Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Reconnaître une pierre à affûter ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Reconnaître une pierre à affûter ? Empty
MessageSujet: Reconnaître une pierre à affûter ?   Reconnaître une pierre à affûter ? Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 18:23

Salut les amis !

Je me posais une question en me baladant dans la campagne ardéchoise :

Reconnaître une pierre à affûter ? Img_5313

Reconnaître une pierre à affûter ? 20190416


À quoi peut-on reconnaître une pierre utilisable pour affûter un coupe-choux ou, a minima, un couteau ? hehe

Et si on en trouve une, comment la préparer ? confused
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Reconnaître une pierre à affûter ? Empty
MessageSujet: : Reconnaître une pierre à affûter ?    Reconnaître une pierre à affûter ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 7:00

hello

c'est possible, j'attends un colis avec des pierres trouver par un membre, pierre a boue trouver dans un lac, donc surement une pierre sédimentaire, reste a trouvé son grit, et si c'est efficace pour les CC
je vous tiens au courant jap
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Reconnaître une pierre à affûter ? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître une pierre à affûter ?   Reconnaître une pierre à affûter ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 9:25

tu ne réponds pas aux questions là.

Comment reconnaitre une pierre ?

Je ne suis pas un grand expert dans ce domaine mas je dirais que toutes les pierres " à priori" peuvent servir après il faut voir leur grain, leurs caractéristiques, si elles sont dures, tendres, friables ... comment elles réagissent avec l'eau ....

Comment la préparer ?

Pour la préparation, il nous faut une pierre bien plate, donc voir comment rectifier une pierre, si les méthodes utilisées ici peuvent s'adapter.

methode

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Reconnaître une pierre à affûter ? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître une pierre à affûter ?   Reconnaître une pierre à affûter ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 14:20

smuirph a écrit:
pierre a boue trouver dans un lac, donc surement une pierre sédimentaire

En Ardèche, il s'agit essentiellement de grès, est-ce envisageable ?
J'y pensais car en visitant un village, je suis tombé sur une petite église dont un des piliers de façade présente une concavité causée, d'après l'affichage, par le fait que les gens venaient autrefois y affûter leurs couteaux et autres instruments.
Nulle mention de rasoir, ceci dit !
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Reconnaître une pierre à affûter ? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître une pierre à affûter ?   Reconnaître une pierre à affûter ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 17:16

jvallois a écrit:
smuirph a écrit:
pierre a boue trouver dans un lac, donc surement une pierre sédimentaire

En Ardèche, il s'agit essentiellement de grès, est-ce envisageable ?
J'y pensais car en visitant un village, je suis tombé sur une petite église dont un des piliers de façade présente une concavité causée, d'après l'affichage, par le fait que les gens venaient autrefois y affûter leurs couteaux et autres instruments.
Nulle mention de rasoir, ceci dit !

Le grès est à base de silice, donc de sable, utilisé pour le papier de verre.
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Reconnaître une pierre à affûter ? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître une pierre à affûter ?   Reconnaître une pierre à affûter ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 18:18

Yo Wan a écrit:
Le grès est à base de silice, donc de sable, utilisé pour le papier de verre.

Certes !
Mais quel grain de papier de verre, tel est la question !
Je pense que je vais me ramasser un caillou demain et faire quelques essais chez moi ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Zangief




Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Lizy sur ourq
Date d'inscription : 29/04/2019

Reconnaître une pierre à affûter ? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître une pierre à affûter ?   Reconnaître une pierre à affûter ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 19:17

Je pense que toute les pierres peuvent affûter la seul chose qui changera ce sera la qualité de l'affutage si la pierre perd des gros grains pendant le passage d'une lame ou qu'elle crée des rayures c'est qu'elle ne serait pas adéquate avec de l'affutage.
Pour préparer une pierre "sauvage on va dire" une coupe régulière au disque diamant avec de l'eau et pour la pre-dresser du papier de verre à eau type carrosserie (sur Amazon tu trouve du du 400 à 2000-3000 pour moins de 10e les 50feuille) sur une dalle en verre c'est l'idéal pour dégrossir et après une plaque diamant pour bien dressé au poil de cul.

Apres pour reconnaître le grit je pense que l'idéal quand tu n'as pas de pierre de référence pour comparer le résultat c'est de prendre un petit fer plat genre 1 ou 2 Cm de côté tu passe un coté du fer sur la pierre et l'autre coté sur un support ou le grit est déterminé et stric genre papier de verre tu en trouve jusqu'à 5000 facilement et tu regarde à quelle moment les rayure correspondent sur les 2 faces (je pense qu'à un moment il faut un microscope pour réellement voir).
Mais honnêtement je pense que quand tu arrive sur des pierres finition polissage très fine il n'y a que les personnes qui on beaucoup d'expérience en affutage qui on des expériences sur plein de pierre peuvent reconnaître un grit suivant la finition la vitesse de travail etc.
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Reconnaître une pierre à affûter ? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître une pierre à affûter ?   Reconnaître une pierre à affûter ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 21:44

Merci pour l'information.

Finalement, je n'ai pas eu l'occasion de retourner dans le coin où j'avais repéré des pierres intéressante, mais j'aurais de toute façon d'autres possibilités.

Je vous dirais quoi alors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconnaître une pierre à affûter ? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître une pierre à affûter ?   Reconnaître une pierre à affûter ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaître une pierre à affûter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est ce que je peut affuter mon CC avec cette pierre
» Pierre à affuter les CC ?
» pierre à affuter pour créer le biseau
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» Pierre à affuter : Ki pour Koi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: