Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets

Aller en bas 
+2
vierge de fer
El Bretón Andaluz
6 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Empty
MessageSujet: Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets   Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 18:52

Les rondelles intérieures ont pour fonction d’éviter le frottement de la soie sur les bords intérieurs de la chasse. Sur certaines chasses en plastique, au niveau de rivet il y avait un léger bombé fait au moment du pressage et remplaçant les rondelles.
On peut remarquer que la plupart des espaceurs des anciens CC sont biseautés ce qui provoque l’écartement des bords et évite le frottement. Sur les CC des fabricants actuels la pluparts des espaceurs sont plans, il n’y a que TI qui n’en mets pas ce qui nous oblique à rechasser pour en mettre si on ne veut pas rayer la soie.

J’ai reçu dernièrement des rivets avec des rondelles en laiton et d’autres en téflon.
Je vous mets la photo des rondelles et leur épaisseur, la dernière est celle en téflon de mon Livi.
Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Img_0610

Je pensais aux rondelles car ce matin je me suis rasé avec mon JC 2C et j’ai remarqué qu’il y avait encore des traces de frottement qu’il fallait que j’enlève avec ma Dremel et de la pâte à polir. Il faudra que je le rechasse car ça revient régulièrement, avec une chasse monobloc il est plus dur d’évaluer la séparation des bords et bien qu’il y ait des rondelles ça frotte et même après polissage ça laisse des traces.

Attention c’est pris avec mon zoom et on a l’impression que le rivet et mal maté ce qui n’est pas le cas.
Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Img_0611

Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Img_0612

Le JC et le Livi où on voit qu’avec l’épaisseur des rondelles la soie est bien séparée des bords de la soie du livi.
Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Img_0613

Il m’est arrivé de mettre 2 rondelles pour avoir plus d’épaisseur et la prochaine lame que je monterai je mettrai des rondelles en téflon qui me semble être une bonne solution, je ne sais pas si quelqu’un en a déjà utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets   Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 19:09

Hors sujets :Moi je constate que le boulot de Jc n'a rien avoir avec celui de Mr Livi (avec mon respect) . JE bosse vraiment bien .Les grosses rondelles interne donne de suite un effet lourd /mal fini je trouve. ..bref j'aime pas beaucoup

Pour l'écartement en question non perso j'ai des rasoirs avec espaceur biseauté sans rondelles et rien ne bouge.

Je pense aussi qu'il vaut prendre en considération le climat / l'entreposage / si le bois et meme l'acier auront tendance à gonfler ou se retracter je pense qu'il en ai de même pour d'autres matières. Si le rasoir est soumis à beaucoup de variation de température froid /chaud/humide/sec la matière bougera beaucoup ou très peu.

J'espère ne pas être HS....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets   Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 20:57

En aucun cas c'est une critique ou une comparaison qui n'a pas lieu d'être car j'ai toujours été le premier à vanter le travail de JC. Il se trouve que ce sont 2 CC qui ont une chasse monobloc et dont les 2 côtés n'ont pas tendance à s'écarter comme quand on a un rivet biseauté et montrer ce que change l'épaisseur de la rondelle. Celles de Livi sont un peux exagérés mais on ne peut comparer la finesse esthétique de la chasse de JC et celle de Livi.
C'est pour montrer les différences liées aux types de rivets et les rondelles.
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets   Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 23:27

En plus de l'épaisseur, le diamètre de la rondelle joue aussi, plus il sera important plus grande sera la portée sur la chasse pour l'écarter de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets   Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 23:36

Je n'ai pas utilisé encore le Téflon pour les rondelles internes ( mais l'idée est excellente) , en revanche j'en fait en PVC depuis pas mal de temps pour certains CC .
L'avantage est que çà ne rouille pas , et sur les chasses un peu transparentes çà se remarque moins.
Inconvénients parfois , la friction est moins importante que les rondelles en métal et il faut un rivetage assez serré , mais globalement c'est bien.
J'utilise souvent les PVC ( et donc on peut faire avec le téflon) sur les chasses en os en lieu et place des rivets en laiton pour éviter le vert de gris qui finit par tacher de façon définitive et en profondeur l'os.
Bon certains prennent aussi des rivets inox avec l'os Wink
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets   Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 23:53

Le téflon a pour défaut de se déformer à la longue. Ce qui n'est pas le cas du bronze phosphore, du nylon ou de l'ertalite.

On peut trouver des rondelles nylon de 2mm, en 1mm d'épaisseur suffit de les passer à l'abrasif pour les passer en 0,5 et cela le fait bien.

Si on fait des rondelles d'un trés faible diamètre et pas épaisse, cela frotte quasi toujours. Moi cela me gène pas, je cherche cette friction. Mais je peux comprendre que cela puisse géner de voir apparaitre des petites rayures du à la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets   Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 1:46

cardoso5fr a écrit:
Le téflon a pour défaut de se déformer à la longue. Ce qui n'est pas le cas du bronze phosphore, du nylon ou de l'ertalite.

On peut trouver des rondelles nylon de 2mm, en 1mm d'épaisseur suffit de les passer à l'abrasif pour les passer en 0,5 et cela le fait bien.

Si on fait des rondelles d'un trés faible diamètre et pas épaisse, cela frotte quasi toujours. Moi cela me gène pas, je cherche cette friction. Mais je peux comprendre que cela puisse géner de voir apparaitre des petites rayures du à la poussière.
Trouver des rondelles en bronze phosphore, en nylon ou en ertalyte ne doit pas être facile.
Comme je n'avais jamais entendu parler de l'ertalyte j'ai fait une rapide recherche avant d'aller me coucher: Les propriétés spécifiques en font un matériau particulièrement adapté à la fabrication de pièces mécaniques de précision soumises à de fortes charges et/ou à l’usure. Caractéristiques principales: Haute résistance mécanique, rigidité et dureté, très bonne résistance au fluage, coefficient de frottement faible et constant, excellente résistance à l’usure (comparable à celle des polyamides), très bonne stabilité dimensionnelle.
Bon pour résumer c'est bon pour des rondelles cheers

Pour celles en téflon pour l'instant je n'en ai que sur mon Livi qui a des vis, c'est peut-être moins esthétique mais c'est quand même le meilleur système car on peut resserrer si on veut et démonter de temps en temps si on veut nettoyer et maintenir la soie nickel, pour des lames custom moderne c'est de mon point de vue mieux que le rivetage classique.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets   Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 8:30

Le nylon cela se trouve sur ebay pour 1 ou deux euros en chine port compris par lot de 50 ou 100 en blanc ou noir. Pour du m2 et un diamètre dans les 4mm avec 1mm d'épaisseur. On réduit à l'abrasif et c'est plus cool Very Happy

Sinon l'ertalite c'est pas simple à trouver que ce soit en feuille ou en rondelle directement. CouteauCustom en avait fait faire au début.

Le bronze phosphore en dimension coutellière cela se trouve, sinon on achéte un plaque chez weber métaux à paris et on en a quasiment pour toute sa vie pour les fabriquer. Faut juste soit des emportes pièces, un outil électrique rotatif et l'abrasif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets   Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 16:30

Pour moi la question des rondelles est importante.

J'avais acheté un lot de rondelles il y a quelques temps sur ebay et j'ai eu la désagréable surprise en déchassant un rasoir où j'avais utilisé ces rondelles de découvrir que les rondelles déteignaient sur la soie. Je pense que ça venait de la composition du laiton mais en gros la soie devenait dorée ( et ce n'était pas recherché ).
Qui plus est les rondelles étaient de faible épaisseur et rayaient la soie.

J'ai acheté un autre lot pour tester mais les rondelles sont à mon avis quasi obligatoire sinon la soie finit vraiment abimée.

Par contre, j'ai remarqué qu'en mettant des rondelles le mattage du rivet ne se passe pas de la même façon. Sans rondelles, je matte jusqu'à sentir que la lame tient bien. Avec des rondelles, quand je sens que ça tient bien je dois faire jouer la lame quelques fois puis rematter un peu le rivet parce que j'obtiens du jeu. Je pense que c'est une question de déformation lors des premières manipulations.

J'ai aussi vu des rondelles en plastique sur ebay, je me demande ce que ça donne. J'ai hésité à les prendre mais c'est vrai que le fait que ça ne rouille pas pourrait être un vrai plus.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets   Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 8:18

Plutot en nylon je pense qu'en plastique Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets   Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 9:55

Oups, j'ai parlé de mémoire mais c'est pas tout à fait ça.

En fait il s'agit de Teflon ( je ne sais pas si c'est bien mieux d'ailleurs ).


Pour beaucoup chipoter sur le nylon :
Citation :
Le nylon est le nom d'une matière plastique de type polyamide souvent utilisée comme fibre textile
cheers
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets   Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 10:39

Oui si on veut mais que je pense plastique, je pense plutot à un jouet en plastoc qu'à certains produit "technique". (même si le nylon c'est pas super technique).

le teflon j'aime moins par le fait que cela se déforme et s'applatie rapidement voir se déchire à l'usure. j'ai mis ça pendant un temps sur mes frictions mais j'ai arrêté. Je préfère grandement le bronze phosphore. En fait je préfère le roulement à bille pour tout ce qui a pas besoin de friction mais sur un cc cela serait \"con\"Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets   Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 10:45

Je chipotais vraiment king

J'ai vu pour le Teflon donc c'est pas franchement utilisable sur du long terme.
Tu les fais toi même tes rondelles en bronze phosphore ? Il me semble que j'ai une plaque qui traine mais j'avais tenté l'emporte pièce manuel sur cette épaisseur et c'était pas génial.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets   Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 10:57

J'en ai des toutes faites pour les couteaux, pour les rasoirs vu la largeurs des pièces je les fais moi même.

Un coup de foret au diamètre que je veux (2mm pour la vis souvent), ensuite je coupe avec une cisaille la feuille en petit carré, je sers tout sur un vis avec écrou. et je passe ça au back pour faire des ronds Very Happy

Si on veut que les trous soit propre le plus simple c'est percer la feuille entre deux plaques d'aciers qui sert de guide. Cela évite que le perçage face trop de "crevasse" en ressortant.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets   Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur les rondelles intérieures et de rivets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rivets, rondelles chasses etc
» pour un membre
» Site Web: pour rondelles ( confection de rivets ) !
» Réflexions sur Plisson Blaireau?
» sens des rondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: