Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Affilage correct ou non?

Aller en bas 
+2
Choucas
Jack2B
6 participants
AuteurMessage
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

Affilage correct ou non?  Empty
MessageSujet: Affilage correct ou non?    Affilage correct ou non?  Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 16:03

D'avance désolé pour cette question qui doit être dans le top 10 des questions les plus souvent posées sur le forum. Embarassed
Cela fait maintenant 3 mois que j'affile mes rasoirs au canevas + cuir (à part 1 qui a eu droit 1 fois à la pâte verte).
Je me pose l'éternelle question qui turlupine (en un seul mot...) tous les débutants : est ce que mon affilage est bon?
J'ai acheté des rasoirs prêts à raser et les entretien du mieux que je peux...seulement même si je trouve qu'ils rasent bien je suis toujours à la recherche du rasage le plus doux possible.
Là où le doute m'habite (c'est comme turlupine...ce n'est pas sale...) c'est quand je les passe à 1cm de mes avant bras...ils coupent les poils mais il y a comme une petite accroche lorsque le poil rencontre le fil. Est ce normal ou devrait-il tomber en silence et sans rien sentir?
Je n'ai pas encore fait de rassemblement de coupe-chouteux donc je n'ai pas de point de comparaison pour le moment.
Je sais que le seul vrai test c'est le rasage mais comme dit plus haut, même s'ils rasent bien ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas raser mieux.
Merci de me faire part de votre expérience. sage
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Affilage correct ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Affilage correct ou non?    Affilage correct ou non?  Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 17:15

Jack2B a écrit:
c'est quand je les passe à 1cm de mes avant bras...ils coupent les poils mais il y a comme une petite accroche lorsque le poil rencontre le fil. Est ce normal ou devrait-il tomber en silence et sans rien sentir?

A te lire, je dirais que tes rasoirs coupent bel et bien, il y a un bruit parce que c'est surement une lame (au moins) partiellement évidée, et si ça accroche avant de couper c'est normal, il faut que le fil accroche les cuticules (sortes d'écailles sur la photo ci-dessous) du poil avant de le trancher sinon cela ne ferait que le coucher.

Affilage correct ou non?  MevQO6v

Tu n'auras jamais un sabre laser, après pour la douceur, difficile à dire sans tester.


Dernière édition par Choucas le Sam 13 Fév 2016 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack2B

Jack2B


Nombre de messages : 377
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2015

Affilage correct ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Affilage correct ou non?    Affilage correct ou non?  Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 19:24

Ok merci! pouce
Je me posais la question car beaucoup ici parlent de "faucher à la volée" et de poils qui "tombent comme des mouches"...et ce n'est pas ce que je ressent quand je les teste sur mes avant bras (même au rasage il y a une légère accroche, non douloureuse mais perceptible à part avec le near wedge).
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Affilage correct ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Affilage correct ou non?    Affilage correct ou non?  Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 19:32

La douceur vient après beaucoup de cuir! Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
Et pour confirmer ce que dit Choucas, si les poils de bras tombent au passage de ta lame, c'est le signe que ton affilage est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

Affilage correct ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Affilage correct ou non?    Affilage correct ou non?  Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 7:07

Les poils fauchés à la volée à quelques mm de la peau c'est pour ma part très facile en sortie de pierres.

Par la suite à force de cuir et de rasages cela devient moins évident et pourtant les rasages sont des plus agréables.

En sortie de pierres le fil est extrêmement aiguë et net (je sais pas si on me comprend ^^). Par la suite il s'adoucit et la coupe est bonne (bon ratio tranchant/douceur) mais moins franche qu'en sortie de pierres.

Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Affilage correct ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Affilage correct ou non?    Affilage correct ou non?  Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 0:17

.


Comme les autres je dirais que vue d'ici c'est plutôt bon signe et le "tic-tic" que tu peux entendre lorsque les poils sont fauchés, c'est le son de ta lame.


Alain.CCC a écrit:


En sortie de pierres le fil est extrêmement aiguë et net (je sais pas si on me comprend ^^). Par la suite il s'adoucit et la coupe est bonne (bon ratio tranchant/douceur) mais moins franche qu'en sortie de pierres.


Oui, il en avait été question dans un sujet : probablement que le cuir "arrondit" légèrement le biseau pour donner un biseau convexe plus doux plutôt que scandi ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain.CCC

Alain.CCC


Nombre de messages : 1037
Age : 33
Localisation : Ville de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 15/09/2014

Affilage correct ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Affilage correct ou non?    Affilage correct ou non?  Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 20:19

SoupeChoux a écrit:
Oui, il en avait été question dans un sujet : probablement que le cuir "arrondit" légèrement le biseau pour donner un biseau convexe plus doux plutôt que scandi ...

jap
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Affilage correct ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Affilage correct ou non?    Affilage correct ou non?  Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 10:46

C'est à peu près ça.
En fait, chaque côté du fil montre des petits éclats de métal (qu'on va appeler les carbures même si le mot n'est pas le plus adapté).
La coupe du poil est alors très franche mais peut être agressive pour la peau.

Le passage au cuir va aplatir ces "carbures" pour les rendre le plus plat possible, ce qui va donner de la douceur à la coupe. Le biseau n'est pas arrondi, il est simplement plus fin, plus aigu.

Pour en revenir à la question initiale, oui c'est normal de sentir une "accroche" sur le poil. Après l'affilage doit faire en sorte que cette accroche soit de moins en moins résistante et que le poil soit fauché en douceur.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affilage correct ou non?  Empty
MessageSujet: Re: Affilage correct ou non?    Affilage correct ou non?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affilage correct ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande précisions entre aiguisage, polissage et affutage.
» help ??? ce coupe choux vous semble t'il correct??
» Affilage
» Affilage
» Affilage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: