Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés

Aller en bas 
+4
Richpa
smuirph
El Bretón Andaluz
SFG
8 participants
AuteurMessage
SFG




Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 24/07/2015

Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Empty
MessageSujet: Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés   Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 18:56

La méthode suivante est celle que j’utilise pour dégager un fil grossier après avoir ôté les trous du tranchant d’un rasoir, cela sans user ni le dos du rasoir ni mes pierres à aiguiser. Quoiqu’en disent les « anciens » (qui ne l’ont pas essayée,) mon expérience me montre qu’elle est efficace. (Le seul inconvénient est cosmétique, et est évité en ayant un mouvement précis ; voir dernière image.) Après l’avoir appliquée, je peux passer directement au coticule, méthode dilucot ; cela avec des rasoirs « near wedge. » Elle m’épargne de l’usure de pierre, de l’usure de dos, et du polissage de biseau.

——————

Pour résoudre des trous dans le fil d’un rasoir, je trouve qu’aiguiser beaucoup pour manger la partie du fil qui porte les trous, ça forme un biseau trop large. Le polissage du tranchant, surtout sans « scotch, » est rendu très long et difficile. (Sans parler de l’usure dos occasionnée.)

Comme autre méthode, j’ai vu ronger le fil sur du papier abrasif, en tenant la lame à un angle très ouvert (autour de 40 °.) Ça ménage le dos, mais il faut quand même, par la suite, enlever beaucoup de matière avant de travailler le fil.

Je me suis dit que l’idéal était de former un biseau primaire à un angle inférieur à celui permis par le dos (et sans user le dos, si possible) ; de sorte qu’ensuite, dès qu’on passe le rasoir sur une pierre d'aiguisage plane, on crée un biseau « secondaire » à l’angle donné par le dos (qui sera en fait le biseau d’aiguisage du rasoir si on n’use pas de « scotch, » (et sera le biseau primaire si on utilise du scotch,)) et on travaille tout de suite le fil.

La méthode que j’ai trouvé pour cela est la suivante :
(Après avoir retiré les trous en « coupant de la pierre, » c’est-à-dire en frottant le tranchant sur la pierre comme si je voulais la couper, tout en faisant attention à conserver une courbure régulière au fil,) je tends une bande de papier abrasif sur une enclumette de bijoutier, et je frotte le tranchant sur le papier, une portion à la fois, tandis que le dos reste sur la table de l’enclumette.


Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Resize18

L’épaisseur du papier fait que l’angle d’aiguisage est inférieur à celui qu’on aura sur une pierre plane. (Il faut d'ailleurs bien tendre le papier, sans quoi on produira un biseau convexe.)

Tenir du papier abrasif tendu sur une enclumette, c’est le moyen le plus pratique que j’ai trouvé. N’importe quel autre objet ou installation présentant une surface plane suffisamment étroite pour aiguiser le talon sans que la soie ne rencontre un obstacle ferait l’affaire.

Résultat : J’arrive à un fil, le dos n’est pas usé, et passer la lame sur une pierre plane forme tout de suite un biseau final étroit et facile à polir.

Images après quelques passes sur une pierre plane grossière :

Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Resize20

Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Resize19

On voit ici très bien les rayures produites par un mouvement trop ample, qui a fait que le flanc de la lame a frotté sur le papier abrasif :

Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Resize21


Dernière édition par SFG le Mer 12 Fév 2020 - 8:03, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://simonfitrzyk.wordpress.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés   Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 19:43

SFG a écrit:
L’épaisseur du papier fait que l’angle d’aiguisage est inférieur à celui qu’on aura sur une pierre plane. Il faut bien tendre le papier, sans quoi on produira un biseau convexe.
J'ai du mal à comprendre, pour moi l'angle n'a rien à voir avec l'épaisseur du papier, l'angle est celui que l'on donne suivant l'inclinaison de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
SFG




Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 24/07/2015

Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés   Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 19:48

Quand on met du scotch sur le dos, on "surélève" le dos, et on aiguise à un angle plus ouvert que sans scotch, créant ainsi un biseau secondaire.
Ici, le "surélève" le tranchant de l'épaisseur du papier, et j'aiguise à un angle moins ouvert que sur une pierre plane.
Revenir en haut Aller en bas
https://simonfitrzyk.wordpress.com/
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11642
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Empty
MessageSujet: : Fil troué : créer un biseau à un angle inférieur à celui permis par le dos    Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 19:54

affraid jamais vus ça scratch ça frôle le n'importe quoi :zen:
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés   Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 20:53

La première partie de ton processus est souvent employé ici (Elba ou moi même l'avons souvent fait , d'autres sans doute aussi)
Donc enlever une grosse encoche sur le fil en usant le biseau perpendiculaire à la pierre , c'est possible , ca permet aussi de remettre le biseau droit en cas de joue flasque.

Ensuite tu te fais un nouveau biseau puis un fil à la pierre de façon classique, si nécessaire et seulement si nécessaire tu peux scotcher le dos  (c'est l'un des rares cas ou je m'autorise à l'utiliser) pour éviter d'avoir un biseau trop large tout en conservant un angle compatible avec un rasage efficace. Edit : cependant avec une diminution de la lame l'angle ne sera pas forcément dans la fourchette idéale, il sera probablement plus ouvert mais néanmoins utilisable dans la plupart des cas.

Pour le reste du processus !!!!! jamais utiliser en aucune façon du papier abrasif, il existe des outils adaptés que sont les différentes pierres  Wink


Dernière édition par Richpa le Jeu 8 Aoû 2019 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés   Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 23:44

Euh !! je dirai très mauvaise technique ....
Car non seulement tu auras jamais un résultat acceptable comme ça mais en plus tu rends la reprise de cette lame de façon correcte encore plus compliqué .Donc arrête de suite a moins que tu veuille l envoyer a la poubelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés   Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 9:47

SFG a écrit:
Quoiqu’en disent les « anciens » (qui ne l’ont pas essayée,) mon expérience me montre qu’elle est efficace.

Et bien amuses toi bien cheers

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
lohar

lohar


Nombre de messages : 2024
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés   Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 11:13

La meilleure méthode et la plus traditionnelle serait de passer la lame à la meule de pierre, ou au backstand avec une roue du bon diametre ( et dans ce cas bien surveiller la température de la lame). Mr Coussy, membre du forum, devrait pouvoir faire çà, suivi d'un bon affilage, pour pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés   Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 13:51

El Bretón Andaluz a écrit:

J'ai du mal à comprendre, pour moi l'angle n'a rien à voir avec l'épaisseur du papier, l'angle est celui que l'on donne suivant l'inclinaison de la lame.
Justement, d'après ce que je comprend, le dos étant en contact avec l'enclume, plus ton papier sera épais, plus ta lame sera horizontale, et plus l'angle au niveau du biseau sera aigu, de la même façon que l'on "rentre" dans le métal en travaillant au backstand ou à la meule.
Pour moi, toujours d'après ce que je comprend, la différence essentielle entre "meule ou backstand" et la méthode de SFG, c'est que dans le cas exposé on enlève de la matière en suivant le fil, alors qu'à la meule ou au backstand on travaille perpendiculaire au fil, et dans cette méthode on utilise l'enclume pour guider le dos, alors qu'à la meule ou au backstand, on le fait à main levée ou avec un guide placé sur la machine.
Alors effectivement, toujours d'après ce que j'ai compris, la méthode exposée n'est certes pas dans les canons de la tradition, mais en est-elle pour le moins inefficace au point d'en devenir hérétique ??
:p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
lohar

lohar


Nombre de messages : 2024
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés   Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 14:40

A la meule, on peut travailler sur toute la surface intérieure de la lame sans que le dos soit en contact,
moyennant avoir une meule du bon diametre ( ou d'un diametre inférieur)
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Empty
MessageSujet: Re: Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés   Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trous dans le fil : faciliter l'aiguisage après les avoir retirés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sauvetage aprés affutage dans une coutellerie
» Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..
» j'fais des trous, des p'tits trous...
» Boucher les trous des châsses
» Brocante cet après midi dans le 77

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: