Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bois de Renne

Aller en bas 
+5
Tcharpé
sambutler
Nicoel
Pascal78
ThY
9 participants
AuteurMessage
ThY




Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : 05
Date d'inscription : 15/01/2018

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 17:25

Bonjour,
création perso récente :

Bois de Renne RrnwlSj

Bois de Renne TPU3LYj
knot 2 bandes 30 mm

(vie long cheval pour comparaison)

Bois de Renne (perso 1993), plaquette Bouleau (Finlande 2019) , plaquette loupe de Cade (Juniperus oxycedrus,  Hérault , perso 2013)
Bois de Renne TDYJ43L

mise en forme...
Bois de Renne DLmckos

Talon en Cade : pour le visuel, la prise en main et le parfum...
Bois de Renne Zd0S1n7

Bois de Renne X2X3VaO

avec mon premier TI d'il y a 30 ans, rechassé 2018 en Amourette, pour donner l'échelle.

Essayé sur chacun de mes savons (MDC, Tcharpé, "gentleman barbier"- oui, j'en ai auss -, TOBS....) et eau à bonne température : ben ça marche
Non symétrique... pas droit ? Ben c'est exprès !! (prise en main, ergonomie etc...)

Bois de Renne Zd0S1n7


Dense , large, du ressort et de la douceur...

Bois de Renne TgzjjaV

30 mm : oui, c'est large... et le "2 bandes " monte et capte la mousse .....mais la restitue bien (certains ont été déçus des "Silvertips" en 30mm... si j'ai bien lu...)

@+
PS : je n'habite pas Arles
Revenir en haut Aller en bas
Pascal78

Pascal78


Nombre de messages : 155
Age : 48
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 13/12/2018

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 18:39

Il est magnifique, bravo!!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Nicoel

Nicoel


Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : Réunion Est
Date d'inscription : 29/12/2018

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 18:40

Joli !

La petite tranche rose entre corne et bouleau correspond à quoi ?

Quel rapport entre assymétrie et ergonomie ou prise en main ? Ça donne cependant un côté rustique assez sympa (même si, esthétiquement, le "rustique" n'aime pas les angles vifs) !

Le talon en cade ne me semble pas non plus participer à la prise en main mais il a un très beau motif (les loupes, c'est le top !). Comment tu en gardes le parfum ? Si tu mets une finition, il est masqué, sinon, il s'estompe assez vite à l'air libre. J"ai fait des petites boîtes en cade il y a un an. L'extérieur ne sent quasiment plus rien (il faut coller le nez dessus), l'intérieur sent encore assez fort.
Revenir en haut Aller en bas
https://nicoel.jimdo.com/
ThY




Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : 05
Date d'inscription : 15/01/2018

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 20:34

Ergonomie ?
Pour comprendre : le prendre en main et tu testes les différentes prises en main possibles... mêmes avec les "arêtes"...
et tu comprends par les sensations. Pour ma main : il se cale bien au fond de la paume et mes doigts ne sont pas forcément pleins de savon.
Rien à ajouter.
Mais on peut aussi le prendre juste pouce et index à différents nieveaux.
Bref : l'avoir en main, c'est le meilleur (seul ?) moyen de vraiment comprendre...

Cade / parfum ; même huilé et passé à la polisseuse : en main, le bois se réchauffe - ce qui ne doit pas vraiment arriver avec des boîtes - et le parfum revient. Mêrme avec du vernis "gomme laque " (= "au tampon") , tant que le contact avec la main réchauffe le bois, le parfum revient. Bon, c'est ce j'ai moi-même expérimenté.
Chacun fait ce qu'il veut et se fait un avis selon sa propre expérience...
On peut en causer et écrire plein de lignes sur sujet : quand tu prends en main, tu comprends et plus besoin de palabrer.
J'ai fait des couteaux avec manches en cade... ben ça marche aussi bien...
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Nicoel

Nicoel


Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : Réunion Est
Date d'inscription : 29/12/2018

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 21:52

Je ne palabre pas, c'est toi qui parle d'ergonomie !

En gros, si je te comprends, ce qui te convient convient à tout le monde Laughing

J'utilise beaucoup la gomme-laque au tampon (et sans guillemets) et tu ne me feras pas croire que tu sens le cade à travers plusieurs couches !

Rien de grave, chacun fait c'qui lui plaît plaît plaît...

Et la tranche rose, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://nicoel.jimdo.com/
ThY




Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : 05
Date d'inscription : 15/01/2018

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 1:32

Ce qui "me convient" est mis au point pour aussi convenir à d'autres qu'à moi.

Mais comme ce n'est pas symétrique et standardisé , sur cet objet : cela peut convenir à certains mais pas à d'autres, évidemment, mais au moins cela offre plusieurs possibilités.
En faisant un manche bien tourné complètement symétrique (ce que je peux aussi faire) : ok c'est standard mais la main est obligée de s'adapter, pas de choix possible ; et je ne suis pas le seul à penser ainsi.
Cet objet, en l 'occurrence, offre différentes possibilités de prises en main , ce qui est moins le cas sur un manche tourné complètement symétrique.

Bref : à essayer pour se rendre compte des possibilités, si cela plait ou non.
Chacun est libre de ses "a priori "et partis pris.

C'est mon "parti pris", pour ce projet.

Et j'en ai d'autres dans cet esprit.
(mais je peux aussi faire du pur tournage bien symétrique).
Revenir en haut Aller en bas
ThY




Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : 05
Date d'inscription : 15/01/2018

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 1:42

J'allais oublier:
la "tranche rose", en l'occurrence rouge , c'est de la fibre intercalaire de coutellerie.
Tout fabricant de couteau ou connaisseur de certains couteaux trad aura reconnu. C'est assez courant sur certaines gammes de couteaux trad scandinaves (mais pas seulement).
Je l'ai mise dans cet esprit (je fais aussi des couteaux, à l'occasion ; je suis fan de techniques scandi, tant pour l'esthétique que pour l'ergonomie, justement ... et là encore : il faut essayer pour bien comprendre, par la pratique, comment cela fonctionne ; l'efficacité des formes de lame ou des manches ; on ne peut pas plaire à tout le monde, mais c'est efficace... )
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 13:56

Beau boulot pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Nicoel

Nicoel


Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : Réunion Est
Date d'inscription : 29/12/2018

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 18:13

ThY a écrit:
J'allais oublier:
la "tranche rose", en l'occurrence rouge , c'est de la fibre intercalaire de coutellerie.
Tout fabricant de couteau ou connaisseur de certains couteaux trad aura reconnu. C'est assez courant sur certaines gammes de couteaux trad scandinaves (mais pas seulement).
Je l'ai mise dans cet esprit.

(je fais aussi des couteaux, à l'occasion ; je suis fan de techniques scandi, tant pour l'esthétique que pour l'ergonomie, justement ... et là encore : il faut essayer pour bien comprendre, par la pratique, comment cela fonctionne ; l'efficacité des formes de lame ou des manches ; on ne peut pas plaire à tout le monde, mais c'est efficace... )


Hello,

Bien noté ces détails. Je n'y connais rien, en couteaux, pas mon truc. Comme les stylos en tournage. J'admire le job mais ça m'intéresse pas. Faut dire que je suis gaucher donc pas à l'aise avec ces outils de droitiers (je parle des stylos Laughing). J'aime aussi beaucoup le "design" scandinave dans sa recherche de l'épure, "less is more"...

En relisant notre échange, je me rends compte que j'ai été un peu "incisif" dans mes questions, désolé !

C'est que, samedi soir, je parcourais le web des artisans vendeurs d'objets tournés pour voir comment faire au mieux une petite boutique web perso, histoire de prospecter au-delà de la (sympathique Razz ) communauté RT. Je suis tombé sur quelques trucs superbes et d'autres plus discutables avec un baratin destiné à enfumer le client. Quand tu es de la partie, tu rigoles puis ça énerve un peu Mad

Rien à voir avec ton job  Wink

Pour en revenir aux manches de couteaux, je ne sais pas si tu connais les bois qu'on trouve à la Réunion, notamment le superbe "Tamarin des Hauts" (Acacia heterophylla, endémique et donnant de beaux reflets en profondeur) ou des fruitiers comme le jaque (jaune-doré) ou le letchi (brun-rouge) ?

J'en fais régulièrement des manches de blaireaux et autres objets. Quelques exemples sur ces pages : https://nicoel.jimdo.com/

Si ça t'intéresse, je peux voir à te fournir des morceaux dans les débits qui te conviennent. À suivre en MP ?

Bonne soirée,

Nicolas


Dernière édition par Nicoel le Mar 17 Sep 2019 - 5:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nicoel.jimdo.com/
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 21:12

Superbe résultat !
Un de ces 4, quand je monte dans le Champsaur voir la famille, il faudra que je m'arrête te visiter !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
ThY




Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : 05
Date d'inscription : 15/01/2018

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 0:56

Nicoel a écrit:
ThY a écrit:
J'allais oublier:
la "tranche rose", en l'occurrence rouge , c'est de la fibre intercalaire de coutellerie.
Tout fabricant de couteau ou connaisseur de certains couteaux trad aura reconnu. C'est assez courant sur certaines gammes de couteaux trad scandinaves (mais pas seulement).
Je l'ai mise dans cet esprit.

(je fais aussi des couteaux, à l'occasion ; je suis fan de techniques scandi, tant pour l'esthétique que pour l'ergonomie, justement ... et là encore : il faut essayer pour bien comprendre, par la pratique, comment cela fonctionne ; l'efficacité des formes de lame ou des manches ; on ne peut pas plaire à tout le monde, mais c'est efficace... )


Hello,

Bien noté ces détails. Je n'y connais rien, en couteaux, pas mon truc. Comme les stylos en tournage. J'admire le job mais ça m'intéresse pas. Faut dire que je suis gaucher donc pas à l'aise avec ces outils de droitiers (je parle des stylos Laughing). J'aime aussi beaucoup le "design" scandinave dans sa recherche de l'épure, "less is more"...

En relisant notre échange, je me rends compte que j'ai été un peu "incisif" dans mes questions, désolé !

C'est que, samedi soir, je parcourais le web des artisans vendeurs d'objets tournés pour voir comment faire au mieux une petite boutique web perso, histoire de prospecter au-delà de la (sympathique Razz ) communauté RT. Je suis tombé sur quelques trucs superbes et d'autres plus discutables avec un baratin destiné à enfumer le client. Quand tu es de la partie, tu rigoles puis ça énerve un peu Mad

Rien à voir avec ton job  Wink

Pour en revenir aux manches de couteaux, je ne sais pas si tu connais les bois qu'on trouve à la Réunion, notamment le superbe "Tamarin des Hauts" (Acacia heterophylla, endémique et donnant de beaux reflets en profondeur) ou des fruitiers comme le jaque (jaune-doré) ou le letchi (brun-rouge) ?

J'en fais régulièrement des manches de blaireaux et autres objets. Quelques exemples sur ces pages : https://nicoel.jimdo.com/

Si ça t'intéresse, je peux voir à te fournir des morceaux dans les débits qui te conviennent. À suivre en MP ?

Bonne soirée,

Nicolas

Salut,
merci pour ce message.
Je connais les arbres que tu cites (vus de près, sur place... il y a longtemps...) mais jamais vu de près leur bois, ni eu l'occasion de les travailler.
A voir !( en MP)
Sympa ce que tu tournes
@+
Thy
Revenir en haut Aller en bas
ThY




Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : 05
Date d'inscription : 15/01/2018

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 1:00

Tcharpé a écrit:
Superbe résultat !
Un de ces 4, quand je monte dans le Champsaur voir la famille, il faudra que je m'arrête te visiter !!!

Salut !
Mets un message quand tu penses passer !

Bonne nuit

Thy
Revenir en haut Aller en bas
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 606
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
Date d'inscription : 10/01/2010

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 10:46

Très joli résultat avec ce beau bois de Rennes. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
ThY




Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : 05
Date d'inscription : 15/01/2018

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 19:25

Bonsoir
encore du bois de Renne, mais pas seulement

Bois de Renne 9zGF3y2
Revenir en haut Aller en bas
ThY




Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : 05
Date d'inscription : 15/01/2018

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 19:46

Bois de Renne NurOyOr

Bois de Renne / Cade et Bois de Renne / Bouleau : à base de "2 bandes, 30/78 mm" ; longueur totale : dans les 130 mm.

Le troisième : à partir de "Silvertip, 26/67 mm" - pointe de corne noire, Pernambouc, Amourette.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 14:30

J'aime bien le premier !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
ThY




Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : 05
Date d'inscription : 15/01/2018

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 18:15

Bois de Renne EZJbzu8

Bois de Renne QNmxJfJ

Vu de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 18:19

Original. Très "bô" pouce
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 19:07

tu insistes là combat


Je réitère : très beau !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
ThY




Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : 05
Date d'inscription : 15/01/2018

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 20:58

Je peux te l'envoyer , pour essai, et tu verras de plus près... Wink
(geek  mais c'est dangereux , pour l'addiction...). Rappel : comme on sait, la corne n'aime pas bien l'eau / les variations brusques d'hygrométrie .... (quelle idée de faire un blaireau en corne....) faire attention à l'entretien !
La forme du manche fait oublier, dans la main, ses 65 mm de long ( longueur de manche ; et non pas 70, dsl)

hello


Dernière édition par ThY le Dim 9 Fév 2020 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 20:00

je suis pas sur de l'idée, je risquerais de le garder.

sourcils

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 14:27

Magnifique ce blaireau pointe de corne et bois. Bravo pour le travail et le design. Ça donne quoi d'avoir un 26 mm sur le visage ? (j'ai une petite tête)

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 18:09

Pour avoir un 28 et un 30, je peux te dire que c'est énorme ! drunken

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
ThY




Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : 05
Date d'inscription : 15/01/2018

Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 22:37

Cela va plus vite, pour étaler la mousse sur le visage.
Je suis passé directement du 20 mm env aux 30 à 26 : je trouve ces derniers plus confortables. J'aurais du mal à revenir à moins de 24 ou 26 mm, sauf pour diminuer l'encombrement, en voyage.
Avis perso.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bois de Renne Empty
MessageSujet: Re: Bois de Renne   Bois de Renne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bois de Renne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CC en bois
» Essai de chasses en bois
» Chasse en charme pour un cc particulier.
» 1ère blaireau+coupe chou
» 14 CC en bois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les blaireaux, bols et scuttles-
Sauter vers: