Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Ayé

Aller en bas 
+2
Pierre-André
Baalot
6 participants
AuteurMessage
Baalot

Baalot


Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 23/09/2016

Ayé Empty
MessageSujet: Ayé   Ayé Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 14:39

Voilà, premier rasage hier, avec le matériel montré dans un autre post, ici en équipe:

Ayé 573558DSC0005

Un bilan très positif. Deux toutes petites coupures dont une sur la moustache pour avoir vraiment trop insisté sur cette dernière pour une première fois. Un rasage finalement très honorable, avec une petite pointe de fierté en plus. Un peu irrité mais je m'attendais à pire. Je me dis que la préparation de mon rasoir ne devait pas être trop mauvaise.

Au rayon des choses à améliorer en premier:

- la mousse. Par flemme ou manque de technique (probablement les deux d'ailleurs) j'ai trouvé que monter la mousse dans le bol était très long, j'en avais un tout petit peu, alors j'ai monté sur mon visage. Mais ce n'est pas pratique quand comme moi, on doit remettre de la mousse très régulièrement, il faut que j'arrive à me faire un grand bol de mousse. Je vais aller voir des vidéos je pense.

- La "précipitation". Au bout d'un moment, j'aime que tout soit fini et vite. C'est pas une bonne idée.

J'ai également perdu quelques poils de blaireau, est-ce normal à la première utilisation ? Sur un objet de ce prix cela m'a un peu fait peur je dois dire.

Voilà, merci à ce forum sur lequel j'ai lu la plupart des conseils qui m'ont été utiles dans la salle de bain.


Dernière édition par Baalot le Sam 1 Oct 2016 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Ayé Empty
MessageSujet: Re: Ayé   Ayé Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 15:32


Félicitations pour cette première ! Te voilà un homme !

Pour ce qui est des poils de blaireau, certains en perdent, d'autres non, lors de la première utilisation. Rien de franchement alarmant, ca le deviendra si pas d'amélioration dans 4 - 5 rasages.

En ce qui concerne la quantité de mousse, c'est normal, ca viendra. Personnellement, je me suis acheté un petit saladier Ikea. C'est bien grand donc on a de l'espace pour faire suffisamment de mousse, et sans s'en mettre plein les doigts. En plus ca permet de faire des gestes plus amples, donc ca monte considérablement plus vite. C'est mon truc, ca vaut ce que ca vaut, mais personnellement, revenir à un petit format de bol comme celui que tu as utilisé, ce n'est plus possible.

Enfin, toujours avoir le temps. Un an et demi après avoir commencé, je ne me rase pas si je vois que le délai risque d'etre serré. Se précipiter, c'est vraiment la recette miracle pour se couper, s'irriter, ou plus grave, provoquer un accident de camion entre le fil et le robinet, voir négliger le nettoyage et le séchage de la lame, ce qui va faire apparaitre de vilaines tâches.

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Ayé Empty
MessageSujet: Re: Ayé   Ayé Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 16:21

Féloches!

Sent bon Tabac en plus drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Ayé Empty
MessageSujet: Re: Ayé   Ayé Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 16:32

Première fois très honorable!
Et en plus tu te rends compte de tes points faibles.
A réitérer, en améliorant là où ça pêche.
C'est comme ça qu'on progresse! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Baalot

Baalot


Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 23/09/2016

Ayé Empty
MessageSujet: Re: Ayé   Ayé Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 16:55

Pierre-André a écrit:

En ce qui concerne la quantité de mousse, c'est normal, ca viendra. Personnellement, je me suis acheté un petit saladier Ikea. C'est bien grand donc on a de l'espace pour faire suffisamment de mousse, et sans s'en mettre plein les doigts. En plus ca permet de faire des gestes plus amples, donc ca monte considérablement plus vite. C'est mon truc, ca vaut ce que ca vaut, mais personnellement, revenir à un petit format de bol comme celui que tu as utilisé, ce n'est plus possible.

Enfin, toujours avoir le temps. Un an et demi après avoir commencé, je ne me rase pas si je vois que le délai risque d'etre serré. Se précipiter, c'est vraiment la recette miracle pour se couper, s'irriter, ou plus grave, provoquer un accident de camion entre le fil et le robinet, voir négliger le nettoyage et le séchage de la lame, ce qui va faire apparaitre de vilaines tâches.

Merci. C'est intérressant ce que tu me dis sur la taille du bol, je me disais justement qu'il était peut être trop grand. En fait l'amplitude du geste serait alors à revoir... Pour le nettoyage c'est clair, mon rasoir a beau être inox, tu m'aurais vu nettoyer trois fois, sécher 5 et passer toutes les 20 minutes dans la salle de bain pour vérifier que la fenêtre était ouverte et que tout séchait bien...

Kiss Nicolas a écrit:
Féloches!
Sent bon Tabac en plus drunken

Oui hein ? Comme beaucoup, c'est une odeur qui me rappelle beaucoup de souvenirs olfactifs. Quand j'ai voulu me lancer je me suis dit que s'ils n'étaient pas nuls, je prendrais ces produits et j'ai trouvé de bons retours dessus. Mais il y atant de produits qui me font envie, je sens qu'il va être dur de ne pas devenir un collectionneur de savon et coupe choux anciens... Je lutte mais...

Tcharpé a écrit:
Première fois très honorable!
Et en plus tu te rends compte de tes points faibles.
A réitérer, en améliorant là où ça pêche.
C'est comme ça qu'on progresse! cheers

Merci Tcharpé.

J'en profite également pour te remercier de ton conseil sur le fil de ma présentation, je n'ai pas pu le faire là bas, il est fermé. Mon rasoir avait été affuté par la personne qui me l'a offert et je l'ai passé inlassablement sur cuir la soirée d'avant rasage (un peu avec pâte puma verte, beaucoup cuir nu). Mais je me demande si je ne ferais pas encore plus de passes la prochaine fois, on sent la différence entre le début et la fin du rasage je trouve. A tel point que je me suis ensuite demandé si je n'aurais pas meilleur compte à commencer par la moustache et le menton avec le fil tout neuf pour finir par les joues quand il a un peu travaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Baalot

Baalot


Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 23/09/2016

Ayé Empty
MessageSujet: Re: Ayé   Ayé Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 10:26

Je sors de mon deuxième rasage. Il s'est donc écoulé 4 jourspleins entre les deux rasages (vendredi matin – mardi matin).

Pour ceux que ça intéresserait, le compte rendu plus complet de la première fois est là-bas (j'ai eu la flemme d'en faire un deuxième long et je n'aime pas copier/coller) :
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=49&t=7392&start=690#p1765524

En ce qui concerne la mousse c'était beaucoup mieux ! Pour l'anecdote, j'ai failli m'étouffer après avoir passé la mousse, mes narines étaient obstruées par une mousse épaisse, ça m'a surpris. Ça se « fait » un blaireau ? Parce que j'ai eu la sensation qu'il était beaucoup plus « efficace » directement. Bon, les vidéos que 'jai vu à droite et à gauche m'ont bien aidé notamment en ce qui concerne l'énergie à employer, je pense que je ne mettais pas assez d'entrain à la tâche. J'ai par contre du faire une croix sur le côté bien rangé et joli du plan de travail, on est bien d'accord que faire une belle mousse ça en fout de partout (manche du blaireau, main, bol à savon…) ?

Ce coup-ci j'ai laissé mon bol dans l'eau chaude dans l'évier, j'ai senti la différence aussi, c'est très agréable de remettre de la mousse tiède. Ça remotive en plus. Du coup je suis bien content de mon savon.

Pour le rasoir, c'était un poil mieux aussi, plus de passes sur le cuir ne semblent pas nuire.

La moustache et le menton sont sans surprise toujours compliqués. Je me demande de plus en plus si je n'aurais pas meilleur compte à commencer par là avec un rasoir bien en forme. J'essaierais la prochaine fois.

J'ai eu quelques petits points de sang (c'est rigolo d'ailleurs, c'est un des seul terme dont on trouve l'abréviation en Français ici, peut être que le sang c'est trop personnel pour en parler dans un idiome étranger?).

Définitivement l'alun me rougit. Je l'utiliserais peu voir pas. Je suis aussi un peu déçu par le baume après rasage : ça picotte. Pour moi l'idée « baume » c'est tout doux, sans alcool là ça ne semble pas être le cas. Bon après c'est agréable et ça ne pique pas beaucoup ni longtemps mais… Le soucis c'est le parfum : je l'aime bien et pas facile de trouver quelque chose qui se marie avec l'odeur du savon « tabac ». A la fois c'est pratique pour sentir les zones plus/trop sollicitées.

Ah oui également je me rends compte qu'il faut que je fasse attention aux « aller-retour de lame ». Je m'explique. La lame a deux faces (jusque là on devrait être d'accord). Pour en causer je vais choisir le vocabulaire marin : Le nez du coupe chou étant la proue, la face droite est tribord et la face gauche bâbord. Désolé pour les fans de théâtre et de côté cour et côté jardin. Et bien quand je me rase avec la face tribord, la face bâbord se charge de mousse (et de poils coupés). Si tout de suite après un passage tribord je tourne le coupe chou pour une passe bâbord, ce côté, plein de mousse tassée, glisse sur le peau, n'attaque pas comme je voudrais et ou je voudrais et je trouve ça dangereux. Il faudra que j'y fasse gaffe. Soit ne pas changer de sens à tout bout de champ pour fignoler comme je le fait, soit bien enlever la mousse entre le changement de sens.

Bon, je sens que j'y prend bien goût.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Ayé Empty
MessageSujet: Re: Ayé   Ayé Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 10:41

Oui un blaireau se rôde également ;-)

C'est bon ça, les rasages se succèdent... enjoy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Ayé Empty
MessageSujet: Re: Ayé   Ayé Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 11:36

GG pour tes rasages Smile

Pour ma part j'ai fait comme Yo-wan j'ai pris un mortier à IKEA et ca fait merveilleusement bien le taff le poid du machin fait que même en touillant ca bouge pas Smile

Sinon pour ce qui est d'en foutre partout perso mis à part un peu sur les doigt et le blaireau c'est à peu pret tout ^^ jen ai pas sur les murs ^^

Enfin pour le passage du CC si tu change de coté de lame penses à nettoyer celle dont tu t'es servi sinon tu va étaler la mousse que tu as enlevé ^^

Et pour la pierre d'alun perso j'aime pas du tout Smile ca sert à rien et si jamais tu saigne rien de mieux que de l'eau fraîche ou un glaçon comme vu aussi sur le fofo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Ayé Empty
MessageSujet: Re: Ayé   Ayé Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 13:03

Alors, ma recette pour le glaçon :

1. Prendre une crème brûlée en pot de verre au supermarché
2. Manger la crème brûlée
3. Nettoyer le pot de verre
4. Remplir d'eau
5. Mettre au freezer

Après le rasage, laver le visage à l'eau froide pour enlever les restes de mousse/poils morts, sécher et ensuite passer le glaçon sur la peau, côté verre. Pas la peine de sortir la glace du pot, juste bien essuyer le pot et remettre au freezer.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Ayé Empty
MessageSujet: Re: Ayé   Ayé Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 13:41

Moi j'aime bien la pierre d'alun après le rasage... puis on lave avec un grand coup d'eau fraîche.

'fin chacun son truc, c'est sûr que ça pique parfois un peu mais ni plus ni moins qu'un AR alcoolisé quoi :-)
Revenir en haut Aller en bas
Baalot

Baalot


Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 23/09/2016

Ayé Empty
MessageSujet: Re: Ayé   Ayé Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 16:07

C'est pas tant que ça pique mais surtout que ça me fait rougir très vite là ou je l'applique.

Killmore a écrit:

Et pour la pierre d'alun perso j'aime pas du tout Smile ca sert à rien et si jamais tu saigne rien de mieux que de l'eau fraîche ou un glaçon comme vu aussi sur le fofo Smile

Par contre il ya une utilisation que j'ai lu ici et que j'applique avec bonheur, c'est d'en mettre sur les doigts qui tirent la peau. ça donne vachement de "grip".
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Ayé Empty
MessageSujet: Re: Ayé   Ayé Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 16:36

Je te fais confiance j'ai jamais essayé Smile

Raison de plus si tu rougi là où tu l'applique evite alors Smile c'est que c'est peu être pas adapté à ta peau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Baalot

Baalot


Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 23/09/2016

Ayé Empty
MessageSujet: Re: Ayé   Ayé Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 19:21

Yo Wan a écrit:
Alors, ma recette pour le glaçon :

1. Prendre une crème brûlée en pot de verre au supermarché
2. Manger la crème brûlée
3. Nettoyer le pot de verre
4. Remplir d'eau
5. Mettre au freezer

Après le rasage, laver le visage à l'eau froide pour enlever les restes de mousse/poils morts, sécher et ensuite passer le glaçon sur la peau, côté verre. Pas la peine de sortir la glace du pot, juste bien essuyer le pot et remettre au freezer.

Ah pas con tiens.

Bon, troisième cette aprèm', RAS. Sinon que je me coupe toujours au même endroit de la moustache, faudra que je fasse gaffe. Et aussi que je ne progresse pas aussi vite que j'aimerais, galère toujours pas mal sur plusieurs coins, mais j'imagine que c'est normal. Ah si, j'ai du matériel qui est arrivé, je vous le montrerais quand j'aurais remis tout ça à neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Baalot

Baalot


Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 23/09/2016

Ayé Empty
MessageSujet: Re: Ayé   Ayé Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 15:30

Bon aujourd'hui, encore un peu des premières:

Premier rasage avec mon ERN fini d'affuter hier soir, et, de par le fait, premier rasage avec du carbone et avec une lame large. Et bien c'est adopté. J'ai du mettre une vingtaine de minutes pour deux passes. Une facilité déconcertante et, ce qui m'a beaucoup étonné, une grande permissivité en même temps. Cette lame est vraiment classe.

J'avais préparé le petit zwilling pour les petits coins, je ne l'ai même pas sorti. Je suis fan.

Et je ne sais pas si c'est une vue de l'esprit mais j'ai trouvé la lame beaucoup plus facile à nettoyer. Les traces de savon sont parties beaucoup plus vite que pour mon inox.



Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Ayé Empty
MessageSujet: Re: Ayé   Ayé Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 20:31

Je me demandais justement quel cc préparer pour demain matin. Ce sera donc mon ERN.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ayé Empty
MessageSujet: Re: Ayé   Ayé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ayé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: