Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Restauration de lame: le matos au complet

Aller en bas 
+4
Richpa
smuirph
vierge de fer
Yengstro
8 participants
AuteurMessage
Yengstro




Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Albi
Date d'inscription : 20/07/2016

Restauration de lame: le matos au complet Empty
MessageSujet: Restauration de lame: le matos au complet   Restauration de lame: le matos au complet Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 15:11

Bonjour

Comme je l'ai montré dans un autre sujet, j'ai acquis un tres vieux coupe choux dont il va falloir restaurer la lame, ainsi qu'un paddle dont il faut changer le cuir.

J'ai eu plein d'info, ici ou là, mais tout est éparpillé dans pleins de sujet différents. Certains ont les liens mort, d'autres plus de photos, ou tout simplement des fois, vous fournissez l'information, mais ca manque de précision pour un grand débutant comme moi qui n'a presque jamais rien fait de ses 10 doigts.

Aussi, si ca ne dérange personne, je souhaiterai récapituler ici le matériel nécessaire pour débuter ma restauration, ainsi que les éclaircissement dont j'ai besoin. Ca me permettra, d'un coup d'oeil de tout retrouve quand j'irai faire mes achats ou que je debuterai la restauration
Si ca dérange, je supprimerez le sujet santa

pour la lame:

-supprimer la rouille
on m'a conseillé de tremper dans du WD 40. (une nuit? ou quelques heures?)
sinon, j'ai pensé soit à la faire tremper dans du coca (ca me semble peut etre trop radical?) ou dans du pétrole (j'ai lu ca sur un autre sujet me semble). uniquement du WD 40. on décape avec un cutter avec du WD 40 en faisant attention à ne pas abimer la lame.

ensuite, dans un sujet, lapoulette disait utiliser différents grain de papier à poncer. (240/400/600 puis 800) en créant une boue abrasive avec le 600 a base d huile vegetal+ clou de girofle. on garde ca pour la cuisine.

grande question pour moi qui me suis retrouvé idiot au rayon bricolage: du papier de verre à poncer standard, ou à l'eau? Ou du papier de verre spécial carrosserie voiture? si c'est du standard ou spécial carrosserie, il faut quand même tremper le papier de verre?
Donc, papier de verre standard. papier a eau pour les finitions.

ensuite le polissage: j'ai trouvé des disques feutres + adaptateurs pour perceuses. mais je sais pas comment on s'en sert! à sec? ou on passe la crème a polir sur le disque? et on passe quand même un coup de crème avec un chiffon apres?

j'ai bien cherché ici et là sur internet. mais on trouve tout et son contraire, et surtout pas forcément pour les coupes choux. Polir un meuble en acajou, c'est pt etre pas pareil que polir un CC ou un opinel silent



Concernant le paddle: j'ai lu quelques part sur le forum (mais je retrouve plus) quelqu'un qui disait qu'il fallait mettre quelques chose entre le cuir et le bois. mais je ne sais plus quoi. Et, le bois du paddle ayant bouger avec l'âge, il n'est plus tout a fait droit. Peut on compenser avec la matière qu'on va mettre sous le cuir?
concernant le cuir, j'ai lu ici et la qu'il fallait un cuir végétal de 3mm, préférence pour la vache ou un autre dont j'ai oublié le nom  Razz
si je ne me trompe pas: coté doux du cuir pour le coté où il y aura la pate verte, et côté "rugueux" pour le coté qu'on laisse "sec", c'est bien ca?

Pour les différentes personnes que ces questions intéressent, je mettrai à jour ce sujet avec les réponses apportés par les membres en dessous les questions. si ca peut centraliser les questions/réponses, c'est pas plus mal :p


Dernière édition par Yengstro le Sam 12 Nov 2016 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Restauration de lame: le matos au complet Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: le matos au complet   Restauration de lame: le matos au complet Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 15:43

Citation :
une boue abrasive avec le 600 a base d huile vegetal+ clou de girofle

scratch c'est carrément de la cuisine ton truc la ? et à la fin tu coupe le sauciflar au CC ? oublie ton Soda aussi ....

Non sans rire oublie tés méthodes douteuses et à résultat douteux aussi, il y a plus simple !

WD40 : ok, afin de huiler la lame et de poncer au papier l'acier MAIS ATTENTION il te faudra de la patience et le résultat n'est souvent pas à la hauteur .
Gratte la rouille avec une petite pointe de cutter ou autre outil style scalpel EN UTILISANT LE wd40 .

Ensuite nettoie rigoureusement à la pierre d'argent, et ensuite tu poli avec tés feutres sur perceuse avec de la pate à polir : Dialux, Perceval, puma ...

mais attention sur une perceuse c'est du sport sourcils conseil : bloque ta perceuse dans ton étau afin de juste faire bouger ta lame sur ton feutre . l'inverse pourrai te bousiller la lame surtout si tu tape le nez ou le fil, ça peu plier l'acier ton truc .

Si tu cherche bien de si et de la, tu trouvera comment proceder !

Les clous de girofle moi c'est pour les plats en sauces,
Huile Végétal pour ma friteuse
Mayonnaise pour mes frites

et ensuite pour un Coupe Chou il te faut encore chercher sur le forum je pense ...Bonne restauration
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Yengstro




Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Albi
Date d'inscription : 20/07/2016

Restauration de lame: le matos au complet Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: le matos au complet   Restauration de lame: le matos au complet Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 15:50

ah ben je ne reprends que les astuces donnés sur ce forum ^^

le coup de l huile+clou de girofle pour faire une boue abrasive avec le papier de verre, c'est dans un sujet d'ici ^^ (nommé restauration de coupe choux ou un truc du genre)

concernant le papier, je prends quoi? papier de verre standard, a l eau ou pour carrosserie?
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Restauration de lame: le matos au complet Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: le matos au complet   Restauration de lame: le matos au complet Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 16:00

c'est comme tout, parfois il faut en prendre et en laisser Wink

laisse moi donc tés clous de girofles dans ta cuisine .


J'ai vue aussi des gens utiliser des poudres de pierres minérales pour polir l'acier : tu ne connais pas la Stéatites ?????? Shocked Shocked Shocked non, tu vois ... il faut aussi en laisser, tout n'est pas forcément une vérité Rolling Eyes

Utilise le papier de verre Leroy M ou autre, le Norton fonctionne bien avec une bonne gamme d'abrasion Wink oui le classic ou carrosserie ça revient au même au final .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Yengstro




Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Albi
Date d'inscription : 20/07/2016

Restauration de lame: le matos au complet Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: le matos au complet   Restauration de lame: le matos au complet Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 16:01

et tu ponces avec du WD 40 donc? pas d eau?

et la pate a polir se met sur le disque de feutre c est bien ca?
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Restauration de lame: le matos au complet Empty
MessageSujet: : Re: Restauration de lame: le matos au complet   Restauration de lame: le matos au complet Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 16:05

pour ton paddle tu peux mettre entre deux un amortisseur , soit en mousse ou en feutre
pour le papier de verre :le papier a l'eau fait bien son boulot en finition

pour ton feutre rotatif Evil or Very Mad ATTENTION , met des lunette et des gants , les accidents arrivent souvent Mad
a ta place je chercherais une DREMEL avec ses accessoirs , moins rapide mais moins dangereux Mad

pour les clous de girofle : pique un oignon avec et fait des lentilles kermit
Revenir en haut Aller en bas
Yengstro




Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Albi
Date d'inscription : 20/07/2016

Restauration de lame: le matos au complet Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: le matos au complet   Restauration de lame: le matos au complet Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 16:08

smuirph a écrit:
pour ton paddle tu peux mettre entre deux un amortisseur , soit en mousse ou en feutre


et ca pourrait rattraper le bois qui a un peu bougé et n'est plus droit?
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Restauration de lame: le matos au complet Empty
MessageSujet: : Re: Restauration de lame: le matos au complet   Restauration de lame: le matos au complet Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 16:18

non , il faut que tu parte sur une bonne base Mad
l'affilage , demande un matériel propre , droit avec un bon cuir
tu te lance tête baissé dans cette affaire Mad trouve un paddle en état ,cela t' éviteras bien des désillusions
Revenir en haut Aller en bas
Yengstro




Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Albi
Date d'inscription : 20/07/2016

Restauration de lame: le matos au complet Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: le matos au complet   Restauration de lame: le matos au complet Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 16:25

c'était pour le plaisirs d avoir créer soi même Smile

bon je vais voir. sinon un membre c'était proposé de m'en vendre un Smile
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Restauration de lame: le matos au complet Empty
MessageSujet: : Re: Restauration de lame: le matos au complet    Restauration de lame: le matos au complet Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 16:56

passe moi un MP jap
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration de lame: le matos au complet Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: le matos au complet   Restauration de lame: le matos au complet Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 16:56

Je ne gratte jamais la rouille avec un cutter ou une lame . Même sur une vieille lame on peut facilement laisser des traces. C'est un peu bourrin à mon goût study
On peut très bien démarrer avec du papier abrasif ( pas forcément un gros grain) à la main ou sur une dremel (abrasif ou brosse métallique , protection obligatoire)
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Restauration de lame: le matos au complet Empty
MessageSujet: : : Re: Restauration de lame: le matos au complet    Restauration de lame: le matos au complet Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 18:02

je prend les devants , je t'offre un paddle affraid

au moins il serras droit , a toi de voir pour un cuir plus efficace dans l'avenir jap
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Restauration de lame: le matos au complet Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: le matos au complet   Restauration de lame: le matos au complet Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 22:54

Richpa a écrit:
Je ne gratte jamais la rouille avec un cutter ou une lame . Même sur une vieille lame on peut facilement laisser des traces. C'est un peu bourrin à mon goût

Moi, si! Wink Les lames en acier carbone bien mou, c'est ce que je préfère. Ça s'émousse vite mais ça s'aiguise aussi vite et en plus il est facile d'en modifier la géométrie. Un vieux service de table dépareillé d'avant la seconde guerre mondiale qu'on trouve à deux francs six sous dans les vide-greniers et roule. Je n'ai jamais rayé une lame avec ça, fussent celles en acier à ferrer les ânes de notre production nationale du début du 19éme mais bon, c'est efficace pour ôter des points de rouille surperficielle. Pour une oxydation plus prononcée, effectivement le papier de verre et les poudres abrasives s'imposent mais cela demande un certain savoir-faire et aussi un matériel approprié (tourets, meules...).
Pour l'engin rotatif miniaturisé, je préconise d'y adapter un arbre flexible, c'est plus pratique. Et de fixer la lame sur un support rigide et plan. Je me suis bricolé ça :

Restauration de lame: le matos au complet Mon_po10

Mais si dans un vide-grenier tu trouves ça :

Restauration de lame: le matos au complet Poste_10
n'hésite-pas!!! clown
.
.
.
.
.
.
.

Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Restauration de lame: le matos au complet Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: le matos au complet   Restauration de lame: le matos au complet Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 0:46

Ferdi a écrit:

Mais si dans un vide-grenier tu trouves ça :

Restauration de lame: le matos au complet Poste_10
n'hésite-pas!!! clown

sympa ce truc. j'aimerai bien savoir combien ils le vendaient à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration de lame: le matos au complet Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: le matos au complet   Restauration de lame: le matos au complet Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 11:30

Chacun sa façon de faire mon cher Ferdi clown
Dremel avec flexible bien sûr.

Je ne l'ai pas déjà vu en vrai ton établi "special CC" , j'ai cru voir çà en Normandie , il y a quelques années ???

Sinon ta dernière photo , ce n'est pas si nouveau , c'est simplement une Dremel modèle 1820 lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Restauration de lame: le matos au complet Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: le matos au complet   Restauration de lame: le matos au complet Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 12:08

1936! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration de lame: le matos au complet Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: le matos au complet   Restauration de lame: le matos au complet Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 15:26

Restauration de lame: le matos au complet 421259 Restauration de lame: le matos au complet 421259 Restauration de lame: le matos au complet 421259
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Restauration de lame: le matos au complet Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: le matos au complet   Restauration de lame: le matos au complet Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 22:26

Yengstro a écrit:
concernant le papier, je prends quoi? papier de verre standard, a l eau ou pour carrosserie?
Papier à eau pour moi, avec une progression ne devant jamais dépasser le double du grain inférieur pour efffacer les rayures du précédant. Par exemple si tu as poncé avec du 180 le maximum du suivant sera le 360 mais moi j'intercale le 280 plus 360, 500, 800, 1.000 et 1.200. Jusqu'à 1.000 voire 1.200 on peux trouver ça chez Leroy Merlin et autres mais au delà c'est internet. Personnellement après le 1.200 j'ai 1.500, 2.000, 3.000, 5.000 et 7.000 j'ai aussi des micromesh qui montent à 12.000 mais ils commencent à être usés :spamafot: :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Restauration de lame: le matos au complet Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: le matos au complet   Restauration de lame: le matos au complet Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 5:56

Pour moins de 20€ tu peux trouver sur le net un "jeu" de 9 feuilles micromesh avec les différents grains cités par ELBA.


_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de lame: le matos au complet Empty
MessageSujet: Re: Restauration de lame: le matos au complet   Restauration de lame: le matos au complet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de lame: le matos au complet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration de lame
» REstauration de lame
» Restauration lame noname
» Chasse Grelot Hospital
» première restauration de lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: