Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Test de l'ongle

Aller en bas 
+6
Fredo64160
raskolnikov
rem.44
Thor79
Manox
pascal13692
10 participants
AuteurMessage
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 21:05

La plupart d'entre vous connaissent ce test, qui consiste à passer le fil du rasoir sur le bout de l'ongle (sans appuyer No je préfère préciser) pour sentir s'il y a une ébréchure.

J'ai un autre test, qui n'est surement pas inconnu de tous pour vérifier l'état d'affilage de mes cc : je fais glisser le rasoir sur le plat de l'ongle avec le bon angle pour le rasage). Si la lame glisse : pas assez affilé. si la lame s'arrête en entaillant la surface : le rasoir est bien partit pour être shave-ready.
Et vous, quelles astuces avez-vous pour faire des petites vérifications en cours de préparation (hormis le rasage bien sur qui reste le test ultime) ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 21:25

Pour moi, le test de l'ongle est pas mal, on doit pouvoir reconnaître les coupe chouteux à la petite entaille au milieu de l'ongle du pouce gauche...
Mais le test du sopalin que m'a appris le Smuirph est mieux pour repérer les imperfections (demande un peu de technique, et des sens affûtés).

Après pour le côtés SR, un passage À 2mm à contresens au dessus des poils de l'avant bras pour vérifier si ça moissone bien ou s'il faut remettre un coup de pierre ou de pâte.

Mais bon, 1mois de rasage... Mes propos sont à prendre avec une extrême précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 21:31

Les poils de bras (ou de guibolles quand il n'y en a plus... What a Face ).

Je remarque que ça les rase en sortie de 2000, ça les rase encore mieux en sortie de 5000 (logique), et au fur et à mesure qu'on avance dans la finition ils sautent littéralement au moindre contact avec le fil. Ca produit un tic tic tic typique (comme le tac tac tac typique du AK47 pour ceux qui ont vu Le maître de guerre).

Après passage au cuir on sent que le poil est tranché net et sans hésitation, enfin c'est une question de ressenti. Mais ça fonctionne...pour moi en tout cas. cheers


J'utilise très peu le test du cheveu et encore moins celui de l'ongle. En revanche j'ai toujours ma loupe de joaillier sous la main.
Je crois que chacun a sa ou ses marottes en la matière...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 16:41

Ce test se fait en cours d'affûtage et d'affilage. Si j'en parle c'est qu'il arrive parfois que le rasage des poils de bras ne donne rien. Parfois, le fil glisse sur les poils sans les couper.
Et ça ne veux absolument pas dire que le rasoir n'est pas affilé.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 21:00

Comme le test du cheveu, parfois un CC parfaitement affilé ne le passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 21:56

Perso, je teste le fil en cours d'aiguisage sur le cal épais à la base des doigts : si j'arrive à le découper en tranche fine, genre carpaccio, je peux passer à la pierre plus fine.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Invité
Invité




Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Assez d'accords avec toi Thor79   Test de l'ongle Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 21:59

Le rasage est la solution réellement révélatrice a mon sens, sur sa qualité de tranchant et sa douceur... Une lame sortie de pierre 1000/3000 coupe un poils, mais sera loin d'être agréable au rasage...

Après chacun sa méthodologie et sa procédure...
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 14:49

Le test du cheveu pour moi.. maintenant je sais pourquoi je les perds, pour faire un max de test; puis on peut se faire une échelle personnelle: cheveu gros, moyen, fin, coupé à 2mm de la lame, 5mm, 2 cm, dans un sens ou l'autre des écailles du cheveu.. enfin couper les cheveux en 4 quoi
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 18:31

ce test n'a pas de valeur sachant qu'effectivement, en fonction des cheveux, le résultat n'est pas constant.
Mais surtout, un échec au test du cheveu n'est absolument pas la preuve qu'un cc n'est pas prêt.
je vais même plus loin : un test réussi prouve que le rasoir est prêt, mais probablement très agressif.

A prendre avec des pincettes donc Suspect

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 19:14

Je trouve qu'il est plus riche que celui de l'ongle; l'intérêt n'est pas tant de savoir si le cheveu est oui ou non coupé, mais plutôt comment il l'est
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 20:44

Jean Clanche a écrit:
Le rasage est la solution réellement révélatrice a mon sens, sur sa qualité de tranchant et sa douceur... Une lame sortie de pierre 1000/3000 coupe un poils, mais sera loin d'être agréable au rasage...
Après chacun sa méthodologie et sa procédure...

Relire mon premier message qui parle de test en cours d'affûtage ou d'affilage. Il n'est pas question de test en fin de préparation d'un cc.

raskolnikov a écrit:
Je trouve qu'il est plus riche que celui de l'ongle; l'intérêt n'est pas tant de savoir si le cheveu est oui ou non coupé, mais plutôt comment il l'est

Idem : le test du cheveu se fait en fin d'affilage et n'a la valeur que celle qu'on veut bien lui donner.
comment interprètes-tu alors un cheveu qui se coupe sur sa longueur ? ton fil est prêt ou pas ? Et s'il se coupe franchement, à ton avis, ça révèle quoi ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 21:29

c'est quoi le test du sopalin ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 21:38

Un cheveu qui se coupe sur sa longueur? je sais pas du tout... ça ne m'est jamais arrivé je crois. C'est juste un test qui m'amuse beaucoup, et je le commence assez tôt quand je prépare une lame, après les pierres ou la pierre intermédiaire, mais toujours après un affilage préalable.. Je l'aime bien car il me permet de mesurer mes progrès, j'ai 3 types de cheveux, gros moyen fin, et seul un iwasaki m'a permis à ce jour de pouvoir couper sans faille un cheveu moyen (les plus dur à couper en ce qui me concerne, enfin ma capilarité) en le tenant très loin de la lame, dans le sens de l'écaille je crois. J'imagine qu'à force de le faire, je me suis concocté une échelle personnelle d'appréciation. Quand une lame est agressive, on sent une résistance, un accroc, ou un évidé fait un bruit au moment de la coupe.
Je sais que, si après une pierre intermédiaire, celle avant la finition, je peux couper les gros et les fins (dans un sens seulement, les fins), silencieusement, sans résistance et sans saut de cheveu, c'est bon signe, je peux déjà avoir un bon rasage qui pourrait devenir vraiment bon une fois le fil fini. Après, il faut avoir du temps à revendre, et j'imagine qu'à terme j'en aurai probablement marre!
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 21:50

le test du sopalin, je crois, consiste à plier une feuille de sopalin (une bande ou un bord plutôt qu'en son milieu) et mettre le lame dans le pli, et essayer de couper la bande... on peut ainsi voir si une partie de la lame ne coupe pas bien...... il me semble que c'est ça... mais je peux me tromper
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 21:59

tenir une feuille de sopalin tendu avec une main et les genoux et la couper doucement avec le cc, si y a un manque d'affilage ou truc bizarre, le cc ne coupe plus.

Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 21:59

Pas loin... Arf Walter a été plus rapide et plus synthétique que moi !

Le test du sopalin consiste à tenir le bas d' une feuille de sopalin entre ses deux genoux et le haut de la feuille sa main gauche. La feuille doit être bien tendue, mais sans excès pour ne pas déchirer le sopalin.

De la main droite, saisissez vous d'un CC et venez entamer la feuille en faisant glisser le long du fil du CC perpendiculairement au fil de la feuille de sopalin en gardant la lame bien droite. Si cela coupe net et sans bavure, sur tout le long, alors le tranchant du fil est bon. Si cela accroche ou si le trait de coupe n'est pas régulier, c'est qu'il y a un soucis à vérifier à la loupe (dent ou affûtage irrégulier ou lame voilée).

Ce n'est pas la panacée, mais en un geste simple cela permet de mettre en évidence un soucis.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 22:05

En fait il n'est nul part question de plier la feuille! je me disais bien que c'était trop simple avec un pli
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 0:06

je reviens sur le test de l'ongle.
j'utilise cette technique quand je remet en route une lame, quand je refais le biseau à la 1000, je le test avec l'ongle pour voir/tester ce biseau , voir si ça "mord" tous du long et si il y a pas d'imperfection sur la lame.
pour la suite de l’affilage je test sur les poils de bras/ jambes à la volé etc
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 12:03

Merci xu-my de remettre la discussion sur son essentiel.
Effectivement, ce test se fait en cours de préparation.
Je le trouve plus fiable que les poils de bras car comme expliqué plus haut, il arrive que la lame glisse sur le bras sans rien couper.

Je rebondis sur ce test de sopalin. Pas difficile de couper une feuille bien tendue, à mon avis, si elle ne l'est pas, le test sera beaucoup plus déterminant.

Enfin, vous avec la seconde méthode smuirph avec une plume, c'est pas mal aussi.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 12:20

Masterbear parlait du test du TDC comme d'un outil redoutable pour voir l'évolution d'un fil en cours d'affûtage. il nous avait promis un post dédié à cet usage du TDC qu'il n'a malheureusement jamais fait. Je répondais juste à ta question: quelles sont vos techniques de vérification? Mais je m'exprime pas très bien, désolé. En cours d'affilage, je stroppe, je hair-teste, je vois les cheveux qui sont coupés et ceux qui ne le sont pas, puis je restroppe, parfois juste avec la main, je re-HT, je constate les progrès, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'amélioration.

Mais je suis d'accord avec toi, le TDC ne dira jamais si un rasage sera bon ou pas. Je trouve juste que le test n'est pas si mauvais que ça pour juger de l'évolution du fil en cours de préparation et d'affilage. Mais promis, je cesse d'en parler!!
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 13:36

Non, chacun doit pouvoir développer ses idées.
Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi qu'il faut cesser d'en parler Wink
On parlait du cheveu qui se coupe dans sa longueur : ça veut dire que le tranchant n'est pas au top peut être (pour le cheveu) mais ça n'empêchera pas le cc de raser et en douceur.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 11:13

Perso, tout dépend d'où je pars :

Si c'est une lame que je restaure : après pierres grossières et jusqu'à un grain d'environ 1000 : marqueur si doute sur le biseau, puis poils de bras ou cuisse (selon la tenue et la saison) pour voir si le biseau est bien établi.

Puis coticule (méthode dilucot le plus souvent, ou une adaptation, selon l'humeur), jusqu'à ce que la lame passe le test du cheveu de façon plus qu'honorable, directement en sortie de pierre. Si ce n'est pas satisfaisant, je refais une série de passes à l'eau, jusqu'à un bon résultat.

En cas de rafraichissement du fil d'un rasoir (le "touch-up") au coticule, passes légères sur boue très fine (diluée), jusqu'au passage honorable du TDC, là aussi directement en sortie de pierre.

Puis, ensuite, et seulement ensuite, canevas (environ 40 passes) et cuir nu (généreusement et sans compter). Là, en règle générale, le TDC est excellent, tout comme le rasage à suivre.

Pour "apprécier" la qualité du TDC, je me réfère à un document que j'avais trouvé sur coticule.be : Hanging hair test

En ce qui me concerne, en respectant ce protocole, je n'ai jamais été déçu, et les fils que j'obtiens sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 11:35

Merci pour le lien! Je m'étais toujours demandé quels pouvaient être les autres HHT que le 4 et 5!
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Test de l'ongle Empty
MessageSujet: : Re: Test de l'ongle    Test de l'ongle Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 8:28

Comme le disait plus haut PASCAL , le test de la plume n'est pas mal

prendre une plume et parcourir la lame le long des barbules , il faut que ça tranche net du talon au nez
j'ai fait ce test aussi sur du duvet d'oie
le visuel est beau de voir le duvet s'envoler love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test de l'ongle Empty
MessageSujet: Re: Test de l'ongle   Test de l'ongle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de l'ongle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca glisse pas !
» Re-test Bay Rum
» tiraillement dans le rasage
» Cheveu en Titane ?
» Premier réflexe pour un Strop neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: