Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Conseil pour Pierre de dressage

Aller en bas 
+10
bsaric145
paloma
Mi²
Reinhold
Thor79
raskolnikov
Richpa
Domi
Xavier 1
Manox
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 15:32

Salut les affûtés,

Bon, pour faire simple, j'ai une DMT 1000 en fin de vie.
D'une part, elle en a bossé des culs de cailloux et n'a plus le même taux d'abrasion jlavaisdit , d'autre part elle a quelques points de rouilles tinostar  (je ne pensais pas que cela était possible, tout se perd ma pauvre dame sage ).

Du coup, j'envisage de changer pour mieux...

J'ai vu la shapton lapping plate à 250€, qui irait très bien avec mes shaptons glass. Mais bordel, à ce prix là on a un thiers issard neuf... Donc je me demande si ce prix est justifié par une qualité exceptionnelle ou un marketing galopant.

Sachant que bon, j'aime bien affûter et je commence à avoir quelques pierres, mais ce n'est pas mon métier non plus.

En conséquence que feriez vous, a ma place :

1) achete Shapton et mange des pâtes.
2) achete un fake dmt sur eBay et change le tous les 2 mois.
3) achete un dmt ou équivalent, d'ailleurs j'ai une bonne adresse [insérer ici votre lien].
4) il existe des Pierre de dressage à 12 euros. Que vas tu chercher...
5) "de wa arimasen, gaijin ! " moi je fais tout à la nagura pour honorer les méthodes ancestrales.

Merci à vous deux qui répondez à mes postes.
Honnêtement, ça me fait tellement plaisir que j'hésite à vous inviter au baptême de mon fils..
rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 16:55

Et du simple papier à poncer sur une surface plane?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 16:56

En fonction du travail à effectuer tu choisi ton grain et surtout avec de l'eau.
Ca fonctionne très bien et niveaux budgets. ... c'est cool
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 17:57

C'est ce que je fait papier a l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 18:22

Gardes tes euros pour acheter une gourmette à ton fils
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 18:26

Pas très académique le papier à poncer scratch . Les pierres sont faites pour çà , non ? Pas sûr qu'à l'usage que ce soit économique!!
Une 1000 japonaise pour la restauration suffit largement et ne coute pas un bras (et dure longtemps)
Sinon juste une remarque: pour tirer un biseau avec une pierre on va contre le fil , avec du papier c'est le contraire !!!!! study study
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 18:28

Atoma 400, hyper résistant, à peu près 60$ sur amazon.com.

La DGLP de shapton est trop chère pour seulement dresser une pierre, tu peux pour son prix avoir une shobudani d'aframes tokyo.

Ma DMT est épuisée depuis bien longtemps tandis que ma fidèle atoma est toujours sur le pied de guerre.. et aucune shapton ne lui résiste
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 20:43

Richpa a écrit:
Pas très académique le papier à poncer scratch . Les pierres sont faites pour çà , non ? Pas sûr qu'à l'usage que ce soit économique!!
Une 1000 japonaise pour la restauration suffit largement et ne coute pas un bras (et dure longtemps)
Sinon juste une remarque: pour tirer un biseau avec une pierre on va contre le fil , avec du papier c'est le contraire !!!!! study study

C'est quoi une pierre?

Non, richpa je plaisante le papier je l'utilise pour dresser mes pierres . Sinon, j'ai aussi une diamantée que j'avais acheté une misère chez casto et elle vaut bien son prix.
Sinon pour les rasoirs j'ai des naturelles japonaises qui font très bien le travail. Et je connais plus ou moins l'assentiment de pierres dont manox dispose et je suis sur que c'est une pierre a dresser qu'il recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 21:14

Perso j'utilise du papier abrasif 600 sur une plaque de verre pour mes pierres synthétiques.

Pour les autres plus fines j'ai investi dans une Atoma 1200 (80eur fdpi chez Knives and Tools) que j'ai joyeusement rôdé sur quelques couteaux bien émoussés.

Il existe une Dia-Flat 1600 chez DMT mais elle se vend plus de 200 euros quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 12:09

Tout comme @Xavier 1 pour les pierres japonaises de synthèse, ainsi que pour les coticules.
Grand choix de papier de verre à adapter au grit de la pierre à dresser.
Efficace, économique, et pas de prise de chou.

Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 13:02

Idem pour moi,
Pour dresser les pierres, papier abrasif à l'eau avec un grain adapté.
Je pousse même le vice à récupérer le "jus", à le faire décanter pour en retirer l'eau, puis à le faire sécher, pour l'utiliser sur mes disques cuir pour le polissage 😏
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 15:06

Mi² a écrit:
Idem pour moi,

Je pousse même le vice à récupérer le "jus", à le faire décanter pour en retirer l'eau, puis à le faire sécher, pour l'utiliser sur mes disques cuir pour le polissage 😏

oui oui,et,une fois sec cette poudre mélangée à du silicone sur un axe fin en acier fait un excellent outil de dépanage de polisage "dremel®"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 15:27

Sympa pour l'astuce, a essayer
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 15:39

Domi a écrit:
Sympa pour l'astuce, a essayer

Wink

Mais le plus fin que j'ai trouvé dans le genre,c'est l'argile verte surfine que ma femme utilise parfois pour se faire des masques du visage, je lui en taxe parfois quand j'ai besoin de pousser haut le polissage de certains de mes outils de coupe,mélangée à un goute d'huile blanche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 16:07

Et bien ça fait deux astuces pour le prix d'une de l'argile verte, il doit y avoir ça à la maison. Par contre c'est quoi de l'huile blanche?
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 16:18

c'est de l huile de vaseline.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 16:31

Wink
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 16:33

mais l'argile verte ultra ventilée est encore plus fine: 20µ
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 16:59

Merci paloma, je vais regarder ça de plus près Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 19:36

Merci à tous pour vos conseils et astuces !
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 22:22

Bon le verdict est tombé, j'ai pris une atoma 1200 et je ferai le gros du boulot au papier de carrossier.
Le dia-flat m'a tenté jusqu'à la fin, mais voyant que c'était une DMT et ayant été récemment trahi par une DMT, j'ai passé mon tour.

Encore merci les dresseurs de pierres.
Revenir en haut Aller en bas
bsaric145

bsaric145


Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 29/11/2017

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 8:11

Bonjour à tous,

Petit déterrage en règle :
Pour la technique de dressage des pierres sur papier abrasif, quel grain de papier doit on choisir en fonction du grit de la pierre à préparer ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 12:14

Je dirais plutot: tout dépend de l'état ( planéité de la pierre)
Si elle est vraiment creuse: grit épais, puis plus fin pour enlever les rayures jusqu'à ce qu'elles disparaissent.
Par exemple: commencer par du 200, puis du 400 une fois qu'elle est plate, puis 800/1000 pour polir
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
bsaric145

bsaric145


Nombre de messages : 77
Age : 51
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 29/11/2017

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 13:53

Super merci !
Il y a-t-il un nombre d'affûtage "max" à partir duquel il faut dresser la pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 17:14

Je pense qu'il faut plutot surveiller la planéité de temps en temps avec un réglet par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Conseil pour Pierre de dressage Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour Pierre de dressage   Conseil pour Pierre de dressage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour Pierre de dressage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide et conseil identification pierre
» Identification pierre ancienne et dressage
» Appel à la communauté lyonnaise
» Site de Pierre a aiguiser, Pierre a l'huile pour indentifier
» Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: