Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Première chasse ou presque

Aller en bas 
+3
Domi
Manox
Walter92
7 participants
AuteurMessage
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Première chasse ou presque Empty
MessageSujet: Première chasse ou presque   Première chasse ou presque Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 11:54

Ayant une lame Joseph rodgers restauré et ne pouvant plus attendre de pouvoir l'essayer, je me suis mis en tête de lui faire une chasse temporaire, avec le peut de matos à ma disposition.

Premier problème le bois.
j'ai en stock des vielles lattes de planché en chêne donc go
Première chasse ou presque Img_2050

Après vient la forme, j'ai récupéré le fichier du wiki et pris celle qui semblait être de bonne taille à recevoir la lame.
J'ai demandé à un collègue de détourer la forme, le bois étant trop dur pour mes petits moyens, j ai fini au papier de verre:
Première chasse ou presque Img_2051


En suite ajustement avec la lame, et là, premier problème, la soie est en biseau, le chêne raide comme la justice (ou pas ).
J'opte pour l'appel à un ami (merci le Smuirph de ta disponibilité  jap ) qui me conseil la vapeur, je n'ai que ça à disposition et bricole un montage pour les former:
Première chasse ou presque Img_2053
Première chasse ou presque Img_2054

Au final, je bricole un espaceur en chêne, y a que ça a la maison !
Je contreperce la chasse, me débrouille tant bien que mal (surtout mal) pour riveter l'ensemble et voilà le résultat:
Première chasse ou presque Img_2056
Première chasse ou presque Img_2055

La forme n'est pas terrible, le visuel de l'ensemble pas terrible mais je vais pouvoir l'essayer.
Je ferai appel aux personnes compétentes plus tard

Au final, je ne sais pas si je recommencerai de si tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Première chasse ou presque Empty
MessageSujet: Re: Première chasse ou presque   Première chasse ou presque Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 12:15

Moi je pense que pour une première c'est encourageant !
Pour la chasse, tu as bien fait de laisser une bonne épaisseur, cela te permet de l'affiner pour revoir la forme et l'allure générale.
Par contre, moi j'aurai traité le bois avant de le monter.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Première chasse ou presque Empty
MessageSujet: Re: Première chasse ou presque   Première chasse ou presque Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 12:32

Tu devais quand même avoir un minimum de matériel, moi aussi, je viens de faire mes premières chasses avec des plaquettes que j'avais, mais contrairement à toi, impossibilité de les monter. Eh oui, je n'ai ni marteau boule, ni mini enclume pas plus de rivet ni de rondelles. boulet
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Première chasse ou presque Empty
MessageSujet: Re: Première chasse ou presque   Première chasse ou presque Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 12:33

A part du vernis bois extèrieur, je n'ai rien d'autre.

J'avoue que j'ai fais ça un peu rapidement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Première chasse ou presque Empty
MessageSujet: Re: Première chasse ou presque   Première chasse ou presque Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 12:37

J ai un petit marteau d'électricien sans boule, mon enclume est une clé à molette, les rivets proviennent de clous laiton, et les rondelles un reste de bricolle de modèlisme.

Pour l'instant je ne compte pas trop investir dans du bon matériel, je vais essayer de récupérer des trucs au taf si j'en trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Première chasse ou presque Empty
MessageSujet: Re: Première chasse ou presque   Première chasse ou presque Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 12:39

A nous deux on aurait été au top j'avais par contre huile de lin et essence de therebentine
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Première chasse ou presque Empty
MessageSujet: Re: Première chasse ou presque   Première chasse ou presque Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 12:44

En revanche, le chêne plus jamais, trop raide et dur à travailler sans matos.
Et esthétiquement pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Première chasse ou presque Empty
MessageSujet: Re: Première chasse ou presque   Première chasse ou presque Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 12:52

Avec quoi l'as tu poncé ? Je pense que traité, esthétiquement ça doit le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Première chasse ou presque Empty
MessageSujet: Re: Première chasse ou presque   Première chasse ou presque Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 13:26

Le chêne est raide certes mais pas plus que d'autres bois. Celà dit comme on a dit plus haut: avec des chasses beaucoup moins épaisses , le bois est beaucoup plus flexible et l'ensemble plus esthétique.
Mais bon , il faut bien commencer un jour. On se corrige peu à peu.
PS: perso je préfère les chasses bois traitées à l'huile de lin et térébenthine que le vernis.
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Première chasse ou presque Empty
MessageSujet: Re: Première chasse ou presque   Première chasse ou presque Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 13:30

Bravo Walters,
Pour une première, et sans matériel, je trouve le résultat très bon 👍
Ensuite, je rejoins le commentaire de Richpa sur l'épaisseur et le traitement des chasses 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Première chasse ou presque Empty
MessageSujet: Re: Première chasse ou presque   Première chasse ou presque Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 13:46

J'ai dégrossi les angles avec une dremel et rouleau émeri et finition papier de verrre 300/600/800
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Première chasse ou presque Empty
MessageSujet: Re: Première chasse ou presque   Première chasse ou presque Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 13:49

Mi² a écrit:
Bravo Walters,
Pour une première, et sans matériel, je trouve le résultat très bon 👍
Ensuite, je rejoins le commentaire de Richpa sur l'épaisseur et le traitement des chasses 😉

Merci, je vais recherche du matos avant de recommencer.

Au taf y a des pompes à vide avec récipients en verre, me manque les outils à main.

Pour l'épaisseur, c'est clair qu'on est dans le massif, après reflexion, la moitiée aurait suffi.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Première chasse ou presque Empty
MessageSujet: Re: Première chasse ou presque   Première chasse ou presque Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 13:53

Pour les miennes, j'ai fini papier 600 puis laine d'acier et avec le traitement huile essence le rendu est plutôt pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Première chasse ou presque Empty
MessageSujet: Re: Première chasse ou presque   Première chasse ou presque Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 20:00

Une bonne grosse lime Stanley (ou autre) mi-douce et tu arriveras à dégrossir bien plus que ça pouce

Essaye de partir d'un patron papier collé sur ta plaquette de bois. Tu découpes la forme autour du patron (idéal : le bocfil), tu colles au scotch double face sur l'ébauche de l'autre chasses que tu auras pareillement découpée.

Ensuite tu affines les bords pour que ça colle exactement au patron. Tu enlèves le papier, tu attaques en épaisseur à la lime (en commençant par biseauter les bords), et tu dégrossies progressivement, régulièrement.

Quand ça fait à peu près 2mm d'épaisseur, tu passes au papier de verre, 800 / 1000 / 1500 et plus si tu veux (mais ça devrait déjà être bien propre).

Courage, c'est la première la plus dure et on apprend de chaque semi-réussite pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Première chasse ou presque Empty
MessageSujet: Re: Première chasse ou presque   Première chasse ou presque Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 21:32

Salut Walter,

Comme dit mes camarades, pour une première et avec très peu de moyens c'est super. Effectivement la largeur est un peu grande mais bon au moins ta lame à une chasse provisoire jump
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Première chasse ou presque Empty
MessageSujet: Re: Première chasse ou presque   Première chasse ou presque Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 10:57

Merci de vos encouragements.
J ai a peu près fait comme ça Thaeris, sauf pour l épaisseur. Et le choix du patron n était en accord avec la lame.
Avec la patine de la manipulation, la chasse devient déjà moins claire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première chasse ou presque Empty
MessageSujet: Re: Première chasse ou presque   Première chasse ou presque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première chasse ou presque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première chasse en corne et première chasse en os
» Première chasse première grosse déception
» Première chasse
» Presque première fois (Faux départ !)
» premiere chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: