Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Chasses jaunies

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pépère

Pépère


Nombre de messages : 103
Age : 58
Localisation : Jalhay- Liège - Belgique
Date d'inscription : 15/04/2017

Chasses jaunies Empty
MessageSujet: Chasses jaunies   Chasses jaunies Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 23:32

Salut à tous,

Je suis en train de faire mes premiers essais de restauration...

La lame : ok, çà se passe bien.

Les chasses d'origine sont en plastique blanc ivoire.

Elles sont salies, jaunies par endroit et j'aimerais les ravoir propres extérieur / intérieur.

Comment faire ?  scratch

Poncer (Dremel + embouts caoutchouc ?) papier de verre ? Bain d'eau oxygénée ?
Polir ensuite ? Avec quel produit ?

Merci d'avance pour vos conseils car je ne trouve pas dans les anciens posts.
Revenir en haut Aller en bas
Hugodia

Hugodia


Nombre de messages : 873
Age : 68
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

Chasses jaunies Empty
MessageSujet: Re: Chasses jaunies   Chasses jaunies Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 23:39

Je travaille rarement les châsses plastique, quand la lame est belle et que la châsse est abîmée je la change. Sinon une fois j'ai été confronté à une tache de mercurochrome (je crois) et au ponçage je me suis aperçu que c'était superficiel et que ca partait bien. Ponçage à l'eau et polissage avec pâte pour plastique. Je fais ça sur un touret recyclé en polisseuse mais attention le plastique fond très vite donc faut y aller mollo.

Surtout pas de bain avec solvants ou autres sinon tu risques de les voir se dissoudre Very Happy

Fais un essai de ponçage léger a l'intérieur de la châsse tu verras déjà si ça te satisfait et si le résultat en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Chasses jaunies Empty
MessageSujet: Re: Chasses jaunies   Chasses jaunies Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 23:52

pas d'alcool a brûler non plus,le celluloïd ne réagit pas bien,il se couvre d'une couche blanche qu'il faut poncer.
du coup,je dirais ponçage a l'eau et papier carrossier puis pâte a polir.
Revenir en haut Aller en bas
Pépère

Pépère


Nombre de messages : 103
Age : 58
Localisation : Jalhay- Liège - Belgique
Date d'inscription : 15/04/2017

Chasses jaunies Empty
MessageSujet: Re: Chasses jaunies   Chasses jaunies Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 13:31

@Hugodia : Merci de ta réponse. Quel grain avais-tu utilisé pour le ponçage ? Quand tu parles de pâte pour plastique, à quel produit fais-tu référence ? study

@barbe-à truc : bien sûr, pas de solvants, je n'y songeais même pas, par contre j'ai évoqué l'eau oxygénée car j'ai trouvé ce lien sur le net :
https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/comment-dejaunir-les-plastiques/

Quelqu'un à-t'il déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Chasses jaunies Empty
MessageSujet: Re: Chasses jaunies   Chasses jaunies Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 14:00

J'ai déjà utilisé de l'eau oxygénée à 35 % pour un manche de blaireau en os. Cependant on ne sait quasi plus en trouver : vu que c'est devenu un produit suspect, comme l'acétone, il n'est plus en vente libre à ces concentrations. Reste des petites bouteilles à plus faible concentration.

As-tu essayé le dentifrice ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Chasses jaunies Empty
MessageSujet: Re: Chasses jaunies   Chasses jaunies Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 14:09

En Espagne on a de l'alcool à 96º et je m'en sers souvent pour nettoyer quand je bricole. Je pense qu'un nettoyage avec de la pierre d'argent doit être très bien car j'ai des chaises en plastique blanches qui restent toute l'année dehors et à la fin de l'hiver elles ont un peu jauni avec l'eau de pluie qui stagne avant de sécher et avec la pierre d'argent ça revient bien.
Revenir en haut Aller en bas
Hugodia

Hugodia


Nombre de messages : 873
Age : 68
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

Chasses jaunies Empty
MessageSujet: Re: Chasses jaunies   Chasses jaunies Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 16:29

Papier carrossier 1200. Ce matin j'ai voulu tester,  j'ai nettoyé un CC acheté hier. donc comme d'habitude pierre d'argent côté vert pour la lame et éponge pour la châsse. Elle était passablement jaunie et s'est bien éclaircie sauf deux bandes jaunes récalcitrantes qui ont résisté à tout.

Chasses jaunies 0f91fd10

On la voit bien en bas et c'est pareil de l'autre côté.

Je vais devoir la poncer et la lustrer. Pour la pâte je n'ai pas de référence à te donner j'utilise du gros matériel et des barres de pâtes achetées sur eBay

Chasses jaunies 46606110

Yo Wan le peroxyde d'hydrogène s'achète encore sur EBay
http://www.ebay.fr/itm/171599460098?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Je ne l'utilise que pour l'os et l'ivoire je crois que sur certains plastiques ça peut blanchir un peu trop

Ce que je n'ai jamais essayé et je crois que je vais le tester c'est un rénovateur plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Pépère

Pépère


Nombre de messages : 103
Age : 58
Localisation : Jalhay- Liège - Belgique
Date d'inscription : 15/04/2017

Chasses jaunies Empty
MessageSujet: Re: Chasses jaunies   Chasses jaunies Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 9:59

Yo Wan a écrit:
J'ai déjà utilisé de l'eau oxygénée à 35 % pour un manche de blaireau en os. Cependant on ne sait quasi plus en trouver :  vu que c'est devenu un produit suspect, comme l'acétone, il n'est plus en vente libre à ces concentrations. Reste des petites bouteilles à plus faible concentration.

As-tu essayé le dentifrice ?

Euh non...j'avais cru comprendre que çà marchait plus parce qu'il ne sont plus aussi abrasifs...
Revenir en haut Aller en bas
Pépère

Pépère


Nombre de messages : 103
Age : 58
Localisation : Jalhay- Liège - Belgique
Date d'inscription : 15/04/2017

Chasses jaunies Empty
MessageSujet: Re: Chasses jaunies   Chasses jaunies Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 10:01

El Bretón Andaluz a écrit:
En Espagne on a de l'alcool à 96º et je m'en sers souvent pour nettoyer quand je bricole. Je pense qu'un nettoyage avec de la pierre d'argent doit être très bien car j'ai des chaises en plastique blanches qui restent toute l'année dehors et à la fin de l'hiver elles ont un peu jauni avec l'eau de pluie qui stagne avant de sécher et avec la pierre d'argent ça revient bien.

J'ai essayé la pierre d'argent mais sans grand succès sur ce CC ci... Rolling Eyes faut dire que c'était AVANT l'arrivée de ma D.emel Twisted Evil

@ Elba : je vais réessayer avec de petits feutres/pierre d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Pépère

Pépère


Nombre de messages : 103
Age : 58
Localisation : Jalhay- Liège - Belgique
Date d'inscription : 15/04/2017

Chasses jaunies Empty
MessageSujet: Re: Chasses jaunies   Chasses jaunies Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 10:14

Hugodia a écrit:
Papier carrossier 1200. Ce matin j'ai voulu tester,  j'ai nettoyé un CC acheté hier. donc comme d'habitude pierre d'argent côté vert pour la lame et éponge pour la châsse. Elle était passablement jaunie et s'est bien éclaircie sauf deux bandes jaunes récalcitrantes qui ont résisté à tout.

Bien travaillé, c'est joli Wink

J'ai fait un test de pollissage sur plastique, même feutre que toi et stick blanc (on trouve des kits deux roues +1 stick bleu+1 stick blanc pour 10€ au brico du coin, çà se monte sur perceuse).  et çà à l'air efficace.

Bon allez, faut que je m'y remette (pas bcp le temps cette semaine...)
Revenir en haut Aller en bas
Pépère

Pépère


Nombre de messages : 103
Age : 58
Localisation : Jalhay- Liège - Belgique
Date d'inscription : 15/04/2017

Chasses jaunies Empty
MessageSujet: Re: Chasses jaunies   Chasses jaunies Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 17:27

Bon, j'ai essayé le peroxyde d'hydrogène + bicarbonate de soude : un truc de fou mais çà marche.
Ceci dit le "process" nécessiterait encore quelques adaptations  whistle
Attention : gants latex obligatoires...

J'ai utilisé à une concentration de 10% + 1CàS de bicarbonate dans un récipient plastique.
J'ai immergé le CC au complet et exposé le bain aux UV's (obligatoire selon la recette).
Effectuer le bain dans un espace ventilé.

Au début, çà bulle et de quart d'heure en quart d'heure on voit la châsse se nettoyer.
Après une heure, apparition d'une écume blanche à la surface du bain => j'ai retiré le CC et l'ai passé sous l'eau courante : chasse blanchie intérieur extérieur et lame rutilante.
Le plastique était un peu "mou" en surface, j'ai fait sécher et sa surface à repris sa rigidité.
J'ai ensuite voulu refaire un bain à l'eau propre histoire d'éliminer à fond les résidus de la mixture, de peur que des résidus encore présents à l'intérieur de la châsse n'affectent la lame insidieusement...
Après 10 minutes je me suis rendu compte que la lame se constellait de points "couleur rouille" d'ou s'échappaient des colonnes de bulles => arrêt et séchage : les points sont "anthracite" et ma lame à un look léopard...   Shocked   > passage de la lame à l'éponge et p. d'argent : tout est parti sans effort.
A cause de cette maladresse, l'intérieur du manche à été un tout petit peu souillé à hauteur de la soie, je devrait gratter une micro tache au papier de verre carrossier ( j'attends le facteur  biggrin ).
Chasses jaunies Img_0415
Chasses jaunies Img_0416
Chasses jaunies Img_0417
Chasses jaunies Img_0418
Revenir en haut Aller en bas
Hugodia

Hugodia


Nombre de messages : 873
Age : 68
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

Chasses jaunies Empty
MessageSujet: Re: Chasses jaunies   Chasses jaunies Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 18:40

Ah ben tu ne t'es pas dégonflé Very Happy le CC en entier dans le peroxyde heureusement pour toi tu n'avais pas la plus forte concentration je peux te promettre que ta lame n'aurait pas apprécié affraid

Passe lui une bonne petite couche d'huile par précaution on ne sait jamais. Je viens d'en recommander un flacon pour nettoyer de l'ivoire et de l'os je te posterai les photos tu verras c'est incroyable la blancheur que ca apporte aux matières naturelles.

En tout cas tu as un beau CC maintenant, bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Chasses jaunies Empty
MessageSujet: Re: Chasses jaunies   Chasses jaunies Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 20:53

En effet moi j'avais utilisé du peroxyde à 110 volumes en pharmacie et j'y avais mis à tremper des cchasses en os de chameau que je venais de fabriquer, jamais je n'aurais osé tremper une lame dans une mixture de ce genre.  affraid
L'erreur est que j'avais déjà maté le séparateur avant de les mettre dans le bain.J'ai du recommencé en enlevant le rivet qui noircissait. Un membre du forum m'avait dit ensuite de rajouter un peu d'amoniaque pour raccourcir le temps de trempage et en effet c'est beaucoup mieux. À voir ICI pour ceux que ça intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Pépère

Pépère


Nombre de messages : 103
Age : 58
Localisation : Jalhay- Liège - Belgique
Date d'inscription : 15/04/2017

Chasses jaunies Empty
MessageSujet: Re: Chasses jaunies   Chasses jaunies Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 21:32

Hugodia a écrit:
Ah ben tu ne t'es pas dégonflé Very Happy  le CC en entier dans le peroxyde heureusement pour toi tu n'avais pas la plus forte concentration je peux te promettre que ta lame n'aurait pas apprécié

J'avais acheté du 30% !!  Cool (1/2 litre = 5€, à diluer à l'eau du robinet pour quantité et valeur voulue).
D'une part, je savais que le peroxyde est utilisé dans la stérilisation de matériel chirurgical.
D'autre part, j'avais compris qu'à partir d'une certaine concentration il devenait dangereux pour les métaux j'ai donc utilisé une dilution 10% pour un premier essai...(l'eau oxygénée du supermarché est à 12% je pense).
C'est intéressant mais à utiliser avec circonspection et à surveiller de près.
Comme mon objectif était d'arriver à un résultat sans déchâsser, j'étais un peu obligé de tremper la lame en même temps.
Le rendu en sortie de bain était magnifique car la lame était "comme neuve"...
Si c'était à refaire, je me contenterais de rincer le CC sous le jet comme je l'ai fait, ensuite essuyage puis -effectivement- un peu d'huile  Wink

As tu trouvé ton rénovateur de plastique ?
Revenir en haut Aller en bas
Hugodia

Hugodia


Nombre de messages : 873
Age : 68
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

Chasses jaunies Empty
MessageSujet: Re: Chasses jaunies   Chasses jaunies Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 21:45

Non, je vais en grande surface demain je suis à peu près sur d'en trouver. Au pire si ce n'est pas efficace sur les châsses ça le sera sur le salon de jardin Very Happy

Elba, je me souviens de ton post et de cette châsse magnifique, j'avais éclaté de rire en lisant ta blague sur les enfants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pépère

Pépère


Nombre de messages : 103
Age : 58
Localisation : Jalhay- Liège - Belgique
Date d'inscription : 15/04/2017

Chasses jaunies Empty
MessageSujet: Re: Chasses jaunies   Chasses jaunies Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 21:53

El Bretón Andaluz a écrit:
Un membre du forum m'avait dit ensuite de rajouter un peu d'amoniaque pour raccourcir le temps de trempage et en effet c'est beaucoup mieux.

ELBA, j'ai cliqué sur le lien mais ne vois pas ou l'ammoniaque est mentionné, du coup je ne comprends pas bien la recette et proportion.
Tu mets l'ammo dès le début du bain ? En quelle proportion ?
(Incroyable tes chasses en os, c'est vraiment épatant ! respect )
Maintenant, concernant des châsses plastiques, je ne sais pas ce que peut donner l'ammoniaque...je vais chercher...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Chasses jaunies Empty
MessageSujet: Re: Chasses jaunies   Chasses jaunies Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 2:25

C'est après mon post qu'un membre m'avais conseillé l'ammoniaque, j'avais suivis son conseil sur une autre chasse. Comme je mettais les morceaux dans un ravier en porcelaine une fois recouverts je rajoutais une bonne giclée d'ammoniaque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasses jaunies Empty
MessageSujet: Re: Chasses jaunies   Chasses jaunies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasses jaunies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Don de Chasses
» Chasses....
» Rechassage dorko 7/8
» Mes chasses en bois
» Châsses en os

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: