Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Orientation de la lame pour les contours de barbe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MCL




Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : 76
Date d'inscription : 22/12/2014

Orientation de la lame pour les contours de barbe Empty
MessageSujet: Orientation de la lame pour les contours de barbe   Orientation de la lame pour les contours de barbe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 2:28

Inscrit il y a plus de deux ans, alors que je réfléchissais déjà au coupe-chou, je n'avais posté que ma présentation, et remercié ceux qui m'avaient fait un accueil chaleureux, avant de mettre ce projet de côté pour diverses et variées raisons.

C'est depuis que je me suis mis à passer chez un barbier près de chez moi que j'ai recommencé à penser à cet outil. En effet, si je suis très content de son entretien de ma barbe (fournie, et qui le restera), reste la question des poils entre les joues et les yeux... presque jusqu'auxquels ma barbe pousse (anarchiquement, et pas aussi dense que le reste), et que je rase donc pour organiser ma pilosité faciale un peu mieux.

D'où l'idée d'un coupe-chou que je n'utiliserais que pour faire ces contours supérieurs (je ne rase plus le contour du cou : déjà, la barbe, assez longue, les cache, et en outre, je préfère ces contours inférieurs au naturel et le volume qu'il contribuent à former). En effet, que ce soit ceux à lames changeables ou l'électrique (lequel j'utilise actuellement faute de mieux), je ne trouve ça ni précis, ni pratique, ni rasé d'assez près.

Reste que si je vous ai beaucoup lus, et continue de le faire, mon expérience pratique du coupe-chou demeure inexistante, et je m'interroge donc bien naturellement.

Particulièrement, comment faire glisser la lame d'un coupe-chou pour faire les contours supérieurs d'une barbe ? Tangentiellement au contour (des yeux jusqu'au contour, et inversement), ou perpendiculairement à celui-ci (le bout du nez du rasoir "dessinant" le contour de la barbe) ? Ma pilosité à cet endroit est, comme je l'ai dit, assez anarchique, et il n'y a pas là de sens bien défini du poil, donc peut-être que plusieurs passes dans les deux configurations seraient nécessaires...

J'imagine que dans le cas tangentiel, la forme du nez n'a guère d'importance, mais dans le second, un nez pas arrondi, pointu, serait peut-être plus indiqué pour faire place nette (par exemple un nez français, dont l'esthétique me plait particulièrement, mais possiblement un peu délicat pour un débutant, tant pour l'utilisation que pour l'entretien) ?

Ce point me turlupine d'autant que les nez français ne sont pas des plus communs, et que commencer avec un rasoir d'occasion déjà éprouvé me parait plus raisonnable quant à me faire la main (d'ailleurs dommage que, depuis mon inscription, la vis ait dû être resserrée sur les petites annonces, mais je ne peux que le comprendre, ayant décidé qu'on ne m'y reprendrait plus quand, sur un tout autre site, j'ai eu à tenir une place de modérateur pour quelque chose de similaire...).
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Orientation de la lame pour les contours de barbe Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la lame pour les contours de barbe   Orientation de la lame pour les contours de barbe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 3:57

Je rase le contour de la barbe également!
Je te conseillerai plutôt de te limiter au début à une lame de 5/8 ou au maxi 6/8 pour la prise en main!

Personnellement, je vais du haut vers le bas et ensuite du bas vers le haut et j'ai une peau de bébé au niveau des joues!

Pour le nez, rien de particulier, j'ai commencé avec un nez droit mais il faut garder en tête que c'est avec un angle droit donc attention au fausse manipulation!
Maintenant j'ai des nez droits, ronds et espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Orientation de la lame pour les contours de barbe Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la lame pour les contours de barbe   Orientation de la lame pour les contours de barbe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 6:58

Le mieux ....c'est de tout raser.Non,je déconne lol!
Je ne peux te donner de conseils,je n'ai pas de barbe.Le seule chose que je puisse te dire,c'est ne je ne trouve pas de différence d'entretien,entre les différentes formes de lames.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Orientation de la lame pour les contours de barbe Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la lame pour les contours de barbe   Orientation de la lame pour les contours de barbe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 9:54

Salut et bienvenue  de la part de ceux qui n'étaient pas là pour ta présentation de l'époque.
Je pense qu'un nez rond n'est pas contre-indiqué pour ce que tu comptes faire.  Tu devras, toujours selon moi, faire la première passe parallèlement à la lisière de ta barbe, en approche.  Ensuite perpendiculairement,  le nez rond glissant sur les premiers poils à conserver.

Ça vaut ce que ça vaut,  j'étais barbu durant 25 ans,  je suis passé au CC et j'ai  aggrandi la surface à raser tellement j'aime ça.  Reste un bouc et une moustache de demi largeur de lèvre.
Revenir en haut Aller en bas
G-rome

G-rome


Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2016

Orientation de la lame pour les contours de barbe Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la lame pour les contours de barbe   Orientation de la lame pour les contours de barbe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 10:32

Salut,
je fais mes contours de barbe également, je fais le cou pour le plaisir !
Pour les joues je fais de haut en bas puis l'inverse ! C'est le sens de mon poil qui dicte ça !
Quand à la lame j'en change régulièrement au grès de mes restaurations, le nez droit est certes plus précis mais le rond va très bien quand même ! Pour la taille c'est pareille une assez fine est plus simple mais une plus grosse passe aussi. Avec ça te voilà bien avancé, je te conseil donc de commencer par une lame fine avec le nez qui te plaît, puis d'ajuster !
À+
Revenir en haut Aller en bas
MCL




Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : 76
Date d'inscription : 22/12/2014

Orientation de la lame pour les contours de barbe Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la lame pour les contours de barbe   Orientation de la lame pour les contours de barbe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 16:15

TheCrowAlex666 et G-rome, qu'est-ce que vous appelez "de haut en bas" ? Rapport aux deux orientations de lames auxquelles je pensais, les deux peuvent être vues comme de haut en bas, ce pourquoi j'avais parlé de tangente et perpendiculaire aux contours supérieurs ;-) Je crois deviner que vous parlez de perpendiculaire au contour, vu que vous semblez avoir une petite préférence pour un nez pointu...

... sans pour autant rien d'obligatoire, instinctivement, je me dis qu'avec un nez pointu, au moins, on voit pile-poil, si je puis me permettre, où l'on passe, et où l'on ne passe pas. Alors qu'avec un nez rond, on le voit a posteriori, à la ligne tracée dans la mousse, ou bien on le fait par habitude, un peu au jugé, puisque le bout arrondi passe dans les poils à ne pas couper, comme le dit Yo Wan, qui confirme par ailleurs ce que je pensais quant à devoir au final faire passer la lame dans toutes les directions.

Il y a un peu une dualité dans ce choix : là où il y a relativement (ça reste du rasoir... sabre) moins de risques de s'entailler avec un nez rond, pour faire des contours de barbe, ils demandent un jugé que le débutant n'a pas forcément. Et vice versa, les nez pointus sont piquants, mais le début du fil doit être plus évident à repérer. De toute façon, j'imagine qu'un débutant verra toujours des difficultés, là où un habitué aura davantage les moyens de les relativiser...

La lame plutôt fine dont vous parlez aussi (le 5/8" ou 6/8" dont j'avais retenu qu'ils étaient d'ailleurs conseillés aux débutants comme moi), j'y pensais également, ne serait-ce que pour moins gêner la vue sur ce qu'on est en train de faire.

J'avais aussi un peu peur que le passage au cuir d'un nez pointu ne soit plus délicat, surtout pour un débutant (par exemple risque d'abimer ou émousser la pointe), mais Alunni me rassure un peu sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Orientation de la lame pour les contours de barbe Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la lame pour les contours de barbe   Orientation de la lame pour les contours de barbe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 16:23

C'est le cuir qui risque,si ton mouvement n'est pas bien exécuté,c'est à dire la lame bien à plat sans appuyer.Mais si ton geste n'est pas correct,tu as vite fait de marquer le cuir avec la pointe.Un peut moins avec un nez droit et encore moins avec un nez rond.
Revenir en haut Aller en bas
MCL




Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : 76
Date d'inscription : 22/12/2014

Orientation de la lame pour les contours de barbe Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la lame pour les contours de barbe   Orientation de la lame pour les contours de barbe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 16:33

Ah ! OK... Ca, c'est encore autre chose. D'un autre côté, ce genre de sanction immédiate (ça reste surtout une sanction esthétique, tant qu'on ne refait pas trop la bêtise, non ? ), ça peut aider quant à apprendre à bien faire les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Orientation de la lame pour les contours de barbe Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la lame pour les contours de barbe   Orientation de la lame pour les contours de barbe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 16:36

C'est pour cela qu'il est conseillé de prendre des cuirs peu onéreux pour débuter.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Orientation de la lame pour les contours de barbe Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la lame pour les contours de barbe   Orientation de la lame pour les contours de barbe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 16:43

Lames fines = 5/8 ou 6/8, moins ce sont des effileurs moins adaptés au travail sur soi-même.

Quand tu te mets le savon sur le visage, tu peux marquer le bord de barbe en repassant le doigt mouillé dessus.
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Orientation de la lame pour les contours de barbe Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la lame pour les contours de barbe   Orientation de la lame pour les contours de barbe Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 16:54

Quand je dit de haut en bas c'est la lame qui part parallèlement au contour de la barbe de oeil vers la joue et inversement. Pour le cou c'est pareil, la lame parallèle du bas (cou) vers le haut (menton) et inversement.

Peu importe le nez rond ou droit, tu sais où est le fil et tu t'adaptes! Je me rasage depuis 6 mois au coupe-chou et le coup de main vient vite. Alors forcément tu vas raboter un peu au début mais tu pourras rattraper le coche.
Revenir en haut Aller en bas
MCL




Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : 76
Date d'inscription : 22/12/2014

Orientation de la lame pour les contours de barbe Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la lame pour les contours de barbe   Orientation de la lame pour les contours de barbe Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 15:04

Oui, Alunni : je compte bien éviter de partir sur des choses trop chères, justement au cas où je ferais une connerie de débutant (tout en espérant ne pas trop en faire).

Pour le traçage dans la mousse, Yo Wan, je comptais masquer la barbe avec le doigt en passant le blaireau, mais ta solution revient au final au même.

OK pour la manière dont tu orientes la lame, TheCrowAlex666. En effet, en ce cas, peu importe le type de nez (tout au plus, du moment qu'il plait et que la lame fait le boulot) : ce qui importe, c'est de bien jauger la position du fil. Bon, de toute façon, en effet, va bien falloir choper le coup, d'une manière ou d'une autre.

Merci pour toutes vos réponses : ça me permet de bien réfléchir, en attendant de me dégoter le nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orientation de la lame pour les contours de barbe Empty
MessageSujet: Re: Orientation de la lame pour les contours de barbe   Orientation de la lame pour les contours de barbe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orientation de la lame pour les contours de barbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ré-orientation de carrière pour un bol
» Un CC idéal pour les contours? (et pour un débutant)
» Huile pour barbe
» Cherche "CC" Pour les contours uniquement !
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: