Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Lapping Film (Film pour affûter)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Lapping Film (Film pour affûter) Empty
MessageSujet: Lapping Film (Film pour affûter)   Lapping Film (Film pour affûter) Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 10:26

Est-ce que quelqu'un a utilisé des Lapping Films pour préparer un CC. Un membre du forum espagnol en parlait et comme je n'en ai jamais utilisé j'ai fait une petite recherche. Sur Badger & Blade il y a un post sur ce thème avec 126 pages affraid donc j'en aurais des heures pour le lire.
3M vend ces Lapping films avec des grits allant jusqu'à 0,3 micron correspondant à une pierre de 12k. il y a d'autres marques qui proposent des films diamantés.
J'ai mes pierres mais pour un gars qui n'en a pas et qui devrait redonner du mordant à une lame il y a des avis positif et je me demande si ça ne peut pas se substituer à des pierres de différents grits pour quelqu'un n'ayant qu'un rasoir ou deux
Sur youtube si vous écrivez "lapping film straight razor" il y a plein de vidéos
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Lapping Film (Film pour affûter) Empty
MessageSujet: Re: Lapping Film (Film pour affûter)   Lapping Film (Film pour affûter) Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 10:31

Comme tu dis, pour ceux qui n'ont qu'un ou deux CC c'est une bonne alternative!

Il faudrait faire un test propre à notre forum!!!
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Lapping Film (Film pour affûter) Empty
MessageSujet: Re: Lapping Film (Film pour affûter)   Lapping Film (Film pour affûter) Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 11:23

Je ne connaissais pas du tout tiens. L'idée est pas mal pour une restauration ponctuelle ( niveau coût c'est imbattable ).
Par contre sur le long terme je suis pas convaincu. Ca devient un investissement récurrent là où une pierre est un investissement définitif.

Niveau utilisation ça semble très bien. Ca a l'avantage de ne pas nécessiter d'aplanissement avant utilisation mais par contre faut une surface vraiment plane et pas de bulles sous la feuille.
Revenir en haut Aller en bas
CaptainMagix

CaptainMagix


Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/01/2020

Lapping Film (Film pour affûter) Empty
MessageSujet: Re: Lapping Film (Film pour affûter)   Lapping Film (Film pour affûter) Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 20:44

Alors grooooos déterrage de sujet car j'ai rien trouvé la dessus sur le forum (ou alors c'est moi qui cherche mal)
Ma naniwa 1000/3000 ayant subi les lois de la gravité et pas qu'en bien, j'ai essayé cette méthode sauf que j'ai pris des papiers à poncer que j'ai plonger dans l'eau avant de les plaquer sur une plaque en verre.
Mon avis ? C'est très efficace et assez rapide je dirais, simple et peu coûteux (sur Amazon ça m'a coûté 9 euros pour un paquet de 63 feuilles allant de 1000 à 10000).
Avec une feuille de chaque grits utilisés (1000-3000-5000-8000) j'ai refait 3 CC aujourd'hui :
- la 1000 est rapide pour créer et supprimer des légères dents du biseau
- la 3000 réaffine le tout, quelques poils coupaient à la volée
- en sortant de la 5000 le fil est brillant
- à 8000 la lame commence à coller sur le papier,
Je suis ensuite passer sur la 12k du trio gallois et j'étais surpris à quel point la lame colle d'entrée sur la pierre, d'habitude les lames collent après quelques passes mais là je suis obligé de m'y prendre à 2 mains dès le départ. On peut pousser l'affûtage avec la 15k mais en sorti de 12k, c'est plus que suffisant et j'enchaîne avec canevas et cuir (j'évite la pâte verte pour le moment).
C'est une très bonne alternative pour ceux qui n'ont pas vraiment le budget à mettre pour des pierres qui peuvent vite faire assécher le porte-monnaie ou à tous ceux qui veulent s'essayer à la restauration
Mais il faut que la feuille soit bien plaquée sur une surface plane et lisse, qu'il y ait toujours de l'eau sur la feuille sous peine de la couper et / ou de l'arracher
Je vous partage une vidéo de José qui m'a fait découvrir cette technique (et que je remercie au passage 😉😉)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lapping Film (Film pour affûter) Empty
MessageSujet: Re: Lapping Film (Film pour affûter)   Lapping Film (Film pour affûter) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapping Film (Film pour affûter)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu’est-ce que vous employer pour affûter ...?
» Pierre à affuter : Ki pour Koi ?
» Aide pour bien affûter son CC
» Cuir pour affûter
» haute savoie, pour affuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: