Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Bouterolle à rivet

Aller en bas 
+3
pascal13692
Kinnor
Thierry31
7 participants
AuteurMessage
Thierry31




Nombre de messages : 79
Age : 59
Localisation : BESSAN
Date d'inscription : 02/03/2018

Bouterolle à rivet  Empty
MessageSujet: Bouterolle à rivet    Bouterolle à rivet  Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 17:31

Bonjour à tous
Quelqu'un a-t-il testé une bouterolle à rivet pour amorcer les axes des chasses? :
https://i.servimg.com/u/f36/19/58/99/05/00518310.jpg
Ça commence à 2 mm
Au moment de poser mes chasses( quand j'aurais reçu ce fucking marteau ) je me disais que pour obtenir un résultat rond, on pourrait frapper sur cet objet.  Pas comme un malade.
Si on cale l'autre côté ?
Pour le laiton ça doit le faire
Alors? Qu'en pensez-vous ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Bouterolle à rivet  Empty
MessageSujet: Re: Bouterolle à rivet    Bouterolle à rivet  Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 19:23

Bouterolle à rivet  Captur33

j'ai cru voir cet outil sur un autre sujet il y a peu scratch

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Thierry31




Nombre de messages : 79
Age : 59
Localisation : BESSAN
Date d'inscription : 02/03/2018

Bouterolle à rivet  Empty
MessageSujet: Re: Bouterolle à rivet    Bouterolle à rivet  Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 19:39

Je n'en doute pas. Je passe mon temps à éplucher le forum.
Pour autant je demande si c'est utile. Et j'ai beau chercher mais un tuto de A à Z du type "le rivetage pour les nuls" je ne trouve pas.
Mon grand âge sûrement....
C'est du feeling....chacun y allant de sa propre expérience c'est plus pas facile que c'est compliqué...
Si cet outil est utilisé alors comment? Pourquoi ? Intérêt ? Désavantage ?.
Maintenant si tu l'as vu alors où ? Par où ? Quand?
Comment? .
Parce-que ouvrir mes mails.... Bref je me démerde
Comme d'hab
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Bouterolle à rivet  Empty
MessageSujet: Re: Bouterolle à rivet    Bouterolle à rivet  Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 20:38

Ceci est une contre-bouterolle pas une bouterolle.
Pour le rivetage il y a plusieurs sujets, dont un récent ici

En tapant "rivetage" dans l'onglet du haut "rechercher", tu trouveras plusieurs sujets afférents au rivetage des châsses. la bouterolle, par exemple, permet de créer des rondelles bombées. Par contre je ne sais pas à quoi sert la contre-bouterolle.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Bouterolle à rivet  Empty
MessageSujet: Re: Bouterolle à rivet    Bouterolle à rivet  Icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 23:01

Ça ne servirait pas pour mater le rivet ça l'arrondirait mais ça ne formerait pas un champignon débordant sur la rondelle que l'on ne peut obtenir qu'en aplatissant le métal en frappant doucement autour de la tête du rivet.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry31




Nombre de messages : 79
Age : 59
Localisation : BESSAN
Date d'inscription : 02/03/2018

Bouterolle à rivet  Empty
MessageSujet: Re: Bouterolle à rivet    Bouterolle à rivet  Icon_minitimeMer 20 Juin 2018 - 7:15

https://i.servimg.com/u/f36/19/58/99/05/riveta10.jpg
Bonjour
De ce que j'en ai lu :
-la méthode de martelage de rivets est faite sur des pièces chauffés au rouge.
- les pièces de petit diamètre ne sont pas chauffées ( c'est le cas pour les coupe choux )
-la photo montre un exemple de rivet placé dans une contre bouterolle. Il a déjà une tête formé ( dans notre cas celà ressemble à un clou en laiton.
-la contre bouterolle n'est donc qu'une bouterolle placée sous la tête déjà formée pour venir contrecarrer le choc du marteau. Équivalent au trou fait par certains sur une pièce de métal pour y placer l'envers de l'axe à frapper
-pour ce qui est d'arrondir le rivet, il semble que la photo montre l'effet escompté d'une bouterolle
Certes il s'agit d'être délicat pour les chasses de rasoir, dans la force de la frappe.
Ces techniques doivent être utilisées pour des bons gros rivets en acier chauffé.
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Bouterolle à rivet  Empty
MessageSujet: Re: Bouterolle à rivet    Bouterolle à rivet  Icon_minitimeMer 20 Juin 2018 - 11:23

J'ai essayé de marteler avec une bouterolle de 2mm pour arrondir la tête de rivet.

Alors :
1- déjà le diamètre de 2mm est trop large, la tige du rivet rentre trop dans la bouterolle. Impossible de marteler le second côté puisque le rivet rentre trop dedans, et la bouterolle est alors plaquée sur la chasse ; si on martèle à ce moment, risque de casse de la chasse. Et de ce fait, le placer en dessous comme lorsqu'on fait un trou dans un métal pour y loger le rivet opposé au martelage, c'est pas top --> risque de casse au martelage (sur de la corne ça peut passer, mais je ne le ferai pas avec une matière précieuse).
2- Cela permet quand même de donner un arrondi satisfaisant sur le premier côté du rivet, mais honnêtement marteler avec simplement le marteau puis limer est bien plus pratique.


Dernière édition par C.Gable le Mer 20 Juin 2018 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Bouterolle à rivet  Empty
MessageSujet: Re: Bouterolle à rivet    Bouterolle à rivet  Icon_minitimeMer 20 Juin 2018 - 14:03

Je crois qu'on peut aussi l'appeler bouterolle (et que cela n'est pas réservé au modèles convexes), et cela sert à "champignoner" un rivet.

Quand tu martèles un rivet surtout de grande dimension, celui ci ne pas forcément avoir un  profil très symétrique (voire des défauts ce qui peut avoir un impact sur son vieillissement), la bouterolle s'utilise pour cela, en la désaxant légèrement et en la faisant tourner autour de l'axe du rivet on a un champignon beaucoup plus régulier. C'est un outil surtout utilisé dans le rivetage à chaud (ou on bénéficie en plus de la contraction du métal), et un peu difficile à utiliser pour le coupe chou, (J'ai essayé... Une fois que tu as une main sur la bouterolle, une sur le maillet, qui tient le CC ;-) En fait tu peux tenir le CC avec le coté de la main mais pour le coup il est moins facile de faire tourner la bouterolle ) => bref marteau boule

Dans les derniers temps du rivetage on avait des bouterolles pneumatiques.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Bouterolle à rivet  Empty
MessageSujet: Re: Bouterolle à rivet    Bouterolle à rivet  Icon_minitimeMer 20 Juin 2018 - 19:28

Merci pour cette vidéo vraiment très intéressante, on est en plein 18em siècle avec la naissance de l'ère industrielle, la technique était aussi utilisée dans la construction navale. Je ne sais pas quand les outils pneumatiques ont été inventés donc ils devaient utiliser des bouterolles
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Bouterolle à rivet  Empty
MessageSujet: Re: Bouterolle à rivet    Bouterolle à rivet  Icon_minitimeMer 20 Juin 2018 - 20:22

Le mieux, c'est d'acheter une enclumette pas chère, et sur la partie pointue tu fais différents trous peu profonds (juste l'empreinte du cone du foret) de différents diametres ( tu mesures au pied à coulisse des rivets déjà installés et rivetés sur d'autres rasoirs) et tu rivetes de manière traditionnelle avec un petit marteau bombé en retournant de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Thierry31




Nombre de messages : 79
Age : 59
Localisation : BESSAN
Date d'inscription : 02/03/2018

Bouterolle à rivet  Empty
MessageSujet: Re: Bouterolle à rivet    Bouterolle à rivet  Icon_minitimeMer 20 Juin 2018 - 21:13

Ben c'est ce que j'ai fait. Je m'essaye bientôt
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Bouterolle à rivet  Empty
MessageSujet: Re: Bouterolle à rivet    Bouterolle à rivet  Icon_minitimeMer 20 Juin 2018 - 22:57

lohar a écrit:
Le mieux, c'est d'acheter une enclumette pas chère, et sur la partie pointue tu fais différents trous peu profonds (juste l'empreinte du cone du foret) de différents diametres ( tu mesures au pied à coulisse des rivets déjà installés et rivetés sur d'autres rasoirs) et tu rivetes de manière traditionnelle avec un petit marteau bombé en retournant de temps en temps.
Bien d'accord jap j'ai essayé la bouterolle à mes débuts où j'achetais tout et n'importe quoi pour trouver ma voie, et cela n'apporte pas ce que l'on peut en espérer.
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Bouterolle à rivet  Empty
MessageSujet: Re: Bouterolle à rivet    Bouterolle à rivet  Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 7:27

Et oui, çà c'est fait comme çà pendant des siècles, alors pourquoi faire autrement;
nos ancètres ont eu le temps de tester la bonne méthode.
Par contre, les enclumes bon marché sont en acier "mou" et il arrive que le trou s'approfondit à l'usage,
et c'est dangereux pour les chasses fragiles.
Pour remédier à çà il faut quand c'est nécessaire donner un coup de lime à l'enclume pour réduire la profondeur
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Bouterolle à rivet  Empty
MessageSujet: Re: Bouterolle à rivet    Bouterolle à rivet  Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 20:24

Moi j'ai un étau avec un carré plat derrière, j'y ai percé un petit trou et c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry31




Nombre de messages : 79
Age : 59
Localisation : BESSAN
Date d'inscription : 02/03/2018

Bouterolle à rivet  Empty
MessageSujet: Re: Bouterolle à rivet    Bouterolle à rivet  Icon_minitimeVen 29 Juin 2018 - 18:37

Enfin un petit peu de matériel :

https://i.servimg.com/u/f36/19/58/99/05/20180618.jpg

J'ai dû attendre longtemps car rupture de stock de micro limes. Tout se met dans le manche.
Le petit marteau a des têtes interchangeables. Il pèse 75g. Ça va pour le laiton. Et pour 4€99!!!
Pour ceux que ça intéresse faites un tour chez MG diffusion. A pas cher
Voili voilou. Il y a plus qu'à...
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Bouterolle à rivet  Empty
MessageSujet: Re: Bouterolle à rivet    Bouterolle à rivet  Icon_minitimeLun 2 Juil 2018 - 19:21

Bouterolle à rivet  Captur44

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouterolle à rivet  Empty
MessageSujet: Re: Bouterolle à rivet    Bouterolle à rivet  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouterolle à rivet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rivet
» Rivet?
» Mon premier rivet
» problème de rivet
» Rivet/axe de la lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: