Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp

Aller en bas 
+5
Fabrice
Mi²
Krampon
paloma
CCantoine
9 participants
AuteurMessage
CCantoine




Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/11/2014

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 20:08

Bonjour à tous,

Premier message depuis des années bien que je n'ai jamais cessé de surveiller le forum.

J'ai acheté un nouveau cuir "ceinture", alors que j'utilisais jusque là une raquette.

Première utilisation et tout va bien, soucieux d'en prendre soin je décide d'appliquer la pâte jaune pour l'entretien.
Et là résultat des taches, une difficulté à étaler la matière. Au final le strop semble abimé : il a comme "pelé" par endroit et il accroche au passage du coupe chou alors qu'avant il était lisse comme tout.

Ou est ce que j'ai fauté ? Le strop est-il foutu, quels sont les risques de l'utiliser ainsi (abimer le fil de mes rasoirs ?) ? Est-ce récupérable ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 20:22

Salut,
en régle générale c'est avant de faire des conneries qu'on pose les questions car bien souvent malheureusement apres c'est trop tard.
Bon cela dit des photos du cuir et de la "pate jaune"?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Krampon

Krampon


Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/11/2015

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Strop ou lanière   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 20:27

Un strop ou lanière (plutôt qu'une ceinture) s'utilise normalement en passant la lame sur le cuir nu.
Pour l'entretien, il n'est pas du tout recommandé de l'enduire d'une quelconque pâte, surtout abrasive affraid (style Puma verte), ce qui risque de le rendre inapte à son emploi normal.
Je ne sais pas quelle est la pâte jaune dont tu parles, mais il me semble nécessaire de retirer tout cela, sans blesser le cuir si c'est possible.
Il est habituellement recommandé de se contenter de frotter le cuir du plat de la main pour le lisser et le graisser très légèrement.
J'utilise pour ma part un peu de crème hydratante.
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 20:30

Bonjour Antoine,
Avant toute chose, c'est quoi ta pâte jaune ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
CCantoine




Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/11/2014

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 20:37

Merci à tous pour les réponses.

Voici la pâte :
https://www.artdubarbier.com/pates-a-rasoir/177-pate-a-rasoir-herold-jaune.html

Voici le cuir :
https://www.artdubarbier.com/cuir-a-rasoir/117-ceinture-herold-extra-large.html

J'essaie de poster une photo dans la foulée.
Revenir en haut Aller en bas
CCantoine




Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/11/2014

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 20:42

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp 68598710
Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp 69307910


Voilà les photos.
Désolé pour l'ombre du téléphone et la qualité. Je peux en reprendre si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
CCantoine




Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/11/2014

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 20:43

Krampon a écrit:

Il est habituellement recommandé de se contenter de frotter le cuir du plat de la main pour le lisser et le graisser très légèrement.

c'est justement ce que j'ai essayé mais ma paume semble avoir été abrasive contre le cuir qui était si fin et délicat....
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 20:45

Pour l'entretien du cuir, le gras de la main qu'on passe et repasse suffit.
Pour les petits accrocs, on ponce légèrement au papier de verre ( grain très fin ).

Le reste, c'est du marketing.
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 20:46

Bon ca ne me semble pas étre si grave que ça,essaie d'essuyer tout ca pour voir .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 20:50

CCantoine a écrit:
Krampon a écrit:

Il est habituellement recommandé de se contenter de frotter le cuir du plat de la main pour le lisser et le graisser très légèrement.

c'est justement ce que j'ai essayé mais ma paume semble avoir été abrasive contre le cuir qui était si fin et délicat....
Moaih, j'ai quand même un gros doute, pas sur ce que tu as fais, mais sur la qualité de ton cuir.....
à ta place je prendrais contact direct avec le shop, ce sont eux qui conseillent l'utilisation, tu as suivi leurs recommandations tu te retrouves avec un résultat de mer** il faut qu'ils te trouvent une solution.
Attention, je ne remet en cause nile shop, ni les produits, mais dans les meilleures séries il peut se glisser des bugs Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 20:56

je viens de re regarder ta photo ( celle où il y a l'ombre )
le marbré me fait plutôt penser à un défaut dans le cuir, que la pâte jaune a fait ressortir, une fois la pâte séchée cela ne devrait plus se voir, mais cela sera toujours présent ohwell
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
CCantoine




Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/11/2014

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 20:57

Fabrice a écrit:
Pour l'entretien du cuir, le gras de la main qu'on passe et repasse suffit.
Pour les petits accrocs, on ponce légèrement au papier de verre ( grain très fin ).

Le reste, c'est du marketing.

paloma a écrit:
Bon ca ne me semble pas étre si grave que ça,essaie d'essuyer tout ca pour voir .

J'ai commencé à essuyer avec du sopalain. Les "pelures" disparaissent mais les taches noires s'étalent. Quand je passe un CC les accrocs sont moins sensibles. Vous pensez que je devrais essayer au papier de verre fin ou j'en reste là ? Le mieux est peut-être l'ennemi du bien.

Mi² a écrit:
CCantoine a écrit:
Krampon a écrit:

Il est habituellement recommandé de se contenter de frotter le cuir du plat de la main pour le lisser et le graisser très légèrement.

c'est justement ce que j'ai essayé mais ma paume semble avoir été abrasive contre le cuir qui était si fin et délicat....
Moaih, j'ai quand même un gros doute, pas sur ce que tu as fais, mais sur la qualité de ton cuir.....
à ta place je prendrais contact direct avec le shop, ce sont eux qui conseillent l'utilisation, tu as suivi leurs recommandations tu te retrouves avec un résultat de mer** il faut qu'ils te trouvent une solution.
Attention, je ne remet en cause nile shop, ni les produits, mais dans les meilleures séries il peut se glisser des bugs  Crying or Very sad

Je vais les appeler demain pour avoir un avis.
Cela étant si vous pensez que cela ne risque pas d'abimer mes CC je peux vivre avec. Mais je dois recevoir un Wacker Chevalier sous peu et il est hors de question qu'il passe sur un cuir qui pourrait déformer le fil.
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 20:59

le probleme c'est que tu as passé un produit gras apparement sur ton cuir et si maintenant tu lui fais subir le papier de verre,....hummm c'est pas conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 21:02

CCantoine a écrit:

J'ai commencé à essuyer avec du sopalain. Les "pelures" disparaissent mais les taches noires s'étalent. Quand je passe un CC les accrocs sont moins sensibles. Vous pensez que je devrais essayer au papier de verre fin ou j'en reste là ? Le mieux est peut-être l'ennemi du bien.
Utilise plutôt un micro fibre pour polir ton cuir, les tâches devrait s'estomper un séchage, par contre, laisser tomber le papier de verre, ton cuir est neuf, on envisage cette technique sur des cuirs qui ont déjà un peu de vécu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
CCantoine




Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/11/2014

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 21:29

Merci de vos réponses. J'ai utilisé le microfibres et les taches se sont "étalées" en se dissipant. J'appelle le vendeur demain pour avoir des infos et vous tiendrai informés. J'ai bon espoir que les dégâts ne sont qu'esthétiques.
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 12:52

Avais-tu pris le temps de bien te documenter ici pour l'achat et l'entretien d'un cuir avant ?

Il est souvent conseillé de voir avec des "artisans/membres" du forum afin de se procurer des produits de qualité et surtout avec les conseils qui vont bien.
Je te conseillerais de voir directement avec la boutique et comme déjà énoncé au-dessus des allers-retours avec la paume de ta main sont suffisant.
Personnellement, je me contente d'en prendre le plus grand soin sans entretien particulier.

Tiens nous au courant.


_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
CCantoine




Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/11/2014

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 22:11

Kinnor a écrit:
Avais-tu pris le temps de bien te documenter ici pour l'achat et l'entretien d'un cuir avant ?

Il est souvent conseillé de voir avec des "artisans/membres" du forum afin de se procurer des produits de qualité et surtout avec les conseils qui vont bien.
Je te conseillerais de voir directement avec la boutique et comme déjà énoncé au-dessus des allers-retours avec la paume de ta main sont suffisant.
Personnellement, je me contente d'en prendre le plus grand soin sans entretien particulier.

Tiens nous au courant.


Oui je m'étais renseigné. Il y a pas mal de posts qui recommandent l'entretien du cuir avec de la crème ou de la pâte, je pensais être confiant dans mon expérience. Mais manifestement c'est sans doute contre productif dans ces conditions.

Petit update :
J'ai continué de frotter le cuir avec le chiffon microfibres : ça a plutôt bien marché et le cuir a fini par absorber la plupart de la pâte qui était présente en pâtés.

Je pense que plus de peur que de mal pour le coup, heureusement. J'attribue le problème à la qualité de la pâte qui ne s'est pas étalée suffisamment et s'est accumulée par endroits. Peut-être est ce dû à sa température, je pense qu'il est nécessaire de la préchauffer légèrement (par exemple en la frottant dans les mains) avant application afin qu'elle soit plus fluide.

Affaire à suivre !
Merci pour les réponses en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 22:19

Content que tu ais pu limiter la casse pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 17:39

Il y a sur ce forum énormément de posts qui donnent des conseils. Parfois ils sont contradictoires. Une précaution à prendre consiste à vérifier si l'auteur est un ancien (date d'inscription(( fort actif (nombre de messages((

désolé, mon clavier ne ferme plus les parenthèses lol!

Donc un conseil d'un membre de 2019 qui a 37 messages est peut être sujet à caution, plus que celui d'un membre de plusieurs années ayant des centaines ou des milliers de messages à son actif.

Pour rappel, l'objectif d'un site de vente ou d'un boutiquier, c'est avant tout de VENDRE. Celui des anciens du forum, c'est d'éviter aux débutants les galères qu'ils ont connues.
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 20:31

Je te conseille de ne rien faire d'autre que de continuer à bien "chauffer" le cuir en le frottant énergiquement avec la main pour que le strop absorbe bien toute la pâte et que celle-ci se dilue de façon homogène.
Et après, pour l'entretien, que la main, sans oublier les bords.. car gare aux entailles sur un strop neuf !!.. Quand on passe de la raquette au strop ce n'est pas du tout la même chanson..
Après, comme dit plus haut, les avis des anciens confirmés du fofo sont plus que préférables aux inepties du commercialo-marketing à la noix..
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 21:33

affraid affraid
Un petit proverbe pour tous ...

" le jeune qui a voyagé est plus sage que l'ancien du village ".

Les généralités sont rarement bonnes. ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp   Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau cuir - sitôt acheté sitôt abimé - HELP svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuir abimé
» AIDE: mon cuir est-il abimé?
» Mes premieres creations de strop, cuir tendeur et pas cuir !!
» J'ai mon nouveau cuir
» Mon nouveau paddle strop en cuir Cordovan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les cuirs-
Sauter vers: