Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Surprise à l'affutage

Aller en bas 
+4
Domi
pascal13692
t_deleval
Manox
8 participants
AuteurMessage
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 13:29

Messieurs,

Hier, j'ai fait un affûtage d'un grelot Sheffield, assez beau que je venais de finir de restaurer. Tout commençait très bien.

J'ai tué le fil et l'ai reattaqué à la 3000, 6000,puis coticule et enfin Shouhonyama et progression nagura mikawa. A chaque étape je vérifiais le fil, et tout allait bien. Note: je n'ai pas passé de tomo (oublié) mais je ne pense pas que cela vienne de la.

Seulement voilà, à la fin de ma progression, je me rends compte que le rasoir ne fait pas sauter les poils de bras à la volée, comme il le fait d'ordinaire après un tel traitement... C'est même plutôt neutre et pas mordant pour un sou. Pourtant au microscope le fil est poli mirroir, régulier et bien droit. La lame est parfaitement plane sur la pierre...

Pour en avoir le cœur net, je fait 40 passes sur une raquette de pate verte et 40 sur le strop... Et la pouf... Sabre laser !

Je ne comprends pas ce qu'il a pu se passer....
Au final le résultat est la... Mais l'absence de faculté de rasage en sortie de Pierre est une première pour moi. Je m'interroge sur les raisons de ce creux et surtout sur la faculté de retrouvé les qualités du rasoir en 5 min.

Vous pensez que j'aurai pu maladroitement casser la pointe du fil, et la retrouver aussi vite ?

Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 13:52

Peut être que tu as fais sauter le morfil au passage sur le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 14:38

Bon point, mais c'est curieux que je n'ai rien vu au microscope. Si cela se reproduit, je serai plus vigilant. Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 17:30

Même hypothèse que T.deleval, un morfil fait et bien aplati, ça ne se voit pas forcément. Le fait de travailler ensuite fil fuyant l'a décollé et il est tombé.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 17:40

Tu ne mets pas un coup de strop en fin d'affûtage?
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 18:11

Pareil, un morfil sans doute...

D'où l'utilité du coup de canevas en sortie de pierre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 18:14

En voyant la réponse de Thor79 je me rend compte que j'ai écrit strop et je pensais canevas
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 18:49

Je te remet ceci, je t'avais déjà envoyé le document complet, il y a un moment juste pour abonder dans le sens des autres, qu'il s'agirait de morfil
4. Raxa Hones (Collé estrope) [ « Raxa » est du portugais, ce qui signifie « tissu de laine ». Apparemment, la prononciation au Japon
est « Rasha. » - JDR]
Faire une pierre à aiguiser Raxa en collant un morceau de tissu de laine sur une petite planche de bois avec des punaises. [Dans l'original, il a
recommandé un conseil Kamaboko, un petit plateau en bois utilisé dans la cuisine et servir une pâte de poisson cuit à la vapeur, il est au sujet de
15x5 cm .-- JDR]. Sur ce, répandre un mélange d'eau et l'abrasif appelé « poudre verte » (oxyde de chrome). Utilisez cette option pour supprimer le
« bord false » extrêmement fine laissée par la hone honyama. Je l'ai essayé d'utiliser le bois ou le dos d'une élingue en cuir avec cette poudre, mais
avec chacun, je trouve que cela a causé une écaillage sur la lame, il est donc préférable de ne pas utiliser non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 19:19

Si tu valides chaque étape à la pierre par un petit test de fauche à la volée, c'est sur la dernière pierre que le souci est survenu.
Morfil tellement petit qu'on ne le remarque pas, le cuir à contre fil le réduit.

Après chaque pierre, je passe 4 ou 5 fois comme sur le cuir pour virer un éventuel morfil.
Vu que je n'en utilise qu'une en général, ça va assez vite ! ( max 4 pour une restauration )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 20:05

Merci les copains, c'est vrai que je boude sans doute à tort le canevas, que j'estime être un tueur de fil, mais sans doute car je n'ai jamais vraiment pris le temps de bien l'utiliser.
Je prends tous vos conseils et à mon avis j'ai ma réponse... Bonne soirée à tous ! Ce soir je le teste au rasage !
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 20:13

Ce que fais, surtout si j'ai pas mal insisté sur la première pierre, c'est que je passe la lame sur l'ongle ou sur du liège pour virer le morfil. Puis quelques coups, biseau devant en alternant les faces. Puis j'enchaîne les pierres. Normalement ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 20:41

Bon rasage du coup. Fais nous un petit sotd Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 22:44

OK l'ami ! Je te prépare ça !
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 13:02

Manox a écrit:
Merci les copains, c'est vrai que je boude sans doute à tort le canevas, que j'estime être un tueur de fil, mais sans doute car je n'ai jamais vraiment pris le temps de bien l'utiliser.
Je prends tous vos conseils et à mon avis j'ai ma réponse... Bonne soirée à tous ! Ce soir je le teste au rasage !

Pourtant je passe mes CC (que ce soit un Near Wedge ou un Fila 14) au canevas japonais bien raide après chaque rasage, et leurs fils ne sont jamais abîmés, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 13:12

Ce n'est pas forcément au microscope qu'on se rend compte d'un problème, je pense qu'en observant la lame à la lumière du jour en faisant varier l'angle tu aurais pu te rendre compte d'une différence de brillance
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 13:19

El Bretón Andaluz a écrit:
Ce n'est pas forcément au microscope qu'on se rend compte d'un problème, je pense qu'en observant la lame à la lumière du jour en faisant varier l'angle tu aurais pu te rendre compte d'une différence de brillance

Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 13:35

Merci Thor79 et Elba, je prends vos conseils !

Thor79, je pense que mon canevas est bien mais il faudra que je monte en puissance si je veux l'utiliser pleinement.

Elba, c'est vrai qu'autant je le faisais beaucoup au début, autant maintenant je me fie trop au microscope. Il faut que je m'exerce à repérer les variations de lumière dans le fil.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 14:22

je pense qu'une grande partie des réponses à tes questions sont là  (en anglais)
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 20:01

Merci pour ce lien que je ne connaissais pas et qui est très bien fait, mériterait un post it sur notre forum ! Merci Pbollen
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 20:11

Je suis relativement surpris de ton ressenti sur ce post,  une 1000 une  4000 un coup de canevas, un chouilla de pâte diamantée et feu. Exit les jnats, les mikawa, les tomos. Au vu des clichés je pense, qu'il n'y a pas grand chose à critiquer, mais  ça change quand même un peu de ta progression non ?
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 20:25

Rien à voir avec l'amour de l'affûtage, je comprends que l'auteur de ce tutos a chercher à faire un guide low-cost permettant a un débutant de sortir un fil potable avec deux briques... Il peut y avoir des amateurs...
Pour ma part, tu t'en doutais j'aime passer la journée entière, et parfois tard la nuit, à peaufiner une rénovation jusqu'au rasage qui doit être parfait !
En fait, je suis plutôt du genre à utiliser 4 ou 5 pierres non pas parce que c'est necessaire, mais pour s'approcher de la sempiternelle perfection.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 20:53

Manox a écrit:

Pour ma part, tu t'en doutais j'aime passer la journée entière, et parfois tard la nuit, à peaufiner une rénovation jusqu'au rasage qui doit être parfait !
En fait, je suis plutôt du genre à utiliser 4 ou 5 pierres non pas parce que c'est necessaire, mais pour s'approcher de la sempiternelle perfection.

Non tu crois, passer de la 6000 au coti suivit d'une progression mikawa c'est sur que là, il y a vraiment un amour de l'affûtage. Ça ne fait aucun doute. Moi aussi, souvent il m'arrive d'en faire certainement trop, mais bon, j'aime mes cailloux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 23:44

Domi a écrit:
Je suis relativement surpris de ton ressenti sur ce post,  une 1000 une  4000 un coup de canevas, un chouilla de pâte diamantée et feu.  Exit les jnats, les mikawa, les tomos. Au vu des clichés je pense, qu'il n'y a pas grand chose à critiquer, mais  ça change quand même un peu de ta progression non ?


Oui et non.  
la méthode proposée est une réponse suite à de nombreuses questions sur ses travaux. Il le précise lui même: il présente UNE des méthodes possibles: celle qui lui semble la plus simple, la plus rapide, la plus robuste et la moins cher qui marche pour lui. Sauf que sa méthode est prouvée par image SEM à chaque étape et robuste: peu importe la pierre et le grit de départ et la pâte à polir (le cuir diamant n'est pas nécessaire). Le point important est de mettre la pâte sur un canevas strop (pas de paddle ou balsa car trop rigide, ni pâte sur cuir en sortie de pierre car un morfil important apparait dans ce cas et demande de très nombreuses passes pour disparaitre). L'avantage est que n'importe quel débutant devrait pouvoir sortir un fil parfait à peu de frais avec sa méthode. Pas besoin d'une pierre tous les 1k jusque 16k, de pâte diamanté à 0.0001micron et de cuir exotique comme on peut parfois le lire ou avoir l'impression de le lire sur le forum.

Dans un de ses posts, il précise qu'il obtient de très bon résultats avec un coticule qui permet d'avoir un fil micro-convexe et juste du cuir seul est suffisant.  Or avec les synthétiques, le fil est parfaitement triangulaire et donc  plus fragile.  Corrigez moi si je me trompe, mais je pense que la plupart des Jnats fonctionnent de façon similaire au coti. donc je suppose qu'un très bon fil peut en sortir avec la bonne technique et matos. C'est juste beaucoup plus cher et difficile à maitriser. (la preuve est que vous sortez des fils qui vous conviennent). On peut faire l'analogie avec les couteaux, il faut un maitre forgeron japonais de 90ans et une pleine lune pour sortir le couteau parfait en white1. Alors qu'un apprenti peut sortir un lame avec des caractéristiques similaires avec de l'aogami super steel.  :spamafot:

Par contre, tant que le fil est formé sans chips, peut importe les pierres utilisées si on passe sur de la pâte après car la pâte mange l’extrémité du fil (plusieurs micron). Plus de discussion possible, c'est prouvé,  study . Donc Jnat +pâte n'a pas de sens hors amour des Jnat et hors rasoir difficile évidemment

Perso j'ai pas encore testé sa méthode (je viens de la découvrir).  Ma méthode est dulicot plus cuir. J'ai testé la pâte verte à mes débuts et je n'aime pas, c'est sale + le CrOx est toxique. Mais j'ai deux trois rasoirs récalcitrants qui seront de bons candidats pour me faire une idée.


l'extrait sur le coti
The images below are from a straight razor honed on a Belgian Coticule, without stropping.   Analysis of this particular stone reveals the abrasive (Spessartine garnet) is between 5 and 10 microns in diameter, equivalent to the grit in a Shapton 2k hone.  Unlike the edge produced by a Shapton 2k stone, the Coticule-honed edge is easily keen enough to shave.  Avoiding generalizations about Belgian Coticules, the results clearly show that grit size does not determine keenness.  In this particular case, the apex has been micro-convexed by the honing surface, in a similar fashion to that observed for coarse diamond plates, resulting in what I have personally observed to be a nearly perfect shaving blade geometry.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surprise à l'affutage Empty
MessageSujet: Re: Surprise à l'affutage   Surprise à l'affutage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surprise à l'affutage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convention 2019: Surprise Surprise
» On fait le bilan
» Surprise!!!
» Surprise !!!
» Surprise...surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: