Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Expérience retrait d'un rivet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hrafn

Hrafn


Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/02/2015

Expérience retrait d'un rivet Empty
MessageSujet: Expérience retrait d'un rivet   Expérience retrait d'un rivet Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 20:27

Bonsoir

Premier essai de retrait d'un rivet
Assez négatif :-(
Je suis tombé sur un coupe choux aux rivets rouillés
Et ne possédant pas de rondelles.
Les deux côtés étaient rouillés et en forme de clous.
J'ai lime lime et au bout d'un moment le côté du rivet était plat contre la chasse et toujours impossible a retirer avec le marteau.
Avez vous déjà rencontré cela ?

Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Expérience retrait d'un rivet Empty
MessageSujet: Re: Expérience retrait d'un rivet   Expérience retrait d'un rivet Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 20:44

Un petit coup de chasse goupille et hop !
Ça devrait sortir Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Expérience retrait d'un rivet Empty
MessageSujet: Re: Expérience retrait d'un rivet   Expérience retrait d'un rivet Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 21:20

Attention à ne pas casser la châsse !
Avec le chasse clou, tu essaies de faire ressortir un peu du rivet de l'autre côté, puis tu limes. De nouveau un petit coup de marteau pour l'autre côté et tu limes. A faire jusqu'à une des deux têtes soit bien réduite et tu pourras la chasser de son logement.
En effet si la tête de clou est trop large, la châsse se fendra quand tu voudras la sortir.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Hrafn

Hrafn


Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/02/2015

Expérience retrait d'un rivet Empty
MessageSujet: Re: Expérience retrait d'un rivet   Expérience retrait d'un rivet Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 21:26

C'est ce qui me manquait, un chasse goupilles pour le coup Wink

Oui c'est malheureusement ce qui est arrivé fin pas la chasse mais le séparateur en bois.
J'ai pas trouvé de tuto ou sujet sur la fabrication de séparateur vous avez déjà fait ??

Sur la chasse que j'ai qui est toute abîmée du a l'âge je ne serais distinguer si il s'agit de bois ou de corne...ou même encore de plastique...
C'est assez souple mais semble plus fragile que du plastique.
Tout noir avec des nuances plus ou moins importante selon les couches et ça brille un peu là où c'est abîmé.
Par contre a l'intérieur de la chasse ça ressemble un peu a du bois et quand j'ai mis un petit coup de lime j'ai eu  comme de la sciure de bois entre gris et marron
Merci
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Expérience retrait d'un rivet Empty
MessageSujet: Re: Expérience retrait d'un rivet   Expérience retrait d'un rivet Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 22:25

xu-my a écrit:
Un petit coup de chasse goupille et hop !
Ça devrait sortir Smile

en 1mm ou 1,5 Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Expérience retrait d'un rivet Empty
MessageSujet: Re: Expérience retrait d'un rivet   Expérience retrait d'un rivet Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 22:41

Personnellement je lime un peu pour que ce soit plat ensuite je mets un accessoire diamanté en forme de petit globe sur ma mini perceuse Proxxon pour creuser un peu. Ensuite je monte une mèche de 1,5 mm et je perfore sans problème car comme c'est en creux ça ne dérape pas. Prévoir un bol d'eau froide pour tremper car ça chauffe et sur les chasses en celluloïd ou en plastique ça ramollirait autour du pivot.
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Expérience retrait d'un rivet Empty
MessageSujet: Re: Expérience retrait d'un rivet   Expérience retrait d'un rivet Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 23:07

xu-my a écrit:
Un petit coup de chasse goupille et hop !
Ça devrait sortir Smile

je me suis mal exprimé, le coup de casse goupille c'est après avoir limé le rivet !
je tape pas directement , limage et aide avec l'outil ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Expérience retrait d'un rivet Empty
MessageSujet: Re: Expérience retrait d'un rivet   Expérience retrait d'un rivet Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 23:30

xu-my a écrit:
je me suis mal exprimé, le coup de casse goupille c'est après avoir limé le rivet ! je tape pas directement , limage et aide avec l'outil ! Wink
Je pense que tu n'avais pas besoin de corriger, c'était compréhensible. Il faudrait vraiment être débile pour taper directement sur le champignon sans avoir limé affraid[/quote]


Dernière édition par El Bretón Andaluz le Lun 30 Déc 2019 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hrafn

Hrafn


Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/02/2015

Expérience retrait d'un rivet Empty
MessageSujet: Re: Expérience retrait d'un rivet   Expérience retrait d'un rivet Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 23:31

xu-my a écrit:
xu-my a écrit:
Un petit coup de chasse goupille et hop !
Ça devrait sortir Smile

je me suis mal exprimé, le coup de casse goupille c'est après avoir limé le rivet !
je tape pas directement , limage et aide avec l'outil ! Wink

Haha pas de problème j'avais bien deviné Wink
N'ayant pas de chasse goupilles j'en ai pris une de 1.5mm

El breton oui j'ai un peu fait comme ça à la dremel n'y parvenant pas de la manière "classique"
Revenir en haut Aller en bas
nico59

nico59


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/01/2019

Expérience retrait d'un rivet Empty
MessageSujet: Re: Expérience retrait d'un rivet   Expérience retrait d'un rivet Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 2:51

Un clou limé et un marteau pour retirer le rivet.

Hrafn a écrit:

J'ai pas trouvé de tuto ou sujet sur la fabrication de séparateur vous avez déjà fait ??

Merci

Pour le séparateur, si possible, prends un séparateur, tu te familiarises avec les dimensions, épaisseurs, angles (pour un espaceur dont l'épaisseur décroît, en gros en triangle vu de dessus)
-tu fais le contour au crayon d'une extrémité de châsse, sur n'importe quelle matière que tu veux.
-Tu découpes le contour de ton morceau (scie à chantourner, scie à ruban,...) en étant quasi sur ton coup de crayon (en gros tu laisses du gras)
-tu commences par former 2 faces planes parallèle
-tu perces ton trou
-tu diminues ensuite lépaisseur tout en restant parallèle sur tes deux faces.
-une fois que tu as ton épaisseur quasi-finale, tu donnes un peu d'angle sur une des faces pour former le plat en biseau.

Tes faces doivent êtres bien planes, un coup de crayon aide à voir si t'as pas formé plusieurs plats sur une face.
Reproduis un espaceur (si possible un triangulaire, c'est plus joli je trouve).
Après, tu vois si avec ton rivet tout s'ajuste bien.
En principe, pas besoin de coller et de s'en mettre partout, juste au marteau pour le rivet avant.

C'est plus simple de faire à la bande qu'à la main, et plus rapide surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Hrafn

Hrafn


Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/02/2015

Expérience retrait d'un rivet Empty
MessageSujet: Re: Expérience retrait d'un rivet   Expérience retrait d'un rivet Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 8:22

nico59 a écrit:
Un clou limé et un marteau pour retirer le rivet.

Hrafn a écrit:

J'ai pas trouvé de tuto ou sujet sur la fabrication de séparateur vous avez déjà fait ??

Merci

Pour le séparateur, si possible, prends un séparateur, tu te familiarises avec les dimensions, épaisseurs, angles (pour un espaceur dont l'épaisseur décroît, en gros en triangle vu de dessus)
-tu fais le contour au crayon d'une extrémité de châsse, sur n'importe quelle matière que tu veux.
-Tu découpes le contour de ton morceau (scie à chantourner, scie à ruban,...) en étant quasi sur ton coup de crayon (en gros tu laisses du gras)
-tu commences par former 2 faces planes parallèle
-tu perces ton trou
-tu diminues ensuite lépaisseur tout en restant parallèle sur tes deux faces.
-une fois que tu as ton épaisseur quasi-finale, tu donnes un peu d'angle sur une des faces pour former le plat en biseau.

Tes faces doivent êtres bien planes, un coup de crayon aide à voir si t'as pas formé plusieurs plats sur une face.
Reproduis un espaceur (si possible un triangulaire, c'est plus joli je trouve).
Après, tu vois si avec ton rivet tout s'ajuste bien.
En principe, pas besoin de coller et de s'en mettre partout, juste au marteau pour le rivet avant.

C'est plus simple de faire à la bande qu'à la main, et plus rapide surtout.

Salut ami lillois !!
Un grand merci pour l'explication, a mon avis le plus compliqué doit être les angles avec la diminussion de l'épaisseur.
Je vais essayer de faire ça dans la semaine merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
nico59

nico59


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/01/2019

Expérience retrait d'un rivet Empty
MessageSujet: Re: Expérience retrait d'un rivet   Expérience retrait d'un rivet Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 11:44

Une astuce si tu travailles à la ponceuse à bande. Comme le morceau est petit, en plus si tu n'as pas de variateur, tu risques de brûler ton doigt en appui. Si ta ponceuse a un variateur, c'est pas plus mal, pour éviter de brûler ta matière. Si t'en a pas, tu fais par petites touches le temps de refroidir. Donc l'astuce c'est : tu te découpes un morceau de scotch double face pas plus gros que ton pouce, un petit carré quoi. Tu le mets sur ton doigt, et tu plaques ton espaceur sur le scotch, comme ça, ça maintient ton espaceur sur la bande (en gros il n'est pas emporté, une bande de 240 fait très bien l'affaire, plus ça sert à rien, si t'as du 120 ou 150 ça ira aussi), et ça t'évite de te brûler.

Pour l'angle c'est pas compliqué. Sur ton espaceur référence, tu mesures l'épaisseur de la base de ton espaceur, et l'épaisseur de la pointe de l'espaceur. Et donc le but, ça sera d'arriver à obtenir les mêmes épaisseurs, ce qui va automatiquement déterminer ton angle. Tout est dans l'oeil, puis un réglet et un crayon pourquoi pas. Faire un espaceur, ça paraît compliqué, mais ça ne l'est pas.

Après le contour de ton espaceur va un peu déborder par rapport à tes châsses terminées. Tu égalises le contour de l'espaceur sur tes châsses, et tu finioles l'ensemble, en polissant bien pour qu'on ne voit pas la retouche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience retrait d'un rivet Empty
MessageSujet: Re: Expérience retrait d'un rivet   Expérience retrait d'un rivet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience retrait d'un rivet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rivet
» Rivet?
» rivet en argent
» Mon premier rivet
» rivet en titane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: