Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Raviver chasse en corne

Aller en bas 
+5
Mateo
eveal
guigs
Sapasspa
pascal13692
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMar 26 Mar - 22:00

Bonjour,
Je poste ce sujet car je n'ai rien trouvé sur le forum.
Je viens d'acquérir une lame française de Nogent 'Thinet' et je souhaiterais raviver les chasses.
Ci-joint quelques photos:
Raviver chasse en corne 20190335
Raviver chasse en corne 20190336
Raviver chasse en corne 20190334

Les chasses sont un peu rayées. On voit une croix sur une chasse. Il y a d'autres rayures mais difficile de les faire ressortir sur les photos.
Comment dois-je m'y prendre pour les raviver?
Merci de vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMar 26 Mar - 22:11

Papier de verre très fin, à partir de 1000 pour effacer les rayures en douceur puis 1500, 2000.
Pâte verte ou pâte à polir pour redonner du brillant.
Éventuellement, si la corne est sèche, huile de pied de bœuf pour nourrir.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMer 27 Mar - 19:53

Bonjour Pascal,
Merci pour ton aide.
Je vais acheter du papier à poncer à eau et de l'huile de pied de boeuf.
J'ai de la pâte verte puma.
Faut-il que je chauffe légèrement la pâte verte avant de l'appliquer sur la chasse ou un chiffon?
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMer 27 Mar - 20:20

Pas la peine de chauffer, le frottement avec un chiffon ramollira la pâte.
Pense à bien lustrer ensuite avec un chiffon coton bien propre.
Si tu mets de l'huile de pied de bœuf, pas de bain, mais quelques passages au pinceau et tu laisses boire un peu.
Il ne faut pas saturer la corne car avec la chaleur de l'été, elle risque de transpirer.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMer 27 Mar - 20:36

Ok merci pour tout.
Y'a plus qu'à...
Je posterai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMer 27 Mar - 21:58

Pascal,
Pour info, la pate verte peut être utilisée pour polir une lame? ou bien il faut la pâte à polir rose? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMer 27 Mar - 23:14

La pâte verte c'est normalement pour entretenir le fil. La pâte à polir rose c'est pour faire briller. Je l'utilise pour faire briller lames et chasses.
Revenir en haut Aller en bas
guigs

guigs


Nombre de messages : 813
Age : 30
Localisation : Tours - GEO
Date d'inscription : 27/05/2015

Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeJeu 28 Mar - 8:45

Je trouve ta corne très bien comme cela personnellement. Des fois, le mieux est l’ennemi du bien comme l'on dit souvent.

Pour les cornes, je ponce avec du 600 grand max quand les rayures sont profondes, sinon du 1000 voir 1500, en montant jusqu'à 3000. Puis je polis à la dremel avec un disque en feutre et de la pâte à polir de finition (rose puma ou bloc directement). Attention à ne pas faire trop chauffer la corne si tu le fais à la machine par contre, cela à tendance à marquer la corne sinon.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeJeu 28 Mar - 19:10

On peut polir la lame avec la pâte verte, ça donne un joli brillant.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeLun 1 Avr - 20:39

Bonjour à tous,
Ci-joint la photo de la chasse renovée.
J'ai suivi vos conseils et suis content du résultat: ponçage au papier de carossier à l'eau de 600 à 2500 puis polissage à la pâte verte Puma. Enfin, huilage avec de l'huile Pied de boeuf.
Raviver chasse en corne 20190348
Raviver chasse en corne 20190349
Raviver chasse en corne 20190350

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMar 2 Avr - 2:12

Joli travail, bravo.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
eveal

eveal


Nombre de messages : 488
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMar 2 Avr - 8:04

Petite question, l'huile de pied de bœuf, vous la passez quand ?
Je m'explique, pour moi, le fait de polir à la pâte ne bouche-t-oil pas les pores de la corne et donc génère une moins bonne pénétration de l'huile dans la matière..., Je pensais, et donc fait, une application d'huile sur la corne après mon ponçage grossier, alors ensuite, je pars sur polissage au micrométrique puis pâte
Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMar 2 Avr - 9:53

Je dirais ponçage, application d'huile de pied de bœuf, en bain ou en plusieurs couches puis polissage. Mais je ne me suis jamais demandé si c'était bien dans cet ordre...?
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMar 2 Avr - 16:58

oula Mic1 tu as un message sur ton téléphone geek

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMar 2 Avr - 17:30

Salut Kinnor
Kesako? confused
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMar 2 Avr - 17:59

une blague, bien nulle come d'hab.

j'ai le même tel. et lorsque c'est rouge clignotant (le bouton) c'est qu'il y a un message.

No

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMar 2 Avr - 21:15

Pour répondre sur l'ordre des opérations de traitement de la chasse:
Je me suis posé la question  scratch et je suis parti du constat qu'il faut toujours aller du plus grossier au plus fin. sourcils
Même si la pâte à polir est très fine, elle reste plus grossière que l'huile. De plus, l'huile au contact de l'air se polymérise et donc durcie. Le polissage va entraîner avec lui de l'huile et ce sera d'autant plus gênant si l'huile n'est pas correctement sèche (elle met plusieurs jours à sécher).
AMHA, Il vaut mieux polir puis  huiler la chasse en corne.
hello
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMar 2 Avr - 21:17

+1 Kinnor pour le message kermit
Revenir en haut Aller en bas
eveal

eveal


Nombre de messages : 488
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMer 3 Avr - 0:14

D'accord, donc si je passe l'huile avant de polir, il me faudrait dans l'absolu attendre plusieurs jours avant de pouvoir polir, c'est bien cela.
Mais, comme je dégrossis la chasse avec du train de 600 ou de 1000, selon l'état initial, passe mon huile après et ensuite ponçage avec du plus fin jusqu'à 2500 voir 3000 en micromesh puis pour finir, polissage, je ne dois pas être loin du bon, non?
Si tant est qu'il y ait un bon...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMer 3 Avr - 17:30

Il faut traiter la châsse à l'huile avant tout, sauf s'il y besoin d'effacer des rayures ou de boucher des trous.
Quand huile a pénétré dans la corne, on peu poncer finement et lustrer avec une pâte.
Dans un ordre inverse, le polissage risque de boucher les pores de la corne et l'huile restera en surface sans la pénétrer.
C'est juste mon avis, mais ça me semble plus logique et je pratique cette méthode, aucune châsse n'a jamais transpiré.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMer 3 Avr - 17:44

Cette question fait débat ! C'est donc une bonne question, merci Pascal pour tes infos.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMar 12 Mai - 22:55

Vous l'achetez ou l'huile de pied de boeuf ?


Dernière édition par nicolas83 le Mar 12 Mai - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMar 12 Mai - 22:58

J'ai oublié ! C'est la même procédure pour une chasse en corne pressée ?

Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMer 13 Mai - 15:01

Il y a quelques marques d'huile de pied de boeuf, celle que j'emploie (j'en ai essayé 2 jusqu'à présent) et qui me donne le plus de satisfaction, c'est la Paulin.
Plein de liens pour l'acheter

Oui exactement la même procédure pour une corne pressée.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitimeMer 13 Mai - 19:46

C.Gable a écrit:
Il y a quelques marques d'huile de pied de boeuf, celle que j'emploie (j'en ai essayé 2 jusqu'à présent) et qui me donne le plus de satisfaction, c'est la Paulin.
Plein de liens pour l'acheter

Oui exactement la même procédure pour une corne pressée.

Merci de la réponse. Il va falloir que je rénove un peu un James Barlow.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raviver chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Raviver chasse en corne   Raviver chasse en corne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raviver chasse en corne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raviver chasses en corne.
» Chasse en Corne
» Chasse en corne
» Sauvetage d'une châsse en corne
» Redresser chasse en corne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: