Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises

Aller en bas 
+33
LAUGEL
Chichil
semar
alacoume
Mister.LL
Walter92
Thor79
Manox
merlin78
raskolnikov
Domi
Flomad
Thaeris
Barba Elettrica
Razmocket
Hads
Pépère
Yo Wan
LeNooB
Reinhold
nca000
Kinnor
EGR411
rem.44
ardonie34
Bart51
Ericpseudo
vierge de fer
Alunni
lohar
El Bretón Andaluz
Xeleven83
masterbear
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 22:00

Ah ! Même pas. lol!
Revenir en haut Aller en bas
masterbear

masterbear


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2016

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 19:18

lohar a écrit:
"Il y a une procédure permettant de rôder un plaque diamantée neuve, je pourrais la détailler ici si celà peut servir à quelqu'un."

Toutes les infos sont bonnes à publier

Alors voilà :

Comment rôder une plaque diamantée neuve pour s'en servir comme DN (Diamond Nagura) ?

Une plaque diamantée destinée à dresser les pierres ne doit en général pas s'utiliser neuve sous peine de rayer la surface de la pierre. Ce n'est pas gênant pour les grains grossiers ou intermédiaires (cela peut même booster leur efficacité) mais pour ce qui est des "finisseuses", c'est plus rassurant d'obtenir un poli "miroir" pour avoir de bon résultats.
Il en va de même pour utiliser les diamantées comme nagura (DN) avec une Jnat. De plus, les éventuelles rayures signifient aussi qu'il y aura de gros paquets de particules qui traineront dans la boue, ceux-ci pouvant s'avérer contre productifs voire rédhibitoires pour le développement du fil.

Ceci est dû à soit à des diamants qui "dépassent", soit des amas de diamants formés accidentellement lors de la fabrication, ou encore des diamants qui eux mêmes ont leurs arrêtes très/trop vives.
Au travers du procédé détaillé ci-dessous on va chercher à briser ces angles, émousser un peu la surface de la plaque diamantée, mais également déloger d'éventuels diamants un peu fragiles qui pourraient s'échapper lors de la création de la boue, ce qui est fatal pour le fil et la pierre.

Ce procédé n'est pas nécessaire si la plaque a déjà servi pendant suffisamment longtemps et n'engendre plus les problèmes évoqués précédemment.


  • Première étape, pour adoucir les arrêtes trop vives des diamants, briser les éventuels agrégats qui dépassent et déloger les diamants fragiles :
    Frotter le corps d'un tournevis sur l'ensemble de la plaque, vigoureusement et avec de la pression. Avec un peu de liquide vaisselle dans l'eau pour faciliter l'évacuation des particules d'acier et garder les diamants bien exposés.
    En lieu et place du tournevis, un morceau d'acier de préférence très dur fera très bien le travail. Encore mieux s'il a des angles vifs. Pourquoi pas affûter un outil de jardinage (haches ou autres)...
    Le plus longtemps, le mieux.


  • Si la première étape ne suffit pas et que la plaque raye encore, la seconde peut finir le travail. L'idée est maintenant d'émousser la plaque, donc aussi réduire sa durée de vie. Il s'agit là de faire quelque chose de peu recommandé donc à faire avec soin et avec parcimonie.
    On va cette fois utiliser une pierre trop grossière pour la plaque diamantée, la frotter comme pour aplanir la pierre, mais en douceur.
    Les fabricants déconseillent de dresser certaines pierres en dessous d'un grit donné (pour un grain de plaque donnée) au risque d'user/arracher prématurément le revêtement en diamant. Par exemple on ne dresse pas une pierre de 1000 avec une atoma 1200... sinon son espérance de vie/fonctionnement sera bien raccourcie. Ne me demandez pas ce qu'il s'est passé avec ma DGLP shapton sur une glass stone 500...
    Donc dans ce cas je recommande vivement d'y aller en douceur, sans trop de pression et par petite touches.


  • Troisième et dernière étape. Tout comme il est conseillé de chanfreiner les bords d'une pierre, je recommande aussi de "chanfreiner" les bord d'une DN.
    Même matériel donc que dans l'étape 2 (une pierre grossière) mais utilisée seulement sur les arrêtes cette fois. Pas besoin d'être trop précautionneux, puisque l'ensemble de la plaque ne peut pas être compromis ici.


En photo, un grossissement de la surface d'une atoma 1200 neuve, qui raye encore et une ayant éprouvée cette méthode, qui ne raye donc plus.

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Img_1211

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Img_1212


Bien entendu, le plus simple reste de se servir normalement de la plaque diamantée pendant un certain temps, elle se rôdera ainsi à l'usage.
Ce processus n'a de sens que pour quelqu'un qui veut se servir d'une plaque neuve comme DN directement, ou qui aurait des soucis avec une plaque peu utilisée qui raye encore.
Sans faire de pub, je re-précise que certaines marques sont plus fiables que d'autres et que toutes les diamantées ne se valent pas. Dans mon expérience les atoma 400 et 1200 fonctionnent parfaitement (pas forcément la 600) et de ce que j'ai pu lire, la dmt 325 ainsi que certaines des "cartes de crédit" de chez dmt sont également approuvées par les utilisateurs.

En conclusion, je précise qu'il s'agit là de ma méthode, il y en a sûrement d'autres, peut-être meilleures... je peux cependant garantir que celle ci marche pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 9:30

On peut aussi commencer par l' utiliser sur des couteaux ...

Petite remarque sur les plaques diamantées en temps que "nagura" : rien à dire sur l' efficacité de la méthode, ça fonctionne bien ; seulement il est bon d' en rappeler l' inconvénient majeur pour moi : ça va user bien plus rapidement la pierre !!! Raison pour laquelle je n' utilise pas cette méthode . Je l' utilise simplement pour surfacer .

Et petit avertissement supplémentaire : toutes les plaques diamantées ne se valent pas , attention !!!
Pour une utilisation sur des pierres de finition il faut une très bonne planéité et l' assurance que les diamants ne vont pas se décoller toutes les 30 secondes !!!
L' Atoma semble être conseillé par de nombreuses personnes, je n' en ai pas une et je ne pourrais pas confirmer, pour moi par contre les DMT remplissent toutes les cases : planéité contrôlée (tolérance ± 0,001), durée de vie, efficacité, etc ... Et des prix "assez" abordables : https://www.dictum.com/fr/affuteurs/pierres-d-etabli/dmt/705380/bloc-a-aiguiser-dmt-dia-sharp-fin?ftr=_1__97_1_12_12
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
masterbear

masterbear


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2016

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 19:09

Sympa de te voir ici nca !

nca000 a écrit:

Et petit avertissement supplémentaire : toutes les plaques diamantées ne se valent pas , attention !!!
Pour une utilisation sur des pierres de finition il faut une très bonne planéité et l' assurance que les diamants ne vont pas se décoller toutes les 30 secondes !!!

100 % d'accord... Les "opposants" à l'usage de DN utilisent souvent l'argument des diamants relâchés dans la boue pour invalider cette technique, mais ceci n'est vrai qu'avec les diamantées de qualité... douteuse.
Les dmt et les atoma font partie des validées, tu confirmes donc pour les dmt's et j'approuve aussi de mon côté les atoma's !
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 20:35

Cet après midi,"masterbear",m'a accordé une belle leçon d'affutage à la j-nat.Ou plutôt,je devrai dire "AUX" J-nats.
En dehors d'un trio gallois et un coticule des ardennes,mon expérience  visuelle s'arrête là.C'est vrai qu'elle son belles,ces j-nat,mais en plus "masterbear" sait s'en servir.J'ai été bluffé par son ressenti sur ces (ses) pierres.A notre première rencontre,il m'avait impressionné par ses connaissances.Aujourd'hui,il m'a subjugué par affutage .
 
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Dsc_5912

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Dsc_5913

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Dsc_5911

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Dsc_5915

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Dsc_5916

Merci "masterbear" quelle belle après midi tu m'as fait passer. vache
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 20:39

c'est vrai qu'elles sont belles les J-Nat et vu leurs tailles, même sa descendance et la descendance de sa descendance (et ainsi de suite jusqu'a au moins 30 generation) les utilisera encore
Revenir en haut Aller en bas
masterbear

masterbear


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2016

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 19:57

Alunni a écrit:


Merci "masterbear" quelle belle après midi tu m'as fait passer. vache

Mais de rien ! Ce fût un grand plaisir de discuter avec un passioné comme toi, et qui comme tu le dis si bien, n'aime pas-du-tout l'asie Wink
Et bravo pour tes photos, elles sont superbes !

A une prochaine l'ami Niçois !
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 20:51

Y a plus qu'à nous montrer ça lors de la convention de Rouen en aout.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 12:16

Prise en main d'un nouvel western kamisori,affuté par "masterbear" en sortie de ses pierres
Shapton 2K-K5-8K-
Honyama Suita-
Nakayama Boue DN-
Nakayama Boue Tomo,sans passage au cuir.

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Mes_ja10

La coupe est franche,un "Attila" et déjà doux.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 18:12

ce coupe chou est simplement magnifique !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 18:25

Très maniable .Merci "Kinnor"
Revenir en haut Aller en bas
Pépère

Pépère


Nombre de messages : 103
Age : 58
Localisation : Jalhay- Liège - Belgique
Date d'inscription : 15/04/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 10:52

drunken Il a un nom, ce petit W. Kamisori ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 19:30

Oui c'est écrit si tu zoom sur la photo le cc de K...innor oui c'est bien cela kinnor !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 19:57

Je me suis acheté récemment entre autres produits japonais des fingers stones qu'on utilise pour polir les lames de Katana. Ce sont des pierres très fines avec une face collée avec un papier laqué pour ne pas les casser et que l’on utilise avec les doigts. J'ai donc reçu 25g de Hazuya et 25g de Jizuya (1$ le gramme sans compter les frais de port) pour un katana ancien que j’ai depuis une trentaine d’années et que j’ai décidé de restaurer.
Au début de cette restauration je me suis servi au début de mes pierres habituelles 1000, 3000, coticule mais ensuite si je me servais des pierres du trio gallois je polissais plus mais faisais disparaître la différence entre la partie trempée avec peu de boue pour le tranchant et avec une épaisseur de boue plus importante au dessus. J’ai donc dû faire marche arrière. On utilise avec ces pierres une boue appelée Tojiru qui est de la poussière de la pierre uchigumori mélangée avec de l'eau distillée.
Ce qui est surprenant c'est qu'avec ces Jnat c'est complètement différent. Le polissage fait briller la partie trempée et obscurcit la partie non trempée au dessus et fait donc bien ressortir les vagues de la ligne de trempe. Je n’utilise pas de mots japonais pour expliquer mais il y a différents détails au dessus de la ligne de trempe et ces pierres font ressortir ces détails de l’acier tamahagane qui a un grain spécial du aux pliages successifs réalisés par le forgeron.
Je prends des photos au fur et à mesure et ferais un post quand j'aurais terminé car ça prend du temps et il faut être patient, j’y passe plusieurs heures par jours.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 20:04

Merci"Elba" pour ces précisions.On attent la suite en photos. vache
Revenir en haut Aller en bas
Hads




Nombre de messages : 125
Age : 36
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 26/10/2015

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 20:46

Très intéressant, hâte de voir quelques photos.
Revenir en haut Aller en bas
Razmocket

Razmocket


Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 29/06/2017

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 21:48

Je pense que je vais m'abonner sur ce topic.

@masterbear tu as vraiment de trèèèsss belles pierres. D'ici peu j’alimenterai ce topic.

J'ai fait quelque recherches sur le fofo, mais je n'ai pas vu de topic sur une galerie d'exhibition de Jnats ?

Il y a aussi pas mal de renseignements sur le site "tomo nagura" et quelques videos d’affûtage sur YT.

Au plaisir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 22:06

J'espère que "masterbear" vas pouvoir se connecter, il est très occupé en ce moment,pour pouvoir échanger vos connaissances. cheers
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 22:08

Dans un de mes bouquins sur les Katanas il y a la photo d'une boutique à Tokyo qui ne vend que des pierres, c'est incroyable. Il faudrait que je donne l'adresse à Ygg pour qu'il aille y faire un tour. L'acheteur explique à quoi servira cette pierre car les pierres naturelles sont toutes différentes. Aucune pierre ayant le même nom n'est semblable à une autre, ceux qui ont de nombreuses coticule le savent très bien. En occident on a une très faible connaissance sur ces pierres alors qu'au Japon le vendeurs aura par exemple plein de "tomo nagura" et l'acheteur lui donnera tout un tas de renseignement sur l'époque de la lame, le forgeron sur quelle zone de la lame il va s'en servir pour que le vendeurs lui donne satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
masterbear

masterbear


Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2016

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 13:53

El Bretón Andaluz a écrit:
Dans un de mes bouquins sur les Katanas il y a la photo d'une boutique à Tokyo qui ne vend que des pierres, c'est incroyable. Il faudrait que je donne l'adresse à Ygg pour qu'il aille y faire un tour. L'acheteur explique à quoi servira cette pierre car les pierres naturelles sont toutes différentes. Aucune pierre ayant le même nom n'est semblable à une autre, ceux qui ont de nombreuses coticule le savent très bien. En occident on a une très faible connaissance sur ces pierres alors qu'au Japon le vendeurs aura par exemple plein de "tomo nagura" et l'acheteur lui donnera tout un tas de renseignement sur l'époque de la lame, le forgeron sur quelle zone de la lame il va s'en servir pour que le vendeurs lui donne satisfaction.

Ne s'agirait il pas de Morihei à Tokyo ? Il a en effet un magasin génial, avec un deuxième étage réservé aux habitués / spécialistes / amis ou il stocke des pièces mythiques.
Il ne va pas vraiment conseiller une pierre en fonction d'une lame mais plutôt, comme il est d'usage au Japon, essayer pour trouver le perfect match.
Le client vient avec ses lames et c'est parti pour une après midi de test, loupe a la main, pour trouver le mariage parfait. C'est bien la seule méthode qui permette de trouver LA pierre.

Les vendeurs occidentaux essaient de reproduire le procédé avec leur "money back guarantee" : dans un premier temps on discute de la pierre recherchée, de l'usage que l'on souhaite en faire, puis on dispose d'un délai d'essai pendant lequel la pierre peut être renvoyée.

J'en profite pour glisser un mot sur Alex Gilmore de thejapanstone qui fait de nombreuses videos pour ses clients, essayant de reproduire le procédé traditionnel, mais à distance. On peut lui envoyer des lames qu'il essaie devant sa camera, microscope à l'appui pour guider l'acheteur.
J'ai vu que sa technique était critiquée ici, et je tiens à préciser que ses vidéos ne sont pas des tuto d'affûtage mais des tests de pierres !

@Razmocket : tomonagura.com et l'auteur derrière le site (Keith Johnson) est une excellente source d'information et aussi d'inspiration. Pour les anglophones, la lecture de ses écrits est formidable d'autant plus qu'il ne prophétise pas, il suppose, questionne et pousse chacun à expérimenter et trouver sa propre vérité.

Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6925
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 14:06

Ah-ah ! Une encyclopédie ce "masterbear",un vrai livre ouvert.Il suffit de parler de J-Nat pour qu'il trouve le temps de partager.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 21:26

Le magasin s'appelle Nomura dans Asakusa qui est dans l'un des plus vieux quartier de Tokyo
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 10:28

si cela peut t'aider il se situe pas loin d'ici :

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Captur14

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Barba Elettrica

Barba Elettrica


Nombre de messages : 125
Age : 67
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/06/2016

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Impressionné   Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 12:19

Quelle somme de connaissances!
J'avoue que depuis ma découverte du rasoir droit l'année dernière, je me sens tout petit face à l'expérience des anciens dans cette discipline, annexe pour moi, puisque mes rasoirs à deux exceptions près étaient déjà shave ready.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 19:43

Je viens de craquer pour une Kyoto Honyama

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Image14

ça va être dur d'attendre le retour en France pour la tester :zen:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises
Revenir en haut 
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierres Japonaises naturelles
» Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+
» De l'utilité des pierres naturelles japonaises
» Caillasses et pierres: des super JNATS
» Pierres naturelles avant coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: