Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Ma premiere restauration

Aller en bas 
+3
Kinnor
Mateo
Ozorikos
7 participants
AuteurMessage
Ozorikos

Ozorikos


Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/11/2016

Ma premiere restauration Empty
MessageSujet: Ma premiere restauration   Ma premiere restauration Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 13:41

Bonjour,
après un peu plus d'un an de rasage au CC, je viens de me lancer dans une restauration. Chasse en cèdre, espaceur alu.
Pas évident mais passionnant a faire!!
Ma premiere restauration Soling10
Ma premiere restauration Soling11
Ma premiere restauration Soling12

[img:fb79]https://servimg.com/view/19594954/11]Ma premiere restauration Soling10
[img:fb79]https://servimg.com/view/19594954/12]Ma premiere restauration Soling11
[img:fb79]https://servimg.com/view/19594954/13]Ma premiere restauration Soling12
Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Ma premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restauration   Ma premiere restauration Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 15:46

L'ensemble est cohérent mais je trouve que l'espaceur dépasse trop de la chasse. Les arrêtes trop brutes ne me plaise pas ainsi que les rivets que je trouve trop larges. Après je n'ai pas encore fait mes propres chasses et juge simplement...
Bien joué pour une première en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Ma premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restauration   Ma premiere restauration Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 17:11

Je suis du même avis que Mateo, il y a une marge de progression, mais ce n'est pas mal.

Les chasses semblent trop épaisses encore, le rivet aussi.
La découpe au niveau du crochet n'est pas symétrique (volontairement ou pas scratch )
Le rivetage semble trop "écrasé".
L'intérieur des chasses ne semble pas poli / ébavuré.

Ce ne sont que critiques constructives, n'ayant pas fait de chasses je te félicite du travail et je ne doute pas que tes prochains travaux n'en seront que meilleurs. pouce

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Ma premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restauration   Ma premiere restauration Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 17:38

Bien joué. Même si ce n'est pas parfait, c'est plus joli que la châsse épinards à la crème.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Ma premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restauration   Ma premiere restauration Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 18:28

lol!

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Ma premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restauration   Ma premiere restauration Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 20:34

Félicitation pour cette première, forcément ce n'est pas parfait mais c'est déjà super Smile
Revenir en haut Aller en bas
odi




Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/02/2015

Ma premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restauration   Ma premiere restauration Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 21:41

Bravo !
Mais pourquoi y a-t-il trois trous sur les anciennes chasses scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

Ma premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restauration   Ma premiere restauration Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 23:36

Se lancer dans la création de chasse est déjà très bien, bravo.

Si tu as souhaité une dissymétrie près du crochet, c'est réussi, ça change de la chasse d'origine.
Je suis du même avis que Mateo, la partie haute de la chasse pourrait être "arrondies" pour gagner en finesse, mais c'est peut être ta volonté de rester dans le style rectiligne et "brut". Félicitation pour ton travail.



Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Ma premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restauration   Ma premiere restauration Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 9:31

odi a écrit:
Bravo !
Mais pourquoi y a-t-il trois trous sur les anciennes chasses scratch

Disposition classique chez certains, Puma par exemple, très commun à Solingen. On a un écarteur supplémentaire juste avant le talon. Impossible alors d'enfoncer la lame trop loin dans la châsse.
Revenir en haut Aller en bas
Ozorikos

Ozorikos


Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/11/2016

Ma premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restauration   Ma premiere restauration Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 11:33

Bonjour à tous et merci pour vos remarques constructives, je vais tenter de répondre à tous vos commentaires.

-L'espaceur ne dépasse pas de la chasse, je me suis assure de poncer le tout ensemble pour qu'au toucher on ne sente rien.
-Les arrêtes brutes c'est un essai, je voulais faire qq chose de diffèrent et je pense que je vais les poncer au final.
-Découpe non symétrique au niveau du crochet : c'est voulu, j'ai trouvé ça original
-Oui la chasse est un peu épaisse et c’est renforcé par les arêtes vives. Le truc c’est que ce cèdre est assez fragile et j’avais peur de le casser au rivetage
-Les rivets : la grosse galère à faire... en fait j'ai perce des têtes de clou bombées pour avoir des rondelles non plates. J’ai volontairement garde ce diamètre pour qu'on voie les rivets et l'espaceur alu. Pour mon prochain, les rivets seront + petits.
-L’intérieur est ébavuré mais… j’ai huilé le manche une fois monte donc je n’ai pas pu le faire a l’intérieur après coup… la boulette
-Pourquoi 3 trois sur l’ancienne chasse ? Le trou du milieu était riveté et servait de bloqueur a la lame 😊
QUESTION : en général une rondelle pour rivet ça fait quel diamètre ? J’ai regardé des vidéos de rivetage mais je n’arrive toujours pas à juger si c’est trop écrasé ou non... vous avez des conseils là-dessus ?

Dernière précision, je l’ai passé à la pierre (coticule) puis canevas et cuir, hier et il rase du tonnerre. La lame est super fine donc on l’entend vibrer (sonner ?) sur le cuir, c’est très sympa.
Merci encore pour vos commentaires et soutiens !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma premiere restauration Empty
MessageSujet: Re: Ma premiere restauration   Ma premiere restauration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma premiere restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jarppi, première acquisition, première restauration.
» Première restauration
» Ma première réstauration
» Première restauration
» Première restauration...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: