Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 3Cr13Mov avis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

3Cr13Mov avis Empty
MessageSujet: 3Cr13Mov avis   3Cr13Mov avis Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 3:56

Bonjour

En cherchant un couteau au bon prix je tombe souvent sur cet acier 3Cr13Mov et Dureté: 55HRC. Auriez vous d'avis? S'il est trop mou et s'il perd l'efficacité son fil assez rapidement?
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

3Cr13Mov avis Empty
MessageSujet: Re: 3Cr13Mov avis   3Cr13Mov avis Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 7:06

Les couteaux c'est sur un autre fofo qu'il vaut mieux demander ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

3Cr13Mov avis Empty
MessageSujet: Re: 3Cr13Mov avis   3Cr13Mov avis Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 13:06

Kiss Nicolas a écrit:
Les couteaux c'est sur un autre fofo qu'il vaut mieux demander ;-)

auras tu le lien de l'autre forum pour les couteaux? Smile
Revenir en haut Aller en bas
antho84




Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : Quelque part sur terre
Date d'inscription : 31/01/2013

3Cr13Mov avis Empty
MessageSujet: Re: 3Cr13Mov avis   3Cr13Mov avis Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 15:00

C'est rare que les couteaux montent à la même dureté qu'un rasoir.

Tout simplement pour une question de sécurité. La lame d'un couteau doit être souple dans sa fonction afin de ne pas cassé.

Les japonais, qui sont en général des adeptes de tranchant très très dure utilisent une combinaison d'acier sandwich . Un acier très dure sur le tranchant, un acier tendre sur les cotes et un autre derrière le tranchant. Résultat ? La lame est souple et dure à la fois.

Ces spécificités sont propre aussi aux lames nordiques mais dans un registre légèrement différent.

Il y a aussi les trempes sélective ( acier trempé seulement sur le tranchant) .

Généralement, en Europe les lames de couteaux sont conçu aux alentours d'une dureté de 55.

Donc c'est bon pour du couteaux ;-) peut être un peu moins pour du coupe chou mais la encore ça reste une question de gout ;-).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulaugusterasoirs.com
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

3Cr13Mov avis Empty
MessageSujet: Re: 3Cr13Mov avis   3Cr13Mov avis Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 19:49

Après recherche rapide via google, ça ressemble à du 420.
Bref, un acier inox plutôt "bas de gamme", qui peut suivant les fabricants et les traitements thermiques, passer du bon au franchement inaffutable.

En inox, je préfère le VG10, ou encore, plus classiquement, chez les Français, le 12C27.

Regarde ce qui se fait dans les "grandes marques" : ce sont souvent les mêmes aciers qui reviennent.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

3Cr13Mov avis Empty
MessageSujet: Re: 3Cr13Mov avis   3Cr13Mov avis Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 23:10

antho84 a écrit:
C'est rare que les couteaux montent à la même dureté qu'un rasoir.

Tout simplement pour une question de sécurité. La lame d'un couteau doit être souple dans sa fonction afin de ne pas cassé.

Les japonais, qui sont en général des adeptes de tranchant très très dure utilisent une combinaison d'acier sandwich . Un acier très dure sur le tranchant, un acier tendre sur les cotes et un autre derrière le tranchant. Résultat ? La lame est souple et dure à la fois.

Ces spécificités sont propre aussi aux lames nordiques mais dans un registre légèrement différent.

Il y a aussi les trempes sélective ( acier trempé seulement sur le tranchant) .

Généralement, en Europe les lames de couteaux sont conçu aux alentours d'une dureté de 55.

Donc c'est bon pour du couteaux ;-j) peut être un peu moins pour du coupe chou mais la encore ça reste une question de gout ;-).
juste que j'en ai un EDC pliant dont je ne connais l'acier exact mais il me faut l'affuter tous les mois pour garder un bon tranchant. je me demande donc s'il y a un acier plus persistant. je vais donc retourner aux couteaux japonais. Wink

rem.44 a écrit:
Après recherche rapide via google, ça ressemble à du 420.
Bref, un acier inox plutôt "bas de gamme", qui peut suivant les fabricants et les traitements thermiques, passer du bon au franchement inaffutable.

En inox, je préfère le VG10, ou encore, plus classiquement, chez les Français, le 12C27.

Regarde ce qui se fait dans les "grandes marques" : ce sont souvent les mêmes aciers qui reviennent.

c'est bonne idée sauf que plupart des couteaux français n'ont pas de sécurité fermeture. ils sont pliants simples.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3Cr13Mov avis Empty
MessageSujet: Re: 3Cr13Mov avis   3Cr13Mov avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3Cr13Mov avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur DMT
» Avis sur un coupe chou
» AVIS AVIS
» Votre avis m'interesse
» Avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: