Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Cuir "tordu" (bords relevés) ?!

Aller en bas 
+2
paloma
cutcabbage
6 participants
AuteurMessage
cutcabbage




Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/01/2018

Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Empty
MessageSujet: Cuir "tordu" (bords relevés) ?!   Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 0:12

Bonjour tout le monde,

Quick présentation: nouveau ici, habitant à Montréal, j'ai reçu un coupe chou Dovo Natural (celui en bambou), puis acheté quelques accessoires à planète rasoir à Paris (paddle, pate).

Après quelques rasages, un jour sur deux depuis le 1er janvier, je suis pas mal satisfait: pas tellement plus long qu'avec mon rasoir de sureté (je connaissais bien le sens de mes poils, le blaireau et la mousse de savon), jamais coupé, très proche de la peau, agréable, beaucoup plus facile que ce que j'imaginais !

J'ai lu beaucoup dans ce forum et il y a deux sujets qui m'intriguent et je n'arrive pas à trouver de réponse. Peut-être que vous pourrez m'aiguiller ?

Le paddle : il y a deux cotés avec deux pates différentes, abrasives et polissage. Le vendeur m'a conseillé (et appliqué lui-même), un avec de la pâte à rasoir Chromox verte (planeterasoir.fr/pates-d-affilage/66-pate-daffilage-oxyde-de-chrome.html), l'autre avec une pâte d’affilage poudre de diamant (planeterasoir.fr/pates-d-affilage/67-pate-daffilage-poudre-de-diamand.html). J'ai vendu un bras, mais il était sympa et m'a même montré avec un ancien rasoir et paddle le geste pendant un long moment. Et il soutient que je peux utiliser encore deux fois au moins le produit pour renouveler, et qu'il ne faudra pas en ajouter avant au moins 1 an si je me rase tous les jours.

J'utilise le coté diamant en premier (30 passes, conseils du vendeur) puis le côté vert (même chose). Ca semble fonctionner mais parfois j'ai l'impression que ça pourrait être mieux, plus tranchant. C'est doux mais ça pourrait peut être être plus "uniforme" le long de la lame. J'ai l'impression que ça ne coupe pas de la même manière entre le centre et les extremes (je fais très attention à passe tout le long en X).

Après un appel avec le magasin, il soutient que le cuir nu ne fonctionnerait pas sur ce type de lame, que les rasoirs modernes sont dans des aciers plus durs que les anciens rasoirs et qu'il faut vraiment ce type de pate, sinon au moins 300 passes à chaque rasage. Avez vous un avis là dessus ? J'ai lu beaucoup d'avis divergents sur le forum mais rarement entre lames anciennes et modernes.

Mon second point, peut être le plus grave, il me semble que coté pate de diamant le cuir n'est pas "plat". Je m'explique, quand je pose délicatement la lame sur le cuir, si je fais la passe sans pression aucune, j'e vois bien que le centre de la lame ne touche pas le cuir. J'ai bien observé et vérifié la position et mon geste mais le fait est que pour faire toucher la lame entièrement, il faut mettre de la pression sur le rasoir. Je vois bien que ce sont les bords du cuir (sur 3 mm environ) de chaque côté qui sont un peu plus "haut", et que le centre ne touche pas. Je n'ai pas du tout ce problème de l'autre coté du cuir, le coté vert, et la lame est bien à plat et peut passer sans aucune pression.

Est-ce que vous pensez que c'est grace et que je dois jeter le cuir (et donc les pates hors de prix) pour recommencer avec un autre cuir sur le paddle ? Ou alors le cuir va finir par s'user et s'aplanir (on voit qu'il devient plus noir sur les bords déjà). Pour info, voici le paddle hors de prix que j'ai acheté : planeterasoir.fr/cuir/64-cuir-tendu-planete-rasoir-.html

Je commence à me demander si : il faut vraiment les pates abrasives ou non, si un bon cuir en mode ceinture ne serait pas meilleur, plus simple en voyage, si le fait que le cuir soit relevé sur les bords soit un problème du paddle ou bien du cuir qui est dessus ! J'ai bien tenté de tendre plus ou moins le cuir avec les vis mais ça ne fait pas de différence. D'ailleurs, est-ce qu'il faut vraiment que ce soit si tendu que cela ?

Bref, tout conseil ou pointage vers un article du forum qui m'aurait échappé serait le bienvenu !

The Cabbage Cutter :-)
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuir "tordu" (bords relevés) ?!   Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 19:37

Salut,
alors, que ce soit un strop ou une raquette ils doivent être plans,sinon c'est la déformation assurée de la lame,maintenant sur un paddle ( raquette si les bords se relévent c'est problématique mais cela peut se réparer il faut decoller nettoyer et recoller avec un cuir neuf.
Maintenant si ton paddle est neuf tu peux demander au commercant de te le changer.Et à mon avis si son produit est défféctueux sachant a quelle vitesse se fait une mauvaise pub sur le net il a intéret a pas trop chipotter.


Dernière édition par paloma le Mar 30 Jan 2018 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11642
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Empty
MessageSujet: Cuir "tordu" (bords relevés) ?!    Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 19:41

Evil or Very Mad Evil or Very Mad toujours le même problème

planète rasoirs prépare les cuirs avec de la pâte des deux coté , grossière erreur , car il te faut obligatoirement une face de cuir nu

pour le cuir ( tordu ) problème sur ce model de paddle chez planète rasoirs Mad 
change de cuir , de toutes façons c'est foutu a cause des pâtes verte et noire , car ton CC ne t'apportera jamais un rasage doux
Revenir en haut Aller en bas
cutcabbage




Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/01/2018

Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuir "tordu" (bords relevés) ?!   Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 21:41

OK, merci pour le feedback, ça conforte pas mal mon idée. Donc si je comprends bien, je pourrais acheter un cuir en ligne quelque part qui livre au Canada, et le monter sur mon paddle, puis appliquer la pate verte d'un coté seulement et oublier cette pate de diamant pour le moment.

Je vais chercher dans le forum et en ligne des références pour le cuir car je ne souhaite vraiment pas acheter un cuir de chez planete rasoir !
J'hésite encore un peu avec juste un strop car ça me parait pas vraiment plus compliqué. Une petite navigation dans les pages de ce forum et tous les avis devraient m'aider :-)

Pourtant avant d'aller chez eux j'avais pas mal lu les post ici mais il m'a eut avec son histoire de métal plus dur dans les rasoirs modernes...
Revenir en haut Aller en bas
cutcabbage




Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/01/2018

Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuir "tordu" (bords relevés) ?!   Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 21:57

Sauf qu'avec un strop, on ne met pas de pate, donc en fait il faudrait que j'investisse dans un strop pour le passage au cuir nu (du coté de la face qui a la marque en générale, selon ce que j'ai lu dans le forum, l'autre face, l'envers plus brut, ne servant à rien), et acheter un nouveau cuir pour mon paddle sur lequel je peux remettre de la pate verte et de temps en temps (tous les deux mois ?) si je perds un peu en tranchant je le passe un coup.

Est-ce que ça vous parait raisonnable ?

Ce qui est dommage c'est que je ne suis plus sur paris alors pour me faire remplacer le cuir par planete rasoir c'est pas mal mort :-(
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuir "tordu" (bords relevés) ?!   Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 22:00

De ton côté de l'Atlantique, il y a le forum anglophone appelé straight razor palace (anciennement "place"), tu pourrais y repérer des fournisseurs locaux pour le cuir,

Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuir "tordu" (bords relevés) ?!   Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 22:04

Pour la pâte, il n'est pas nécessaire d'avoir un cuir. Tu peux aussi mettre une plaque de balsa ou de bois d'aloes, c'est tout aussi efficace. On en trouve dans les magasins de maquettisme.
Revenir en haut Aller en bas
BillVezey




Nombre de messages : 125
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuir "tordu" (bords relevés) ?!   Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 22:18

bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
BillVezey




Nombre de messages : 125
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuir "tordu" (bords relevés) ?!   Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 22:21

Mon paddle aussi vient de chez planète rasoir et j'avais le même problème que toi, côté cuir enduit de pâte. J'étais retourné les voir pour leur montrer et ils m'avaient dit qu'il suffisait de le "tordre dans l'autre sens" avec tes mains et ça disparaît (ce qui s'est produit) et que c'était tout à fait normal puisque le cuir du paddle n'est pas collé au bois mais juste tendu (du moins c'était le modèle de mon paddle).
Revenir en haut Aller en bas
cutcabbage




Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/01/2018

Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuir "tordu" (bords relevés) ?!   Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 22:27

Foutu pour foutu, c'est une excellente idée à tester ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuir "tordu" (bords relevés) ?!   Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 22:58

Je viens de voir que ma réponse etait complètement  a cote car je n avais pas vu qu il sagisait d un paddle tendeur.il faudrait peut etre voir si il n y a pas un problème d epaisseur de cuir qui serait un peu faible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
cutcabbage




Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/01/2018

Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuir "tordu" (bords relevés) ?!   Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 4:02

BillVezey, merci ! J'ai utilisé la technique que tu m'as conseillée et ça a fonctionné avec succès !
Maintenant ça glisse sans pression aucune !

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6955
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuir "tordu" (bords relevés) ?!   Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 6:53

Ah ce "Yo Wan" ! Toujours de bon conseilsss
Revenir en haut Aller en bas
BillVezey




Nombre de messages : 125
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuir "tordu" (bords relevés) ?!   Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 9:57

De rien, content que tu aies résolu ton problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Empty
MessageSujet: Re: Cuir "tordu" (bords relevés) ?!   Cuir "tordu" (bords relevés) ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuir "tordu" (bords relevés) ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les avatars tordus
» Premier affutage/ cuir+pate a cuir
» Mes premieres creations de strop, cuir tendeur et pas cuir !!
» cuir et pate à cuir pour débutant ?
» Ceci est un cuir, z'un vrai cuir de Berlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: