Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Mes premières chasses

Aller en bas 
+4
Yo Wan
Bart51
El Bretón Andaluz
Branch
8 participants
AuteurMessage
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 23:22

Bonjour à tous,

Voulant faire une petite surprise à un ami j'ai rafraîchi une lame de coupe chou ( j'ai fait ce que j'ai pu la lame ayant des gros pètes quand je l'ai récupéré) les chasses en plastique blanc n'avaient aucun intérêt, j'ai donc décider d'essayer d'en faire de nouvelles avec le bois même que m'avais offert mon ami l'an passé pour faire des plaquettes de couteau Smile

Alors je connais maintenant et j'admire votre expertise et le sens aigu du détail dont vous faites preuve sur le forum, mais soyez indulgent, je n'ai jamais travaillé de système pliant avant, et n'y connait toujours pas grand chose en rasoir sabre.


J'ai essayé de faire au plus simple et sobre. J'ai bien pu mesurer la difficulté de la tache, c'est vraiment pas évident 😅

J'ai donc utilisé l'olivier fourni par le copain pour lui faire les chasses et de l'ébène ( vu qu'il me restait des chutes de mes manches de couteaux) en guise d'espasseur.

Mes premières chasses Img_2102
Mes premières chasses Img_2105
Mes premières chasses Img_2103
Mes premières chasses Img_2106
Mes premières chasses Img_2104


Alors j'ai bien galeré sur le '' centrage'' qui est bien raté, mais je me suis bien amusé jump c' est le principal pour moi, et surtout je vois vraiment ça comme un coup d'essai... Mon seul objectif est de progresser sur les prochaines ( ça devrait pas être trop dure Very Happy )

hello
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 1:04

Pour la première il n'y a pas d'erreurs grossières et le bois est très joli.
Je te donnes mes points à améliorer pour la prochaine fois.
- Pour moi les deux plaquettes sont trop épaisses ce qui donne un côté lourd à l'ensemble. Chaque plaquette ne doit faire plus de 2 mm à 2,5. Tu peux donc poncer et tu noteras la différence.
- La rondelle extérieure du rivet est trop grande, normalement le champignon recouvre presque toute la rondelle qui disparaît pratiquement.
- Tu as choisi de ne pas riveter le côté espaceur mais ce n'est pas une bonne idée car c'est un endroit ave de fortes contraintes et même avec une très bonne colle ça finira par se décoller en manipulant le cc.
Le seules chasses sans rivet à cet endroit sont les chasses monobloc sans espaceur
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 8:08

Merci pour tes conseils avises jap

Pour l' épaisseur des chasses je vois ce que tu veux dire,ais ça me semble déjà tellement léger et fragile par rapport à un couteau de buschraft par exemple ( plus dans mes habitudes) que je n 'ai pas osé aller plus loin.

Concernant les rondelles je n' avais que ça, et merci encore à Romanobzh pour la fourniture et là aussi ça me semble déjà tellement minuscule affraid

Ensuite pour le rivetage du talon je me suis posé la question en effet et j'ai peu être fait le mauvais choix, disons qu' esthétiquement je préfère comme ça, mais je mes suis bien demandé si ça tiendrait dans le temps et là tu me confirmes que non, aie :spamafot: un peu tard l'ayant déjà offert. J'y veillerai la prochaine fois.

Merci à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 8:09

Superbe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 8:10

Simple et sobre, objectif atteint.

Plaquettes épaisses certes, mais ça lui donne un look "rustique"qui va bien avec le bois d'olivier.
Pour le centrage, si ça ne gène pas à la fermeture, laisse comme ça.
On attend les suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 9:39

Tu as un olivier de très belle facture, c'est devenu rare . Profites en pour en faire des chasses de grande qualité.
Pour le reste tout a été dit plus haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 11:34

joli bois en effet !

Mais comem ElBa l'a dit trop épaisse à mon goût !

Bon premier job pouce

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 13:39

Merci pour vos conseils et commentaires Wink

Le bois m'avait était offert par l'ami en question, ce n'est qu'un retour chez son patron Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 15:56

Très joli travail jap
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 16:47

Richpa a écrit:
Tu as un olivier de très belle facture, c'est devenu rare .
Les oliviers qui servent, selon les différentes variétés, à produire des olives de table ou de l'huile sont taillés régulièrement et le bois ne dépasse pas une dizaine d'années et sert en général de bois de chauffage car il est mis à sécher sans précaution est en fendillé de partout.
Il y a une autre variété qui est l'olivier sauvage appelé "acebuche" en espagnol et "ullastre" en catalan. Comme il pousse sans intervention humaine il est rare des voir de beau spécimen car ils font de nombreux rejets et en général on se retrouve avec un ensemble multi-troncs sans intérêt. Mais s'ils poussent dans un endroit où il y des chèvres on a droit à une taille naturelle et on obtient des arbres fantastiques de plusieurs centaines d'années. Ces oliviers sauvages sont très résistants et servent souvent de porte-greffe pour la culture d'autres espèces car eux même ne produisent que de toutes petites olives con consommables.
Ces oliviers sauvages ont un bois beaucoup plus joli que l'olivier de culture taillé pour optimiser la production car leur croissance est plus lente et leur forme est plus tourmenté car leur croissance dépend des éléments où ils poussent qui sont justement dans des endroits non propices pour la culture. Les plus beaux éléments se trouvent aux Baléares.

Personnellement ma maison se trouvent dans la propriété de 25 hectares de mon ex-patron aujourd'hui décédé qui avait fait construire 2 maison dont une pour moi dont j'ai la jouissance jusqu'à ma mort cheers Au moment de la construction qui remonte à 15 ans il avait fait planter de nombreux arbres dont une vingtaine d'exemplaires uniques d'oliviers sauvages ayant plusieurs centaines d'années.
J'avais remarqué qu'une grosse branche d'un diamètre d'une vingtaine de centimètre avait séché depuis plusieurs années sans doute du fait de la pousse de rejets à sa base qui l'avaient affaibli. Justement aujourd'hui j'ai demandé à la femme de mon ex patron de me prêter sa scie à moteur pour la couper.
Ensuite je vais voir si je peu découper de belles plaquettes et des cubes pour blaireaux avec ma scie à bande, le bois a sécher à l'air donc on verra
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 22:53

Merci Letranchant Smile

ELBA j'adore ce type d'information, c'est passionnant instructif pouce



Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 8:15

Merci Elba pour tes toujours aussi précieuses informations cheers C'est un plaisir de de te lire jap
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 11:37

Merci Elba pour ce sujet très intéressant et tu nous dira ce que donne la branche récupérer Smile
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 10:33

Sympa Very Happy !
Pas surprenant de ta part pour l'épaisseur, mais ce n'est pas fait pour fendre des bûches lol! donc tu peux réduire.
Je trouve trop gros surtout au vu de la lame (assez petite et évidée).
Pareil que déjà dit, manque un rivet pour l'espaceur pour être sûr que ça tienne dans le temps.

Sinon c'est déjà bien pour une première. Ca s'améliore au fur et à mesure que l'on en fait.
Concernant le centrage de la lame, tu peux tricher en jouant sur des rondelles au pivot (1 d'un côté et pas de l'autre, ou 1 et 2).
Bonne continuation! vache
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeMar 15 Mai 2018 - 21:16

Bien vu le coup des rondelles ! Ce qui a poser problème pour le centrage c'est que ma perceuse à colonne prend au mini du diamètre 3, alors a deux j'ai percé a la main sans support, resultat je ne suis pas en axe...

Lol c'est carrément ça pour les chasses, j'ai du me faire violence, je les trouve déjà minuscule à côté de ce que je fais habituellement... Et je suis tombé dans l'excès inverse en ne mettant pas de rivet au talon pensant que que serais bien assez solide... Bref faut que je trouve de nouvelles marques Smile

Les chasses monobloc me tentent bien, quoique dit on encore '' les chasses'' si c' est du monobloc?
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 18:50

Un rasoir, une chasse, deux plaquettes tongue !
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 19:10

La châsse,  avec accent circonflexe,  même origine que le châssis  dans lequel on enchâsse autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 19:16

Je n'y avais jamais prêté attention et je m'aperçois que beaucoup de personnes ne le mettent pas non plus cet accent.
J'y ferai attention dorénavant Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 19:32

romanobzh a écrit:
Je n'y avais jamais prêté attention et je m'aperçois que beaucoup de personnes ne le mettent pas non plus cet accent.
J'y ferai attention dorénavant Wink.

Châsse et châssis sont les deux seuls mots que je connaisse qui ont un accent circonflexe suivi d'un (double) s.
Normalement l'accent circonflexe remplace un s venant du latin : château vient de castellum, fête de festum , le verbe arrêter donne arrestation etc.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 21:01

Je croyais que l'accent circonflexe sur le a était pour la prononciation du a. Château, gâteux, gâteau etc ne se prononcent pas du tout comme Châsse donc je ne mettais pas d'accent mais tu as raison, il faudra que je m'habitue, faut-il aussi changer la prononciation pour se différencier de chasse (au lapin par exemple)?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 21:18

El Bretón Andaluz a écrit:
Je croyais que l'accent circonflexe sur le a était pour la prononciation du a. Château, gâteux, gâteau etc ne se prononcent pas du tout comme Châsse donc je ne mettais pas d'accent mais tu as raison, il faudra que je m'habitue, faut-il aussi changer la prononciation pour se différencier de chasse (au lapin par exemple)?
Dans certaines régions comme par exemple à Liège, on allonge légèrement la voyelle, mais ce n'est pas une règle. En néerlandais par exemple, pour allonger une voyelle, on la double, comme dans Maastricht.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premières chasses Empty
MessageSujet: Re: Mes premières chasses   Mes premières chasses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premières chasses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières chasses
» mes premières chasses
» Bricolage et premières chasses
» Mes premières chasses en G10 Bicolore...
» premieres chasses en plexi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: