Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle saison

Aller en bas 
+8
cheesegeek
Aggelos
Alunni
Xavier 1
Blason
pascal13692
Kinnor
Elsass
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elsass

Elsass


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/01/2018

Nouvelle saison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 21:27

Bonsoir à tous tout d'abord désolé de vous répondre un peu tardivement je suis en déplacement au fin fond de la Loire depuis dimanche les journée sont longues et chargées..
Merci à tous pour vos commentaires et particulièrement à cheesegeek pour sont analyse pertinente et constructive.
Ce week-end j'aurais plus le temps de vous répondre (enfin si les avions se mettent pas en grève aussi) en attendant encore merci à vous tous pour le temps que vous avez passé à me donner vos avis et commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Elsass

Elsass


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/01/2018

Nouvelle saison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 16:10

Comme promis ce weekend j’ai un peu plus de temps pour vous répondre, Anggelos tu as raison je cherche effectivement à trouver un modèle qui puisse sortir du lot d’où peut-être une certaine diversité dans mes modèles pour essayer de trouver le modèle ultime comme dirait chessegeek.
Pourquoi pas lancé un petit concours ou chacun posterai un croquis de son coupe chou « ultime » et on assemblerait tous ces concepts pour en sortir l’ultime rasoir… si des personnes sont intéressées je veux bien lancer cela sur le forum.
Anggelos quit à passer pour un benêt mais c’est quoi un passaround ??? (Oui, moi et l’anglais…)
Chessegeek je ne vois pas trop à quelles éventuelles problèmes tu penses, quand tu parles de la manipulation des chasses, elles se manipulent comme n’importe quelle chasses et après les avoir toutes testés j’ai vraiment constaté aucun soucis à ce niveau-là, comme pour le nettoyage elles se nettoient comme n’importe quelles autres chasses il n’y a rien de très particulier qui nécessiterai un nettoyage difficile.
D’autant plus que l’intérieure des chasses ont reçu un traitement hydrophobe donc l’eau ou l’humidité n’accroche pas la chasse et s’évacue par elle-même. (Je compte bien faire un post sur ce traitement)
Quant aux vis qui dépassent je ne vois pas sur quoi elles peuvent frotter ou ce qu’elles rayer, comme dit je les ai testés et ça ne gêne absolument en rien.
Si tu veux bien préciser tes interrogations sa m’intéresse.
Maintenant concernant les problèmes d’équilibrage, de quoi parle-t-on ? On parle d’un objet qui pèse quoi, 150g en moyenne, les bras de levier ne dépasse pas 10 cm et on y applique des contraintes ridiculeusement faible… donc si la prise en main est bonne le tout s’équilibrera naturellement dans la main les contraintes étant tellement faible, je pense que c’est un faux problème si la prise en main est correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6924
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Nouvelle saison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 16:55

" passaround" c'est,en quelque sorte,faire tourner le coupe chou d'un membre à l'autre,chacun paye ses frais de port.
Je ne crois pas que demander à chacun son CC parfait soit la bonne.C'est TON œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Nouvelle saison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 21:42

Elsass a écrit:

Chessegeek je ne vois pas trop à quelles éventuelles problèmes tu penses, quand tu parles de la manipulation des chasses, elles se manipulent comme n’importe quelle chasses et après les avoir toutes testés j’ai vraiment constaté aucun soucis à ce niveau-là, comme pour le nettoyage elles se nettoient comme n’importe quelles autres chasses il n’y a rien de très particulier qui nécessiterai un nettoyage difficile.
D’autant plus que l’intérieure des chasses ont reçu un traitement hydrophobe donc l’eau ou l’humidité n’accroche pas la chasse et s’évacue par elle-même.  (Je compte bien faire un post sur ce traitement)
En fait, comme je le disais tu as peut-être résolu cela par le matériau, maintenant quand je vois une chasse avec des "vagues", je me dis "est ce que je ne courre pas le risque d'avoir plus de mal à évacuer l'humidité ? Ce qui pourrait affecter ce rasoir ou ceux qui sont à côté ?" ...
Bref ce n'est peut-être que psychologique mais en fait ce type de chasse va à l'encontre des habitudes... parce que le poli miroir c'était aussi pour cela qu'on l'a choisi historiquement pour réduire les risques de corrosion. C'est aussi pour cela qu'on polit les matériaux donc même si la matière est parfaitement imputrescible et hydrophobe, elle soulève dès sa vision des questions.

Elsass a écrit:
Quant aux vis qui dépassent je ne vois pas sur quoi elles peuvent frotter ou ce qu’elles rayer, comme dit je les ai testés et ça ne gêne absolument en rien.
Je pense qu'un certain nombre d'entre nous utilise des boîtiers pour stocker leurs rasoirs et pour les protéger certains sont recouverts de velours, de feutrine etc... Bref même si cela n'accroche pas dès que je vois cette vis qui dépasse je ne peux que me poser la question (idem pour les étuis en cuir).
De plus si j'essuie mon rasoir avec un microfibre, la vis ne va-t-elle pas l'abîmer... Bon dans l'absolu je ne suis pas pour la sauvegarde des micro-fibres mais là encore dès la vision du rasoir je dois combattre ce genre de questions, qui ne se pose peut-être pas en fait, mais ce qui fait que si j'ai le choix entre deux rasoirs...

Elsass a écrit:

Maintenant concernant les problèmes d’équilibrage, de quoi parle-t-on ? On parle d’un objet qui pèse quoi, 150g en moyenne, les bras de levier ne dépasse pas 10 cm et on y applique des contraintes ridiculeusement faible… donc si la prise en main est bonne le tout s’équilibrera naturellement dans la main les contraintes étant tellement faible, je pense que c’est un faux problème si la prise en main est correcte.
Déjà essayé un Wapi ?(wapienicka, rasoir tout métal très à la mode il y a quelques temps (enfin une dizaine d'années) par ici), et bien il y a pas mal de propriétaires qui se sont aperçus qu'une chasse lourde ou un rainurage mal fait ou absent.... Bah ça a son importance...

Bref il est tout à fait possible que tes rasoirs ne posent aucun de ces problèmes, le défaut que je leur trouve, est qu'instinctivement, on se pose trop de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Nouvelle saison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 11:38

Salut,

tout d'abord, bravo pour le boulot accompli, y'a effectivement un gros job de fait.
La "recherche" est indéniable, il n'y en a pas 2 "proche" l'un de l'autre, et c'est ma première "critique", je ne vois aucune cohérence dans c'est enchainement.
Malgré les photos de la prise en main, je continue à ressentir un réel déséquilibre des soies, des lames et des crochets, des vis noyées, d'autres sortantes (et tout le monde sait à quel point j'affectionne les vis....).
Comme Cheesegeek, ces lames me questionne trop.
Cela me laisse un goût de collection de lame "custom" venant tous de créateurs différents plus ou moins talentueux.

Maintenant, ces "critiques" sont aussi parfaitement naturelles, comme tous les créatifs, tu vas devoir trouver "ta voie", et pour cela, expérimenter.
Tu as ce qu'il faut pour avancer sereinement, il faut continuer à te chercher et à avancer sur la finition. jap

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Elsass

Elsass


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/01/2018

Nouvelle saison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 21:31

Pour cette question d’équilibrage je reste persuadé que c’est un faux problème, à moins d’avoir une chasse extrêmement lourde comme les Wapi.
J’ai pris une chasse en corne de zébu avec un espaceur en bronze béryllium et de la visserie donc pas les matériaux les plus légers le béryllium à une densité de 8,25g.cm3 à titre de comparaison l’ébène est à 1.2 et l’os à 1.8 résultat la chasse pèse 18g …
Nouvelle saison - Page 2 Dsc_0060

Un petit calcul tout simple on arrondit à 20g soit 0,02kg ou 0,196N, la distance Pivot(chasse) par rapport à l’appuis inférieur (pouce) grand maximum 5cm ou 0,05m donc moment de 0,00981 N.m soit quasiment rien… rien que la pression du doigt sur le crochet reprend largement cette effort et encore je ne tiens même pas compte du bras de levier dans l’autre sens généré par la lame qui a plus de poids et de distance et contre balance largement le moment généré par le poids de la chasse.
Donc je ne voie pas pourquoi une chasse de 20 ou même 30 grammes pourrait déséquilibré le système.
Pourquoi une chasse en vague devrait-elle garder plus d’humidité qu’une chasse en forme de banane toutes les deux ont deux sous face planes l’espace entre les deux sous faces sont bien souvent à quelques 10e les mêmes… les conditions, surfaces et les volumes sont pratiquement pareil quel paramètre la forme de la chasse modifie-t-elle pour modifier l’évacuation de l’humidité ?
J’ai beau analyser cette question dans tous les sens je n’arrive pas à trouver le paramètre qui mettrai en liaison forme et évacuation de l’humidité sur la base de l’hypothèse précité.
La fonction du polie miroir est principalement d’empêcher les molécules d’eau de s’accrocher au métal c’est pour cela que pareil avec les produits hydrophobe l’eau glisse dessus et n’accroche pas mais cela n’a aucune influence sur une quelconque évacuation d’une humidité latente.

Les vis qui dépassent et les rayures dans les coffrets de rangement et les chiffons de nettoyage, déjà de quelles vis parle-t-on c’est de la micro-visserie en M2 DIN 912 elles ne présentent aucun angle vif ou arrête qui permettrai au chiffon d’accrocher dessus elles arrondie de partout.
Nouvelle saison - Page 2 Vis-te10

Quant aux boites de rangement pour que sa provoque des rayures il faut que la boite soit de type tiroir et si sa frotte dans ce type de boite c’est que ça coince dedans et que la boite n’est pas dimensionnée pour le rasoir.
J’ai eu un CC dans une boite à tiroir intérieur velours qui était trop juste pour le rasoir et effectivement le velours a été râpé, mais il a été râpé par un bon vieux rivet maté, donc se problème n’est pas propre à une visserie qui dépasse mais à l’utilisation d’un coffret qui n’est pas dimensionné pour le rasoir.
Pour les étuis en cuir pas de soucis j’en ai fait pour certain rasoir et la aussi l’arrondi des vis n’abiment pas l’intérieur du cuir sinon de lissé le coté intérieur du cuir sur la trajectoire de la vis.

Nouvelle saison - Page 2 70958510
Chewbacca , non il y à une certaine cohérence dans les modèles si tu vas voir ma page Facebook tu verras tous modèles j’ai résonné de la manière suivantes j’ai créé 6 designs de lame différents chaque design je l’ai décliné en 5 modèles différents.
Ce que j’aime c’est créer et j’ai horreur de faire deux fois les mêmes lames je cherche des formes qui pour moi sont un challenge à réaliser et qui techniquement me permette d’apprendre et d’évoluer, car n’oublions pas je ne suis encore qu’un apprenti dans le domaine qui cherche à progresser et trouver son style…

Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3549
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Nouvelle saison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 10:24

Donc, la réponse a déjà été donnée, mais je vais développer.

Donc un passaround, c'est faire circuler une lame entre différents utilisateurs, pour qu'ils se fassent une idée.
Plusieurs créateurs ont fait cela pour faire expérimenter en réel aux "expérimentés" du rasoir ce que donnait leur travail à l'usage, et pas juste de visu.

Un peu comme une démo de prototype en vue soit de chercher des axes d'amélioration s'il en existe, soit de se créer une nouvelle clientelle.

En l'occurrence, tu pourrais par exemple prendre une des lames qui posent le plus de question, notamment sur les équilibres, et la faire circuler à quelques sceptiques (genre cheesegeek ou le wookie), s'ils sont d'accord pour jouer le jeu (certains ont déjà tant de lames à faire tourner...), avant de la désinfecter et de la remettre en vente, voire de la proposer en option d'achat à un des membres s'il a été particulièrement séduit.

Pour le reste, si tu demandes aux utilisateurs de ce forum ce que serait la "lame ultime", ils ont déjà fait leur liste au Père Noël il y a un an ou deux, et le consensus a donné un CC anniversaire réalisé par JC2C.
A titre personnel, je le trouve élégant mais les "options" demandées sont, au final, prévisibles (genre Barber's Notch, "goutte de sang", etc).
Cherche ta solution, je pense que tu n'es pas en mauvaise voie.
Revenir en haut Aller en bas
Xynroth

Xynroth


Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/01/2020

Nouvelle saison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 14:16

Shocked  juste wow !

Etant débutant, qui apprend les bases, je ne te serais pas d'une grande d'aide sur la forme des crochets et la maniabilité des chasses et tout ce qui a été cité, mais ayant essayé un peu de coutellerie en amateur et sachant le taf que ça représente... je ne peu que te féliciter pour la création et la réalisation de tes coupes choux.
Je suis un amoureux du damas et franchement je bave devant certaine de tes lames. bave  bave  bave
Je vois qu'on habite la même ville ! Qui sait peu être une future commande et rencontre le jour ou je serai plus aguerri.
En tout cas je te tire mon chapeau et je me languis de voir comment tu vas encore évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle saison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 10:44

Whaou Chapeau drunken
Travail conséquent avec une véritable recherche et je distingue au travers des CC 146 à 150 une véritable patte de l'artiste.
Ce que je veux dire, c'est qu'en voyant ces lames, on sait tout de suite qui les a créé. J'y vois un style et j'aime beaucoup.
Après, les crochets si ils étaient un peu plus 'old school', je préfèrerais mais quel travail! Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Nouvelle saison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 18:01

Bravo,gros boulot de recherche,de personalisation et d'inédit. pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Contenu sponsorisé





Nouvelle saison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle saison
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le premier de la saison
» Pleine saison des rhums arrangés!!!
» Pour une nouvelle ... c'est une mauvaise nouvelle ... !
» Nouvelle
» Une nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: