Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Laquage des pierres japonaise

Aller en bas 
+6
Mister.LL
merlin78
Thor79
raskolnikov
Domi
alacoume
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 8:03

Bonjour,
J’ouvre un post dédié afin de recueillir les bonnes techniques de laquage ainsi que les endroits où on peut acheter les produits, les bons mélanges,.... Pour ma part, je n’y connais rien, mais je suis curieux d’apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 8:30

hello les miennes sont tout simplement laquées au vernis à ongles transparent, sinon toute laque fonctionne. Pour ce qui est du look terrible du laquage brun comme par exemple celles de raskolnikov, il s'agit de laque d'anacardier. Tu peux en trouver auprès de jp-kouj sur la baie. Pour ce qui est des techniques d'application, raskolnikov saura te donner plus de détails quand il passera dans le coin. Il existe je crois 3 couleurs une plutôt claire une plus brune et une noire à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 14:24

Ne faut-il pas mélanger la laque d’anarcadier (cashew laquer ?) avec de la terebentine ?
Sinon, n’importe quel vernis à ongle tel quel ?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 15:26

Les 2 petites Nakayama qui maintenant sont à toi sont justement laquées avec de la laque d'anacardier: la numéro 51 (claire).
Il faut la diluer avec de l'essence de térébenthine pour l'appliquer, elle est trop épaisse.

1ère couche, je fais un mélange 30% laque d'anacardier (cashew lacquer) 70% essence de térébenthine et j'épaissis ensuite le mélange pour les 2 ou 3 applications suivantes (pour le dernier environ 65%cashew 35% térébenthine)

Le vernis à ongle tend à rendre les pierres glissantes dans la main, je trouve.

Je sais pas si tu es entré en possession de la grosse botan sur ebay (elle a disparu des ventes après notre conversation!), mais la laquer serait définitivement une bonne chose!
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 19:34

Ou peut-on trouver de la laque d’anacardier ?
Je pars au Japon en avril, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 9:50

Perso je les passe au vernis transparent durcisseur (celui de Madame…) et ça semble convenir.
C'est sûr que la laque a plus de charme...
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 20:57

Pareil pour la mienne, vernis a ongle et sincèrement les reste d’aspérités de la pierre font qu'elle tient très bien en main.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 16:11

Voici les liens pour la laque d'anacardier:
https://www.ebay.com/usr/jp-kouj?_trksid=p2057872.m2749.l2754
Celui-là, c'est la boutique ebay de jp-kouj

https://www.ebay.com/itm/NEW-No-51-Clear-cashew-Whetstone-Japanese-Straight-Razor/114015991604?hash=item1a8be1f734:g:t5gAAOSwpgVcwArL
Et celui-ci c'est le lien qui permet d'accéder à la laque d'anacardier n°51, la claire! (qui devient jaune sur les naguras blanche)

C'est beaucoup mieux que le vernis à ongle!!!!!!! Le vernis à ongle, c'est une option facile et sans prise de tête, et efficace pour éviter l'excès d'absorption d'eau.
Maintenant, la cashew laquer, c'est en fait pas si prise de tête que ça (il suffit de le faire une fois pour se dire: bah c'était pas compliqué!)
ça donne un bien meilleur maintien (n'en déplaise à Merlin), au toucher c'est beaucoup plus agréable que le vernis à ongle qui ne l'est pas, et surtout, c'est solide... c'est une des laques, avec l'urushi, la plus solide que l'on peut trouver.

Toutes les jnats n'ont pas un égal besoin de laquage, toutes n'en bénéficient pas autant..même si au fond, il vaut mieux toutes les laquer!

Les suita ou les naguras, particulièrement les nagura-do (-do ou -to comme toishi veut dire pierre rappelez-vous) comme la grosse botan d'Alacoume, ont tout intérêt à être soigneusement laquées..
1-parce que ce sont des pierres qui absorbent beaucoup d'eau
2-parce qu'un bon laquage les rend beaucoup plus solide.

En diluant bien la première couche avec de l'essence de térébenthine, la laque pénètre dans la pierre (seulement une couche superficielle), s'amalgame à la pierre et durcie. C'est un peu comme de l'épiderme ou un exosquelette. La pierre devient vraiment plus résistante (les grosses naguras ne sont pas des pierres dures)

Au Japon, la cashew laquer est très répandue, tu devrais pouvoir en trouver facilement! Je sais pas par contre si tu pourras la ramener. C'est interdit à l'importation dans plusieurs pays (trop chimique!).
Sinon il existe la neo-clear, plus claire que la claire n°51, je crois que c'est la n°48, sans en être certain.. si je pouvais mettre la main sur un de ces pots de neo-clear...

Après j'avais laqué certaines de mes pierres et nagura avec du vernis à ongle quand je n'avais pas de cashew.. On peut enlever le vernis avec un diluant ou de l'acétone, mais pas le retirer entièrement de la pierre, la partie absorbée reste.
Donc mettre de la cashew après avoir enlevé du vernis à ongle est possible, mais le résultat est moins résistant que si on met directement de la cashew.

Et une grosse botan mérite le top!! surtout si tu veux la vendre plus tard.

Laquage des pierres japonaise Laquag13
Laquage des pierres japonaise Laquag12

Voici 2 exemples de laquage... Sur la 1ère photo, on peut voir une ohira suita et une grosse tenjyou (rouge pompier!) avec une grosse épaisseur.. 8 couches pour l'ohira (les 5 premières très très diluées, la dernière pure), et pour la tenjyou (mélange de cashew claire et rouge), à peu près 6 couches.

La deuxième photo montre une shobudani suita, avec un laquage plus discret: 3 couches seulement
(aujourd'hui, je déconseille d'appliquer la laque pure, trop dure à étaler, trop épais... 70%cashew 30%térébenthine donne déjà un mélange très épais)
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 16:53

Comment tiens-tu ta pierre pour la laquage ? Keith V Johnson les colle avec de la cire sur un pique en acier pour bien les maintenir.
Je vais essayer le les laquer ainsi. Si je trouve de la cashew 48 au Japon, je te fais signe !
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 17:21

Il le fait pour les petites naguras.. Pour les grosses ou les pierres, je les pose sur une surface cartonnée, ou alors je les surélève légèrement en les posant sur une autre pierre ou quelque chose d'autre, plus petit que la surface de la pierre à laquer.

On peut également protéger la surface de la pierre avec du scotch (car la laque va couler, mais je ne le fais pas toujours..)

Par contre, une fois que la laque est sèche, une diamantée est presque indispensable pour resurfacer la pierre (nettoyer les coulures à la surface, la chanfreiner, etc..)

merci pour la 48 cheers je serais preneur!
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 20:57

Que pensez vous du verni marin pour vernir les pierres ?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 7:56

Je n'ai jamais essayé, mais quand je vois cette pierre:
https://www.badgerandblade.com/forum/threads/show-us-your-sealed-stones-and-maybe-how-you-did-it.560037/

la toute première en haut de page, laquée par Alex Gilmore en personne, je me dis que ça ne peut qu'être bien!!! (il dit ailleurs qu'il a utilisé du vernis marin pour cette pierre)

Après, le type qui l'a achetée (c'est une authentique okudo shiro suita) s'est quand même plaint du "glissant" du vernis... mais après l'avoir poncé avec un papier très fin, il a fini par en être très satisfait..
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 9:42

raskolnikov a écrit:
Je n'ai jamais essayé, mais quand je vois cette pierre:
https://www.badgerandblade.com/forum/threads/show-us-your-sealed-stones-and-maybe-how-you-did-it.560037/

la toute première en haut de page, laquée par Alex Gilmore en personne, je me dis que ça ne peut qu'être bien!!! (il dit ailleurs qu'il a utilisé du vernis marin pour cette pierre)

Après, le type qui l'a achetée (c'est une authentique okudo shiro suita) s'est quand même plaint du "glissant" du vernis... mais après l'avoir poncé avec un papier très fin, il a fini par en être très satisfait..

Merci de ton retour je vais tester ca study
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 10:05

J'ai acheté un pot de laque d'anacardier. C'est beaucoup plus petit que ce que j'imaginais !
Laquage des pierres japonaise Img_0810
Avant de me lancer, j'ai quelques questions :
- combien de temps faut-il attendre lors du mélange avec la térébentine avant application sur la pierre ?
- Combien de temps faut-il attendre entre chaque couche pour que cela soit bien sec ?
- Est-ce que cela sent mauvais ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 23:50

La laque mélangée à l'essence de térébenthine est immédiatement applicable.. J'attends parfois que les bulles d'air (que l'on obtient en homogénéisant le mélange) disparaissent avant application.

Au minimum 3h entre chaque couche (mais uniquement pour un mélange très dilué).. J'attends plutôt 6 ou 7h. Etaler une couche sur l'autre trop tôt peut être catastrophique et grumeleux.

La première fois, l'odeur surprend... notamment par son agressivité.. Puis on s'habitue... et peu à peu on devient accroc

Ah j'oubliais... la canette est petite, mais tu peux avec son contenant laquer une bonne dizaine de grosses pierres!
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 13:15

Juste une petite précision si je peux me le permettre, et, c'est valable pour tout type de vernis, laquage, peinture etc, etc...
Le fait que la dernière couche appliquée soit sèche au toucher, ne signifie en rien qu'elle soit sèche à cœur....
Hors, si vous appliquez une seconde couche sans que la première soit sèche à cœur, les solvants de la seconde couche vont attaquer la première couche, et donner au final, un état de surface plutôt "peau d'orange".  Evil or Very Mad

Par expérience, j'ai dans le temps fait pas mal de vernis marin en 24 couches,
La première sur bois nu, était vernis glycerophtalique diluée à 50% avec du White spirite, il me fallait minimum 24h de séchage avant de pouvoir poncer à l'eau, puis appliquer la seconde couche diluée, sinon, colmatage très rapide de l'abrasif par le vernis, et bon pour recommencer la couche.... jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 16:03

Voilà, mes pierres sont laquées avec 3 couches :
Laquage des pierres japonaise Image29
C’est assez facile en fait et la laque a plutôt une bonne odeur. Je comprends le mot addiction de Rasko !
J’ai été d’ailleurs surpris par la consistence très sirupeuse de la laque; c’est vraiment épais.
Il ne reste plus qu’à les passer sur l’Atoma 400 pour enlever les coulures quand elles seront bien sèches pour pouvoir les réutiliser.

Édit : je me rends compte que j’ai oublié de laquer mon uchimogori...


Dernière édition par alacoume le Dim 16 Fév 2020 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 16:07

Il me reste beaucoup de laque malgré la petitesse du pot. Je ne sais pas combien de temps cela peut durer une fois ouvert et je ne pense pas acheter de nouvelles pierres de sitôt.
Donc si quelqu’un en as besoin, on peut organiser un pass around du pot de laque.

Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 16:22

alacoume a écrit:
Il me reste beaucoup de laque malgré la petitesse du pot. Je ne sais pas combien de temps cela peut durer une fois ouvert et je ne pense pas acheter de nouvelles pierres de sitôt.
Donc si quelqu’un en as besoin, on peut organiser un pass around du pot de laque.


Je suis intéressé j'ai encore 3 tomo / nagura à laquer et une petite Motoyama un grand merci pour ta proposition .
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 19:03

Bien reçus cet après midi drunken
Demain je sort les pinceaux
Ensuite que le suivant me fasse signe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 16:55

Première couche passée sur les miennes.Laquage des pierres japonaise Img_2117
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 19:03

Aujourd'hui j'ai délaqué 3 tomos (le nakayama -le plus claire des 2 petits, très tendre et super fin- avait sa cashew qui pelait, les autres l'étaient avec du vernis à ongle et de la laque deft), et ma grosse tenjyou rouge. 

La petite suita (le tomo le plus gros) utilisée comme pierre est vraiment bien, très fine et pas trop rapide comme le sont généralement les suita,et comme tomo sur une autre suita plus dure, elle fait un travail remarquable.

Délaquer la tenjyou a été compliqué, j'ai commencé par lui donner un bain d'acétone, et je me suis aperçu juste à temps que son tampon asano s'en allait en même temps que la cashew rouge. J'ai dû finir à la main, avec un tampon imbibé d'acétone. 

Maintenant ce petit monde attend de sécher parfaitement avant de recevoir sa première couche de cashew claire!
Laquage des pierres japonaise Sealin12
Laquage des pierres japonaise Sealin10
Laquage des pierres japonaise Sealin11
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 19:05

Laquage des pierres japonaise Sealin13
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 13:41

Belles bêtes ! Encore une fois, tu peux laisser une fenêtre ouverte sans risquer qu'un papier ne s'envole à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 18:53

Domi a écrit:
Première couche passée sur les miennes.Laquage des pierres japonaise Img_2117

Les miennes qui attendent la dernière couche de finition

Laquage des pierres japonaise Sotd_022

J'ai beaucoup réduit la voilure en pierre. Je n'ai gardé que 4 JNat et 4 naguras.
Avec cet ensemble je peux partir d'un vieux fils émoussé et dentelé jusqu'à une finition  Hon-Kasumi. Je détaillerais ceci sur le post plus adapté.



Dernière édition par Mister.LL le Mar 2 Juin 2020 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laquage des pierres japonaise Empty
MessageSujet: Re: Laquage des pierres japonaise   Laquage des pierres japonaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laquage des pierres japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma japonaise
» scie japonaise
» Artisanat à la japonaise
» scie japonaise
» Science japonaise de l'affûtage des rasoirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: