Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un blaireau en or,

Aller en bas 
+7
axllre
Alunni
Kinnor
Quintusth
Lecerbere
charlie48horlogerie
Ariscat
11 participants
AuteurMessage
Ariscat

Ariscat


Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 22/03/2016

Un blaireau en or, Empty
MessageSujet: Un blaireau en or,   Un blaireau en or, Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 11:02

Car, oui, l’ivoire est également nommé « or blanc », comme… ben comme l’or blanc, en fait.

Bonjour chers 3Cnautes,

Je reviens vers vous pour vous partager l’évolution de mon projet, vous expliquer mes choix et mes idées de départ.

J’avais créé un premier topic pour demander vos avis, souhaitant initialement m’inspirer de ceci :
Un blaireau en or, Ri_blo10
Un superbe Kent ancien en ivoire…

Mais comment arriver à une forme qui fasse écho aux formes anciennes, et qui soit personnalisé ? Je me suis imposé la contrainte suivante : les rapports de longueurs doivent être des multiples du nombre d’or Φ, soit environ 1,618. Car quoi de mieux que le nombre de la vie lui-même, considéré depuis longtemps comme le rapport parfait, pour dessiner un objet qui apportera, de part son utilisation, sérénité et vigueur ? Pas grand chose, en vérité.

Mon premier et hasardeux m’a amené à ceci :
1er essai :

Et comme cela était peu convaincant, j’ai enchaîné les essais :
Autres essais :
1 : je pars sur un blaireau fin, dans le style qu’affectionne Altus, et m’inspire d’images de brosses de barbier anciennes
2 : je réfléchis à l’ajout d’une bague en argent (voire d’inserts en nacre)
3 : j’apprends qu’en vérité, les brosses de barbier ne sont pas des blaireaux, et repars sur quelque chose de plus conventionnel
4 : je teste avec des fioritures (tore, rainure)
5 et 6 : j’accrois la taille de la « tête du manche »

Je suis alors assez convaincu par les proportions obtenues. L’on me fait savoir que la forme fait américain et années 1920. Trop récent et trop outre Atlantique. Alors, m’inspirant d’une image d’un blaireau ancien de passage sur la baie, j’obtiens ceci :
Un blaireau en or, Propor10

où :
a/b = b/c = b/d = c/e = d/f = e/g = f/g = g/h = Φ
Φ :

Et en version « à main levée » :
Dessin final :

Passage ensuite à la fabrication. Une fois la touffe mesurée, Jo m’apprends qu’elle mesure 5 mm de plus qu’annoncé sur le site. La longueur de la pointe d’ivoire à disposition ne permettant pas de rallongé le manche des 9 mm requis, je choisis de sacrifier g/h. On ne va tout de même pas raccourcir une touffe fan en Finest.

Ah oui, c’est vrai, depuis avant je vous parle de blaireau, mais qu’en est-il, de cette touffe ? Je voulais une forme fan (éventail) parce que je la trouve belle. Peut être plus historique aussi. Pour le poil, les avis convergeaient vers le Finest. Disponible en fan chez TGN, j’accepte d’écouter lesdits conseils. Reste la taille : choix entre Ø 20 et 24. Là les avis sont moins tranchés, ou tout du moins plus partagés. Je choisis la Ø 20, pour respecter l’historicité du projet.

Et donc, enfin, la fabrication. Jo est un maître, et me tourne le blaireau espéré. Je ne l’ai pas encore vu en vrai, mais les photos hurlent au génie du tourneur. Le voici donc, avec ses 3 légers méplats dus à la forme de la pointe en ivoire qui certes brisent la continuité lisse de l’ivoire, mais font naître un certain respect du matériau d’origine :
Un blaireau en or, Img_3010

Je suis on ne peut plus satisfait du résultat.

Mais si Jo est un artisan hors pair, patient, compréhensif et gentil, ce n’est pas la seule personne à m’avoir aidée sur ce projet. Il y a, en premier lieu, Vierge de fer, qui m’a fourni l’ivoire, qui a suivi le projet et qui m’a conseillé.
Thaeris et Quintush n’ont cessé de me conseillé, et se sont grandement impliqué dans la conception, de même que Kinnor, Charlie, Altus, C.Gable, Chrro et Merlin.

De manière plus visible, j’ai également été conseillé par plusieurs personnes sur mon premier topic.

Merci donc à vous pour vos conseils, aides et explications.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Un blaireau en or, Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau en or,   Un blaireau en or, Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 11:09

SU-BL-IME !
Revenir en haut Aller en bas
Ariscat

Ariscat


Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 22/03/2016

Un blaireau en or, Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau en or,   Un blaireau en or, Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 11:15

Je pense avoir trouvé le bon compromis entre la finesse que je voulais au début et les bourrelets que tu me conseillais Smile

Merci beaucoup, Charlie.
Revenir en haut Aller en bas
Lecerbere

Lecerbere


Nombre de messages : 451
Age : 45
Localisation : Liège- Belgique-GEO
Date d'inscription : 07/02/2016

Un blaireau en or, Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau en or,   Un blaireau en or, Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 11:25

Superbe boulot

Autant la conception que la réalisation respect
Revenir en haut Aller en bas
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

Un blaireau en or, Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau en or,   Un blaireau en or, Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 11:53

Je rejoins le commentaire de Charlie :"SU-BL-IME"!!!

Voilà à mon sens un des plus beaux blaireaux en ivoire du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Un blaireau en or, Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau en or,   Un blaireau en or, Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 18:42

Ah des photos !!! j'aime beaucoup tu dois être heureux !
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Un blaireau en or, Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau en or,   Un blaireau en or, Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 21:40

Belle réalisation love love love


Dernière édition par Alunni le Mer 13 Juil 2016 - 5:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
axllre

axllre


Nombre de messages : 195
Age : 29
Localisation : Paris 18 - GEO
Date d'inscription : 09/02/2016

Un blaireau en or, Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau en or,   Un blaireau en or, Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 22:07

C'est une merveille et je ne peux qu'abonder dans le sens de Quintusth !!!
En amoureux des choses anciennes ce blaireau est à mon sens la plus belle forme que l'on puisse trouver pour ce genre d'objet.
Un énorme bravo à vous deux (et à tous ceux qui sont derrière tout ça bien sur)

Quintusth a écrit:
Voilà à mon sens un des plus beaux blaireaux en ivoire du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Ariscat

Ariscat


Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 22/03/2016

Un blaireau en or, Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau en or,   Un blaireau en or, Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 8:03

axllre a écrit:
En amoureux des choses anciennes ce blaireau est à mon sens la plus belle forme que l'on puisse trouver pour ce genre d'objet.

C’est pour obtenir ce résultat que j’y ai longuement réfléchi, je suis donc très heureux de voir que mon objectif est atteint.

Merci à vous pour vos retours jap
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Un blaireau en or, Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau en or,   Un blaireau en or, Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 8:15

Reste à savoir si le tout sera assez résistant... je ne connais pas du tout l'ivoire donc je n'avance rien mais ce manche si fin me ferais pâlir devant la "rudesse" que j'emploi lors de mes montages de mousses.
Revenir en haut Aller en bas
Ariscat

Ariscat


Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 22/03/2016

Un blaireau en or, Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau en or,   Un blaireau en or, Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 8:45

Je manierai le manche avec tendresse, ou en le tenant par le gros bout.

Oh wait…
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Un blaireau en or, Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau en or,   Un blaireau en or, Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 8:58

Très réussi! Mais de la part de Jo, ce n'est pas surprenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
camore




Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/06/2016

Un blaireau en or, Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau en or,   Un blaireau en or, Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 20:16

Bonjour,

Le résultat est vraiment magnifique!
Avec quel logiciel tu as fait le plan? Je vais aussi avoir quelques dessins à faire prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
Ariscat

Ariscat


Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 22/03/2016

Un blaireau en or, Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau en or,   Un blaireau en or, Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 21:04

Salut,

Avec NX et AutoCAD. AutoCAD est top pour les dessins en 2D, mais il est impossible de contraindre correctement l'esquisse, d'où l'utilisation d'un second logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
camore




Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 07/06/2016

Un blaireau en or, Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau en or,   Un blaireau en or, Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 21:43

Merci pour ta réponse.

Je connais bien Autocad, je pensais que tu avais utilisé quelque chose de plus simple et intuitif. Vu les formes de ton blaireau, tu dois bien maitriser le logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
Ariscat

Ariscat


Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : Colmar (Alsace)
Date d'inscription : 22/03/2016

Un blaireau en or, Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau en or,   Un blaireau en or, Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 8:37

Comme dit, pour l'esquisse en elle même, c'était NX10, excellent logiciel que j'ai amplement sous-exploité en me cantonnant au 2D.

AutoCAD a également été quelque peu sous exploité, puisqu'il m'a servi à faire de la récupération d'esquisses, dessin et ajout de la touffe, cotations et exportations en *.pdf (avant les conversions en *.jpg).

Je trouve amusant que tu ne considères pas AutoCAD comme quelque chose de contre intuitif, comme moi, à cause de cette trop importante absence de contraintes qui le rend certes plus permissif mais également trop bordélique.

Après, comme tu as le dû le voir en fin de post, rien ne vaut un dessin à la main, pour obtenir quelque chose d'encore plus proche à ce que l'on a en tête.
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Un blaireau en or, Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau en or,   Un blaireau en or, Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 17:39

Kiss Nicolas a écrit:
Reste à savoir si le tout sera assez résistant... je ne connais pas du tout l'ivoire donc je n'avance rien mais ce manche si fin me ferais pâlir devant la "rudesse" que j'emploi lors de mes montages de mousses.

Ariscat a écrit:
Je manierai le manche avec tendresse, ou en le tenant par le gros bout.

Oh wait…

Merci pour ce post Ariscat, et merci pour vos commentaires élogieux les gars. Vous êtes bien sympathiques.

Au sujet de la solidité et de la finesse du manche, je peux préciser que même utilisé avec rudesse il n'y aura aucun soucis ni fragilité. L'animal n'avait pas de carrie tinostar

Bonne fin de journée à tous.

🌞
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Un blaireau en or, Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau en or,   Un blaireau en or, Icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 18:34

Ok c'est cool alors!

Je ne disais pas ça vis à vis de la conception ni de tes talents hein mon grand... juste que moi je met beaucoup d'énergie en me moussant le groin et le manche fin m'aurait fait appréhender le truc...

Bref, on voudra des photo en action hein! Un scuttle en argent si possible pour coller à l'esprit ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un blaireau en or, Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau en or,   Un blaireau en or, Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un blaireau en or,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blaireau ? vous avez dit blaireau !
» Parce-que j'aime mon sabre ...
» Blaireau FF pur blaireau, qui connait ?
» Achat blaireau au BHV hotel de ville 75= achat de blaireau ?
» Poils de blaireaux?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les blaireaux, bols et scuttles-
Sauter vers: