Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Baume avant-après-rasage !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bimole

bimole


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2016

Baume avant-après-rasage ! Empty
MessageSujet: Baume avant-après-rasage !   Baume avant-après-rasage ! Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 19:53

Bonjour à tous,

Quand j'ai commencé à m'intéresser au rasage traditionnel, il y a un an, je m'étais fait vendre un baume avant rasage (Proraso Crema Pre Barba).
La vendeuse m'avait dit qu'on pouvait aussi l'utiliser en après-rasage. J'adore l'odeur de ce produit, c'est un mélange de menthol, de camphre et d'eucalyptus. Ça donne un bon coup de frais après le rasage et c'est très agréable!

Comme j'ai déjà pas mal de produits pour la savonnerie, je me suis un peu penché sur la recette des baumes. La clé est apparemment de pouvoir mélanger une phase aqueuse et un phase huileuse, et éviter qu'elles ne se séparent à la longue. Il faut donc un émulsifiant pour lier tout ça.
En regardant de plus près la composition de la crême Proraso (http://geekhub.pl/wp-content/uploads/2017/08/Proraso-pre-shave-verde-ingredients.jpg), je m'aperçois qu'elle est basée sur un "savon", le stearate de potassium, un savon 100% acide stéarique saponifié à la potasse caustique. Je regarde les propriétés du stéarate de potassium, bingo, c'est un émulsifiant (répertorié E470a dans les additifs alimentaires... oui apparemment, on en bouffe du savon  ohwell ).

Ni une ni deux, je me mets à la balance et au bain-marie, et je me fais 20g de stearate de potassium. On fait chauffer l'acide stéarique, on ajoute la lessive à 25%, on s'arrange pour surgraisser à 5%, ça trace à la vitesse de l'éclair... En 10 min j'ai ma petite dose. C'est un solide translucide assez mou. Test de la langue OK, pas de zap, c'est même sucré.

Ensuite, j'ai divisé mon petit pain de stéarate de potassium en 4. Je me retrouve avec 8.5g (donc 5g d'acide stéarique du départ). C'est à ce moment que j'ajoute les phases aqueuses et huileuses 1g par 1g en alternant eau et huile. Ma phase aqueuse est du jus d'aloé vera et ma phase huileuse est de l'huile de ricin.
En tout j'ajoute 5g de jus d'aloé et 5g de ricin. L'émulsifiant fait bien son boulot et le mélange prend la forme d'une pate blanche très onctueuse.
En fait, si on y regarde de plus près, c'est un savon 100% d'acide stéarique surgraissé à 100% et ralongé à l'eau pour le rendre pâteux.
Niveau texture, on est assez proche de la crême Proraso. Je l'ai parfumée à la menthe poivrée et à l'eucalyptus (je n'ai pas encore de camphre).

Appliqué sur les joues, c'est assez doux, ça ne pique pas (c'est déjà ça!), mais ça semble un peu collant. L'étaler avec les mains humides diminue cette sensation.

Quelqu'un s'est-il déjà lancé dans la fabrication de baume ?? Et de l'émulsifiant qui va avec?!
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Baume avant-après-rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Baume avant-après-rasage !   Baume avant-après-rasage ! Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 20:43

photosvp
Non jamais tenté ça mais moi aussi ça me trotte par la tête!
En fait pour l'instant dans le genre émulsion j'ai réalisé du cérat de Galien, la phase huileuse est de l'huile d'amande douce et la phase aqueuse est de l'eau de rose, du coup l'émulsifiant doit être de la cire d'abeille car je ne mets rien d'autre a part des antioxydant vitamine E et EPP?
Bref en tous cas pour l'instant ça fait plus d'un mois que je le conserve au frigo et je n'ai pas observé de déphasage. Et justement je me disais que je pourrais en refaire en rajoutant un peu d'HE pour le parfumer et que ça pourrait peut-être faire une baume AS sympa mais j'ai pas encore pris le temps de tenter l'expérience Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Baume avant-après-rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Baume avant-après-rasage !   Baume avant-après-rasage ! Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 20:51

ah si, j'avais aussi réalisé le baume de Loeikat pas mal mais je ne sais plus pourquoi parce que ça date mais je m'étais dit que je n'en referais pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bimole

bimole


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2016

Baume avant-après-rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Baume avant-après-rasage !   Baume avant-après-rasage ! Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 14:28

Voici à quoi ça ressemble :

Baume avant-après-rasage ! Img_2014

Après une nuit, le baume a légèrement séché en surface (comme un savon quoi!!).

J'ai creusé un peu ces histoires d'émulsifiant et il se trouve qu'il manque un ingrédient dans mon émulsifiant (stéarate de potassium), un ester. On peut en fabriquer un avec de la glycérine et de l'acide stéarique, le stéarate de glycéryl. Ça se fait au chaud et en milieu acide pour accélérer la réaction.
Ensuite on mélange deux parts égales en poids de stéarate de potassium et de stéarate de glycéryl, et on obtient une cire émulsifiante apparemment bien connue, la cire n°3 (voir http://tout-naturellement.blogspot.fr/2011/03/cire-emulmsifiante-n3-maison.html).

Je vais tester ça ce soir...

Stay tuned study ...


EDIT du 12/09/2017

Donc j'ai pu faire des essais hier soir et ça fonctionne pas trop mal.
Pour fabriquer l'ester stéarate de glycéryl, j'y suis allé à la louche (enfin à la cuillère Laughing !) : 1/3 d'acide stéarique (10g), 1/3 de glycérine (10g) et 1/3 de vinaigre blanc, le catalyseur, (10g) pour acidifier la solution et accélérer la réaction.
Je pense que la glycérine est très largement en excès. D'après la réaction, il faut 3 glycérines pour 1 acide stéarique (voir ici haut de la page 4 http://www.lyc-eliot-epinay-senart.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Chimie_Chapitre_10_Terminale_S.pdf), ce qui donne, en rapport massique, environ 9g d'acide stéarique pour 1g de glycérine. Bon, ça n'est pas très grave, au moins tout l'acide stéarique est transformé.
On met tout ça au bain-marie pendant 1/4 d'heure 1/2 heure, deux phases apparaissent, qu'on sépare après avoir mis au frigo. La phase surnageante est l'ester, qui se solidifie et devient très dur, le reste est à jeter.

Pour préparer la cire n°3, il faut moitier-moitier d'ester et de stéarate de potassium (préparé la veille, voir premier message).
On remet ces deux éléments au bain marie. L'ester fond (58°C) mais pas le stéarate de potassium. Du moins, il ne devient pas liquide, mais au mieux, beaucoup plus mou. Il faut essayer de mêler les deux éléments.
On laisse refroidir et on obtient un solide blanc plutôt dur et cassant. Pour parfaire le mélange des deux éléments, il est même conseillé de re-mixer en poudre le produit obtenu.

Ce qui suit est le plus intéressant, la préparation du baume. On va mélanger la cire n°3 (l'émulsifiant), la phase huileuse et la phase aqueuse pour obtenir une crême.
J'ai trouvé un dosage qui apparemment fonctionne pour faire un crême assez épaisse.
On remet au bain-marie 4g de cire, 15g d'huile (j'ai choisi l'huile de ricin, car j'en ai pas mal...). On mélange bien jusqu’à faire disparaitre les grumeaux (stéarate de potassium mal mélangé, d’où l'intérêt de mixer la cire...). On fait bouillir 31g d'eau que l'on ajoute au mélange tout en remuant bien. La solution devient trouble, un peu comme l'eau dans le Pastis, et reste très liquide.
On fait ensuite refroidir (pour ma part j'ai versé le contenu dans une grande assiette) et on voit le mélange se figer petit à petit, et l'aspect crème apparaitre. A ce moment là, on se dit "Put... ça marche en plus!" !

Voici à quoi ça ressemble :

Baume avant-après-rasage ! Img_2015

Au toucher, c'est encore un peu gras, mais pas collant comme la première tentative. Après une nuit, la texture n'a pas bougé et ça ne déphase pas.
Je pense qu'en sélectionnant des huiles moins graisseuses que l'huile de ricin et plus intéressantes pour la peau, on pourrait obtenir quelque chose de sympa.
Prochaine étape, se procurer des cristaux de menthol et de camphre...

Essayez, c'est vraiment intéressant à faire! jump
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baume avant-après-rasage ! Empty
MessageSujet: Re: Baume avant-après-rasage !   Baume avant-après-rasage ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baume avant-après-rasage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation du baume après-rasage weleda avant rasage
» Baume après rasage OK, mais et le baume à barbe ?
» Baume Après Rasage
» Baume après rasage Nuxe
» Baume apaisant apres rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: