Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Nouvelle tentative après trois ans!

Aller en bas 
+14
pascal13692
Beff
gabin59
MTLK77
Yoshi
Alunni
Tcharpé
El Bretón Andaluz
TopGun201666
Balou le vieil Ours
BillVezey
Yo Wan
Xeleven83
odi
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
odi




Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/02/2015

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 14:33

Bonjour,

en 2015, j'ai voulu tenter l'aventure du coupe-chou, après quelques mois de rasage au DE. C'était catastrophique : la lame qui accroche, qui saute, qui ne rase pas... ce qui était 100% de ma faute (mauvaise mousse peut-être, mauvaise technique certainement). J'ai pourtant commencé avec un kit de bonne qualité (Tcharpé) et des conseils de Smuirph que je suis allé voir à la défense  cheers !

Trop pressé, peur de mal faire le matin, je ne faisais mes essais que le week-end... du coup très peu de progression, et par manque de volonté, j'ai revendu le kit Embarassed Embarassed Embarassed

Depuis quelques semaines j'ai retenté avec une shavette  :spamafot:  pour voir... et j'ai cédé dans la foulée à un kit de Chewbacca! Ma résolution de cette année : persévérer, persévérer, persévérer!

Je vais donc essayer le cc tous les jours, quitte à finir le rasage au DE, jusqu'à ce que ça passe.

Aujourd'hui, premier essai (mousse Jermyn street, et cc de Chewbacca Thierrazor)... J'ai déjà l'impression que je m'y prends mieux qu'en 2015. Rasage plus agréable que dans mes souvenirs.

J'ai néanmoins eu du mal à trouver un angle convenable, et je n'ai fait qu'une passe, en évitant sous le nez. Bref je m'y mets petit à petit : je suis motivé pour recommencer demain!  jump

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 14:35

félicitation pour ton nouvel essai, mais je laisserai passer un jour à ta place avant la prochaine tentative. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 14:40

Eh bien, que ces nouveaux essais soient fructueux. Les anciens disaient sage cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. sage
Les anciens ont souvent raison.
Certains (forum américain ) préconisent de ne faire que les joues jusqu'à ce qu'on soit à l'aise, ensuite joues et cou, puis joues cou et mâchoire, ensuite on ajoute le menton et enfin la moustache.

pouce
Revenir en haut Aller en bas
BillVezey




Nombre de messages : 125
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 15:21

Bravo et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Balou le vieil Ours

Balou le vieil Ours


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Isere
Date d'inscription : 18/11/2017

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 16:46

Bonjour odi,

Si je peux me permettre avec ma toute petite expérience de 1 mois ... donc en tant que VRAI débutant ...confused

Tu ne devrais pas te mettre la pression tous les matins avec le CC . ( Pression de faire vite, bien, être a l"heure au taf ...)

Essaye vraiment relax , le soir tranquille sans personne dans les jambes, ou le week end quand il n'y a rien qui presse.pouce

Au début préparation et douche comprise il me fallait plus d'une heure ... Dur a caser le matin avant de partir ..

Même si tout le monde recommande de faire ça le matin après la douche , je pense qu'un des truc important c'est d'être tranquille, peinard sans impératif, et après peut être tu pourra te raser tous les matins avec mais moi la pour l'instant c'est inconcevable, je fait ça le soir quand les petits sont au lit et le créneau est tout pour moi, et même si je veux refaire ma mousse ou essayer un petit coup en biais ou des trucs nouveau j'ai tout mon temps .

Il faut que ça reste un plaisir..

Un dernier point .... cherche pas a tout faire des le début ... tu finiras avec ton ancien rasoir et petit a petit tu en fera de plus en plus.

Voila sans aucune prétention de ma part et avec ma très faible expérience et beaucoup de patience du Smuirph ce je que je pourrais te dire pour commencer sereinement.

Balou .
Revenir en haut Aller en bas
TopGun201666

TopGun201666


Nombre de messages : 50
Age : 36
Localisation : Pont à Vendin
Date d'inscription : 29/12/2017

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 22:24

Bonsoir à tous,

Malgré le fait que je ne me soit raser qu'une fois au CC je rejoint tout à fait ce que dit Balou le vieil Ours (super le pseudo soit dit en passant! pouce ) Pour ma première fois c'est Idem j'ai attendu le weekend peinard que les petits soient couchés et j'ai pris mon temps. D'ailleurs j'attends ce weekend pour recommencer. Il faut pas forcer les choses sinon je pense que tu sera vite dégouté de la chose.

Bonne soirée

rasage2
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 0:06

N'oublie pas la préparation. Je me rase rarement après la douche mais je me savonne la figure à l'eau chaude et je laisse pendant que je me lave les dents et je recommence avant de monter ma mousse. On dit: bien blaireauté, moitié rasé alors masse toi bien avec ton blaireau pour ramollir les poils.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 5:49

La progression ne vient qu'avec la pratique.
C'est pour cela que je te conseillais dans ma lettre-conseil pour débuter de te raser tous les jours...
En te disant que la répétition participait à l'apprentissage.
Comme pour une récitation!
Après: matin, soir, chacun a son truc...
N'en fais pas trop au début.
Si tu n'es vraiment pas à l'aise, ne fais que les joues dans le sens du poil, comme l'as dit Yo-Wan.
Pars sur 3-4 séance uniquement avec ça.
Et rajoute un peu par la suite.
Comme je te le disais aussi dans ma lettre-conseil: Tu as toute la vie pour progresser, ce n'est pas la peine de te dégoûter en grillant les étapes.
ET n'oublies pas la préparation...
Comme le dit Yo-Wan, et l'image est excellente:
"l'eau chaude ramollit les poils comme des spaghetti dans une casserole".
Le coup de la serviette chaude sur le visage pratiquée par les barbiers n'est pas uniquement que pour le folklore !
La régularité de la pratique est indispensable à l'acquisition du bon geste et de l’aisance, surtout au début.
Peut-être que de commencer par des séances le soir sera mieux dans ton emploi du temps.
Car le matin, au début, avec le temps passé, c'est toujours compliqué...
Tiens nous au courant de ta progression, dans ce post, cela te donnera une raison supplémentaire de ne pas décrocher !
Cela te permettra aussi d'avoir des conseils et des réponses face aux questions qui ne manqueront pas de te venir à l'esprit.
Et cela permettra aux débutants de se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls dans la difficulté !
A bientôt pour le compte rendu de la prochaine étape, et bravo pour ta persévérence!
Tu es sur la bonne voie!
Nouvelle tentative après trois ans! Tintin10
Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas sortie celle-là !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 6:31

L'apprentissage n'est pas si évident qu'il n'y parait,mais assez rapide tout de même.Il faut persévérer et le plaisir viendra (assez rapidement)
Revenir en haut Aller en bas
Yoshi

Yoshi


Nombre de messages : 39
Age : 39
Localisation : Taverny - GEO
Date d'inscription : 27/12/2017

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 9:07

Je confirme ce qui est dis plus haut en tant que débutant aussi (début janvier)
En semaine je le fais le soir (le mercredi) et le dimanche matin, j'ai commencé gentiment à faire une passe, et j'ai seulement essayé la 2de passe à contre poil dimanche dernier.
Mais surtout l'essentiel à mon sens c'est de prendre son temps, et d'y aller progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 9:47

La première année, j'avais adopté le rythme des 36 heures: lundi matin mardi soir, rien mercredi, jeudi matin, vendredi soir, rien samedi, dimanche matin , lundi soir etc. Ca permet à la peau de se reposer un peu sans laisser apparaître la barbe négligée.
On peut insérer le rien le week-end aussi, donc lundi am mardi pm jeudi am et vendredi pm ou samedi au choix.
Revenir en haut Aller en bas
MTLK77




Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/08/2017

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 10:45

Salut et Bravo pour ton retour ;-)

Je plussoie les autres, le CC tous les jours c'est pas évident et ça pourrait presque devenir lassant Smile

A moins d'avoir une repousse de poils ultra rapide et/ou une énorme densité de poils, je pense que tous les deux jours est trés bien
Le poil sera plus long donc t'auras de meilleurs sensations et même si ta peau est habituée, je pense qu'elle te remerciera ;-)

Tu feras jamais beaucoup de passes sur un poil trop court donc pas trop d'intérêt.

Je te conseille aussi de le faire dans un environnement calme.

Personnellement c'est : le soir, quand ma fille est couchée ou occupée et que je puisse être pénard dans la salle de bain sans contrainte de temps lol
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: retour d expérience   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 16:41

BONJOUR

Déjà il faut te dire que le rasage au CC c'est comme les heures de vol dans un avion on a beau avoir 600 heures si on a mis dix ans pour les avoir on sera toujours moins expérimenté qu'un pilote les ayant fait en cinq ans

Déjà tu pars sur des bonnes crèmes la tobs est ma préférée j'utilise en ce moment la jérémy rien à redire

Je me rase 6 fois semaine j'ai une barbe dense et qui pousse rapidement donc j'ai appris très très vite
Le soir ou le matin le principal c'est d être au calme

Au premier rasage je me suis lancé tout de suite à rebrousse poils sans trop de difficulté mais avec quelques micro coupures lors de l'apprentissage maintenant elles sont trés rares

L'essentiel c'est de maitriser l'affilage et c'est comme le vélo on apprends plus ou moins vite suivant les personnes

J'ai commencé avec un CC neuf un TI je n'ai jamais eu de problème avec cç sauf que le cuir a morflé au début la maladresse du débutant
Revenir en haut Aller en bas
Beff

Beff


Nombre de messages : 158
Age : 44
Localisation : Roannes Saint Mary - GEO
Date d'inscription : 27/10/2017

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 18:06

Ce que je trouve beau, c'est ta persévérance!
On ne lache rien ! Parole de novice Razz
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 18:12

odi a écrit:
Bonjour,

Je vais donc essayer le cc tous les jours, quitte à finir le rasage au DE, jusqu'à ce que ça passe.

J'ai néanmoins eu du mal à trouver un angle convenable, et je n'ai fait qu'une passe, en évitant sous le nez. Bref je m'y mets petit à petit : je suis motivé pour recommencer demain!  jump
Bonne journée à tous!

Pose ta lame à plat au niveau de la tempe puis descend vers la mâchoire en levant le dos. A un moment donné, tu vas sentir que le fil accroche le poil et le coupe. Ayé, t'as trouvé le bon angle cheers
A rebrousse poil, faut fermer un peu l'angle et rester léger.
Allez hop jump

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
odi




Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/02/2015

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 19:38

Merci à tous pour vos encouragements/conseils cheers

En fait vu le temps que j'ai mis à maitriser le DE, il vaut mieux que j'essaye un peu tous les jours Very Happy

J'ai recommencé ce matin, c'était un peu mieux qu'hier. De toutes façons je dois me raser tous les jours pour le boulot, et je ne me suis pas encore coupé. Donc en finissant avec mon slant 37C, je suis nickel et pas irrité. En revanche pour le moment la passe du coupe chou n'est ni très agréable, ni efficace Rolling Eyes

Et rassurez-vous, je suis tranquille, les gosses dorment encore à 6h combat

Prochain essai demain!
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 19:53

Si ton CC n'est ni efficace et agréable, il doit y avoir certainement un problème de préparation. Le manque d'expérience n'est pas seul en cause.
Revenir en haut Aller en bas
odi




Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/02/2015

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 20:29

Ben c'est quand même le deuxième CC acheté sur le forum à un vendeur réputé, donc il y a plus de chance que ce soit ma faute ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 20:31

Peut être un problème d'affilage ???
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 21:17

As-tu déjà fait le test du post-it ?
[img]Nouvelle tentative après trois ans! 96511120180104171851[/img]

Après avoir mis le post-it, fais une passe sur ton cuir. Si le post-it se plie ou se détache, c'est que tu retournes sur le fil.
[img]Nouvelle tentative après trois ans! 17143320180104173048[/img]
Revenir en haut Aller en bas
odi




Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/02/2015

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 7:22

Je ne connaissais pas le test du post-it Shocked
Je vais essayer pour voir.

Dans tous les cas nouvel essai ce matin (après 100 passes sur le cuir hier). C'est mieux qu'hier et moins bien que demain ! Ca vient petit à petit. J'ai du mal à utiliser la partie de la lame qui est proche du nez, c'est la que ça saute le plus.



Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 8:04

Tes gestes vont se régler avec la pratique.
La passe dans le sens du poil n'est pas très efficace, elle coupe les poils, mais en laisse une petite longueur.
Quand tu passes le doigt à rebrousse poil, ça arrache, c'est normal.
Tu ne dois pas rechercher l'efficacité au début, cette première passe dans le sens facile doit te donner l'aisance et te familiariser avec l'usage de ta lame.
Une fois que tes gestes seront bien maitrisés, rajoute une difficulté.
Mais ne fait pas tout tout de suite, c'est comme ça que t u t'es déjà dégoûté !
La première fois que tu t'es servi d'un embrayage quand tu apprenais à conduire, ton moniteur ne t'a pas fait faire un démarrage en côte...
Avec le cc c'est pareil, on y va progressivement !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 9:25

Tcharpé a écrit:


La première fois que tu t'es servi d'un embrayage quand tu apprenais à conduire, ton moniteur ne t'a pas fait faire un démarrage en côte...
Avec le cc c'est pareil, on y va progressivement !
Very Happy Comme quoi je ne suis pas le seul à faire des comparaisons parlantes hello
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6939
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 12:02

La sagesse des VIEUX hihi
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 13:00

Bravo pour la re-tentative !

Pour ma part, je débute aussi et c'est vrai qu'il faut être patient.

Puisque tu es sur Paris, as-tu vu qu'une rencontre est prévue le 4 février prochain, avec des démonstrations de rasage ?

Tous les détails : RENCONTRE PARISIENNE DU 4 FÉVRIER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle tentative après trois ans! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tentative après trois ans!   Nouvelle tentative après trois ans! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle tentative après trois ans!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deuxième tentative
» mes trois premiers rasages complets, après tâtonnements
» Pour une nouvelle ... c'est une mauvaise nouvelle ... !
» Tentative
» 2nde tentative au CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: