Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cuir abrasif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Cuir abrasif Empty
MessageSujet: Cuir abrasif   Cuir abrasif Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 17:32

Brut de lecture :
"Technique du tannage procédé de fabrication de cuir à rasoirs et analogue. — Process of preparing leather for razor strops and like devices. — bnf - (The Leather Manufacturer 1925, N° 3, page 77).
U. S. Pat. N" 1.498.929, délivré le 22 avril 1922. Procédé de préparation de cuirs à rasoirs. — process of preparing leather for rasor strops. — par G. H. PENDLETON, à Wichita, Kan.
II s'agit de l'application d'une mixture de la composition suivante : 8 gallons d'eau, 5 livres de terra japonica, 1 livre d'oxyde de fer, 1/8° de livre de tripoli, 1/2 livre de carborundum.

Les peaux dûment écharnées, chaulées, puis entièrement déchaulées, sont mises en tannage de la manière suivante :
Sur quatre gallons d'eau on prend cinq livres de cachou (terra japonica) et fait bouillir le tout jusqu'à complète dissolution. Ensuite on ajoute à cette  solution encore quatre gallons d'eau, une livre d'oxyde de fer rouge, un huitième de livre de tripoli et une demi-livre de carborundum. Ces ingrédients sont délayés dans la mixture jusqu'à homogénéité. Les peaux sont ensuite immergées dedans et y .restent jusqu'à complète pénétration et tannage, en les relevant 2 à 3 fois par jour, pour les laisser à l'air pendant quelques minutes. Le tannage complet s'opère selon l'épaisseur des peaux en trois à dix jours. Quand les cuirs sont suffisamment colorés et saturés de part en part, on les sort du bain de tannage, les couche sur une table douce, les frotte jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement adoucis, puis quand ils commencent à sécher on les huile convenablement a l'huile de paraffine; Dès que les cuirs sont entièrement secs ils sont prêts à servir.
Le cachou effectue la part principale du tannage de ce procédé et agit tout spécialement par l'ouverture des pores de la peau, ainsi prête à recevoir les ingrédients en suspension. Toute autre solution  tannique, qui aurait un effet analogue pourrait bien entendu servir également, mais l'auteur préfère le cachou, dit Terra Japonica, en association avec le tripoli et le carborundum. L'oxyde rouge de fer en poudre fine se dépose dans les pores du cuir et tous les ingrédients en suspension les remplissent, rendent le cuir solide et durable et lui confèrent lés qualités de surface abrasante fine appropriée au repassage des lames de rasoirs ou d'autre coutellerie fine. L'huile de paraffine de son côté rend le cuir souple, pliable et imperméable. .
Parmi les agents abrasants employables, l'auteur a cité les trois ci-dessus parce qu'ils sont tout particulièrement aptes à remplir les conditions voulues et cela pour les raisons suivantes :
L'oxyde rouge de fer est une poudre particulièrement fine, qui se dépose facilement à. l'intérieur des pores de la peau ; il n'agit pas seulement à titre d'agent abrasant, mais aussi comme remplissage du cuir et cela; sans le durcir. D'autre part les trois ingrédients cités n'ont aucune action sur le cachou et d'après l'expérience de l'auteur le mieux est de les associer tous les trois ensemble." study
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Cuir abrasif Empty
MessageSujet: Re: Cuir abrasif   Cuir abrasif Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 17:47

Alors Ferdi tu comptes te lancer dans le tannage des peaux pendant le confinement
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Cuir abrasif Empty
MessageSujet: Re: Cuir abrasif   Cuir abrasif Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 19:22

Trop complexe. C’est juste pour alimenter la doc. du forum. Pour moi, en ce moment, c’est plutôt jardinage C'est plus à ma portée.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Cuir abrasif Empty
MessageSujet: Re: Cuir abrasif   Cuir abrasif Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 20:56

Pareille pour moi, désherbage s'il ne pleut pas.
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Cuir abrasif Empty
MessageSujet: Re: Cuir abrasif   Cuir abrasif Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 15:17

Et moi je vous lis sur le forum.. hello
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Cuir abrasif Empty
MessageSujet: Re: Cuir abrasif   Cuir abrasif Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 20:08

Salut itto Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Cuir abrasif Empty
MessageSujet: Re: Cuir abrasif   Cuir abrasif Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 20:34

je taille ma haie mais je fais durer le plaisir.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Cuir abrasif Empty
MessageSujet: Re: Cuir abrasif   Cuir abrasif Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 20:38

A la cisaille ou avec ces machins qui font un bruit du diable?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuir abrasif Empty
MessageSujet: Re: Cuir abrasif   Cuir abrasif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuir abrasif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premieres creations de strop, cuir tendeur et pas cuir !!
» Papier abrasif
» Papier abrasif et bois
» Un bon abrasif pour faire des chasses
» Papier abrasif ou micro-mesh ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les cuirs-
Sauter vers: