Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mes chasses en carbone

Aller en bas 
+9
Ferdi
rem.44
Domi
Mi²
pascal13692
Kinnor
staxbassman
Manox
Tcharpé
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 21:22

Bonsoir,

Après avoir vu comment faire des rivets lors de la mini convention lyonnaise et ne pas avoir trouvé une chasse pour mon berthier.
Je me suis essayer a faire un chasse par moi même. ayant une plaque de carbone a disposition, je me suis lancer dans l’aventure

première étape, faire un patron en carton  pour valider la taille et l'emplacement des rivets , j'ai découpé grossièrement ma plaque a la forme des futur chasses. Puis je les ai collées ensemble  avec du double face pour avoir une forme bien identique a la fin .
Mes chasses en carbone  B496c010
après moult découpage, le perçage des deux emplacements des rivets et ponçage des chasses, j'ai réaliser un espaceur à l'aide de deux épaisseur de plaque collé a la cyanolite  et poncé pour obtenir un biseau.

montage ça blanc , ajustement et collage des chasses et de l'espaceur avec les chasses . premier rivet
puis le rivet du pivot, un peu plus stressant mais voila ça tiens  !

Mes chasses en carbone  D27ff710

voila bien content pour une première réalisation  Smile

Mes chasses en carbone  F2ccb710
Mes chasses en carbone  C34b7f10

maintenant place à l'affilage !


PS : pas de bois à dispo ,ni d'outillage "lourd", la plaque de carbone c'est imposé pour des question de facilité  jap


Dernière édition par xu-my le Ven 20 Nov 2020 - 11:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 22:42

Excellent débuts !!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 23:59

Je suis admiratif, je vais me lancer prochainement sur du bois et j'avoue que le carbone a une bonne gueule sur ton rasoir. Fais un zoom sur les rivets s'il te plaît, et aussi sur la lame dans la chasse pour voir si elle est bien centrée. De loin c'est déjà du beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 0:13

Alors merci Tcharpé Smile

Manox
Oui elle est centrée Wink

Mes chasses en carbone  089e9310

Par contre pas encore satisfait de mes rivets (il me manque des petites rondelles en 2mm)

Mes chasses en carbone  28d40310
Mes chasses en carbone  607c1610
Et merci aussi
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1950
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 21:16

Je ne suis pas fan de la matière mais il faut bien faire avec ce que l'on a et c'est avant tout une histoire de gout perso ... En tout cas, pour une première, very good job !!! Je vais cependant emettre une petite critique. Dans ce cas de rivetage sans rondelle, il aurait été judicieux de pratiquer un petit chanfrein pour permettre l'expansion du laiton lors de son écrouissage au marteau boule, et obtenir ainsi un meilleur aspect.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 21:20

il y a encore des améliorations côté espaceur et rivetage, mais comme déjà dit pour une première c'est vraiment bien.


_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 21:25

j'avais pas de rondelle en 2min ohwell .. donc pas de rondelle sinon j'en aurais installées :spamafot:

effectivement, un chanfrein aurai était bien. A voir pour les prochains ou si dans un futur je les refait

et pour le carbone , j'aime bien et ça permet de s'exercer . pour le bois et la corne on vera plus tard

merci Staxbassman
Smile

Kinnor , espaceur ?
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 21:47

plus ajusté et donc pas d'espace avec la chasse.

limite il ne doit faire qu'une avec la chasse.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 22:02

Merci... Bon ce ne sont pas les rivets du patron... Mais tant que cela tient la lame, cela fait son office... Pour ton prochain, je te recommande de prendre un kit de rondelles (à voir sur la brocante ou dans la section recherche pour en acheter ou t'en faire dépanner)... Et jettes un coup d'œil à la vidéo sur le rivetage de Sapasspa.

Pour l'espaceur (piece qui sépare les deux côtés de la chasse) je te recommande de le tailler en angle plutôt que le laisser droit. Cela ajoute de la finesse à ta chasse et permet de mieux enserrer la lame.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeDim 26 Mai 2019 - 22:03

je pense la vernir, donc je vais voir sinon je vais tester pour remplir les trous avec un mélange de cyanolite et de poussiere de carbone
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 13:39

Vue qu'il me restait assez pour faire une seconde paires , je m'y suis attelé.
un patron et hop découpage et essai !

Mes chasses en carbone  C9fd4810


donc conservation de la chasse fila noire et création pour mon 14 Carl Rader.
avec des rondelles et un travail plus important sur l'espaceu r:cyclops:

et sur les chutes je vais voir si un vernis à ongle transparent fait l'affaire ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 23:29

Voilà hello

Mes chasses en carbone  2a0dfd10


Toujours pas content des rivets :spamafot:

Mes chasses en carbone  17435410
Mes chasses en carbone  94308810

Mais content de l’ajustement cyclops

Mes chasses en carbone  9d546310
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 23:44

Le résultat n'est pas mal du tout !Razz
Le carbone est associé dans mon esprit aux lames chinoises à 5€ sur la baie... Mais une fois passée la barrière psychologique... On se laisserait tenter... biggrin

L'ajustement m'a l'air bien, peut être un poil short, et les rivets pas si mal, même si on ne voit plus le champignon... Troptapay ! :spamafot:

Bon par contre, je maintiens que cela serait plus fin avec un écarteur biseauté au lieu d'un droit... Mais cela n'engage que moi... jap
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 23:53

l'ajustement est au poil de barbe

j'ai testé pour avoir un espaceur en biseau , mais trop compliqué à réaliser
les feuilles de laitons était deja un petit défi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1950
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 10:34

Je n'aime toujours pas le carbone bien qu'avec cette lame ça passe mieux (le nez carré peut-être ...). Quoiqu'il en soit tu es sur la bonne voie et la réalisation devient intéressante même si je suis d'accord avec Manox, l'espaceur gagnerait à être bisauté. Tu mates les rivets avec le petit marteau que tu avais amené chez mateo ? Si c'est le cas, je pense qu'il n'est pas assez lourd, t'obligeant à taper comme un malade. Perso j'ai un 80 g que je trouve très adapté car je ne tape quasiment pas, de par son propre poids, et surtout le rayon de la boule est plus important. Passe à la maison avec ton marteau et on fera des essais.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 11:59

Il y a de l'amélioration dans les rivets même si la maîtrise n'est pas tout a fait acquise. Le laiton est très tendre, il faut avoir la main légère avec le marteau.
Tu gagnerais en esthétique à limer légèrement la tête du rivet pour gommer les traces de frappe.
L'espaceur est joli avec l'insert des plaquettes laiton.
Biseauter un écarteur avec une châsse en carbone est trop compliqué, le carbone étant trop rigide, tu as eu raison de le faire plat.
Il faut encore soigner la rectitude de l'écarteur pour qu'il adhère parfaitement à la châsse mais l'ensemble est propre, on sent l'amélioration.
Félicitations, tu peux être fier de ton travail.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 22:39

alors déja , merci pour vos commentaire constructif et encouragement

je te rassure Staxbassman ma plaque de carbone est fini... mais j'en ai commandé une nouvelle au cas ou... pour d'autre chasse ou pour d'autre petit projet ^^"  
oui ce marteau est surement trop petit , pour redonné un peu de serrage a certain rivet ça marche bien.
Mais pour en faire un plus gros serai pas un mal  

pour l'espaceur, j'en ai fait deux avec deux plaque de carbone de 1mm collé ensemble. puis limé etc
mais ces deux essais n’était pas très concluant ,pas symétrique, trop complexe avec les plaques de laiton
alors je me suis rabattu sur un espaceur droit avec des plaques de laiton en insert

alors pour ce qui est des rivets effectivement j'ai galéré, je me demande si les barre des rivets n'était pas trop courte pour bien champignoner (ça et le marteau)

voila :zen: jap jap
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 12:56

Tu peux laisser un peu plus de longueur sur le rivet et limer au fur et à mesure que tu fais ton champignon.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 10:13

Suite a une commande nouvelle petite réalisation, Double rivets en bout de chasse et espaceur en plexiglas bleu.
première vernissage des chasse à l'aide d'un vernis acrylique  

Mes chasses en carbone  4b4d4d10


Mes chasses en carbone  6f4cab10


petite restauration de la lame , une solingen sans marque avec une jolie forme de lame en  7/8


Dernière édition par xu-my le Jeu 16 Jan 2020 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 10:43

N'aurais-tu pas un meilleur rendu, et une plus grande longévité avec une résine epoxy cristal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 10:46

C’est possible, je suis encore ignorants dans ces domaines.

Sa mise en œuvre est plus complexe non ?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 12:25

Tu utilises quoi comme fil métallique xu-my?
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 12:28

Pour les rivets du laiton
Pour le montage à blanc du cuivre ( plus malléable)
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 12:44

Ok merci je croyais que le cuivre c'était le définitif.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2069
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 14:52

pour certain remontage de CC ça m'est passé par la tête, mais je me suis dit que ça devait trop s'oxyder .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes chasses en carbone  Empty
MessageSujet: Re: Mes chasses en carbone    Mes chasses en carbone  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes chasses en carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour débuter
» trempe de l'acier carbone
» C130 et fibre de carbone
» 6/8 niolox, fibre de carbone et titane
» 1er CC entre Dovo et Thiers issard, inox et carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: