Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Phoenix Artisan Accoutrements

Aller en bas 
+4
Ferdi
C.Gable
toutouk20
Manox
8 participants
AuteurMessage
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 10:33

Bonjour à tous, je n'ai pas vu de post au sujet de ce fabricant américain, qui a de plus le mérite de faire des produits végétaux, voir vegan parfois.

Bon, autant commencer par ce qui fâche. Ces savons et produits de rasage ont une fâcheuse tendance à être extrement marketés. Si c'est sympa de prime abord, cela a un impact sur le prix dont on se passerai bien au final.

Ensuite, les frais de port depuis les USA sont comparables à un cambriolage dans sa maison de campagne. On arrive plein d'espoir et on se sent violés au moment de valider le panier (20% du prix).

Sinon, les savons sont faits de manière artisanale, mais très loin des codes classiques. En effet, les savons sont fait à base de beurres végétaux. Les AS sont un bon mélange entre AS et Cologne. Le résultat est très bon, il faut bien l'avouer. Même si je suis fan des méthodes traditionnelles de saponification, je n'ai aucun mal à admettre la qualité des produits PAA.

Les senteurs sont variées, plaisantes et recherchées. Le fabricant surfe sur la tendance vintage du rasage (barbershop, musc...) mais aussi cowboy (cuir tabac, lilas, figue, rose) , et enfin beaucoup d'innovation sur les thèmes new âge (aliens, terre creuse, et autres conneries ..)

Le fabricant à développé une nouvelle formule pour ses savons appellée "CK6" qui semble très bien. Je ne l'ai pas encore testée mais je vous tiendrai au courant.

Bref, en faisant le tri entre les défauts et les avantages des produits PAA, je me permets de vous en recommander l'essai.
Je laisse les utilisateurs plus expérimenté que moi ajouter à ce post.
Revenir en haut Aller en bas
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 606
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
Date d'inscription : 10/01/2010

Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Re: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 10:49

A suivre, bonne journée à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Re: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 20:18

Pour appuyer les dires de Manox :

Phoenix Artisan Accoutrements Cavend10

Phoenix Artisan Accoutrements - Cavendish

Cavendish est un savon qui existe en fait depuis longtemps, très longtemps, dans une époque lointaine où existait encore HTGAM (How to Grow a Moustache), un monde où les polémiques ont creusé la tombe de la marque que l'on a vu alors renaître alors de ses cendres sous le nom de Phoenix Artisan Accoutrements. Les erreurs ayant été salvatrices, la savonnerie est désormais l'une des seules des Etats-Unis à exporter sous le régime des normes européennes pour les cosmétiques, certains de ses produits (AS et savons).

Savon & mousse :

Je précise qu'il ne s'agit pas de la formulation CK6 dernière en date chez l'artisan, mais de la version classique.
Le savon est, ici, une pâte à savon, de couleur sable alors que par le passé, avec HTGAM (que les moins de 20 ans ne peuvent donc pas connaître), il s'agissait d'un savon dur, rond, aux surfaces plates, ambre et translucide.
Ce qui n'a pas changé néanmoins, c'est que le savonnier a, dès le départ, pensé à proposer un large diamètre de savon (avec HTGAM) et de contenant (avec PAA) pour permettre à l'utilisateur de blaireauter avec aisance. Ainsi, le contenant fait près de 10cm de diamètre, et il y a fort à parier que PAA ex-HTGAM a influencé les savonniers US quant à la mise à disposition d'un contenant de ce diamètre alors que les Européens, pendant ce temps, ont été longtemps sur des formats ne dépassant pas 6-7cm de diamètre, les utilisateurs exprimant alors des difficultés à monter une mousse avec de faibles circonférences.
Les ingrédients (autre sujet qui a fait polémique par le passé) sont au service d'une excellente mousse, dense et crémeuse.

Rappel de la formulation :
Potassium Stearate, Glycerin, Potassium Cocoate, Aqua, Potassium Kokumate, Sodium Lactate, Potassium Shea Butterate, Potassium Castorate, Sodium Stearate, Potassium Cocoa Butterate, Potassium Avocadoate, Parfum [Fragrance]
Donc si on traduit : acide stéarique, huile de coco, beurre de kokum, lactate de sodium, beurre de karité, huile de ricin, beurre de cacao, huile d'avocat ; tous ces ingrédients saponifiés à la potasse, et curieusement de l'acide stéarique saponifié à la soude.
La mousse se monte assez rapidement et facilement, sa protection est très bonne tout comme la glisse. Des performances générales tip top.

8.5/10

Parfum

On est face au triptyque classique du tabac à pipe : tabac / vanille / cerise. Si celui-ci est parfois mal maîtrisé par les savonniers, c'est tout le contraire ici où il s'agit d'un aboutissement. Le mariage de ces trois piliers olfactifs est excellemment bien amené. Chacun semble se répondre sans qu'aucun ne puisse prendre l'avantage. C'est à la fois doux, légèrement sucré, légèrement fruité (par la cerise) et terriblement proche de certains pochons de tabac à rouler. Le savonnier dit de son parfum que ce serait un savant mélange de tabac brun Kentucky et de tabac Burley, ce à quoi on veut bien croire, tant l'odeur est addictive à souhait. Couplé à l'AS alcoolisé, disponible en nos contrées (ou l'eau florale de rose arrondit davantage le parfum), c'est de l'ordre du grandiose.

9/10

Conclusion

Cavendish fait certainement partie de ces savons quasi-iconiques à l'instar d'un Martin de Candre Fougère, d'un Jermyn Street chez TOBS (en crème) et bien d'autres encore. Une valeur sûre et, s'il ne devait y en avoir qu'un parmi les savons au tabac, celui-là aurait toutes ses chances de décrocher la timbale.

17.5/20


Dernière édition par C.Gable le Lun 20 Avr 2020 - 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Re: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 20:30

Merci C. GÂBLE. Une très belle revue.
Je vais en faire quelques unes ( si le colis en route depuis 23 jours m'arrive un jour) , mais tu as mis le niveau vraiment très haut !
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Re: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 21:14

Merci pour la qualité de ce retour. Je crois que je vais me laisser tenter et faire une infidélité au M.C.C. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Re: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 21:34

Comme disait Casanova, dépêchez-vous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne Cool
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Re: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 13:48

Bon le facteur a repris du service, après 24 jours d'attente, j'ai reçu de quoi alimenter ce post !

Je vais le faire doucement et sans contrainte...

Phoenix Artisan Accoutrements Img_2074


Dernière édition par Manox le Mar 21 Avr 2020 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Re: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 16:35

A ouais quand même, il y a de quoi faire. Par contre pas très vendeur le poster.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Re: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 16:46

"stop being a slave... To the cardrige razor blades"
Je trouve ça plutôt sympa.
La marque aime bien ce côté comic vintage a tendance science fiction des années 50-60.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Re: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 17:04

J'interpretais ça comme une invitation a ne pas être esclave de leur marque.
J'avais pas vu la suite cartridge c'est les multilames?
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Re: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 17:22

Ouai, les lames superposées en cartouches... Ils font aussi des DE et des blaireaux, mais pas de coupe choux...
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Re: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 11:40

Ouch What a Face  et que du CK-6 ! Tu as pour un bon bout de temps avant de voir le fond d'un des pots Cool
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Re: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 14:57

C'est vrai que mes premiers essais au CK6 laissent entrevoir une durée longue des savons. En quatre tours de blaireau, ce dernier est chargé....

Je regrette de ne pas avoir ajouté un Cavendish à ma commande... Bah pour la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Re: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 15:16

à oui quand même , ta fais fort manox comme dit C.Gable tu va avoir pour un petit moment avec tous ca lol! en tout cas , pour moi c'est pire manox
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Re: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 19:31

J'ai limité ma rotation à 8 savons. Et honnêtement, ça me titille souvent d'en prendre d'autres Razz
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Re: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 20:04

le sac te guette C.Gable lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Re: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 20:11

hélas à la maison c'est plutôt comme ça Laughing

Phoenix Artisan Accoutrements 200.webp?cid=ecf05e47712e78a8c42e660d0e98c0d6b32b61bf76b26029&rid=200
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Re: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 9:24

C.Gable a écrit:
hélas à la maison c'est plutôt comme ça  Laughing

Phoenix Artisan Accoutrements 200.webp?cid=ecf05e47712e78a8c42e660d0e98c0d6b32b61bf76b26029&rid=200

lol
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Re: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 10:18

Pareil !!
Mais, étant adepte exclusif du martin de candre, j'ai bien envie d'essayer le cavendish maintenant...
C'est quoi vos références : le cavendish, la savonnière du moulin, le Jermyn Street. Vous en avez d'autres ? Du top j'entends !


Dernière édition par alacoume le Ven 24 Avr 2020 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Re: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 10:22

idem pour moi pour essayer
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Contenu sponsorisé





Phoenix Artisan Accoutrements Empty
MessageSujet: Re: Phoenix Artisan Accoutrements   Phoenix Artisan Accoutrements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phoenix Artisan Accoutrements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements
» Scuttle artisan
» Artisan "écailliste" à La Réunion
» Artisan du cuir et coutelier
» besoin d un artisan pour affutage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: