Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)

Aller en bas 
+6
xu-my
karim
Tcharpé
Manox
Razor Edge
C.Gable
10 participants
AuteurMessage
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 20:00

J'ai eu l'occasion de passer quelques jours à Londres avant le confinement et en ai profité pour visiter les hauts lieux du rasage traditionnel, à savoir les barbiers de la capitale anglaise.

En préambule, j'ai également posté ce voyage sur le forum d'en face, et souhaite donc le partager ici, histoire de faire passer plus vite cette période à la maison.  Laughing

Londres est bien plus synonyme du rasage traditionnel que ne l'est Paris. Tout d'abord la ville outre-Manche bénéficie d'une vraie culture du sartorial (l'élégance du costume, des habits de gentlemen...) et du bespoke (le sur-mesure), complétée par le grooming (soin/coiffage pour hommes) avec notamment le rasage.
Ainsi, il n'est pas rare en se baladant dans la ville, de voir des hommes en costumes bien coupé, de la vingtaine à soixante-dix ans ; d'ailleurs j'ai été étonné de voir, lors d'une pause café, ou plutôt tea time Smile, un senior (dont j'estime l'âge être à près de 60-65 ans) être un costume 3 pièces et chaussures double monk ! Et il portait cela très bien. Très classe.

Voici donc quelques bonnes adresses ; à noter qu'elle se concentre principalement près de Picadilly (qui est une rue, une zone et une station de métro) et de Jermyn Street.

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Londre11
Cliquez ici pour voir la carte en plus grand

----

Petit tour donc près de Picadilly.

----

La première adresse sur laquelle on peut tomber, se trouvant directement dans cette grande rue qu'est Picadilly Street, c'est D.R. Harris.

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Londre13

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Londre12

Étrangement, c'est peut être celle que j'attendais le plus, pour être un utilisateur fréquent des produits D.R. Harris (Windsor et Arlington en tête)... et pourtant il s'agit probablement de l'adresse la plus décevante. Une devanture très sobre (on pourrait presque passer devant sans la remarquer tant la rue est animée sur le plan des boutiques) et un intérieur trop clean, trop bien rangé, rien ne dépasse. L'agencement est d'un classicisme tristounet, malgré la présence de blaireaux, de beaucoup de produits et notamment d'une batterie de miroirs pour le visage (bof, bof).
Alors qu'elle est certainement l'une des maisons les plus intéressantes par la qualité de ses produits, c'est celle qui sait le moins bien les mettre en lumière. Dommage, mais... (surprise par la suite)

Quasiment juste en face, à l'entrée d'une galerie qui mène à Jermyn Street, Santa Maria Novella. Petite mais très belle boutique, elle reste néanmoins peu intéressante vis à vis de ce qui existe déjà à Paris (notamment au Bon Marché). Cependant, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'occasion d'y faire un tour et de découvrir ses produits pour le rasage.

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Londdr10



Passons aux choses sérieuses en parcourant la galerie Princes Arcade menant à Jermyn Street (avec d'excellentes boutiques ;  d'ailleurs l'autre galerie Burlington Arcade est tout aussi intéressante avec la présence du parfumeur Atkinsons 1799 qui vaut la peine d'être vu -- d'ailleurs ils proposent une crème à raser --, de Penhaligon's -- là aussi avec quelques produits dont la gamme Bayolea -- , Crockett & Jones, Church's...).

On se retrouve très vite devant l'un des 3 "T", peut être le plus important, car le mieux situé :Taylor of Old Bond Street (que l'on surnomme TOBS).

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Londre17

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Londre16

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Londre14

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Londre15

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Londre18


Alors là c'est le contraire de D.R. Harris : une caverne d'Ali Baba, où tout est achalandé en tas pyramidale etc. Un choix luxuriant bien mis en avant, des produits en promotion, des packages que l'on ne retrouve pas sur leur site, une tonne de blaireaux, les produits pour le corps et shampoings, des tenanciers très gentils, habillés à l'ancienne, avec enfin, au fond de la boutique, un salon de barbier. Si ce n'est les promotions, la gamme de prix est similaire à ce que l'on peut trouver ici.
Un vrai plaisir de visiter cette boutique mettant en exergue une forte vitalité (lorsque j'y étais, il y avait quelques visiteurs également). Seule mini-déception : la devanture est moderne contrairement à d'autres (que nous allons voir) qui ont su préserver une architecture plus classique et précieuse.

En parlant de cela, à quelques encablures de là, dans la même rue, le parfumeur Floris, qui propose également ses produits de rasage (dont savons). Ici, les prix sont bien plus corsés, mais la visite vaut la peine tant on entre dans l'une des plus vieilles parfumeries d'Europe.

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Londre19

A noter que les boutiques à côté sont pas mal non plus (dont John Lobb, Foster & Son, Crockett & Jones). En définitive une rue très plaisante.

Le deuxième "T" se trouve quelque peu plus loin : Geo F. Trumper.

Ici, le cadre est fait pour les gentlemen (bien plus que TOBS) avec une devanture de belle facture qui partage son pas de porte avec une entrée menant à des habitations (il me semble). On croirait rentrer dans un cabinet.
L'accueil y est chaleureux et soigné, les tenanciers habillés en costumes trois pièces ; cela fait presque un peu trop huppé. Je n'en ai hélas pas profité pour visiter le salon de barbier (à l'étage du dessus je crois), j'étais pressé par le temps, mais me suis permis de sentir l'une de leur dernière cologne, Havana, un mix entre des odeurs de tabac et des grands classiques de la parfumerie. Agréable cette cologne sans être assez singulier pour être un déclencheur d'achat. Il n'en reste pas moins une très belle boutique dans son jus.

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Londre20

Direction donc le troisième T qui est ... au début de Jermyn Street, dans une autre rue (alors que Geo F. Trumper se trouve plutôt à la fin de Jermyn Street), mince... vite, je n'ai pas trop le temps, donc j'y vais manu militari en faisant presque de la marche athlétique Very Happy

En y allant, que vois-je ? Une autre boutique D.R. Harris, qui est en fait le siège historique  What a Face  ... l'autre étant simplement un autre point de vente !  Rolling Eyes
Bah mince alors, ou plutôt : mais c'est génial ça !

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Londre21

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Londre22

Du coup, je prends le temps que je n'avais pas. Et là, l'honneur est plus que sauf, la boutique est magnifique, la devanture en marbre, lettres à dorrure... top ! L' intérieur ressemble à la fois à un espace de grooming et de pharmacie, avec moult produits, bien mieux exposés que dans l'autre boutique, une approche ressemblante à celle de Geo F.Trumper et TOBS. Très intéressante, un lieu incontournable au même titre que les deux cités précédemment. D'ailleurs, ils avaient une édition de cologne spéciale pour le 14 février qui était olfactivement, certes assez classique, mais vraiment intéressante (je trouve que la parfumerie de D.R. Harris est un poil mieux que les 3T où les parfums sont un peu trop pour les mâles blancs de plus de 50 ans disons).

Du coup à quelques dizaines de mètres, la dernière étape des grandes maisons anglaises du rasage traditionnel, avec Truefitt & Hill.

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Londre23

C'est peut être la maison qui a su le plus s'adapter aux temps modernes (par un changement de typographie, de design) tout en conservant son héritage. La devanture reste néanmoins d'un temps lointain & agréable. Le packaging est toujours aussi beau, les parfums des savons toujours aussi classique, c'est dommage dans un certain sens de se recroqueviller sur des senteurs très masculines (musc, marine,...) et ne pas tenter autre chose ; on dirait parfois que ces maisons ne prennent pas le pouls de ce qu'il se passe dans la parfumerie de niche, etc.
Malgré cela, les boiseries, les présentoirs et les accessoires méritent de passer par ici.


------

Le lendemain de retour dans le quartier, je m'arrête à Fortnum & Mason, un des grands magasins anglais (avec Harrod's, Liberty, Selfriedges...) et l'un des plus luxueux, très axé sur l'alimentaire ... et aux étages supérieurs, un étage dédié aux hommes (avec grooming & parfum !  drunken )

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Londre24

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Londre25

Ci-dessus, Castle & Forbes est très bien représenté avec un ensemblier de parfums et de soins pour le visage et/ou rasage.

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Londre26

Il y avait quelques accessoires luxueux comme ces blaireaux à tête d'animaux (que l'on peut retrouver aussi sur le net, donc pas de réelles surprises si ce n'est de pouvoir les tenir en main et d'observer qu'ils sont relativement lourds, et pour l'un d'eux, la maniabilité me paraît discutable).

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Londre27

Truefitt & Hill, pourtant non loin, tient bonne figure sur les étales boisées de l'étage ; ce qu'il y a parfois de bien dans les grands magasins comme celui-ci, c'est l'espace déjà (contrairement aux petites boutiques où l'on se sent serrés et épiés) et le fait d'être tranquillou pour faire des tests, des photos, etc. Y a même des sièges pour lire le journal !

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Londre28

La dernière marque à s'être installée dans la cours des grands du RT est Murdock, qui est ici bien représentée avec l'ensemble complet de ses produits.
D'ailleurs, le lendemain, je passerai devant leur boutique, ou devrais-je dire devant leur salon de coiffure/barbier car c'est bien l'activité la plus mise en avant comparé à la vente de produits.

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Londre29

Voilà, voilà pour ce petit tour londonien.
Je devais visiter aussi le musée personnel du plus grand collectionneur européen de coupe-chou (et certainement de DE) dont certaines pièces sont à tomber (comme 2CC de Napoléon à Sainte-Hélène et bien d'autres), mais je n'ai pas eu le temps hélas, ce n'était pas à Londres mais un peu plus loin ; ce n'est que partie remise !




* Il y a 2 photos qui ne sont pas de moi mais que j'utilise pour illustration car je n'ai pas eu le droit d'en prendre (en douce, les miennes étaient floues ; par contre si vous achetez, tout est permis Wink


Dernière édition par C.Gable le Mer 13 Mai 2020 - 14:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Razor Edge

Razor Edge


Nombre de messages : 596
Age : 43
Localisation : Vandeins
Date d'inscription : 17/10/2016

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 20:21

merci beaucoup pour le partage des photos et expériences!
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 20:27

Merci pour ce retour, je n'aurai pas imaginé ce genre de tourisme à Londres !
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 0:06

Merci C.Gable, tu nous a bien fait voyager, avec ces superbes photos ! respect respect respect
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
karim

karim


Nombre de messages : 2201
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 8:05

merci C.Gable pour cette expérience , c'est vrai que nos amis anglais sont très traditionnelle sur ca , vu que mon anglais et rouillé et aller seul ca va être dur en tout cas merci du partage C.Gable pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 10:41

super !
merci , dommage que la dernière fois que je suis allé a Londres j'ai pas eu le temps de me balader dans ces coins

as tu fait des achats ?
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 12:02

Merci ! Putin ça donne envie tout ça love
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 12:49

J'ai eu l'occasion il y a trois ans de me rendre dans l'autre boutique de Geo. F. Trumper (Curzon street) et de m'y faire raser (à la shavette hélas). Je vais rechercher le lien de mon compte-rendu. Mais tu me donnes envie de repartir à Londres.  Superbe reportage !


Dernière édition par Yo Wan le Ven 1 Mai 2020 - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 16:52

Des cavernes d'Ali Baba les unes derrières les autres drunken c'est merveilleux de voir tout ça.
difficile de ne rien acheter en voyant ce choix.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2201
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 19:18

c'est vrai pascal13692 que si on s'écoute on achète tout , et on n'y laisse la chemise lol! quand je suis parti au Pays de Galles j'ai du d'abord aller en Angleterre j'ai eu malheureusement pas eu le temps pour ca dommage
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 20:37

Merci à tous pour vos messages, j'espère qu'on pourra prochainement profiter à nouveau de tels voyages...

J'avais fait peu ou proue la même chose il y a 3 ans à Florence en visitant toutes les parfumeries / pharmacies à l'ancienne de la ville (et il y en a !) avec moult produit de rasage (en sus des parfums qui fut mon objet de visite principal)

xu-my a écrit:


as tu fait des achats ?


Oui, chez TOBS, j'avais pris la crème à raser + AS Royal Forest, que je trouvais bien, mais en rentrant ça faisait un peu doublon avec un autre savon+ AS, donc vendu. J'ai pris également le baume de Mr Taylor's qui me manquait dans la gamme et des sticks déo en soldes.
Je n'ai rien pris chez les autres, plus pour des raisons de valise qu'autre chose  Laughing
Etant notamment un bon client de D.R.Harris, j'ai hésité mais me suis contrôlé.
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2201
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 21:15

ca seras cool qu'un jour on iras ensemble C.Gable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
karim

karim


Nombre de messages : 2201
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 8:13

quelle que soit le pays ou même la France c'est dur de résister au produit dans les magasin spécialiser pour le rasage on veut toujours plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 11:24

C.Gable a écrit:
Etant notamment un bon client de D.R.Harris, j'ai hésité mais me suis contrôlé.

J'avoue que ça devait être dur…. lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 17:16

Très intéressant,
Je garde à l'esprit ce post lorsque j'irai en week-end à Londres, un de ces quatre...
Merci pour le partage. cheers
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2201
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 8:04

tant qu'il auras ce confinement , on pourras pas voyagé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 21:36

karim a écrit:
ca seras cool qu'un jour on iras ensemble C.Gable ?


Pourquoi pas, si un jour ça tente certains membres, on peut essayer d'organiser quelque chose notamment d'aller chez celui qui est peut être le plus grand collectionneur de CC à ce jour.

Ce serait sympa.
Mais cela demande, au delà du confinement, que les pays lèvent leurs interdictions d'entrer ou de sortir,  ce qui n'est pas pour tout de suite, et peut être même pas pour cet été.
J'avais prévu de retourner à Londres pour les vacances de Pâques, bon bah du coup j'avais juste oublié de mentionner l'année lol
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 21:43

LeTranchant a écrit:
C.Gable a écrit:
Etant notamment un bon client de D.R.Harris, j'ai hésité mais me suis contrôlé.

J'avoue que ça devait être dur…. lol

Tu m'étonnes, mais ils sont quand même sympas, on a tapé la discute bien 10-15min (alors que j'étais alors à la bourre, je l'étais encore plus après, et puis 15 min avec mon anglais c'est un exploit Laughing ) et ils ont vu que je connaissais leurs gammes quasiment par cœur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MAP

MAP


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Anduze - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2013

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 11:40

Merci pour ton reportage. Il fait voir cette ville sous un autre angle.
C'est sympa de lire ton reportage ^^
Revenir en haut Aller en bas
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 14:49

Merci de l'avoir lu jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Empty
MessageSujet: Re: Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)   Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage à Londres (chez nos amis les barbiers)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte rendu de mon voyage à Londres (LOURD)
» bénévolat chez lez barbiers?
» Amies raseuses, amis raseurs, amis râleurs
» Londres et le coupe choux
» WE à Londres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: