Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Mes premiers affûtages

Aller en bas 
+5
Mi²
Dagon
Fluminens
El Bretón Andaluz
blackbutterfly
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
blackbutterfly

blackbutterfly


Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Bützberg, Suisse
Date d'inscription : 21/01/2020

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 20:10

Bonjour a tous
Comme certains le savent déjà je me suis lancé dans la préparation de coupe chou et Fluminens m’a offert trois jolies pièces avec lesquels je peux faire mes premiers essais. Merci beaucoup !
Et désolé pour mon post sur les CC chinois je ne savais pas de quoi je parle et ce ne sera sûrement pas la dernière fois... effacer moi ça svp Razz
Je n'ai pas encore reçu le matériel pour affuter mais j'en ai déjà passé un a la pierre d'argent. J'ai mis quelques photos en bas du post.
J'ai plusieurs questions et ce serait super gentil si vous preniez le temps de me répondre.
Comment est-ce que je peux m'y prendre pour enlever les petites taches de rouille sur une lame qui a une inscription ou une dorure ? Je n'ose pas passer la pierre d'argent dessus je pense que ça pourrait l'abimer.
Les chasses on du jeu sur tous les trois. Sur le Jackson, il y a tellement de jeu que si l'on ne fait pas attention en le refermant, le fil se prend dans la chasse. Doit-on les rechasser ? Si oui, j'aimerai bien essayer, mais je veux d'abord m'entrainer avec deux bouts de plastic ou de bois et un morceau d'acier. J'ai trouvé des rivets qui ont l'air de faire l'affaire, mais ils n'ont pas la bonne taille. Ont-ils un nom particulier ?
Pour enlever les petites rayures et rendre l'éclat a la chasse du Hermes, j'ai pensé utiliser un polissoir que l’on utilise pour la manucure.
Sur la chasse du Jackson il a une petite cassure d'à peu près 2mm. Je trouve qu’il serait dommage de la changer et donc j'ai pensé mélanger de l'époxy avec de l'encre de chine, remplir la cassure avec et poncer le surplus.
Les rasoirs que Fluminens m'a offert.
De bas en haut : Un Jackson américain, un Hermes de Solingen et un Dumas Aine de Thiers <3
Mes premiers affûtages 20200310

Le Dumas Aine après la pierre d'argent:
Mes premiers affûtages 20200311

La petite cassure sur la chasse du Jackson.
Mes premiers affûtages 20200312

Meilleures salutations et dites-moi s’il a des choses pas claires... ce n’est pas évident de trouver les bons mots en français parfois😊
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 22:35

Blackbutterfly a écrit:
Comment est-ce que je peux m'y prendre pour enlever les petites taches de rouille sur une lame qui a une inscription ou une dorure ? Je n'ose pas passer la pierre d'argent dessus je pense que ça pourrait l'abimer.
Tu peux mettre du scotch sur la zone à préserver ou bien nettoyer en effaçant la dorure et la refaire ensuite. J'ai répondu à un post sur les dorures  hier en mettant les liens pour les explications. Pour les taches je te conseille d'acheter de la pâte Puma rose, c'est toujours bien d'en avoir un tube à la maison.

Blackbutterfly a écrit:
Les chasses ont du jeu sur tous les trois.
Tu peux les resserrer en tapant doucement sur le pivot avec un petit marteau boule, le mieux quand on restaure est de déchasser pour bien nettoyer. Les rivets et les rondelles se trouvent facilement sur ebay en écrivant"straight razor pins"
Revenir en haut Aller en bas
blackbutterfly

blackbutterfly


Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Bützberg, Suisse
Date d'inscription : 21/01/2020

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 22:53

J'ai passer tout doucement un peu de pâte d'argent… le résultat me convient. Je pense que je vais les faire moi-même ces rivets parce que a 1 franc la pièce sur ebay sa fait chère la rondelle :p
Mes premiers affûtages 20200313
Revenir en haut Aller en bas
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 5:33

Tu as plutôt bien avancé là, pas mal ! L'impatient, également le Solingen avec la dorure Laughing
Pour resserrer, Elba a tout dit. Une fois qu'il n'y a plus trop de jeu et pour bien centrer la lame, tu tapes doucement sur le pivot opposé. Ex: Si ta lame est décentrée et tire à gauche, tu tapes sur le pivot droit.
Si tu tiens vraiment à déchasser, utilise une petite lime, genre lime de vallorbe et protège bien la chasse autour du pivot avec du scotch d'électricien. Tu trouveras facilement la méthode en faisant une recherche sur le forum.
Quand reçois-tu tes pierres ? La aussi patience, si tu n'obtiens pas tout de suite le bon résultat, laisse de côté, fait une pause et recommence au peu plus tard, prends ton temps.
Revenir en haut Aller en bas
blackbutterfly

blackbutterfly


Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Bützberg, Suisse
Date d'inscription : 21/01/2020

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 9:02

J'ai commander une shapton pro 1k et un set de microfilm de 30 12 9 5 3 1 0.3 microns. Je devrai avoir ca d'ici une semaine si tout va bien. Ca devrai faire le taf pour le moment et si la shapton me plais je vais encore en commander quelques unes.
Revenir en haut Aller en bas
Dagon




Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Port de bouc
Date d'inscription : 30/01/2020

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 13:59

Bonjour.

Il y a quelques temps je suis passé de la Raquette au Strop. Et c'est sincèrement beaucoup mieux. Je trouve que mon geste d'affilage c'est grandement amélioré bien qu'encore imparfait.

A ce propos la pate verte il faut la passé tout les combiens ?
Revenir en haut Aller en bas
blackbutterfly

blackbutterfly


Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Bützberg, Suisse
Date d'inscription : 21/01/2020

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 15:05

@dragon: Ça dépend de plein de facteurs, mais si tu sens que tes rasages deviennent moins confortables (si sa tire plus sur les poils) tu peux faire une quarantaine de passes à la pâte et après tu fait le double sur le cuir. Fait attention à bien nettoyer la lame avant de passer au cuir il ne faut surtout pas déposer de la pâte sur le cuir. Mais normalement si ton coupe chou a été bien préparer tu peux te raser pendant plusieurs mois avec sans avoir besoin d'autre chose que le Strop. Si tu as un canevas en lin tu peux faire quelques passes dessus après chaque rasage. Si tu en a pas tu peux en fabriquer un avec un vieux jeans par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 17:29

En ce qui concerne ta chasse en corne avec un éclat, je ne pense pas que l'encre de chine soit miscible avec de l'époxy, à confirmer ou infirmer jap
le "plus simple" est d'utiliser une colle cyanoacrylate, que tu vas pouvoir charger avec de la poudre de corne de la même teinte que l'originale à réparer pouce
le mieux (ou le plus simple) pour ce genre d'opération, est de faire sauter le rivet du pivot pour pouvoir accéder aux côtés pile et face de la chasse à réparer.
Personnellement avant d'appliquer cette mixture, je dégraisse bien à l'acétone la partie à travailler, et je scotch pour éviter d'en mettre partout, j'humidifie très légèrement le support (pour accélérer la polymérisation) ensuite application au couteau à peinture.

Une fois le colmatage terminer, il faut tout remettre en forme comme pour une chasse neuve ( limage, ponçage, polissage) et nourrir les chasses à l'huile de pied de bœuf (ou autre selon ton choix) jap


Dernière édition par Mi² le Ven 20 Mar 2020 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 18:55

la poudre de corne est blanche ohwell

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
blackbutterfly

blackbutterfly


Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Bützberg, Suisse
Date d'inscription : 21/01/2020

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 18:59

@pascal: la poudre de corne a la même couleur que la corne dont elle provient. Donc si tu prend une corne noir et bin t'aura de la poudre de corne noire,non?
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 20:22

blackbutterfly a écrit:
@pascal: la poudre de corne a la même couleur que la corne dont elle provient. Donc si tu prend une corne noir et bin t'aura de la poudre de corne noire,non?
non, même la corne noire ne donne pas une poudre noire, mais une fois liée à la colle le mélange est bien plus sombre.
Mes premiers affûtages Mastic_1Mes premiers affûtages Mastic_2Mes premiers affûtages Mastic_3
Ensuite une fois appliqué sur la corne on arrive à de bons résultats car la couleur de fond est toujours là
Mes premiers affûtages Winks & sons_22
avant
Mes premiers affûtages Winks & sons_21
Après, et uniquement à la colle, désolé mais je n'ai pas d'autres photos de la suite des opérations ohwell
Je pense qu'en rajoutant du brou de noix séché en poudre, il y a moyen d'accentuer la teinte à loisir...
je testerai ce week-end et posterai les photos:.jap.:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
blackbutterfly

blackbutterfly


Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Bützberg, Suisse
Date d'inscription : 21/01/2020

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 20:49

Oui ça fait du sens. Le tas de poudre comporte beaucoup d'air c'est pour cela qu'il est blanc. Si tu le compresse aussi ferme que lorsqu’ il composait la corne il sera a nouveau noir parce que tout les pigments seront beaucoup plus rapprocher. C'est assez difficile a expliquer mais imaginez que vous étaler uniformément une tache d'encre noir de 1mm sur une feuille blanche de 3 mètres, la feuille sera (presque) aussi blanche que si on avait étaler de l'encre blanc.
Revenir en haut Aller en bas
blackbutterfly

blackbutterfly


Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Bützberg, Suisse
Date d'inscription : 21/01/2020

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 12:42

Bonjour,
Je veux déchasser un des CC pour savoir exactement la taille des rivets et de la tige.
J’ai poncé jusqu’à ce que le rivet saute mais pas moyen de retirer la tige et j’ai peur de forcer... Est-ce que quelqu’un aurait une astuce ?
Mes premiers affûtages 20200314
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 14:16

il te faut utiliser un chasse goupille, ou un outil en faisant office, d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre du rivet,
Le support sur lequel tu vas poser ta chasse doit être percé à un diamètre sensiblement plus grand que la tête de ton rivet non limé,
Ensuite, tu poses tes chasses avec la tête du rivet au dessus du trou de ton support, et tu maintiens fermement les chasses plaquées sur ton support
tu appliques le chasse-goupille sur le rivet limé, et tu donnes de petits coup secs avec un petit marteau dans l'axe du rivet.
Attention que la tête de rivet que tu as limé soit bien ébavurée sinon tu risque d'enlever de la matière sur tes chasses, voir de les casser jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Fluminens

Fluminens


Nombre de messages : 1305
Age : 53
Localisation : Jougne (Doubs) - GEO
Date d'inscription : 05/09/2014

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 14:17

blackbutterfly a écrit:
Bonjour,
Je veux déchasser un des CC pour savoir exactement la taille des rivets et de la tige.
J’ai poncé jusqu’à ce que le rivet saute mais pas moyen de retirer la tige et j’ai peur de forcer... Est-ce que quelqu’un aurait une astuce ?

C'est la rondelle qui a sauté. Maintenant, c'est la partie la plus délicate. Si le rivet ne part pas avec le chasse goupille, il ne faut pas insister au risque de fendre la chasse. Tu auras besoin d'une perceuse et d'un petit foret ou d'un Dremel ou une chinoiserie "du même genre" (pas cher du tout chez Lidl, il y en a souvent). La perceuse à colonne Dremel n'est pas top, perso, je le fait à main levée.


Revenir en haut Aller en bas
blackbutterfly

blackbutterfly


Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Bützberg, Suisse
Date d'inscription : 21/01/2020

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 14:29

Alors voila. voila! Quand on est con on est con. raaaa je me deteste!
La fissure a pas traverser mais ca a detruit mon ego.
Je vais m'acheter une petite mèche de perceuse lundi.
Est-ce qu'il a moyen de masquer cette fissure?
Mes premiers affûtages 20200315
Edit: J'ai bu une bière et fumer une cigarette ça va mieux là Smile c'est des choses qui arrivent ça fait partie de l'aventure...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 16:06

Je ne sais pas comment masquer cette fissure, mais visiblement, tu n'avais pas suffisamment poncé ton rivet du moins c'est ce qu'il me semble voir sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
blackbutterfly

blackbutterfly


Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Bützberg, Suisse
Date d'inscription : 21/01/2020

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 16:24

bin j'ai taper sur le rivet du coté opposé qui était mieux ébavurer que celui-ci mais je pense pas que ça aurai fonctionné de toute façon... J'ai fait quelques recherches sa devrai étre rattrapable. Au pire je lui referai une chasse en copiant l'ancienne même si je trouve ça très dommage.
La restauration ça fait souvent mal quand on apprend. Je sais de quoi je parle j'en ai flinguer des pièces de Sturmey-Archer Sad
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 16:51

Oui, j'imagine bien que tu as tapé sur le rivet de la première photo et non l'autre. Je viens de voir que c'est ton anniversaire, donc joyeux anniversaire, prends toi une cuite, demain tu auras oublié.
Revenir en haut Aller en bas
blackbutterfly

blackbutterfly


Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Bützberg, Suisse
Date d'inscription : 21/01/2020

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 20:37

Moi en tout cas je ne te souhaiterait pas un bon anniversaire en l'écrivant comme ca.
Moi et mes deux ptit anges.
Mes premiers affûtages 20200210
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 20:46

Ils sont mignon, c'était juste une suggestion pour que tu oublies ta mésaventure avec tes chasses, mais visiblement, tu as d'autres remèdes. En tout cas d'une façon ou d'une autre, je te le resouhaites
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 9:05

blackbutterfly a écrit:
Bonjour,
Je veux déchasser un des CC pour savoir exactement la taille des rivets et de la tige.
J’ai poncé jusqu’à ce que le rivet saute mais pas moyen de retirer la tige et j’ai peur de forcer... Est-ce que quelqu’un aurait une astuce ?
Mes premiers affûtages 20200314

Il y a bien longtemps, dans un lointaine, très lointaine.... y' un mec qu'a fait ça

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
blackbutterfly

blackbutterfly


Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : Bützberg, Suisse
Date d'inscription : 21/01/2020

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 9:54

@chewbacca oui je sais.je sais. Arrete de retourner le coupe chou dans la plais :p Je vais rattraper le truc je te le promet!
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 18:40

Mi² a écrit:
Je pense qu'en rajoutant du brou de noix séché en poudre, il y a moyen d'accentuer la teinte à loisir...
je testerai ce week-end et posterai les photos 
Brou de noix testé, mais peu concluant Mes premiers affûtages Buttkick
je teste une autre composition pour l'instant,( poudre de corne, cyanolite, teinture pour cuir à base d'alcool) et vous posterai les résultats sur un post dédié afin de pouvoir vous faire une idée jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 23:03

Mi² a écrit:
vous posterai les résultats sur un post dédié afin de pouvoir vous faire une idée jap
Voilà qui est fait ICI jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Contenu sponsorisé





Mes premiers affûtages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers affûtages   Mes premiers affûtages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premiers affûtages
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premiers achats, premiers essais, premières photos
» Mes affûtages
» qui fait les affutages??
» détail sur les cuirs et fréquence des affutages
» Premiers coupechoutages...premiers doutes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: