Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Desinfection CC / Bac de trempage

Aller en bas 
+7
barbe-à-truc
Alunni
nicorinne
guigs
Kinnor
smuirph
Chris42
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Desinfection CC / Bac de trempage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Desinfection CC / Bac de trempage   Desinfection CC / Bac de trempage - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 15:51

On en a déjà parler , les UV ne stérilisent pas , çà tuent quelques germes et picétou.
Je m'en servais à une époque en aquariophilie pour l’élevage des Discus pour limiter un peu le nombre de germes circulant dans les bacs.
La lumière violet fait jolie chez les coiffeurs ................ oublies . 100 fois moins efficace qu'une décontamination par trempage .
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly

Grizzly


Nombre de messages : 232
Age : 41
Localisation : Bois d'Etoy - Suisse - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Desinfection CC / Bac de trempage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Desinfection CC / Bac de trempage   Desinfection CC / Bac de trempage - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 20:22

Richpa a écrit:
@Chris 42: ne regrettes pas l'Hexanios G+R  ( certes plus cher (x2) que le Stéranisos) mais l'hexanios est beaucoup moins agressif pour l'acier (il contient un inhibiteur de corrosion que ne possède pas le stéranios), il ne contient pas de Gluta non plus ( corrosif ) et les émanations qu'il dégage sont bien moins toxiques que le stéranios ( encore la gluta)
L'hexanios contient aussi un détergent  absent dans le stéranios.
Le stéranios est prévu pour désinfecter du materiel propre, pas souillé , l'hexanios agit sur du matériel souillé (décontamination) .
Après chacun fait ce qu'il croit être le mieux study

PS:  la Décontamination est différente de la désinfection , elle même différente de la Stérilisation  , donc pourquoi il faut de l'hexanios plutot que du Stéranios sur un matériel souillé ou supposé l'être........................... Bon j'arrête de prêcher une nouvelle fois '( dans le désert ??)

Richpa, j'apprécie beaucoup tes prèches sur le sujet. C'est tout à ton honneur de nous faire part de ton expertise pour tenter d'éviter (de limiter?) la contamination des membres du CCC.

respect respect  respect

Ceci étant je croyais jusque la que l'hexianos était recommandé uniquement pour l'inhibiteur de corrosion. Et que tous les trucchosanios se valait en efficacité sanitaire.

Que veux tu dire par "propre/souillé", c'est dans un sens commun ou c'est dans un sens "a été ou non en contact avec un fluide animal/humain"? (donc pratiquement a chaque rasage).

Si je comprend bien
Décontamination: diminuer drastiquement la probabilité de choper une saloperie (mais ça reste possible)
Désinfection: rendre l'élément momentanément totalement non contaminant, a faire avant des opérations risquées (comme du contact avec le sang)
Stérilisé: Il n'y a plus rien (sous emballage)


Dernière édition par Grizzly le Jeu 5 Oct 2017 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guigs

guigs


Nombre de messages : 813
Age : 30
Localisation : Tours - GEO
Date d'inscription : 27/05/2015

Desinfection CC / Bac de trempage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Desinfection CC / Bac de trempage   Desinfection CC / Bac de trempage - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 21:08

Je ne voudrais pas embrouiller encore plus les esprits mais il me semblait qu'une décontamination est le fait d'éliminer un micro-organisme (le plus généralement pathogène) dont la présence est avéré alors qu'une désinfection est plutôt une situation où l'on ignore la présence du micro-organisme mais s'il est présent on l'éliminera également car au final les 2 produits sont aussi efficace l'un que l'autre sur les même pathogènes non ? (peut-être avec un délai plus court pour le décontaminant qui sera potentiellement plus concentré par exemple)

Donc pour moi, si les temps sont respectés pour un produit comme pour l'autre, l’efficacité sera identique.

N'hésites pas à me corriger si je me trompe Richpa.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Desinfection CC / Bac de trempage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Desinfection CC / Bac de trempage   Desinfection CC / Bac de trempage - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 21:17

sauf erreur, la décontamination se fait sur du sale et la désinfection sur du propre donc on commence par décontaminer pour retirer la saleté et les microbes et on "fini" par la désinfection s'il n'y a pas de stérilisation après.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Desinfection CC / Bac de trempage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Desinfection CC / Bac de trempage   Desinfection CC / Bac de trempage - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 23:40

@ Barbe à truc : c'est tout à fait çà Wink Wink  Ca plaisir qu'il y en a qui suivent lol!
@Grizzly: tes définitions en fin de post sont aussi assez proches des définitions purement théoriques , c'est aussi assez explicite.
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly

Grizzly


Nombre de messages : 232
Age : 41
Localisation : Bois d'Etoy - Suisse - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Desinfection CC / Bac de trempage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Desinfection CC / Bac de trempage   Desinfection CC / Bac de trempage - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 18:17

Merci pour tes réponses.

Si j'ai tout bien suivi alors:

En cas de CC de VG, de restauration, etc: 2 bains avec l'Hexanios G+R impératif,
le premiers bain étant un nettoyage-décontamination.

En cas de transmission à quelqu'un d'autre de CC propre: 1 bain avec du Sterianos ou du Pantasept (produit suisse) peut convenir pour une désinfection de sécurité. (mais pas optimal pour le CC, sans inhnibiteur de corrosion, etc)
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Desinfection CC / Bac de trempage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Desinfection CC / Bac de trempage   Desinfection CC / Bac de trempage - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 18:47

Richpa a écrit:
@ Barbe à truc : c'est tout à fait çà Wink Wink  Ca plaisir qu'il y en a qui suivent lol!

c'est pas parce qu'on ai au fond de la classe que l'on rate tout,on arrive quand meme a choper des bribes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Desinfection CC / Bac de trempage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Desinfection CC / Bac de trempage   Desinfection CC / Bac de trempage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Desinfection CC / Bac de trempage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Côté désinfection
» Trempage blaireau synthétique
» Désinfection
» Désinfection
» protocole de désinfection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: