Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Greaves near wedge

Aller en bas 
+3
Richpa
Mi²
nico59
7 participants
AuteurMessage
nico59

nico59


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/01/2019

Greaves near wedge Empty
MessageSujet: Greaves near wedge   Greaves near wedge Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 4:29

Mon premier near wedge, un Greaves datant il semblerait d'après le vendeur de 1820-1830.

Greaves near wedge S-l16011

Un coup de polish sur la lame, des nouvelles châsses (elles étaient fracturées celles d'origine), un intercalaire métallique refait (celui d'origine était un peu mince pour un wedge), rivetage des éléments laiton d'origine, rondelles de propreté. La lame est légèrement décentrée, mais je suis pas maniaque, faut juste guider léger avec le pouce.

Greaves near wedge 20200212
Greaves near wedge 20200211
Greaves near wedge 20200210
Greaves near wedge 20200213

Pour l'affûtage, sur celui-là, une dizaine de scotchs électricien pour avoir un biseau pas trop large.
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Greaves near wedge Empty
MessageSujet: Re: Greaves near wedge   Greaves near wedge Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 7:05

love love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Greaves near wedge Empty
MessageSujet: Re: Greaves near wedge   Greaves near wedge Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 8:51

Bien , très bien même. Belle restauration en conservant l'esprit d'origine.
Pour l'affutage , attention: ta lame est toute en arrondi. Tu peux protéger le dos avec du scotch au cas ou , mais pas sûr du tout que çà ne te fasses pas un biseau irrégulier quand même au vue des coubures.
Essaies en douceur , sinon gardes le scotch pour le dos par sécurité et affutage à main levée pour avoir un biseau uniforme (sans se précipiter surtout)
Bon affutage


Dernière édition par Richpa le Jeu 13 Fév 2020 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Greaves near wedge Empty
MessageSujet: Re: Greaves near wedge   Greaves near wedge Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 10:51

Il est beau, sa nouvelle châsse le met en valeur, bravo.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Greaves near wedge Empty
MessageSujet: Re: Greaves near wedge   Greaves near wedge Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 11:08

nico59 a écrit:
Mon premier near wedge, un Greaves datant il semblerait d'après le vendeur de 1820-1830.


Il semblerait bien oui.

Très belle pièce !
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1224
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Greaves near wedge Empty
MessageSujet: Re: Greaves near wedge   Greaves near wedge Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 11:53

nico59 a écrit:

Pour l'affûtage, sur celui-là, une dizaine de scotchs électricien pour avoir un biseau pas trop large.

Voulez-vous le transformer en un frameback avec l'angle du fil si obtus qu'il ne coupe que le beurre? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
nico59

nico59


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/01/2019

Greaves near wedge Empty
MessageSujet: Re: Greaves near wedge   Greaves near wedge Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 1:39

altus a écrit:
nico59 a écrit:

Pour l'affûtage, sur celui-là, une dizaine de scotchs électricien pour avoir un biseau pas trop large.

Voulez-vous le transformer en un frameback avec l'angle du fil si obtus qu'il ne coupe que le beurre? lol!

Si tu me dis qu'il ne coupe que du beurre, je te crois.
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Greaves near wedge Empty
MessageSujet: Re: Greaves near wedge   Greaves near wedge Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 9:41

Je crois que ce qu'Altus essaie de dire, c'est que 10 couches de scotch c'est inapproprié.

Une couche pour protéger le dos, que tu changes régulièrement parce que sur les pierres les plus abrasives elle s'abime, c'est suffisant.
Un bon croisé roulant (c'est à dire que tu fais circuler la pression du talon au nez lors de ta passe) devrait donner un bon résultat a priori
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Greaves near wedge Empty
MessageSujet: Re: Greaves near wedge   Greaves near wedge Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 12:58

C'est vrai que 10 couches de scotch me paraissent aussi beaucoup, as tu essayé la trigonométrie pour définir l'angle du fil qu'il restera ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
nico59

nico59


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/01/2019

Greaves near wedge Empty
MessageSujet: Re: Greaves near wedge   Greaves near wedge Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 18:01

Je ne connais pas cette méthode, tu peux me l'expliquer ça m'intéresse.

J'ai pris le parti du compromis : afin d'éviter d'érafler une bonne partie de mon émouture, afin d'éviter de me retrouver avec un fil énorme sur sa hauteur, quite à rendre plus obtus l'angle (ce soir je teste).

Le nombre de scotchs, je l'ai déterminé par rapport à la hauteur du biseau secondaire que je souhaitais avoir, tout simplement avec un marqueur et en passant le cc sur un plat (pas un plat de cuisine mais une plaquette plane) dans ma main. A chaque fois je rajoutais un scotch et à chaque fois je faisais ce test, jusqu'à voir quelle hauteur de marqueur était effacée. Avec 8 scotchs, le biseau me paraissait encore bien haut. Avec 10, c'était bon. J'aurais pu en rajouter encore pour avoir un biseau plus fin, mais au prix d'un angle que là j'aurais jugé "extrêment" obtus.

Alors j'aurais pu aussi ne pas mettre de scotch, mais j'aurai sacrifié l'esthétique. Le rasage va vite me dire si mon choix s'est avéré extrême pour l'efficacité de ma lame ou si c'est un compromis acceptable.

La prochaine fois que j'aurais un near wedge, j'essaiera sans scotch. Et comme aujourd'hui je tends à banaliser les lames que j'ai puisque j'en ai un peu plus, mon seul souci sera son efficacité. Une lame peu importe qu'elle aura été défigurée, seul l'efficacité comptera.

Si ça s'est avéré une erreur, je le dirai le plus objectivement, mais pour ça, il faut que je teste, et cette lame est l'occasion. Je suis conscient des avantages / inconvénients du scotch ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Greaves near wedge Empty
MessageSujet: Re: Greaves near wedge   Greaves near wedge Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 18:29

Tu te fais une fixation sur la largeur du biseau avec tes 10 épaisseurs de scotch. Comme dit Elba et Altus plus haut c'est ton angle de coupe qui est important ( en gros 14 à 16 °C pour simplifier).
Avec tant de scotch tu auras peut être un biseau moins large mais au risque d'avoir un angle de coupe inadapté pour se raser.
La méthode Aggelos ou la mienne à main levée sont sans doute mieux appropriée pour avoir un angle de rasage efficace et un biseau fin et égal sur toute la longueur de ta lame.
Avis perso .
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Greaves near wedge Empty
MessageSujet: Re: Greaves near wedge   Greaves near wedge Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 18:37

nico59 a écrit:
Je ne connais pas cette méthode, tu peux me l'expliquer ça m'intéresse.

C'est à moi que tu poses la question ?

Le "rolling X" (croisé roulant en français approximatif) c'est une methode pour affuter les smiles (les lames ventrues comme celle là et commen beaucoup de vieux wedges).

Normalement quand tu affutes, tu fais un X a pression constante en partant du talon et en allant jusqu'au nez.
Le rolling X, c'est la même chose, sauf que tu appuies un chouille plus sur le talon au début de chaque passe et un chouille plus sur le nez sur la fin.

Inutile d'appuyer comme un bourrin, ce qu'il faut voir, c'est par exemple sur une pierre boueuse, le front liquide se déplacer toujours au dessus du biseau.
Mais essaie de te faire la main sur une lame plus "simple" que celle là.
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Greaves near wedge Empty
MessageSujet: Re: Greaves near wedge   Greaves near wedge Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 20:16

nico59 a écrit:
Je ne connais pas cette méthode, tu peux me l'expliquer ça m'intéresse.
Voili voilo pouce
Greaves near wedge V4-728px-Calculate-Angles-Step-9.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Greaves near wedge Empty
MessageSujet: Re: Greaves near wedge   Greaves near wedge Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 22:00

On a une formule toute faite sous Excel à télécharger pour calculer l'angle ................ je ne sais plus trop ou je l'ai mise par contre  Wink

EDIT: ici

https://coupechouclub.1fr1.net/t17011-mesurer-l-angle-d-affutage
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Greaves near wedge Empty
MessageSujet: Re: Greaves near wedge   Greaves near wedge Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 23:40

Oui, c'est exactement la même chose, et surtout, en utilisant la trigonométrie, pas besoin d'excel, Greaves near wedge Siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
nico59

nico59


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/01/2019

Greaves near wedge Empty
MessageSujet: Re: Greaves near wedge   Greaves near wedge Icon_minitimeSam 15 Fév 2020 - 23:48

Aggelos a écrit:
nico59 a écrit:
Je ne connais pas cette méthode, tu peux me l'expliquer ça m'intéresse.

C'est à moi que tu poses la question ?


Je te remercie pour ton explication. Non ça, ça va j'ai l'habitude, j'ai appris à faire ce mouvement avec mes lames courbes.

Pour les autres réponses, et le petit calcul, merci, j'y prêterai attention.

Sinon, je viens de me raser avec : ma pire expérience de rasage. C'est simple j'ai pas pu continuer bien longtemps une fois le rasage débuté. Mais bon je regrette pas d'avoir testé. Au moins ça me fait prendre conscience.

Du coup, rebelote à la pierre. Cette fois, je pense que je vais mettre qu'un scotch au moins pour protéger le dos.

Bravo Altus  king , je m'incline  

PS : ton message m'a fait rire en même temps qu'il m'énervait un peu (surtout avec ce  lol! ). Mais comme t'as de l'âge et de l'expérience, je me suis dis intérieurement que t'avais ptet pas faux. Mais je pensais tout de même te prouver le contraire. Du coup, bravo à toi, je passe certes pour un idiot (surtout avec ce slogan "I am good"  confused ), mais je ne peux pas ne pas être objectif pour le coup.

Donc bravo Altus
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Greaves near wedge Empty
MessageSujet: Re: Greaves near wedge   Greaves near wedge Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 10:08

Mi² a écrit:
Oui, c'est exactement la même chose, et surtout, en utilisant la trigonométrie, pas besoin d'excel, Greaves near wedge Siffle

Certes mais c'est plus rapide surtout pour les non matheux Wink Mais c'est exactement la même chose pour les mêmes résultats study
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Greaves near wedge Empty
MessageSujet: Re: Greaves near wedge   Greaves near wedge Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 10:37

Aggelos a écrit:
nico59 a écrit:
Je ne connais pas cette méthode, tu peux me l'expliquer ça m'intéresse.

C'est à moi que tu poses la question ?

Le "rolling X" (croisé roulant en français approximatif) c'est une methode pour affuter les smiles (les lames ventrues comme celle là et commen beaucoup de vieux wedges).

Normalement quand tu affutes, tu fais un X a pression constante en partant du talon et en allant jusqu'au nez.
Le rolling X, c'est la même chose, sauf que tu appuies un chouille plus sur le talon au début de chaque passe et un chouille plus sur le nez sur la fin.

Inutile d'appuyer comme un bourrin, ce qu'il faut voir, c'est par exemple sur une pierre boueuse, le front liquide se déplacer toujours au dessus du biseau.
Mais essaie de te faire la main sur une lame plus "simple" que celle là.

Je neconnaissais pas le nom, mais c’est effectivement également la méthode que j’utilise. La vaguelette qui suit le fil me tient en général lieu de marqueur notamment quand je reprends une dent. Tant que la vaguelette n’est pas ininterrompue et homogène, je sais que le fil n’est pas bon

Superbe lame, en passant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Greaves near wedge Empty
MessageSujet: Re: Greaves near wedge   Greaves near wedge Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 11:21

CHARLIE SORS DE CE CORPS fou hihi

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Greaves near wedge Empty
MessageSujet: Re: Greaves near wedge   Greaves near wedge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Greaves near wedge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fini] 2 wedge GREAVES & SONS (faux jumeaux)
» Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge
» Greaves & Sons, chasse en os maison
» W Greaves & Sons
» Greaves and Sons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: