Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rivets tout pourris! Besoin de conseils...

Aller en bas 
+7
altus
Kinnor
pascal13692
Sapasspa
barbe-à-truc
guigs
k@ramelmou
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 13:32

Bonjour à tous.

Autant je suis assez satisfait de mes châsses, autant mes rivets me posent des problèmes...

Je n'arrive pas à faire de beaux matages bien arrondis, comme ceux vantés sur ce forum et l'ouvrage de Pascal. Pourtant j'essaie de suivre tous les conseils.

Je suis assez bien outillé:
- petite enclume que j'ai percée au diamètre d'une tige de laiton
- petit marteau boule (et plus gros, que j'avais acheté avant le petit)
- petite lime

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Img_2010


Voici comment je procède:
- je coupe une longueur de laiton avec environ 2mm de plus que le bord de la châsse.
- je lime en pointe l'extrémité
- je commence à marteler doucement en faisant le tour de la tige
- j'évite au maximum de taper à la verticale

Résultat, une mise en forme de champignon qui ne vient pas, des bords plutôt en dentelle qui se casse au fur et à mesure du matage. Bref, du travail à la frontière entre le pas terrible et le franchement moche... pig

C'est là que je décide de demander de l'aide, avant que tout ne passe par la fenêtre...

Je suis toute ouïe... jap
Revenir en haut Aller en bas
guigs

guigs


Nombre de messages : 813
Age : 30
Localisation : Tours - GEO
Date d'inscription : 27/05/2015

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 13:58

Pourquoi limes tu en pointe la tige ?

Au contraire, il faut qu'il soit bien plat et tu martèles doucement en tournant ton rasoir ou en faisant le tour avec le marteau boule.

Quand j'ai commencé, mon rivet s'éclatait aussi, au final c'est que je tapais trop fort et avait aussi tendance à laisser trop de matière au-dessus de la rondelle du rivet. Du coup je tapais, tapais, encore et encore et le métal finissais pas s'effriter alors qu'il suffit simplement de réduire un peu avec une lime et de retaper légèrement sur le rivet pour finir le taff.


Voici une vidéo de Lewis qui confectionne un rasoir, on le voit commencer le rivet à 29min45. Il utilise un mandarin pour bloquer la tige et faire le 1er côté, ce qui est plutôt pratique Smile
Ce n'est sûrement pas la meilleur vidéo pour un rivet mais je la trouve pas mal.

Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 14:27

Salut.
Tu laisses trop de matière au dessus de la rondelle,1mm est bien assez et comme ça,plus de matière qui s'effrite 😉
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 15:46

Je confirmes! Ne pas tailler la tige en pointe.

Une tige plate c'est l'idéal a mon avis.

Et si le champignon s'effrite toujours c'est que tu a laissé trop de matière.

Je n'utilise que le petit marteau. Le même que le tient.
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 16:47

Pourquoi je taille l'extrémité de la tige en pointe? Parce que c'est ce que j'ai lu dans le livre de Pascal

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Img_2011

Mais je dois, effectivement, laisser trop de matière. Je dois me dire que ça fera un joli rivet bien bombé...
Je vais travailler comme vous le dites. Je vous donnerai des nouvelles! vache

@+
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 18:01

Je taille en pointe avant de mater, comme sur le livre de Pascal Wink Ben...ça marche bien.
Il ne faut effectivement pas laisser trop de matière et ne pas faire une pointe trop pointue sinon, effectivement, la pointe va s'écraser plutôt sur le côté et s'éclater au fur et à mesure du matage.
Pour être tranquille tu peux aussi suivre les conseils au-dessus et mettre la tige à plat. tout est question de force et de longueur de tige. Le risque de "dentelle" sur le champignon n'est pas à exclure. Il faut beaucoup de coups de marteau mais légers et ça devrait aller.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 18:06

Je ne pense pas que Pascal se trompe.
A mon humble avis, il y a plusieurs chemins possible pour arriver au même endroit.

De fait je pense que si tu utilise correctement la technique de Pascal ET que ton champignon éclate quand même c'est que tu laisse trop de matière.

sage
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 18:06

Ah, messages croisés!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 19:01

Je ne m'avoue pas vaincu...

Je vais réduire drastiquement la longueur de matière et conserver la pointe... ou pas. A force, je trouverai ma technique... sourcils
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 20:03

Pour la restauration du CC à gagner, je dois faire (entre autres) une vidéo pour le rivetage. J'espère que j'arriverais a faire quelque chose d'assez explicite pour que cela puisse servir à ceux qui galèrent... Je te mettrais le lien ici, si ça peut servir ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 20:09

Vidéo à l’appui et zoom sur la tête des rivets. On vérifiera 😁

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 20:23

Sapasspa a écrit:
Pour la restauration du CC à gagner, je dois faire (entre autres) une vidéo pour le rivetage. J'espère que j'arriverais a faire quelque chose d'assez explicite pour que cela puisse servir à ceux qui galèrent... Je te mettrais le lien ici, si ça peut servir ... ^^
Un peu que ça peut servir... ninja
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1224
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 16:15

Je suis habitué à poser des rivets sur de l'ivoire et d'autres matériaux fragiles, sans les rondelles comme les Anglais et les Suédois faisaient sur les matériaux nobles.
Je fais la tête à plat avec la lime (petite lime d'orfèvre) et laisse une saillie maximum de 0.5mm.

Sans tourner le rasoir (une légère inclinaison accidentelle pourrait faire plier le rivet) mais en faisant le tour avec le marteau boule avec un martèlement léger (je fais rebondir le marteau en utilisant uniquement le poignet). Et pour éviter de marquer la chasse, j'utilise une protection de ruban de papier adesif (papier de masquage pour carrosserie) autour du rivet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 17:12

que le poids du marteau, aucun effort super important.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 18:14

Petite question, est ce que certain utilise un pointeau avec forme arrondi au bout ?
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 18:26

ce n'est pas mon cas.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 19:10

Walter92 a écrit:
Petite question, est ce que certain utilise un pointeau avec forme arrondi au bout ?

J'en ai rêvé mais ne l'ai jamais fait.
Cet outil est une bouterolle.
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 20:03

Je ne trouvais plus le mot, merci de me le rafraichir cheers
Revenir en haut Aller en bas
chriis




Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : 19 USSEL geo
Date d'inscription : 01/06/2018

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 20:58

Bonsoir, dis moi tu l’as trouvé où ton mini marteau boule ?
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 21:10

Je l'ai acheté sur Amazon:
https://www.amazon.fr/gp/product/B002TMNQA8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

D'ailleurs, en suivant les conseils ci-dessus, ça marche beaucoup mieux...
Revenir en haut Aller en bas
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 9:01

Même question pour l'enclume lol!
Revenir en haut Aller en bas
k@ramelmou

k@ramelmou


Nombre de messages : 155
Age : 49
Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO
Date d'inscription : 06/12/2017

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 11:09

Leroy Merlin
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/enclume-en-fonte-2-kg-e1401635201?queryredirect=a_fp_enclume_en_fonte__2_kg&numpage=1
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 12:17

Plus léger (- de 30 grammes donc moins destructeur) et plus maniable:

Marteau boule de précision

Et moins cher.

C'est le modèle que j'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 13:26

Merci à vous pour les informations pouce
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 13:59

merci aussi pour les infos ! jap jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Rivets tout pourris! Besoin de conseils...   Rivets tout pourris! Besoin de conseils... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rivets tout pourris! Besoin de conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: