Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Fabrication d'un paddle (débutant)

Aller en bas 
+3
TheCrowAlex666
romanobzh
Marokan
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marokan

Marokan


Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2017

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 22:56

Bonjour à tous !
Je M'intéresse tout nouvellement au domaine des lames. Etant un grand débutant et apre avoir lu pas mal de topic sur le sujet et aigiiser mes lame et mon futur coupe-chou , je me suis mi a fabriquer un paddle apres avoir acheté des pierre a eau chinoise.
J'aimerai savoir quel coté du cuir utiliser pour l'affutage rasoir. En Effet j'ai acheter 2 types de chutes cuir dans une petite boutique de maroquinerie, un plus rigide et plus épais que l'autre.
J'aimerais avoir vos conseil de pro 😏
Merci a tousFabrication d'un paddle (débutant) Img_3910
Fabrication d'un paddle (débutant) Img_3912
Fabrication d'un paddle (débutant) Img_3911
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 23:08

Bonjour! hello  hello  hello
enregistrervous  Première rubrique "présentation"
C'est comme à l'école primaire à la rentrée. Après on se connait un peu et c'est plus simple d'échanger.

Sinon c'est le côté fleur qu'il faut utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Marokan

Marokan


Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2017

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 23:39

romanobzh a écrit:
Bonjour! hello  hello  hello
enregistrervous  Première rubrique "présentation"
C'est comme à l'école primaire à la rentrée. Après on se connait un peu et c'est plus simple d'échanger.

Sinon c'est le côté fleur qu'il faut utiliser.

Oui dsl j'ai su qu'après qu'il falais se presenter Rolling Eyes

Quand tu dit coté fleur c'est le coté croute n'est-ce pas ? scratch
(Vaux mieux etre sur avant de coller boulet )

Et que pensez vous du cuir sur la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 0:18

Tu affiles ton rasoir avec le côté le plus lisse du cuir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marokan

Marokan


Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2017

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 0:22

Cool merci Very Happy

Et dernière question : (enfin pour l'instant du moins tongue )
Je vais coller les 2 face du paddle et donc sachant que j'ai un cuir plus épais et plus rigide que l'autre, vous me conseillez d'utiliser la pate sur lequel des 2 cuirs sachant que yen a un plus rêche et l'autre plus lisse? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Supper départ !!!   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 0:26

J'ai hâte de voir la suite !!!! Un grand bravo a toi !!! respect
Revenir en haut Aller en bas
Marokan

Marokan


Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2017

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 0:39

Jean Clanche a écrit:
J'ai hâte de voir la suite !!!! Un grand bravo a toi !!! respect

Mercii ca fait plaisir que tu apprécie mon travail 😋

J'ais utilisé une planche de récup qui traînait dans le jardin que j'ai découpé et limé 😏
Je pense que je vais vernir le manche et le contour. Puis je compte bien la protéger avec une housse comme je l'ai vu sur ce site 😎👌🏽
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 0:49

Plus rêche???
Es-tu sûr qu'il est bien nourri???
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 0:50

Sinon la pâte c'est sur le cuir le moins fin en grain!!!

Mais la pâte ne s'utilise que rarement...
Revenir en haut Aller en bas
Marokan

Marokan


Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2017

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 0:58

Je vien d'acheter les 2 morceaux cette apres midi en boutique donc je sais pas si il les a nouris lol!
En tout cas il est en tres bon état
Je le nourrirait a l'huile s'il faut 😁
Revenir en haut Aller en bas
Marokan

Marokan


Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2017

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 1:00

TheCrowAlex666 a écrit:
Sinon la pâte c'est sur le cuir le moins fin en grain!!!

Mais la pâte ne s'utilise que rarement...

D'accord 😎👍🏽
Merci

Donc j'en metterai à l'occasion sur le cuir épais du coup
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 11:38

Le côté fleur est le plus lisse. L'autre côté c'est la croute (un peu velours poilu au toucher).
Pour la pâte, mets la sur celui qui est le plus granuleux (éventuellement un petit coup de papier de verre 600 ou 1000 avant)
et garde le plus lisse à nu.
Pour le nourrir ou appliquer l'oxyde de chrome en poudre, j'utilise du lait de toilette pour bébé au lieu de l'huile et ça fait très bien le job.
Ne pas surcharger en pâte! (dessiner des croix avec le bâton puis étaler)
Plus qu'à trouver un CC pour le tester après. Si tu prends un modèle d'occasion à restaurer, le côté pâte te sera utile.
Revenir en haut Aller en bas
Marokan

Marokan


Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2017

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 11:59

romanobzh a écrit:
Le côté fleur est le plus lisse. L'autre côté c'est la croute (un peu velours poilu au toucher).
Pour la pâte, mets la sur celui qui est le plus granuleux (éventuellement un petit coup de papier de verre 600 ou 1000 avant)
et garde le plus lisse à nu.
Pour le nourrir ou appliquer l'oxyde de chrome en poudre, j'utilise du lait de toilette pour bébé au lieu de l'huile et ça fait très bien le job.
Ne pas surcharger en pâte! (dessiner des croix avec le bâton puis étaler)
Plus qu'à trouver un CC pour le tester après. Si tu prends un modèle d'occasion à restaurer, le côté pâte te sera utile.


Parfait 👍🏽
Merci pour tes indications precises et precieuse pouce  😎👌🏽
Et le cuir moins épais et plus doux dois-je le laisser tel quel ou alors aussi passer au papier de verre légèrement ?
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 12:24

Difficile de dire à travers une photo. C'est au toucher que ça se sent.
Compare les deux une fois le plus grossier préparé avant de mettre la pâte.
Perso si le fin est suffisamment lisse, je le laisserai tel quel. Il va se faire à l'usage.
Des plus expérimentés que moi te conseilleront sûrement mieux s'ils passent par là.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 12:41

romanobzh a écrit:
Le côté fleur est le plus lisse. L'autre côté c'est la croute (un peu velours poilu au toucher).
Pour la pâte, mets la sur celui qui est le plus granuleux (éventuellement un petit coup de papier de verre 600 ou 1000 avant)
et garde le plus lisse à nu.
Pour le nourrir ou appliquer l'oxyde de chrome en poudre, j'utilise du lait de toilette pour bébé au lieu de l'huile et ça fait très bien le job.
Ne pas surcharger en pâte! (dessiner des croix avec le bâton puis étaler)
Plus qu'à trouver un CC pour le tester après. Si tu prends un modèle d'occasion à restaurer, le côté pâte te sera utile.

ATTENTION romano, tu donnes un conseil peut-être valable pour l'affilage des couteaux, pas pour l'affilage des rasoirs. Cuir nu côté fleur, cuir pour pâte côté fleur également, éventuellement relevée ou peau de pêche. Jamais sur le côté croûte.
Revenir en haut Aller en bas
Marokan

Marokan


Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2017

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 12:48

Yo Wan a écrit:
romanobzh a écrit:
Le côté fleur est le plus lisse. L'autre côté c'est la croute (un peu velours poilu au toucher).
Pour la pâte, mets la sur celui qui est le plus granuleux (éventuellement un petit coup de papier de verre 600 ou 1000 avant)
et garde le plus lisse à nu.
Pour le nourrir ou appliquer l'oxyde de chrome en poudre, j'utilise du lait de toilette pour bébé au lieu de l'huile et ça fait très bien le job.
Ne pas surcharger en pâte! (dessiner des croix avec le bâton puis étaler)
Plus qu'à trouver un CC pour le tester après. Si tu prends un modèle d'occasion à restaurer, le côté pâte te sera utile.

ATTENTION  romano, tu donnes un conseil peut-être valable pour l'affilage des couteaux,  pas pour l'affilage des rasoirs.  Cuir nu côté fleur, cuir pour pâte  côté fleur également,  éventuellement relevée ou peau de pêche. Jamais sur le côté croûte.  

J'ai pas saisie la différence entre ce que tu a dit et ce qu'a dit Romano scratch
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 12:49

C'est ce que j'ai dis.
Quand je lui dis de garder le plus lisse nu, c'est le plus lisse de ses deux morceaux, pas de mettre la pâte sur le côté croute étant donné qu'il va encoller du côté croute sur les deux morceaux s'il a bien compris.
La pâte sera côté fleur également mais sur le morceaux le plus rugueux.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 12:57

Si tu parlais des deux morceaux de cuir, alors nous sommes bien d'accord. On voit trop souvent des nouveaux nous annoncer avoir mis de la pâte verte sur l'autre face d'un strop. D'où ma réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 13:07

Pour le CC, toujours le cote lise du cuir, que ce soit pâte ou a nu. Surtout si tu vas coller sur un support. Sur un strop a la limite tu peux poncer et utiliser le revers, mais entre les deux, il vaut mieux le lise.

Je n'utilise plus de pâtes, mais quand je m'en servais j'en mettais très peut. Pas besoin que le cuir soit tout vert.

Mes essais de ponçage on pas toujours bien fonctionné, du coup, a moins d'une réparation, je ne touche plus aux surfaces.

Le revers c'est une autre histoire. Si tu veux que le cuir finisse bien lise, il faut faire attention au revers et aux épaisseurs. Si tu colles une pièce non uniforme, la surface finale le seras tout autant! Il faut poncer le revers jusqu’à que tout soit bien plat et uniforme!

J'ai deux peaux entières, et malgré de belles surfaces elles sont pratiquement inutilisables pour affiler les CC. Je préfère m’éviter les ennuis, et acheter du cuir préparé...
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 13:15

C'est ce que j'avais fait avec mon premier strop vu qu'il n'avait qu'une lanière boulet (et je ne connaissais pas encore ce forum)
mais je ne l'ai pas utilisé longtemps et je n'avais pas de points de comparaison à l'époque. Mais ça rasait quand même, même si je ne sais pas si mon affilage servait réellement à quelque chose confused
Aujourd'hui j'arrive à savoir quand un rasoir est bien préparé (ça glisse tout seul, pas d'irritation ni rougeurs, pas besoin de repasser) même si les résultats sont différents suivant les lames. J'ai encore de la pratique à faire et à tester. Mais on en apprend tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Marokan

Marokan


Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2017

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 13:47

Et pour les autres lames des couteau [car je veux aussi l'utiliser dans un premier temps pour des couteaux et autres lames] je doit aussi utiliser le coté fleur n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 14:00

C'est mieux, la surface est régulière. Le traitement de surface n'est fait que du côté fleur même si le tannage concerne toute l'épaisseur. La partie interne de la peau était plus vascularisée, donc plus spongieuse. Elle a aussi été grattée pour retirer les restes de viande et de graisse.
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 14:08

Perso je ne suis pas encore sur les couteaux, mais je dirais toujours côté fleur.
Par contre, j'en ferai un spécial couteaux et un spécial rasoirs.
Les couteaux ayant un biseau plus large, lame plus longue, acier plus tendre, affûtage plus grossier aux pierres, et j'aurai tendance à appliquer plus de pression également, ton cuir risque de s'user et s'encrasser plus rapidement mais je n'ai pas de recul sur ce sujet. Voir avec des personnes qui font des couteaux.
Je ne pense pas que les personnes qui sont ici utilisent leur cuir à rasoir pour faire leurs couteaux scratch !
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 15:48

Salut Smile

J'utilise pour l'instant le même padle pour mon rasoir et mes couteaux, je n'y ai pas encore trouvé d'incompatibilité, mais je ne suis que débutant dans le domaine des CC, après je ne passe mes couteaux au cuire que si ils rasent déjà les poiles de bras , donc nickel de chez nickel, faudrait pas abîmer un cuir avec une lame émoussée...jusque là tout va bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 16:36

Marokan,

alors, deux trucs, dabord assure toi bien que ta planchette est bien plane,pas vrillée,et pas creusée ou bosselée, ensuite, tes cuirs tu t'emmerde pas tu colle coté bois le coté pelucheux de tes lannieres c'est a dire la croute cad les cotés les moins beaux les moins lisses.
Aussi tu prends bien soin de prendre des lannieres bien plus large que ton paddle et ensuite tu coupe au cutter en suivant le bord n'essaie surtout pas de coller de suite tes cuirs de la même largeur sinon sur les cotés ils vont "relever'
Ensuite quand tout est bien sec ( la colle contact genre pattex) bien sérrés en force tu laisse une journée avant de couper/arraser, et ensuite un coté tu peux y appliquer tres peu de pate verte.
De préférence du cuir épais.
aussi n'oublie pas d'abat-carrer tes bords de cuir, je te laisse chercher sur google abat-carrer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un paddle (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un paddle (débutant)   Fabrication d'un paddle (débutant) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un paddle (débutant)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fabrication maison
» Fabrication
» Fabrication dovo
» Une fabrication Thiernoise
» Fabrication d'une malle WE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les cuirs-
Sauter vers: