Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Pierre Coticule 4000

Aller en bas 
+3
Yo Wan
Aggelos
Myasme
7 participants
AuteurMessage
Myasme




Nombre de messages : 6
Age : 103
Localisation : France
Date d'inscription : 03/12/2019

Pierre Coticule 4000 Empty
MessageSujet: Pierre Coticule 4000   Pierre Coticule 4000 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 11:21

Bonjour,

Je viens d’acquérir un CC en plus ou moins bon état.

Petit tour chez le rémouleur pour améliorer tout ça. Mais il reste la finition.

Je pense dégrossir au papier de verre 1000 + eau et finir avec une pierre + canevas + cuir.

J'ai tout cherché sur le forum et j'ai bcp bcp trop d'informations ^^

Je pense acheter une pierre Coticule bleu 20X4cm , grain à 4000, prix 60€.


J'ai lu que la dilution pouvait encore affiner le grid, ai je bien tout compris ?

Cette pierre vaut elle le coup? Notamment dans mon cas ?

A bienôt
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3598
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Pierre Coticule 4000 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Coticule 4000   Pierre Coticule 4000 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 11:36

Myasme a écrit:
Bonjour,

Je viens d’acquérir un CC en plus ou moins bon état.

Petit tour chez le rémouleur pour améliorer tout ça. Mais il reste la finition.
Ouch ouch ouch. Peu de rémouleurs savent travailler un rasoir, beaucoup font de gros dégats à coup de meule...

Citation :

Je pense dégrossir au papier de verre 1000 + eau et finir avec une pierre + canevas + cuir.
Degrossir quoi ? Si c'est pour décaper la lame, 1000 ça ne suffira pas, ça risque de laisser beaucoup de rayures.
Si c'est pour faire le fil, c'est peine perdue, ça ne fera rien de bon

Citation :

J'ai tout cherché sur le forum et j'ai bcp bcp trop d'informations ^^

Je pense acheter une pierre Coticule bleu 20X4cm , grain à 4000, prix 60€.

J'ai lu que la dilution pouvait encore affiner le grid, ai je bien tout compris ?

Cette pierre vaut elle le coup? Notamment dans mon cas ?

A bienôt
60€ pour juste une bleue ? Ca me parait un peu excessif.
Sur le site d'Ardennes Coticule, on trouve du coticule bleu et blanc en 15x4 avec bout et boite inclus pour 70€, mieux vaut prendre ça

Après, sur une pierre naturelle, le grain est estimatif, et depend de la veine. J'ai une blanche qui est de l'ordre de 2000 par exemple.
Mais normalement une bleue de chez Ardenne est de l'ordre de 4000 oui, avec une marge autour en fonction de la dilution, en plus et en moins (beaucoup de boue = grit plus bas, grain plus grossier, moins de boue = grit plus  haut, grain plus fin)

Un coti "double face", bleue et blanche, est une excellente pierre qui peut être utilisée pour faire d'une lame un "rasoir".
Mais
- Ca ne fera pas nécessairement un rasoir "prêt à raser" (shave ready), pour ça il faut des pierres de finition, jusqu'à 11000/12000 au moins (Thuringe, trio gallois) ou des pates abrasives
- Si la lame a été trop abimée, il faudra envisager de partir de plus bas, avec des pierres à 1000/2000
Revenir en haut Aller en bas
Myasme




Nombre de messages : 6
Age : 103
Localisation : France
Date d'inscription : 03/12/2019

Pierre Coticule 4000 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Coticule 4000   Pierre Coticule 4000 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 12:25

Ok, merci.

La lame coupe, mais rien de parfait.

Donc si j'ai bien tout compris, pierre deux faces pour vraiment raser et une autre autour des 11 000 pour etre parfait.

Quid du canevas et du cuir pour la finition ?

As tu une adresse où acheter des pierres ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Pierre Coticule 4000 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Coticule 4000   Pierre Coticule 4000 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 12:36

Comme le dit Aggelos, ouille ouille ouille

Mets nous une photo, qu'on voie si ce n'est pas trop tard.

Actuellement, malgré plus de 12 ans d'existence du forum, il n'y a, à ma connaissance, qu'un seul rémouleur reconnu pour s'occuper des cc dans les règles de l'art : M. Coussy
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3598
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Pierre Coticule 4000 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Coticule 4000   Pierre Coticule 4000 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 12:45

Je te dirais bien d'aller à la source pour le coticule

https://www.ardennes-coticule.be/fr

Sinon, quand tu auras les bonnes conditions, tu peux demander aux membres dans les petites annonces s'ils en ont une a te vendre. C'est fort possible.

Pour les pierres de finition... Ca dépend des arrivages.
Regarde la
http://wiki3c.timline.fr/?page_id=246

Et oui, quoi qu'il arrive, canevas et cuir avant chaque usage du rasoir !
10 passes sur le canevas, 50 sur le cuir, c'est indicatif mais c'est un ordre de grandeur pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierre Coticule 4000 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Coticule 4000   Pierre Coticule 4000 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 18:22

La BBW (BELGIAN BLUE WHETSTONES ) n'est pas un coticule. Pour moi cette pierre ne sert à rien car elle n'a pas un grit assez fin pour qu'on puisse se raser après sont utilisation.J'en ai une et je m'en sers uniquement pour mes couteaux. Il faut mieux acheter un coticule, regarde le tableau des grits ICI et tu comprendras mieux, la plage est beaucoup plus étendue. Personnellement je passe d'une 3k au coticule et comme dit avant la BBW est inutile car elle a une plage pas assez étendue
Revenir en haut Aller en bas
Myasme




Nombre de messages : 6
Age : 103
Localisation : France
Date d'inscription : 03/12/2019

Pierre Coticule 4000 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Coticule 4000   Pierre Coticule 4000 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 20:54

Donc si j'ai bien compris , il me faut une pierre de finition avec un haut grit 11000/12000.

Et je peux faire les premières étapes avec du papier de verre, de 1000 à la pierre.

Que vaut la Pierre La Lune ? je vois qu'elle couvre un large spectre?

Avez vous un lien vers un magasin autre que Ebay ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierre Coticule 4000 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Coticule 4000   Pierre Coticule 4000 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 21:07

Non, tu n'as pas bien compris. Evil or Very Mad Le papier de verre n'est pas une bonne option mais de toutes façon il te faudra une pierre intermédiaire comme une 3.000. La pierre de finition de 11k -12k n'est pas obligatoire, disons que c'est du superflu. Si tu as consulté le tableau de grits que je t'ai mis, la plage étendue du coticule en fait une pierre de finition. Tu peux terminer ensuite avec des passes sur un cuir enduit de pâte verte Puma et finir par 300 passes sur un bon cuir et tu sera sûr d'avoir un CC au top.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Pierre Coticule 4000 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Coticule 4000   Pierre Coticule 4000 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 21:12

Tu peux même te passé de pâte verte avec un canevas et du cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Myasme




Nombre de messages : 6
Age : 103
Localisation : France
Date d'inscription : 03/12/2019

Pierre Coticule 4000 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Coticule 4000   Pierre Coticule 4000 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 21:36

Pour résumer:
Coticule bleu BBW + Coticule blanche selected et je devrait être bon ?

Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Pierre Coticule 4000 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Coticule 4000   Pierre Coticule 4000 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 22:57

Bonsoir,
Tu risques d'avoir autant de réponses différentes que d'intervenant...Pierre Coticule 4000 Biensur
Personnellement, depuis 4 ans mes pierres au grain le plus fin sont des coticules, ensuite passage au cuir sans l'étape canevas ou pâte abrasive...
Avant de claquer une fortune dans du matériel qui va prendre la poussière je pense que le plus simple dans un premier temps, vu que tu sembles n'avoir qu'1 coupe chou,
le plus simple disais-je serait de te rapprocher d'un membre compétent vivant dans ta région, et de lui demander un petit coup de main pour sortir ta lame shave ready pouce
Ensuite, un bon strop, et ton rasoir devrait rester shave ready au moins 1 an avant qu'il n'est besoin d'être repris à la pierre Pierre Coticule 4000 Chut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Myasme




Nombre de messages : 6
Age : 103
Localisation : France
Date d'inscription : 03/12/2019

Pierre Coticule 4000 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Coticule 4000   Pierre Coticule 4000 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 14:33

Merci de vos conseils ^^

Trop de pierres tuent la pierre XD

Je pense prendre un Coticule Standard dans un premier temps.

Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Pierre Coticule 4000 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Coticule 4000   Pierre Coticule 4000 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 18:45

Trop de pierre tue la pierre, certainement pas, c'est uniquement un choix personnel
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierre Coticule 4000 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Coticule 4000   Pierre Coticule 4000 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 21:31

Domi a écrit:
Trop de pierre tue la pierre, certainement pas, c'est uniquement un choix personnel
Complètement d'accord avec toi, ça dépend bien sûr de la technique de l'utilisateur, plus on augmente le grit et plus on augmente les passes . 100 passes sur une 500 on bouffe de l'acier mais 100 passes avec une 15k on enlève rien du tout, on polit le fil et pour noter vraiment une différence j'en fait 300
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Coticule 4000 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Coticule 4000   Pierre Coticule 4000 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Coticule 4000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre coticule
» une pierre de coticule d'occaz'
» Coticule vs Pierre japonaise 8000
» Question sur l'utilisation d'une pierre coticule
» pierre à aiguiser 12000 ou coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: