Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Du bon, du beau, du savon Bio?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jiyaomu

Jiyaomu


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/03/2017

Du bon, du beau, du savon Bio? Empty
MessageSujet: Du bon, du beau, du savon Bio?   Du bon, du beau, du savon Bio? Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 14:21

Je ne crois pas qu'il y ait de sujet ouvert pour partager nos expériences de savons bio alors je me lance.

Il n'est pas question ici de débattre des bienfaits du bio ou de l'écologie en général (on peut lancer un sujet dans les papotages si besoin).

Il s'agit juste de partager nos expériences de savons:
1) vendus dans le commerce (pour les recettes perso, d'excellents fils de discussion se trouvent là: https://coupechouclub.1fr1.net/f107-les-produits-de-rasage)
2) réalisés à partir de produits respectueux de l'environnement, de notre santé et des personnes qui les produisent.
3) produits localement (faire venir un savon bio des USA par avion n'a aucun sens à mon avis).

                                                                                            flower

Différents labels existent en bio cosmétique, plus ou moins restrictifs. Vous pouvez trouver un bon résumé à cette adresse: https://www.oolution.com/bloog/blog/2014/04/30/comparatif-labels-bio-en-cosmetiques/

Le label Nature et Progrès est très restrictif au niveau de la composition, il englobe également le processus de fabrication.

                                                                                            flower

Je rappelle enfin qu'un produit bio n'est pas forcément bon, artisanal, ou équitable...
Revenir en haut Aller en bas
Jiyaomu

Jiyaomu


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/03/2017

Du bon, du beau, du savon Bio? Empty
MessageSujet: Qui arrive à se raser avec ces savons?   Du bon, du beau, du savon Bio? Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 14:36

Un premier message concernant une énigme: comment se raser avec ces savons?

Ils sont Bio, ils sentent très bon, il est bien écrit savon de rasage, mais impossible de monter une mousse correcte.
Même au Wilkinson double lame ça arrache: la mousse est tellement légère qu'elle se dégrade en quelques secondes sitôt appliquée. Certains savons de toilettes sont plus efficaces...

Quelques exemples:

Le Centifolia (dispo dans les Biocoop): No
Du bon, du beau, du savon Bio? Img_2514
Du bon, du beau, du savon Bio? Img_2515

Le Nature en bulles (également Biocoop): No
Du bon, du beau, du savon Bio? Img_2516
Du bon, du beau, du savon Bio? Img_2611

Et j'ajouterai le savon Cachalot testé par Stiff: No
https://coupechouclub.1fr1.net/t29651-savon-cachalot?highlight=cachalot


L'un de vous a-t-il déjà réussi une mousse correcte avec ce type de savon?  king
Revenir en haut Aller en bas
Jiyaomu

Jiyaomu


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/03/2017

Du bon, du beau, du savon Bio? Empty
MessageSujet: Savonnerie saponnaire   Du bon, du beau, du savon Bio? Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 14:54

Merlin de la Savonnerie Saponaire

J'aime beaucoup les savons de cette savonnerie notamment celui-ci.
Malheureusement, encore un savon qui comme ses copains cités précédemment ne permet pas vraiment de se raser No :


Du bon, du beau, du savon Bio? Sans_t10


Je le trouve par contre très bon en après rasage: super parfum à mon goût (Lavandin/Romarin), bonne hydratation et laisse la peau extrêmement douce... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jiyaomu

Jiyaomu


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/03/2017

Du bon, du beau, du savon Bio? Empty
MessageSujet: La Savonnière de Moulin   Du bon, du beau, du savon Bio? Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 15:19

Le Pt'i Meusien de La Savonnière du Moulin:

Plusieurs fils de discussion sont déjà ouverts à son sujet.
Je pensais avoir trouver la perle rare : un excellent savon à raser produit localement à partir de produits locaux et Bio.

Grosse déception en lisant la composition triste : à part le lait d'ânesse et le miel qui sont bio, le reste ne l'est pas. Pire, certains ingrédients restent potentiellement nocifs pour la santé et l'environnement (détails ici: https://coupechouclub.1fr1.net/t21117p250-la-savonniere-du-moulin).

Du bon, du beau, du savon Bio? Img_2612
Du bon, du beau, du savon Bio? Img_2613
Du bon, du beau, du savon Bio? Img_2614

Bonne nouvelle, ils travaillent actuellement sur un savon labellisé Bio. cheers  

En attendant je vais essayer celui-ci: https://www.savon-et-cosmetique-au-lait-d-anesse.com/savons-au-lait-d-anesse/savons-a-barbe/savon-a-barbe-30-de-lait-d-anesse.html
Compte rendu à venir...


Leur après rasage par contre est bien labellisé Bio flower :



C'est un vrai régal en cas de peau sèche: très bonne hydratation, une petite noisette suffit pour couvrir tout le visage. L'odeur n'est pas commune mais finalement assez discrète et agréable.
Du bon, du beau, du savon Bio? Img_2623
Du bon, du beau, du savon Bio? Img_2624
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Du bon, du beau, du savon Bio? Empty
MessageSujet: Re: Du bon, du beau, du savon Bio?   Du bon, du beau, du savon Bio? Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 16:18

On ne le répète pas assez, mais si tu ne trouves pas d'hydroxyde de potassium dans la composition, tu n'auras jamais de mousse qui tienne.
Revenir en haut Aller en bas
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

Du bon, du beau, du savon Bio? Empty
MessageSujet: Re: Du bon, du beau, du savon Bio?   Du bon, du beau, du savon Bio? Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 19:53

Yo Wan a écrit:
On ne le répète pas assez, mais si tu ne trouves pas d'hydroxyde de potassium dans la composition, tu n'auras jamais de mousse qui tienne.

C'est parfaitement vrai ! Mais parfois la mention de l'hydroxyde de potassium est directement liée à l'huile saponifiée. Ce qui donne des noms du style stéarate de potassium, cocoate de potassium...
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Du bon, du beau, du savon Bio? Empty
MessageSujet: Re: Du bon, du beau, du savon Bio?   Du bon, du beau, du savon Bio? Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 20:28

Le seul savon à barbe que je connaisse en magasin bio, c'est le Speick.

@ Frac effectivement. Si la composition est en allemand ou néerlandais, rechercher le mot Kalium (K). En revanche, Natrium, c'est le sodium (Na)
Revenir en haut Aller en bas
Jiyaomu

Jiyaomu


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/03/2017

Du bon, du beau, du savon Bio? Empty
MessageSujet: Domaine de Tamara   Du bon, du beau, du savon Bio? Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 14:02

J'ai reçu celui-ci ce matin (photos de leur site, j'avais la flemme de sortir l'appareil...)
Du bon, du beau, du savon Bio? Savon-11
Du bon, du beau, du savon Bio? Savon-10

Première impression:
Le bol est bien large, très bon pour le passage du blaireau. Le parfum est très discret mais bon. Le savon est très frais (mou).

Pas de poils pour le moment car rasé d'hier soir, mais je n'ai pas résisté à l'envie de faire un bol de mousse pour le fun:
Résultat décevant, le savon monte bien mais conserve de nombreuses bulles légères, ce qui n'est pas bon signe. La mousse remplie bien le bol mais elle disparaît rapidement du blaireau. Bien entendu c'est encore pire quand on passe la mousse sur le visage...

Je devance Yo Wan, il ne contient pas d'hydroxyde de potassium tongue ...

Vu les bons avis reçus sur leur site je ne vais pas baisser les bras: test de rasage à suivre dès que les poils remontrent le bout de leur nez (et avec encore moins d'eau sur le blaireau)! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Du bon, du beau, du savon Bio? Empty
MessageSujet: Re: Du bon, du beau, du savon Bio?   Du bon, du beau, du savon Bio? Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 14:54

Attention aux "bons avis" de leur site : combien viennent de gars qui se tapent le rasage à la vitesse Mach 3 ? Pour eux, pas besoin d'une mousse qui tienne plus de 5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Jiyaomu

Jiyaomu


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/03/2017

Du bon, du beau, du savon Bio? Empty
MessageSujet: Domaine de Tamara   Du bon, du beau, du savon Bio? Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 19:11

Tu as raison Yo Wan.

Cet avis sur le site m'a un peu titillé:

""Anthony le 29/12/2016 à 09:45
 Acheté sur le marché de noel de Meyssac, j'avoue avoir été sceptique au départ, me méfiant des appellations bio, nature et progrès et autres.
Après deux utilisations, je suis bluffé par la qualité du produit. Etant un adepte du rasage traditionnel, j'ai pas mal de savons à barbe de marques françaises parmi lesquelles MDC , LPL et d'outre atlantique et franchement ce savon n'a rien à envier à ces marques. La protection est top et l'effet post rasage également (l'utilisation d'un baume n'est pas requis compte tenu de l'hydratation du savon au lait d'ânesse),
Je ne peux donc que vous encourager à persévérer dans cette voie et développer votre gamme de savons de rasage avec de nouvelles senteurs.
Félicitations""

Résultat de mon test ce soir (blaireau quasi sec, grosse charge de savon au démarrage):
- La mousse a encore une meilleure consistance que ce matin  Surprised
- Par contre elle disparaît toujours comme par magie, le temps de savonner une joue, l'autre est à refaire, puis assez rapidement plus rien dans le bol No
- Essai en direct sur le visage: pas mieux  No
- Essai de rasage: pas de glisse  No

Conclusion du test: un bon rinçage puis rasage BBS au LPL monté nickel dans mon bol  rasage

Peut-être que la composition n'est pas la bonne ou que c'est une question de séchage pas assez long...

Après avec ma maigre expérience du rasage au CC peut être qu'une main plus experte arriverait à sortir une véritable mousse. jap

Pour moi en tout cas il va rejoindre ma collection de savons pour la douche!
Revenir en haut Aller en bas
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

Du bon, du beau, du savon Bio? Empty
MessageSujet: Re: Du bon, du beau, du savon Bio?   Du bon, du beau, du savon Bio? Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 20:11

C'est très clairement un problème de composition. Saponifié à l'hydroxyde de sodium donc mousse qui ne tiens pas. Rien à faire.

Utilise ce savon pour la douche.
Revenir en haut Aller en bas
Jiyaomu

Jiyaomu


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/03/2017

Du bon, du beau, du savon Bio? Empty
MessageSujet: Re: Du bon, du beau, du savon Bio?   Du bon, du beau, du savon Bio? Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 20:53

CQFD, Merci Frac jap

Immédiatement cette question me vient à l'esprit scratch

Pourquoi il semble impossible de trouver un savon bio saponifié à l'hydroxyde de potassium?

Est- ce à cause de la méthode de saponification à froid utilisée par les savonneries Bio? confused
Revenir en haut Aller en bas
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

Du bon, du beau, du savon Bio? Empty
MessageSujet: Re: Du bon, du beau, du savon Bio?   Du bon, du beau, du savon Bio? Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 21:19

Ça, c'est une bonne question.

De fait, tous les savons à barbe auquel j'ai eu accès à la méthode de fabrication sont saponifiés à chaud. (sauf peut-être le jaguar, faudrait demander à Nicorine).

J'avais essayé de lancer un artisan savonnier bio dans ma région sur la saponification à la potasse pour un savon à barbe. Il avait dans un premier temps paru intéressé puis a laissé tomber...

Je crois que pour une petite entreprise artisanale gérer en parallèle la saponification à la soude pour leurs savons de toilette et à la potasse pour la barbe est un peu lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Frac

Frac


Nombre de messages : 199
Age : 55
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/03/2016

Du bon, du beau, du savon Bio? Empty
MessageSujet: Re: Du bon, du beau, du savon Bio?   Du bon, du beau, du savon Bio? Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 21:33

J'ai trouvé cette réponsense du père Lucien, sur un fil très intéressant ou plusieurs membres on fait leurs propres savon.

https://coupechouclub.1fr1.net/t3560p250-faire-son-savon-a-barbe-naturel?highlight=recette

Oui 55 degrés c'est un peu plus chaud que la saponification à froid des savonnettes classiques qui à lieu à 40 degrés sauf erreur.

Apparemment ça serait pas difficile de faire ton savon bio toi même.
Revenir en haut Aller en bas
Jiyaomu

Jiyaomu


Nombre de messages : 63
Age : 42
Localisation : Jura
Date d'inscription : 01/03/2017

Du bon, du beau, du savon Bio? Empty
MessageSujet: Re: Du bon, du beau, du savon Bio?   Du bon, du beau, du savon Bio? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 14:03

Merci Frac,

Une autre remarque intéressante je pense:

Tous ces savons à (mal) raser Bio ont un prix bien inférieur à 10 euros les 100g.

Quand on voit le prix des savons artisanaux MdC, LPL ou autres permettant un rasage de qualité, il y a quelque chose qui me dépasse: c'est la première fois que je trouve des produits Bio moins cher que les conventionnels et avec de tels écarts de prix...

Dans tous les cas ils sont inutiles pour le rasage...

Je cherche toujours la perle rare!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du bon, du beau, du savon Bio? Empty
MessageSujet: Re: Du bon, du beau, du savon Bio?   Du bon, du beau, du savon Bio? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bon, du beau, du savon Bio?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau savon chez Speick (je dis bien savon et non crème)
» Différence savon de marseille et savon à raser ?
» savon a barbe/savon normale.
» Savon TI vs Savon Proraso
» Savon ou savon en tube ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: