Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 conseils pour une pierre bis

Aller en bas 
+4
rem.44
TRISTAN
erjdecharente
sabreur fou
8 participants
AuteurMessage
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

conseils pour une pierre bis Empty
MessageSujet: conseils pour une pierre bis   conseils pour une pierre bis Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 16:18

suite a vos conseils très précieux et une formidable démonstration(merci prist Very Happy )j'ai commander une pierre jap 1000/6000pour mes 2 copain tranchant,mais je désire restaurer des vieux couteaux et autre dague de ma collection quelle pierre me faut t'il sachant que j'ai 1 coupe-coupe rouillé(j'y tiens énormément)et les autres ne coupe plus du tout,comme je sais que vous êtes de bon conseil je me suis permis de faire un post
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

conseils pour une pierre bis Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une pierre bis   conseils pour une pierre bis Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 18:52

je ne vois pas ou est le problème Shocked
utilise la pierre que tu viens d'acheter !
Revenir en haut Aller en bas
TRISTAN

TRISTAN


Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/09/2009

conseils pour une pierre bis Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une pierre bis   conseils pour une pierre bis Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 19:42

Salut sabreur fou Very Happy
Nouveau pratiquant du coupe chou(2 mois) je peux par contre te conseiller pour tes couteaux et dagues(j'en ai une certaine expérience).
Autant te prévenir de suite l'opération à la pierre est loin d'être facile lorsque l'on ne maitrise pas le geste parfait(respect de l'angle).
Ta pierre japonaise en 1000/6000 fera parfaitement l'affaire.
Mais pour ne pas casser l'angle de coupe,de tes couteaux et tout particuliérement de tes dagues,je te conseil d'acheter un affuteur dit automatique.
Auparavant,lorsque j'avais l'utilité de mon couteaux de combat(U.S.M.C. CAMILUS Combat Knife)j'utilisé un outil simple,rapide et efficace : le Lansky Pocket Crock Stick :bball: cheers Fabricant LANSKY KNIFES Il me suivait partout et ne m'a jamais fait défaut.En plus le prix et raisonnable entre 15-20Euros maxi.
conseils pour une pierre bis Lpcst1
(multi positions/angles et le support sert de boite de rangement anti-chocs :bball:)
Pour les dagues c'est autre chose...
Attention chaque couteau peut avoir un anglage différent en fonction de sa destination premiére(cuisine,travail,militaire,de combat,etc...)
Je te mets un lien Forum ou je pense tu trouveras réponses à tes questions techniques.
http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/aiguisage
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

conseils pour une pierre bis Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une pierre bis   conseils pour une pierre bis Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 21:37

erjdecharente a écrit:
je ne vois pas ou est le problème Shocked
utilise la pierre que tu viens d'acheter !

+ 1 avec Erj !
Sinon, tu te fais pas ch...er : tu vas chez Le Roi Merlin, ou Monsieur Casto-bricorama, et t choisis une pierre à aiguiser à eau, au rayon abrasifs (limes), ou dans une jardinerie , à coté des sécateurs et autres taille-haies.
Chez Norton, ils font du bon matos, qui devrait suffire !
Et puis, si tu restaures de vieux couteaux, ' important, c' est surtout la restauration de la lame, et pas de leur rendre à tout prix un tranchant rasoir, à moins que tu tiennes à les utiliser !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

conseils pour une pierre bis Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une pierre bis   conseils pour une pierre bis Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 21:42

Je te déconseille d'utiliser la même pierre pour les coupe-choux et les couteaux. Pour le coupe chou, la pierre doit être d'une planéité parfaite et sa surface rique d'être dégradée par le frottement d'une lame de couteau et là, le fil de ton sabre risque de ne pas apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

conseils pour une pierre bis Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une pierre bis   conseils pour une pierre bis Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 22:15

oui on m'avait deja de ne pas utiliser la meme pierre pour coureau et cc donc voila pourquoi ma question.ton crock stick me plaie TRISTAN,comment sait tu pour l'angle de chaque couteau.....par rapport a ll'angle du file???
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

conseils pour une pierre bis Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une pierre bis   conseils pour une pierre bis Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 22:18

oui faut de préférence garder la pierre pour usage rasoir et rien d'autre...
maintenant le niveau de qualité de pierre pour affuter un couteau n'est pas le même et tu trouvera un pierre a couteau pour bien moins cher...sauf a vouloir affuter a la japonaise...mais c'est une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
TRISTAN

TRISTAN


Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/09/2009

conseils pour une pierre bis Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une pierre bis   conseils pour une pierre bis Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 18:48

Effectivement,comme te l'on bien indiqué les autres membres cheers tu risques "d'abimer" ta pierre en y pasant tes couteaux Crying or Very sad
Mieux vaut la réserver à un usage strictement Coupe Chou(je n'avais pas fait gaffe que tu comptais l'utiliser pour ton rasoir également Embarassed ).
As-tu fait un tour sur le lien forum que je t'ai indiqué?
Tu y trouveras schémas et vidéos techniques :bball:
Par contre,pour répondre à ta question,sur la détermination de l'angle d'un couteau,il faut l'avoir dans les mains.
En régle générale : plus ton angle sera grand plus le fil de ton couteau sera résistant(mais sans avoir un tranchant rasoir),par contre avec un angle "fermé" tu auras une coupe rasoir(mais ce dernier sera très fragile)qui nécéssitera un entretien très régulier.D'ou l'utilité de connaitre la destination premiére de chaque couteau.
Un couteau c'est avant tout un outil Very Happy
C'est la raison pour laquelle je te conseil les affuteurs céramiques que je nome automatiques(pour éviter toutes fausses manip)
conseils pour une pierre bis Affutecouteaufiskarsnk2AFFUTE COUTEAU FISKARS NK2 CERAMIQUE
tu as également les affutoirs de la marque GERBER qui sont top,
ou le passage chez un coutelier,un vrai Laughing ,pour le travail ou les conseils sur les outils à affuter(les couteaus sont ses amis bounce ).
Comme tu nous as parlé de couteaux et de dagues,je te mets en exemple une photo de mes lames(pour tu comprennes bien la complexité des angles.)
conseils pour une pierre bis 3lamesbis
Pour la dague,c'est spéciale.
En effet elle ne sert pas à couper,c'est fait pour "pointer"ou "trancher" pale .Donc il te faut un tranchant très fin,qualité rasoir.La meilleur technique est celle du Coupe Chou(le fil bien plaqué contre la pierre)
Pour le couteau pliant,c'est le plus simple.
Tu prends un angle compris entre 15 et 20°,tu auras ainsi un excelent tranchant pour une utilisation courante(ménagére j'entends).
Pour le CAMILLUS,qui tout comme la dague à une utilisation spécifique,il te faut un tranchant net mais trés costaud(il doit aussi bien servir à couper une bache,une branche,qu'à dépecer ce que tu veux affraid.Il te faut donc un angle "ouvert"(le mien est pratiquement à 30° pour la lame et à 20/25° pour le contre-tranchant).
Pour Info : La FAIRBAIN et le CAMILLUS étaient mes anciens " Compagnons et outils de travail"(Uniquement préparés avec des Affuteurs type Lansky Pocket Crock Stick /FISKARS/GERBER).
Bon,ben voila,c'est tout ce que je peux t'apporter comme infos.Désolé,j'éspére qu'elles te seront utiles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stihlman

Stihlman


Nombre de messages : 285
Age : 39
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 09/09/2009

conseils pour une pierre bis Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une pierre bis   conseils pour une pierre bis Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 19:04

Mode hors sujet on
cheers

Moi aussi les amis je suis fan de couteaux.
Mon préféré c'est le RAT-7 de la marque Ontario, en acier 1095.
Excellent couteau
Mode hors sujet off
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

conseils pour une pierre bis Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une pierre bis   conseils pour une pierre bis Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 21:12

oui tristan tes conseils mon bien aider j'ai fait le tri dans mes couteaux et je c'est a peu pret comment faire avec chacun je vais me renseigné pour l'affuteur en ceramique,j'ai mi ton lien dans mes favorispour etre sur de y penser What a Face.si une dague reprend le principe d'affutage du cc est ce que je peut utiliser la meme pierre pour eux 2???
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

conseils pour une pierre bis Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une pierre bis   conseils pour une pierre bis Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 21:24

Je ne suis pas super fan de ces affuteurs à angle fixe, surtout quand il y a une partie avec des lames en carbure de tungstène No
Ca n' affute pas, il n' y a qu' a voir la matière que cela retire des tranchants pour vous passer l' envie de leur confier nos précieux joujoux affraid
J' ai moi aussi un Camillius, que je trouvais un peu rop typé "combat" .
Je lui ai légèrement meulé la pointe, pour en faire un Drop point, à mon avis beaucoup plus passe partout et moins fragile que la forme Bowie d' origine.
J' ai aussi repassé l' émouture au papier de verre, grain 280, puis 500, et enfin 1000, pour avoir une émouture type "scandinave", qui coupe maintenant comme un rasoir.
Et enfin, j' ai scié le quillon supérieur de la garde, inutile sur un couteau "civil", pour avoir plus de maniabilité .
Ca me fait maintenant un excellent couteau de camp !!! ❤

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

conseils pour une pierre bis Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une pierre bis   conseils pour une pierre bis Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 21:46

tu as des photos avant apres?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

conseils pour une pierre bis Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une pierre bis   conseils pour une pierre bis Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 21:50

Il faudra que je fasse ça, un de ces quatres ... surtout pour montrer ça aux copains d' en face qui m' ont conseillé ces petites modifications (sur le forum de David Manise, pour le citer, parce que ça vaut vraiment le coup d' oeil ! Wink )
j' en profiterais pour faire des photos de la nouvelle lame que j' ai monté sur mon Benchmade Stryker !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

conseils pour une pierre bis Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une pierre bis   conseils pour une pierre bis Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 21:53

bon j'attent sa alors lol!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

conseils pour une pierre bis Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une pierre bis   conseils pour une pierre bis Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 21:54

promis, avant la fin de la semaine ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

conseils pour une pierre bis Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une pierre bis   conseils pour une pierre bis Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 18:13

M'est avis aussi ( humble avis ) de réserver sa pierre a coupe-choux au strict usage pour coupe choux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour une pierre bis Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une pierre bis   conseils pour une pierre bis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour une pierre bis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour se mettre à l’affûtage par pierre
» Besoin de conseils pour un DE pour mon Papa (oui je sais le CC c'est mieux :-)
» Site de Pierre a aiguiser, Pierre a l'huile pour indentifier
» Avis achats de pierre - suite à lecture des conseils de Thaeris
» bonjours à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: