Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Débuts dans la rénovation!

Aller en bas 
+16
Richpa
Gronoboy
Alunni
antho84
Chignole
Branch
El Bretón Andaluz
Xeleven83
Bart51
LeNooB
Stradafox
sambutler
Kinnor
TheCrowAlex666
Yo Wan
romanobzh
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 10:31

Bonjour!
Je vous présente mes premières réalisations sur de vielles lames (rouillées, cassées, sans marquage,...).
Commençant tout juste l'affûtage (je teste actuellement sur des lames encore pires), je ne sais pas encore si toutes vont être utilisable mais j'ai bon espoir! Et sinon je démontrai pour en changer.
Etant les premiers, merci de me donner votre avis de confirmé ou d'amateur sur les chasses.
Ca risque de plaire moyen aux accrocs de la restauration pure et dure mais la plupart avaient les chasses cassées ou sans chasses du tout.
Tant qu'à refaire, autant partir sur du nouveau! Tous les goûts sont dans la nature, il parait.
De gauche à droite:
Inconnu/ Tuckmar/ Schulze (raccourci 6mm car cassée)/ Tuo/ Heljestrand/ Peres (raccourci également car grosse denture genre couteau à pain)
Débuts dans la rénovation! 17091014

De gauche à droite: Birko/ Inconnu (mon préféré)/ Wirz/ de nouveau le Tuckmar/ Kohinoor/ P.Hermitte (les chasses ne sont pas sur la photo).
Débuts dans la rénovation! Img_0510
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 11:50

Visiblement tu t'y connais en travail du bois. Y a peut-être moyen de diminuer encore l'épaisseur mais c'est déjà très très bien fait. Pour les lames, réponse faite en MP.
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 12:04

Sympa ton boulot 😉
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 12:10

Comme le signale Yo Wan beau travail du bois et pas mal de diversité ! de belles couleurs.

Essayes en effet de diminuer certaines chasses et attention au centrage des trous (Wirz) mais c'est du beau travail !
Certaines chasses paraissent un poil longues ? ou c'est l'espaceur qui est large ?

Continues ! pouce

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 19:42

Pour l'épaisseur, j'y viens petit à petit. Mais j'avais peur que ce soit trop fin au niveau du pivot et donc cassant.
Pour le travail du bois, je découvre mais j'ai toujours aimé ça. Il faut prendre son temps et faire dans l'ordre.
Pour le rivet du wirz, il me semble qu'il est centré mais il est pivoté du côté de la lame (plus lourd) d'ou l'impression sur la photo.
Pour les espaceurs, j'ai eu un peu de mal au début. Carrément trop gros sur le schulze. Vu les remarques sur la lame, je vais surement le changer s'il ne rase pas après affûtage. Le Peres également, j'ai l'impression que la lame est voilée? ça arrive ça?
Le tuckmar (jaune) sera aussi à refaire, le pivot n'est pas bon et la lame n'est pas dans l'axe.
Je viens d'affûter le noir en ébène et je pense que le résultat est correct. Faut juste que je pense à protéger le dos pour les suivants.
Prochain, le mien en bois de serpent et le kohinoor et test à suivre. Avec une barbe de trois mois, le verdict sera rapide.
Je teste pour l'instant. Le résultat (espaceur, épaisseur, centrage, rivets, proportions...) me plait bien sur le heljestrand.
Débuts dans la rénovation! 17091016
Débuts dans la rénovation! 17091017
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 17:06

Franchement le boulot est bien réalisé .Propre...
Des détails d épaisseur mais pas énorme non plus.
les couleurs sympa , seul bémol a mon goût mais c perso ....c est la forme ..
Je préfère le traditionnel et les formes d origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Stradafox




Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Blain - France - GEO
Date d'inscription : 23/05/2017

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 7:59

Superbe travail, j'ai hâte de te voir à l’œuvre Wink
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 13:48

sambutler a écrit:
Franchement le boulot est bien réalisé .Propre...
Des détails d épaisseur mais pas énorme non plus.
les couleurs sympa , seul bémol a mon goût mais c perso ....c est la forme ..
Je préfère le traditionnel et les formes d origine.

Tout pareil, je préfère les forme d'origine mais c'est du très beau boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 14:00

Pour un début c'est très bien les chasses sont superbe, après la forme c'est une question de gout Smile
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 12:41

Bonjour!
Pour les formes, c'est du test et envie de faire de l'original pour changer un peu, mon côté artiste peut-être.
C'est pour cela que j'ai mis 'rénovation', je ne suis pas encore au niveau de la restauration pure et dure mais j'y viendrai certainement sur des modèles qui le méritent par la suite (j'en ai quelques uns en réserve).
En ce moment, j'attaque un James BARLOW & Sons avec des chasses que je souhaiterai réaliser en os (bois de daim) mais ça à l'air bien compliqué pour l'instant de sortir des chasses parfaitement planes sans arriver sur la partie poreuse. Mais je vais persister car le rendu une fois poli me parait vraiment sympa.
Quelqu'un sait-t-il si on peut redresser ces bois? La partie pleine n'est pas très épaisse sur ces bois de daim (contrairement aux bois de cerf je pense).
Ayant cherché un peu, certains disent que c'est de l'os (donc calcium) et que ça ne se redresse pas, d'autres disent qu'il faut le faire tremper 24/48h puis le faire bouillir (entre 5mn et 1h suivant les dimensions) puis le serrer dans l'étau. Quelqu'un l'a déjà fait?
Vu la forme des bois, je vais certainement être contraint de faire des chasses moins courbées. je vais tenter des chasses rectilignes, je pense que ça va pouvoir se marier avec l'esthétique de la lame.
Ci-joint une photo avant décapage (deuxième sur la droite). Je mettrai le rendu final une fois terminé d'ici quelques jours si tout se passe comme prévu. J'ai mis les autres en attente pour le moment.
Celui-ci me plait particulièrement et va certainement faire partie de ma collection perso.
Débuts dans la rénovation! Img_0612
Débuts dans la rénovation! Img_0613
Sinon le kohinoor est terminé et je vais le tester aujourd'hui ou demain mais il à l'air d'avoir un tranchant redoutable. Je vais faire attention aux coupures tinostar
Débuts dans la rénovation! Img_0614
Débuts dans la rénovation! Img_0710
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 13:42

Laisse moi deviner. Tu aimes les framebacks !

De belles promesses en tout cas. Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 15:48

Non pas forcément. Mais le kohinnoor est vraiment sympa. Il s'avère que je suis dessus en ce moment mais pas que...Débuts dans la rénovation! Img_0511 rasage
Et puis celui là me plait pas mal aussi...Un DUVERT near wedge hehe j'ai hâte. je lui fait des chasses en olivier. et un Hamon Rasoir aimenté qui ne l'est plus d'ailleurs prévu en bois de rose. flower
Débuts dans la rénovation! Img_0210

Débuts dans la rénovation! Img_0410
Débuts dans la rénovation! Img_0615
Le problème c'est que j'ai envie de quasiment tous les garder scratch . les évidés sonnant un peu moins par contre kaola . Les frameback non plus à part éventuellement le kohinoor et le St Etienne ( premier a droite sur une photo précédente). Après du moment que c'est performant au rasage. king
J'ai un ERN en ébène qui à l'air très sympa aussi quoi qu'un peu léger. Mais pour du contour ou moustache ou dernière passe de retouche pour les pointilleux, il doit être pas mal. Un autre problème c'est que les poils poussent pas assez vite pour pouvoir tous les tester. Sinon va falloir se raser tous les jours... rasage2
Débuts dans la rénovation! Img_0711
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 16:14

Si tu cherches du poil à raser, fais toi le crâne.
Les quatre de gauche sont prometteurs
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 16:34

De quelle photo tu parles? Les lames seules ou les modèles finis?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 16:55

Les framebacks prêts au trempage. Les lames seules quoi
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 16:58

Yo Wan a écrit:
Si tu cherches du poil à raser, fais toi le crâne.
Les quatre de gauche sont prometteurs


On ne pouvait pas mieux répondre respect Wink
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 19:44

Pour le crâne confused un peu hésitant, je me contente de la tondeuse pour l'instant.
Voici les premières chasses en os (trop petites pour le BARLOW, du coup elles vont servir pour une autre lame).
Je n'ai pas tenté de redresser donc elles sont asymétriques. Ca donne une forme ergonomique quand utilisé ouvert en long.
Encore un peu de papier de verre, repolissage et préparation de la lame. Et plus qu'a en faire d'autres pour le BARLOW...Débuts dans la rénovation! Img_0713
Débuts dans la rénovation! Img_0810
Comme souvent le rendu des photos n'est pas réellement ce que l'on a sous les yeux.
Et les framebacks ne sont que des restos (en attendant la forge, ce qui ne devrai pas tarder) et non des fabrications donc pas de trempes. Par contre ci-joint, première lame forgée, revenue, trempée et émouturée par mes soins (à partir d'un barreau de XC75) pour un pliant lors d'un stage en attente d'un manche sur platine Inox.
Débuts dans la rénovation! Img_0714
J'ai hâte de me fabriquer la forge et le back afin de faire mes propres lames (et réchauffer le garage pour cet hiver) mais je suis déjà bien occupé avec la resto et ça me permets de corriger certains défauts avant de gaspiller du temps et des matières par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 21:10

J'ai bien dit trempage au sens nettoyage, pas trempe au sens acier trempé. C'est pas le même mot. study
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 0:06

Trempage pour moi c'est "trempage" donc bain à l'huile ou à l'eau salée en l'occurence pour les rasoirs (tests à suivre ) pour donner de la dureté à l'acier.
Sinon c'est décapage car aucunement je ne remonte au stade de la trempe pour une restauration.
A moins que je ne me trompe mais je vais apprendre le vocabulaire au fur et à mesure.
Et je n'ai pas la prétention pour le moment de forger des lames pour frameback. Si je réussis à faire des near wedge ou semi évidés c'est déjà pas mal, je pense.
A voir avec le temps même si je pense que ça va vite venir de faire des évidés complets...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 10:24

romanobzh a écrit:
Pour l'épaisseur, j'y viens petit à petit. Mais j'avais peur que ce soit trop fin au niveau du pivot et donc cassant.
Pour le travail du bois, je découvre mais j'ai toujours aimé ça. Il faut prendre son temps et faire dans l'ordre.
Pour le rivet du wirz, il me semble qu'il est centré mais il est pivoté du côté de la lame (plus lourd) d'ou l'impression sur la photo.
Pour les espaceurs, j'ai eu un peu de mal au début. Carrément trop gros sur le schulze. Vu les remarques sur la lame, je vais surement le changer s'il ne rase pas après affûtage. Le Peres également, j'ai l'impression que la lame est voilée? ça arrive ça?
Le tuckmar (jaune) sera aussi à refaire, le pivot n'est pas bon et la lame n'est pas dans l'axe.
Je viens d'affûter le noir en ébène et je pense que le résultat est correct. Faut juste que je pense à protéger le dos pour les suivants.
Prochain, le mien en bois de serpent et le kohinoor et test à suivre. Avec une barbe de trois mois, le verdict sera rapide.
Je teste pour l'instant. Le résultat (espaceur, épaisseur, centrage, rivets, proportions...) me plait bien sur le heljestrand.
Débuts dans la rénovation! 17091016
Les espaceurs biseautés sont un peu plus difficiles à réaliser mais beaucoup plus jolis et je pense  que tu pourrais en faire facilement. On le voit sur celui du centre où un espaceur biseauté aurait écarté naturellement les côtés de la chasse avec une épaisseur bien moindre.
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 11:51

Le Duvert est pas mal effectivement je l aurai gardé avec cette chasse noir d origine ...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 13:35

Elle était déformée avec une entaille sur l'autre face. La lame venait se fermer dessus. J'ai mis quelques modèles de côté avec des chasses parfaites qui seront pour de la restauration pure lorsque j'aurai un peu plus d'expérience. Sinon je refais.
Pour les chasses déformées, je n'ai pas encore essayé de redresser et je ne sais pas si c'est durable dans le temps (ni comment faire).
Sinon l'olivier devrait lui aller comme un gant au Duvert et lui donner un peu de relief. Toujours pareil c'est question de goûts.
Il devrait être fini ce soir ou début de semaine ( hors affûtage).
J'ai mis de côté l'os pour l'instant, je ne suis pas satisfait des premiers tests et je n'ai pas trouvé de forme qui me convienne pour le Barlow. Chaque chose en son temps... l'idée va venir toute seule au bon moment.

Pour les espaceurs, je vais y venir. Sur le schulze (un des premiers) c'est vrai que je l'ai trouvé bien trop gros une fois fini. En plus la chasse est assez fine donc ce n'est pas très esthétique, dommage. Je saurai pour les futurs...
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 14:08

Bonjour!
Voici une petite série terminée (plus que l'affûtage).
Le Duvert en olivier (et os pour l'espaceur), le Birko en amarante (et bronze) et le P.Hermitte en bois de serpent (et corne).
Débuts dans la rénovation! Img_0810
Débuts dans la rénovation! Img_0812

Et les futurs en préparation.
Débuts dans la rénovation! Img_0811
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 14:11

Beau travail. Et le Duvert est une très belle lame.
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 14:31

Merci.
Pour le Duvert, à voir au rasage après affûtage mais y'a pas de raison, je pense qu'il va être dans ma collection perso.
Après test, le Kohinoor est pas mal mais je trouve trop fin (ou je l'ai mal affilé scratch ) car la sensation ressemble à un évidé je trouve (ou c'est normal peut-être, c'est le premier frameback que j'essaie) et je ne suis pas fan.
Par contre le wedge en bois de serpent qui était avec sur une photo précédente est vraiment super agréable et efficace. Faut s'habituer car la lame est assez imposante par contre.
Donc ma préférence va aux lames épaisses et lourdes maintenant que j'en ai testé plusieurs. Côté esthétique également! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuts dans la rénovation! Empty
MessageSujet: Re: Débuts dans la rénovation!   Débuts dans la rénovation! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuts dans la rénovation!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma première rénovation !
» rénovation d'un CC Pumeto
» Mes débuts dans le coupe chou
» Recherche bon affûteur dans la Marne (Reims, Chalons voir même dans l’Aisne)
» Un tigre dans ton moteur? Non, un rasoir dans mon mobile!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: