Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Je crois que j'ai besoin d'aide !

Aller en bas 
+4
Richpa
Yo Wan
Reinhold
basstof
8 participants
AuteurMessage
basstof




Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 09/06/2017

Je crois que j'ai besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Je crois que j'ai besoin d'aide !   Je crois que j'ai besoin d'aide ! Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 22:08

Bonsoir à tous !

Tout est dans le titre... je vous explique mon souci, j'ai acheté mon CC (ici dans les petites annonces, ce n'est pas un neuf !) et me suis rasé 4 fois avec depuis, et je vous le donne en 1000, je dois me débrouiller comme un manche avec mon cuir car, à chaque fois, j'ai beau passer dessus doucement, en le tournant sur le dos, pas de pression dessus itou cependant il m'arrache la goule plutôt qu'autre chose... il coupe mais faut insister et appuyer... pas tip top quoi ! Surtout quand je compare par rapport aux différentes vidéos présente sur le web. Shocked

Du coupe je commence avec le CC et termine à chaque fois avec le DE.. pas terrible quoi...

Je sais que j'ai une barbe assez dure, pour info mes lames de DE ne me font que 2, 3 rasages maximum avant d'arracher, j'en change donc souvent ! lol!

Que me conseillez-vous ?? Si vous avez de quoi m'aider je suis preneur !

Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Je crois que j'ai besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Je crois que j'ai besoin d'aide !   Je crois que j'ai besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 0:21

Ah, ça ne vient pas tout seul, Basstof, le rasage au CC, et beaucoup (dont moi) ont fait au début comme toi en commançant le rasage au CC et en le terminant au DE.

Si tu as acheté ton outil sur les PA il devrait normalement être SR..
Donc s'il t'arrache la gueule plusieurs paramètres sont à rechercher :
- Préparation de la peau insuffisante..
- Mousse pas OK, elle ne protège pas et ne permet pas une glisse correcte..
- L'angle de la lame avec la peau n'est pas bon : Si trop fermé, la lame ne coupe rien ; si trop ouvert la lame arrache la gueule sans couper le poil.. Il faut chercher le bon angle entre ces deux extrêmes..
- Pas suffisamment d'inertie (de vitesse, quoi..)..

Mais il y a un truc que je ne pige pas : Quand ça accroche c'est que tu es à rebrousse poil ; or la première passe est toujours dans le sens du poil (sauf pour certains, mais ils sont rares), et pour celle-ci c'est simple : ça coupe ou ça ne coupe pas, mais ça ne peut pas accrocher..
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Je crois que j'ai besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Je crois que j'ai besoin d'aide !   Je crois que j'ai besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 10:43

basstof a écrit:
Bonsoir à tous !

Tout est dans le titre... je vous explique mon souci, j'ai acheté mon CC (ici dans les petites annonces, ce n'est pas un neuf !) et me suis rasé 4 fois avec depuis, et je vous le donne en 1000, je dois me débrouiller comme un manche avec mon cuir car, à chaque fois, j'ai beau passer dessus doucement Pas trop quand même, en le tournant sur le dos, pas de pression dessus Il faut quand même appuyer un peu pour maintenir le contact, ce n'est pas un balai-brosse et caresser est un peu faible itou cependant il m'arrache la goule plutôt qu'autre chose... il coupe mais faut insister et appuyer... pas tip top quoi ! Sur tout quand je compare par rapport aux différentes vidéos présente sur le web. Shocked

Du coupe je commence avec le CC et termine à chaque fois avec le DE.. pas terrible quoi...

Je sais que j'ai une barbe assez dure, pour info mes lames de DE ne me font que 2, 3 rasages maximum avant d'arracher, j'en change donc souvent ! lol!

Que me conseillez-vous ?? Si vous avez de quoi m'aider je suis preneur !

Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Je crois que j'ai besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Je crois que j'ai besoin d'aide !   Je crois que j'ai besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 12:35

Il faudrait aussi savoir quand tu l'as acheté SR , s'il te rasait sans soucis aux endroits faciles (joues) ? Et si ce manque es apparu après tes passages au cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
basstof




Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 09/06/2017

Je crois que j'ai besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Je crois que j'ai besoin d'aide !   Je crois que j'ai besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 13:46

Merci pour vos réponses !

Alors je pense que la peau est bien préparée mais je ne suis pas à l'abri d'une erreur, hier par exemple c'était après la douche du matin, visage exfolié, mousse abondante, de façon générale je prends mon temps pour ça et il est vrai qu'avec le DE je n'ai pas eu de soucis de ce côté (que je me rase le matin ou le soir). Il faudra par contre que j'essaye la serviette chaude, je n'ai pas encore testé. Il doit surement y avoir autant de façons de faire que de bonhommes ! lol!

Le CC était SR quand je l'ai acheté (je l'ai pris au Duke, échange bien sympa d'ailleurs !), il rasait mieux lors du 1er essai par contre, d'où ma suspicion quant à ma technique d'affilage Wink mais j'imagine que l'angle d'attaque ne doit pas non plus être bon !

Pour te répondre Reinhold, oui c'est lors du passage dans le sens du poil, ça ne coupe quasiment pas...

Je laisse pousser et retenterai demain ! En bon breton je suis têtu, et je vais bien finir par l'apprivoiser le bestiau ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Je crois que j'ai besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Je crois que j'ai besoin d'aide !   Je crois que j'ai besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 14:01

S'il a perdu de son efficacité en 4 rasages c'est clairement le passage sur le cuir qui ne va pas!

Tu as quoi comme cuir?
Et ta technique? Bien en X sans pression?
.
Malheureusement je crois que si le fil à morflé, il faudra passer sur des pierres pour lui redonner du mordant!
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Je crois que j'ai besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Je crois que j'ai besoin d'aide !   Je crois que j'ai besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 14:10

basstof a écrit:
Merci pour vos réponses !

Alors je pense que la peau est bien préparée mais je ne suis pas à l'abri d'une erreur, hier par exemple c'était après la douche du matin, visage exfolié, mousse abondante, de façon générale je prends mon temps pour ça et il est vrai qu'avec le DE je n'ai pas eu de soucis de ce côté (que je me rase le matin ou le soir). Il faudra par contre que j'essaye la serviette chaude, je n'ai pas encore testé. Il doit surement y avoir autant de façons de faire que de bonhommes ! lol!

Le CC était SR quand je l'ai acheté (je l'ai pris au Duke, échange bien sympa d'ailleurs !), il rasait mieux lors du 1er essai par contre, d'où ma suspicion quant à ma technique d'affilage Wink mais j'imagine que l'angle d'attaque ne doit pas non plus être bon !

Pour te répondre Reinhold, oui c'est lors du passage dans le sens du poil, ça ne coupe quasiment pas...

Je laisse pousser et retenterai demain ! En bon breton je suis têtu, et je vais bien finir par l'apprivoiser le bestiau ! Twisted Evil

Bien pris.

- Sauf avis contraire d'experts (ce que je ne suis nullement) si ton rasoir était SR, ton fil est toujours bon après 4 rasages seulement, surtout si tu n'appuies quasiment pas ce qui est un tantinet trop prudent (cf les remarques de Yo Wan). Entre la caresse qui n'a aucun effet et appuyer comme un bourin au risque de déformer le fil, il y a pas mal de marge..
- Peut-être que ton pb vient de 2 trucs très courants au début :
1/ Comme tu es débutant, tu vas lentement et ta mousse sèche, donc empêche la glisse de l'outil. Repasse donc un coup de mousse fraîche.
2/ Etudie bien cette histoire d'angle comme je te disais, en recherchant le bon entre trop fermé qui ne coupe rien et trop ouvert qui accroche sans trop bien couper. C'est comme avec le DE finalement.Faut que tu trouves le bon compromis. C'est ce qui a été le plus dur à trouver durant les premiers jours pour moi.

Peut-être y a t-il d'autres avis ? ..


Dernière édition par Reinhold le Lun 3 Juil 2017 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
basstof




Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 09/06/2017

Je crois que j'ai besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Je crois que j'ai besoin d'aide !   Je crois que j'ai besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 14:10

C'est celui-ci : https://www.rasage-classique.com/cuir-a-affuter-les-coupe-choux-herold-prima-rindleder-art_fr_2040.html

1 coté cuir lisse (le verso ne l'est pas), 1 coté tissu

Oui je fais des X et le retourne sur le dos Wink
Revenir en haut Aller en bas
basstof




Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 09/06/2017

Je crois que j'ai besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Je crois que j'ai besoin d'aide !   Je crois que j'ai besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 14:14

basstof a écrit:
C'est celui-ci : https://www.rasage-classique.com/cuir-a-affuter-les-coupe-choux-herold-prima-rindleder-art_fr_2040.html

1 coté cuir lisse (le verso ne l'est pas), 1 coté tissu

Oui je fais des X et le retourne sur le dos Wink

Et quand je l'ai testé sur une petite partie de l'avant bras et des mollets (histoire de voir s'il coupait), c'est parti ! Bon en même temps la barbe c'est plus dur Razz
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Je crois que j'ai besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Je crois que j'ai besoin d'aide !   Je crois que j'ai besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 14:17

basstof a écrit:
C'est celui-ci : https://www.rasage-classique.com/cuir-a-affuter-les-coupe-choux-herold-prima-rindleder-art_fr_2040.html

1 coté cuir lisse (le verso ne l'est pas), 1 coté tissu

Oui je fais des X et le retourne sur le dos Wink

D'accord.
Un strop donc..
Je t'avoue que les rares fois que j'en ai utilisé, je n'ai jamais été trop à l'aise.
Moi c'est la raquette, et pour encore un bon bail.
Mais bon.. Chacun son truc avec lequel il se sent mieux..
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Je crois que j'ai besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Je crois que j'ai besoin d'aide !   Je crois que j'ai besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 15:32

Bon cuir : j'ai le même, depuis plus de 10 ans.
Un classique.

Le canevas est excellent, et se rode en s'adoucissant.
Entre 5 et 10 passes (grand max), bien légères, avant chaque affilage.

Le cuir est bon, et vieillit bien.
Un poil court, en revanche.
Au moins 100 passes, voire 150, avant chaque rasage.
Si ta technique est bonne, jusqu'à 200, en devenant de plus en plus "léger" vers la fin.

Un fil de rasoir, ça a quand même besoin de cuir pour re-raser correctement.
Une trentaine de passes ne suffisent pas, il faut mettre ce qu'il faut.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
basstof




Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 09/06/2017

Je crois que j'ai besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Je crois que j'ai besoin d'aide !   Je crois que j'ai besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 16:37

Il faut juste que je chope le bon geste sans amocher le fil !

150 à 200 passes ! ok !c'est ce que je ferai la prochaine fois, là j'étais à 80-100, peut-être que ce CC en demande plus !

Autre question par rapport à la dureté de la barbe, existe-t-il des fils plus "sensibles" à cette dureté ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Je crois que j'ai besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Je crois que j'ai besoin d'aide !   Je crois que j'ai besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 21:46

Oui, ceux qui sont mal affilés . lol

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
basstof




Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 09/06/2017

Je crois que j'ai besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Je crois que j'ai besoin d'aide !   Je crois que j'ai besoin d'aide ! Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 22:15

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Flomad

Flomad


Nombre de messages : 1485
Age : 36
Localisation : Bourg en Bresse - GEO
Date d'inscription : 06/11/2016

Je crois que j'ai besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Je crois que j'ai besoin d'aide !   Je crois que j'ai besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 9:29

rem.44 a écrit:
Oui, ceux qui sont mal affilés . lol

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arnok

Arnok


Nombre de messages : 376
Age : 44
Localisation : Chambly - France - GEO
Date d'inscription : 19/10/2013

Je crois que j'ai besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Je crois que j'ai besoin d'aide !   Je crois que j'ai besoin d'aide ! Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 10:21

basstof >>
Un mauvais geste peu, à terme, endommager le fil du CC au lieu d'en entretenir le tranchant.
Apprendre le geste adéquat est une évidence pour certain, difficile pour d'autre.
Un membre du 3C pourrait t'aider et corriger ton geste.
Smuirph m'a aidé il y a quelque temps déjà (je l'en remercie encore chaudement d'ailleurs) et m'a permis d'améliorer ma posture, mon geste pour affiler mes CCs.
C'est encore loin d'être parfait et à chaque fois j'essaie de me remémorer ses précieux conseils et j'essaie de m'améliorer au fil du temps.

Je pense que je devrai encore faire appel à lui ou d'autre pour parfaire la technique.

Par expérience, je peux dire que tu pourras faire 150, 200 , 400, 600 passes sur ton cuir .... Si ton geste n'est pas bon ça ne servira à rien si ce n'est à endommager ton fil un peu plus.
Demande un coup de main, même si ton geste est déjà bon ça ne sera pas inutile ...

Amitiés

Arnok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je crois que j'ai besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Je crois que j'ai besoin d'aide !   Je crois que j'ai besoin d'aide ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je crois que j'ai besoin d'aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai trouvé le ''Grall'' des blaireaux !!!
» J'y crois pas...
» Je crois que le BL m'a guéri..................
» pourquoi c pa parfait?grrr
» C'est moi... enfin je crois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: