Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le CC s'engage à l'armée

Aller en bas 
+4
Tcharpé
El Bretón Andaluz
rem.44
Grizzly
8 participants
AuteurMessage
Grizzly

Grizzly


Nombre de messages : 232
Age : 41
Localisation : Bois d'Etoy - Suisse - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Le CC s'engage à l'armée Empty
MessageSujet: Le CC s'engage à l'armée   Le CC s'engage à l'armée Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 21:36

Le coupe-chou à l'armée ce n'est pas nouveau, Yo Wan y a d'ailleurs déjà sévi

Comme mes Gold Dollar à vocation militaire ont intrigué dans l'affutage du jour ainsi qu'à la dernière convention, je me devais de faire un petit retour d'expérience.

Alors certes en caserne, c'est resté proche du standard, avec mon Dovo et l'affilage au strop. Mais le plus interessant était les expériences "terrain".

J'ai eu l'occasion en particulier d'effectuer, par deux fois, un secteur d'attente avec nuit en foret.
Par rapport au simple bivouac, il y a des aspects de camouflage (impliquant ici une lumière rouge), et de manière générale il faut éviter de laisser trop de traces (ne pas laisser des restes de mousse)

Le CC s'engage à l'armée Cc_tac10

Dans mon sac de combat a donc pris place
-un bol
-une trousse de toilette avec
 - 3 Gold Dollar préalablement affilé (on peut toujours passer plus de temps que prévu dans le terrain)
 - 1 blaireau Plisson synthétique calé dans son support et son carton
 - 1 miroir alu poli
 - 1 tube "I am"
De plus j'avais pris un bon paquet de serviettes grises fédérales, une lampe frontale avec lumière rouge, et bien sûr, ma gourde était pleine.

Procédure utilisée:
-Diane encore de nuit,
-Fixation du miroir et de la lampe frontale sur un tronc d'arbre de l'épaisseur d'un bras.
-Humidification du visage et du blaireau (quelques gouttes)
-Mousse, puis rasage
-Nettoyage régulier de la lame dans les serviettes.
-Nettoyage final en faisant couler de l'eau sur le blaireau qui tombait dans le bol pour diluer et faire disparaître un max la mousse.
-Séchage du blaireau avec des serviettes

Enseignements:
- Se raser en (faible) lumière rouge de nuit avec un si petit miroir, ça craint! C'est juste pour se situer approximativement sur le visage, le reste est au ressenti. Il faut impérativement être à l'aise avec ses mouvements pour faire ça.
- Prévoir suffisamment de serviettes (heureusement j'avais plutôt bien prévu la consommation)
- La consommation d'eau est négligeable pour humidifier le visage et le rincer ainsi que pour humidifier le blaireau.
- Le nettoyage du blaireau m'a consommé à chaque fois plus de 2/3 de la gourde --> critique ou bloquant selon la situation.
- Pas convaincu par cette procédure en cas d'infiltration, je pense qu'un chien trouverais facilement mon nettoyage de mousse.
- Une des 2 fois, c'était irritant pendant quelques heures sous la mentonnière du casque, mais rien de rédhibitoire.

En tous les cas de très belles expériences que je réitèrerais avec plaisir.


Dernière édition par Grizzly le Dim 12 Fév 2017 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Le CC s'engage à l'armée Empty
MessageSujet: Re: Le CC s'engage à l'armée   Le CC s'engage à l'armée Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 21:40

Un Gold Dollar ... un rasoir "militaire" ... Suspect
Jusqu'où iront-ils ? No

Mon FASS 57 s'en retourne dans son coffre ... Evil or Very Mad

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le CC s'engage à l'armée Empty
MessageSujet: Re: Le CC s'engage à l'armée   Le CC s'engage à l'armée Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 22:01

Bien sûr que c'est un rasoir militaire, une fois rasé tu peux le balancer dans une rivière sans état d'ame, ça allège le paquetage et un chien ne pourra pas le trouver en reniflant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly

Grizzly


Nombre de messages : 232
Age : 41
Localisation : Bois d'Etoy - Suisse - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Le CC s'engage à l'armée Empty
MessageSujet: Re: Le CC s'engage à l'armée   Le CC s'engage à l'armée Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 22:18

Simple, pas subtil et lourd sont déjà des attributs qui conviennent bien à pas mal d'équipement militaire.

Ceci étant, le terrain n'est pas la salle de bain. En l'occurrence je m'en voudrais en cas d'endommagement ou perte d'un CC de ma rotation dans ces conditions

Là avec les Gold Dollar, j'ai l'esprit parfaitement serein. Pas de scrupule.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Le CC s'engage à l'armée Empty
MessageSujet: Re: Le CC s'engage à l'armée   Le CC s'engage à l'armée Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 22:44

J'ai le souvenir de quelques rasages épiques, il y a trente ans, avec mon Ti Spécial Dandy 41 S sur le camp du Larzac...
L'époque où je recherchais la rusticité... Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
Je l'avais trouvée, la rusticité Twisted Evil , en m'arrachant la tronche avec un coupe choux neuf non préparé, et un affilage approximatif sur un vieux cuir à moitié cuit  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

Le CC s'engage à l'armée Empty
MessageSujet: Re: Le CC s'engage à l'armée   Le CC s'engage à l'armée Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 22:56

L'Armée fédérale est très probablement redoutable, néanmoins, je ne suis pas certain d'être accessible à ce besoin de se faire mal.
Soit je suis en bivouac tactique, camouflé etc et dans ce cas là pas de rasage, soit c'est un bivouac plus cool et la lumière du jour, alliée à un rétroviseur et un quart d'eau chaude seront suffisant à mon bonheur.
Heureusement, je me fais vieux pour tout cela.
Encore que dans les blocs hygiène, parfois, il m'est arrivé d'être regardé bizarrement avec mon cc.
Depuis, j'ai fais des émules et croyez moi, un grand chef de bataillon dont les ancêtres sont maliens produit un effet encore plus grand dans de telles circonstances avec sont cc en ivoire...comme ce dernier a un sens de l'humour très développé, il parle de son cc comme d'une dette coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Le CC s'engage à l'armée Empty
MessageSujet: Re: Le CC s'engage à l'armée   Le CC s'engage à l'armée Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 9:15

Quintusth a écrit:

un grand chef de bataillon dont les ancêtres sont maliens produit un effet encore plus grand dans de telles circonstances avec son cc en ivoire...comme ce dernier a un sens de l'humour très développé, il parle de son cc comme d'une dette coloniale.

Excellent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Le CC s'engage à l'armée Empty
MessageSujet: Re: Le CC s'engage à l'armée   Le CC s'engage à l'armée Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 19:11

des photos de ton "installation" aurait été encore plus parlant.

Merci pour ce retour.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly

Grizzly


Nombre de messages : 232
Age : 41
Localisation : Bois d'Etoy - Suisse - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Le CC s'engage à l'armée Empty
MessageSujet: Re: Le CC s'engage à l'armée   Le CC s'engage à l'armée Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 21:35

Je vois que le CC à l'armée a été marquant aussi pour d'autres!  pouce


Quintusth a écrit:
il parle de son cc comme d'une dette coloniale.
 
Laughing  Laughing

J'espère également avoir fait des émules!

Quinitusth a écrit:
je ne suis pas certain d'être accessible à ce besoin de se faire mal.
Soit je suis en bivouac tactique, camouflé etc et dans ce cas là pas de rasage, soit c'est un bivouac plus cool et la lumière du jour, alliée à un rétroviseur et un quart d'eau chaude seront suffisant à mon bonheur.

Ce n'est pas systématique. Parfois le rasage est ordonné, mais la problématique est autre et dépend du contexte.

Si c'est une situation du style "infiltration en terre ennemie", alors plutôt pas de rasage: autant partir léger, ne pas perdre de temps, et surtout, une éventuelle coupure pourrait être source d'infection dans un cadre d'hygiène dégradée sur plusieurs jours.

Si c'est dans ma situation, il s'agit surtout d'éviter la reconnaissance adverse et le sabotage. A l'aube, être prêt à faire mouvement. Alors dans ce cas, le rasage a quelques avantages: Du plaisir au CC, se "blaireauter" le visage participe à l'hygiène, meilleure application du masque à gaz, image moins patibulaire si on doit traiter avec des civils.
Voila pour la "tactique".
Reste les arguments "dignité, amour propre, image martiale nette, discipline personnelle etc" selon les valeurs de chacun

Kinnor a écrit:
des photos de ton "installation" aurait été encore plus parlant.
De nuit la photo n'aurait pas été terrible  sourcils
Ceci étant l'installation était simple: Miroir croché sur l'aspérité d'une ancienne branche. Fixation de la lampe frontale juste au dessus (faire le tour du tronc avec l’élastique et le crocher sur la lampe elle-même). Tout le reste posé à même le sac de combat.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Le CC s'engage à l'armée Empty
MessageSujet: Re: Le CC s'engage à l'armée   Le CC s'engage à l'armée Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 18:46

Grizzly a écrit:
De nuit la photo n'aurait pas été terrible

Pas faux, merci du retour !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Roman22

Roman22


Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/12/2016

Le CC s'engage à l'armée Empty
MessageSujet: Re: Le CC s'engage à l'armée   Le CC s'engage à l'armée Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 19:54

rem.44 a écrit:
Un Gold Dollar ... un rasoir "militaire" ... Suspect
Jusqu'où iront-ils ? No

Mon FASS 57 s'en retourne dans son coffre ... Evil or Very Mad

Rasage au coup-choux en pleine manœuvre dans un bivouac de nuit, y'a pas à dire faut en vouloir! Il y a vraiment des solides au coupe choux club! Au pire moi j'aurais investit dans un petit Merkur 42C à 20 euros histoire de garder le plaisir du blaireau sans risquer de casser ou perdre mon sabre (FASS 57 vue à l'oeuvre une pièce magnifique on en voit rarement)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le CC s'engage à l'armée Empty
MessageSujet: Re: Le CC s'engage à l'armée   Le CC s'engage à l'armée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CC s'engage à l'armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le Coupe-Chou part en Week End-
Sauter vers: