Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chasse en bois sans espaceur ?

Aller en bas 
+2
Yo Wan
Le Polak
6 participants
AuteurMessage
Le Polak

Le Polak


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2017

Chasse en bois sans espaceur ? Empty
MessageSujet: Chasse en bois sans espaceur ?   Chasse en bois sans espaceur ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 9:45

Bonjour à tous !
Je viens de récupérer une très belle paire de plaquettes en pistachiers. Le bois est magnifique, mais un peu épais à mon gout (environ 5mm).
L'idée est donc de faire une chasse sans espaceur, en réduisant l'épaisseur de bois sur toute la longueur sauf côté nez (emplacement habituel de l'espaceur).
La question est la suivante : comment réduire proprement l'épaisseur de la plaquette sans matos d’ébénisterie ? Au pire j'imagine coller une feuille bien abrasive à plat, et poncer à la main, mais je vais y passer des plombes....
Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andre-wyg.com
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Chasse en bois sans espaceur ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse en bois sans espaceur ?   Chasse en bois sans espaceur ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 10:35

Idée de profane, vérifier avec un vrai menuisier (Tinou par exemple)
Si tu as une bonne perceuse sur colonne, tu peux coller les plaquettes l'une sur l'autre, ajuster dans l'étau réglable et percer avec une mèche de diamètre équivalent à l'épaisseur de la soie. Si l'étau est mobile tu peux même défoncer sur le reste de la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Chasse en bois sans espaceur ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse en bois sans espaceur ?   Chasse en bois sans espaceur ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 10:59

Edit: pas bien lu ton post...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Chasse en bois sans espaceur ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse en bois sans espaceur ?   Chasse en bois sans espaceur ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 11:51

Pour poncer bien droit et pour que la plaquette soit bien plane je mets un morceau de scotch double face (le rouge qui est épais) sur lequel je presse un petit cube de bois. Ainsi je frotte beaucoup mieux que si te tenais à la main la plaquette et quand l'épaisseur diminue je ne ponce pas mes doigts.
En utilisant un gros grain, 80 par exemple ça devrait aller assez vite. Je préfère un papier abrasif à l’eau bien que le bois se ponce sans eau, ça ponce mieux que les papiers soit disant pour bois.
Revenir en haut Aller en bas
Le Polak

Le Polak


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2017

Chasse en bois sans espaceur ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse en bois sans espaceur ?   Chasse en bois sans espaceur ? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 13:30

El Bretón Andaluz a écrit:
Pour poncer bien droit et pour que la plaquette soit bien plane je mets un morceau de scotch double face (le rouge qui est épais) sur lequel je presse un petit cube de bois. Ainsi je frotte beaucoup mieux que si te tenais à la main la plaquette et quand l'épaisseur diminue je ne ponce pas mes doigts.
En utilisant un gros grain, 80 par exemple ça devrait aller assez vite. Je préfère un papier abrasif à l’eau bien que le bois se ponce sans eau, ça ponce mieux que les papiers soit disant pour bois.
N'ayant pas de perceuse sur colonne je retiens cette solution, affaire à suivre...
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andre-wyg.com
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Chasse en bois sans espaceur ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse en bois sans espaceur ?   Chasse en bois sans espaceur ? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 13:45

Un coup de scie japonaise et tu peux avoir deux plaquettes Very Happy

Sinon, ben comme tu pensais le faire abrasif sur calle. Perso c'est backstand sur le plat ou si j'ai une grande surface rabot à bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Le Polak

Le Polak


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2017

Chasse en bois sans espaceur ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse en bois sans espaceur ?   Chasse en bois sans espaceur ? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 13:48

cardoso5fr a écrit:
Un coup de scie japonaise et tu peux avoir deux plaquettes Very Happy

Sinon, ben comme tu pensais le faire abrasif sur calle. Perso c'est backstand sur le plat ou si j'ai une grande surface rabot à bois.
oh ? avec une scie japonaise tu coupes une plaquette de 5-6mm en 2 ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andre-wyg.com
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Chasse en bois sans espaceur ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse en bois sans espaceur ?   Chasse en bois sans espaceur ? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 15:40

Avec mes dons moyens, je force le trait ainsi:

Au pied a coulisse digital et au rabot, je me fais une cale large de l’épaisseur nécessaire pour avoir le trait de scie a l'endroit voulu (moité du bois - moitié de la scie)

Je place la scie a plat sur ma cale. La cale doit maintenir la scie en parallèle a la surface. Des fois je place un joint dessus pour pas que ça bouge.

Avec le bois a plat sur la surface, je scie un trait de 4mm de profondeur tout autour de la pièce en bois. Ce trait c'est mon guide de coupe.

Ensuite je place le bois dans un étau, et je scie la pièce ne deux grâce a la rainure qui empêche toute dérive.

C'est précis, et pas aussi long que ça en as l'air. C'est mieux avec une scie de long.
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Chasse en bois sans espaceur ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse en bois sans espaceur ?   Chasse en bois sans espaceur ? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 16:47

Le Polak a écrit:
cardoso5fr a écrit:
Un coup de scie japonaise et tu peux avoir deux plaquettes Very Happy

Sinon, ben comme tu pensais le faire abrasif sur calle. Perso c'est backstand sur le plat ou si j'ai une grande surface rabot à bois.
oh ? avec une scie japonaise tu coupes une plaquette de 5-6mm en 2 ???


Euh 5mm en 2 bien droit a la scie japonaise ,pas a la porté de tout le monde lol!
Sinon il reste l acquisition d une ponceuse a bande ,genre lidl pour environ 20e .
Ou la solution de l huile de coude .Colle un papier abrasif de 80 sur une surface bien plane genre plaque de verre et en avant .........
Le pistachier n est pas un bois très dur tu réduira assez rapidement l épaisseur .
Pour la finition utilise des grains de plus en plus fin ...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Chasse en bois sans espaceur ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse en bois sans espaceur ?   Chasse en bois sans espaceur ? Icon_minitimeMar 3 Oct 2017 - 18:50

Personnellement avant d'acheter une scie japonaise je n'arrivais pas à scier droit et là ça a été la révélation. Avec la scie japonaise on scie en tirant au contraire d'une scie occidentale où la coupe se fait plus en poussant. À la convention pascal 13692 en avait une petite qui doit parfaitement être adaptée à ce genres de boulot. Je me suis fait une fois une chasse monobloc avec une scie japonaise sans problème. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse en bois sans espaceur ? Empty
MessageSujet: Re: Chasse en bois sans espaceur ?   Chasse en bois sans espaceur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse en bois sans espaceur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse en noyer intérieure en chêne et espaceur en os
» Création d'une chasse en os avec un espaceur en ébène pour une lame Koraat
» Comment fabriquer des chasses en bois sans machine
» Essai de chasses en bois
» Chasses en bois 3e tentative Amélioration?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: