Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ?

Aller en bas 
+3
Yo Wan
barbe-à-truc
Aggelos
7 participants
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Empty
MessageSujet: Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ?   Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 16:01

Salut les gens !

En ce moment je me pose de façon très pragmatique et pratique la question de m'équiper avec une installation photovoltaique.

Les panneaux vivent plus longtemps, l'ensemble du matos devient plus qualitatif et rentable, par contre,
- il n'y a plus beaucoup d'aides
- en auto consommation Enedis rachete le kWh 10c en surplus alors qu'il le vend 14c
- en vente totale Enedis assassine sur les frais de raccordement

Alors je fais mes projections et je me dis qu'avec la hausse du prix de l'énergie ça peut valoir le coup, mais avec tous les gens autour de moi qui émettent beaucoup de doutes, je voulais savoir si parmi vous il y en a qui pourraient répondre honnêtement à la question : est-ce que ca vaut la peine ?

Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ?   Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 16:20

Salut
Tout dépend de ta philosophie de  vie?
Comme on dit,l'énergie la moins cher a produire est celle que l'on ne consomme pas,pour l'autoconsommation,a mon sens,il faudrait faire un bilan de tes besoins en essayant de les réduire le plus possible afin de ne pas avoir à revendre.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ?   Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 16:48

Un des problèmes est que l'on produit principalement quand a pas trop de besoins (belle journée ensoleillée) et qu'on ne la stocke pas. Certains ont trouvé une solution. Ils produisent de l'hydrogène par électrolyse de l'eau et remplissent des réservoirs. En consommant toute l'électricité produite en excès. Et ils consomment cet hydrogène comme carburant propre pour faire de l'électricité en dehors des heures de production.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ?   Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 18:17

@barbe a truc : ça va dans le cadre d'un élan global. J'essaie de réduire mon empreinte sur l'eau (potager arrosé a l'eau de pluie), les déchets (recyclage, compost) et énergie (isolation, éclairage led, etc)

@YoWann : le stockage a l'heure actuelle c'eeeeest comment dire... Pas la panacée.

Y a pas ou peu d'offre commerciale "power to gas" qui repose sur la pile a combustible que tu décris.

Les solutions pour sites isolés tournent beaucoup autour de batteries avec des technos proches des batteries de voiture.

Tesla est en train de vendre en pagaille du "power wall" lithium-ion, coûteux, pas terrible pour l'environnement, et en cas de pépin c'est potentielles une bombe.

La veille technologique laisse supposer une évolution des technologies de batteries d'ici 5 ans, a ce moment là oui, on verra pour stocker du kWh

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ?   Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 18:49

Pas forcément pile à combustible, mais turbine et génératrice.  C'est une solution pour un bâtiment industriel,  le privé ne peut pas se le payer.
Revenir en haut Aller en bas
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ?   Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 22:30

Pour pallier ce problème de production non utilisée j'ai opté il a 10 ans pour un cesi (chauffe eau solaire individuel)
Pourtant il y a 10 ans, financièrement j'aurais du choisir le photovoltaïque ... ça aurait payé mes factures de gaz mais j'ai préféré le cesi, car je n'ai pas suffisamment de place sur mon toit pour doubler la surface de panneau et pas assez de billets pour faire les deux à la fois ninja
Certes, ça en répond pas directement à ta question mais c'est en autre solution pour consommer mieux. Et pour tout dire j'ai grandement amélioré l'isolation de notre pièce de vie en construisant une toiture végétalisée, je pense que ça a aidé à consommer moins.
Bonnes recherches pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ?   Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 13:52

Étant dans l’assurance, il faut faire attention aux matériaux et aux garanties spécifiques des poseurs. En cas d’incendie, les pompiers laissent brûler, donc le sinistre est total...
Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ?   Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 22:56

Dans le cadre de mon métier, je croise beaucoup d'installations en domestique et leurs propriétaires.
Ma conclusion (toute personnelle) est que ton objectif doit être uniquement écologique, et en aucun cas économique.

Je n'ai encore jamais entendu un exploitant me dire qu'il avait atteint son prévisionnel. D'ailleurs, étrangement, les calculs comptables te promettent tous un amortissement sur 10 ans, quelque soit ton lieu de résidence et l'orientation des modules...
Je te rassure, il est quand même probable que tu amortisses ton installation avant sa fin de vie (une vingtaine d'années aujourd'hui), mais je doute fort que ton pouvoir d'achat s'en ressente !

Donc si tu t'équipes, c'est pour la planète. Point.

...et c'est déjà pas si mal !
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ?   Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 8:04

Disons qu'il y a différents facteurs qui affectent le calcul de rentabilité et le pouvoir d'achat.

Il y a, comme tu le dis, la situation des panneaux. A tel point que certains y voient une inégalité et voudraient voir des mécanismes de compensation financier entre Marseille et Lille. Et il y a des installateurs peu scrupuleux (IPS pour la suite de la discussion) qui hésitent pas a installer des panneaux à l'ombre ou/et orientés nord.
Pour le particulier éclairé, il existe différents moyens d'estimer une production a partir de
- son adresse
- l'orientation et l'inclinaison de la toiture
- la puissance en kW en crête
Je pense a AutoCalSol, (de mémoire) qui est indépendant et utilise des données remontees du terrain pour éviter les évaluations fantaisistes.

Il y a le coût du financement. En ce moment les taux d'intérêt sont bas, donc les banques ont des solutions tout a fait potables avec des taux <= 1%
Mais un IPS pourra packager son offre avec un crédit a la consommation de chez Cetelem/COFIDIS/etc qui seront potentiellement bien plus chers
Ça fait des prêts a 10 ans accessibles, et donc au bout de 10ans, on passe en positif, et ce qui était un frein ou pouvoir d'achat devient un léger coup de pouce. Mais on est d'accord qu'on est pas rentable a ce moment là.
(Bon, faut compter que si a ce moment les panneaux sont encore en forme, l'onduleur peut être a changer a ce moment là, ce qui peut demander un nouveau financement d'une poignée de mois)

La façon dont on auto-consomme est aussi importante.
Pour certaines installations agricoles qui tournent plus l'été que l'hivers c'est pas mal.
Pour un particulier chauffé électrique, dont le gros de la consommation est l'hivers, ça l'est moins. Mais ça c'est pas évident a calculer dans les projections.
Certains IPS disent qu'on est pratiquement autonome et on est d'accord que c'est loin d'être vrai.

On en parlait plus haut, l'apparition de nouvelles solutions de stockage, que certains imaginent a l'horizon de 2025, pourrait créer un changement important dans le rendement d'auto-consommation. Mais ça aussi on ne peut pas l'inclure dans une projection actuelle.

Par contre, ce qui pèse lourd dans le calcul du rendement c'est le prix de l'électricité. Même avec des calculs optimistes, la tronche de la facture dans 20 ans fait froid dans le dos.

Bref, on se retrouve rentable avant 20 ans (entre 15 et 18 selon mes calculs) mais c'est effectivement pas la panacée pendant ce temps là.

Donc oui, la dimension écolo joue beaucoup, et du coup il convient de faire attention à la provenance, la qualité et la durée de vie des panneaux.

Merci pour ces réponses

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Ludo42




Nombre de messages : 67
Age : 34
Localisation : Saint étienne
Date d'inscription : 12/04/2019

Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ?   Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 21:06

Hello,

Dans mon cas, je fais construire dans neuf et selon la norme RT2012, une source d'énergie renouvelable nous est imposée.
J'ai choisi un kit d'autoconsommation photovoltaïque car c’était la meilleure solution économique pour répondre à la norme étant donné que j'aurais le gaz de ville. C'est là ou je perdrai le moins d'argent (c'est un peu triste à dire comme ça).

En surface il y a 2,5m². Rien à voir avec le genre d'installation dont vous parlez au dessus.
Ce genre de kit coûte environ 2500€ et produit environ 80/100€ d'électricité par an. Pas vraiment rentable lol...

Dans mon lotissement, environ 80% des maisons sorties de terre on opté pour cette solution.

Le reste, c'est des pompes à chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Empty
MessageSujet: Re: Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ?   Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le photovoltaique, vous avez une opinion éclairée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous en avez rêvé, vous en avez salivé.... mes chou-choux!
» premier rasage.....avec un near wedge ! et vous comment avez vous trouvé votre l
» Vous avez dit SAC ???
» vous avez dis S.A.C ?
» vous avez dit 32 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Au bistrot-
Sauter vers: