Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80

Aller en bas 
+5
Mister.LL
Mi²
LeTranchant
Sapasspa
Erazed
9 participants
AuteurMessage
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Empty
MessageSujet: Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80   Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 21:38

Je viens de recevoir un coupe chou Solingen acheté récemment sur une annonce, la photo était floue et prise de loin mais je voyais des colorations sur la lame, ce qui m’intriguait fortement, j'ai tenté l'achat vu le prix proposé en espérant qu'il serait en bon état ou au moins récupérable. Normalement j'ai plutôt un penchant pour le marques françaises mais j'adore les gravures sur les lames.

Et ce matin en ouvrant le paquet, j'ai eu plutôt une très belle surprise :

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Tennis10

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Tennis11

Un Tennis avec 2 belles raquettes sur la soie Laughing

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Tennis12

Et une très belle gravure colorée sur la lame, j'aime beaucoup les gravures sur les lames et je n'en avais pas vu comme celle la jusqu'ici. Dommage que quelqu'un ait tenté d'enlever les traces de rouille et frotté le bas de la lame proche du nez avec un papier de verre grossier ou une pierre...

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Tennis13

Et cet après midi, comme je n'ai pas encore les rivets pour terminer la restauration du Fontenille, je me suis attaqué à un petit nettoyage.

La suite à venir...
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80   Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 21:47

Il y a du travail! bon courage Wink
...et surtout attention à ne pas passer de pâte à polir sur la gravure affraid
Sans ça: fini les couleurs!
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80   Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 22:34

Met du scotch sur ta gravure, comme dit Sapasspa les couleurs vont disparaître Wink
Revenir en haut Aller en bas
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80   Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 17:09

Oui vous avez raison c'est une très bonne idée le scotch mais j'avais peur de retrouver la peinture collée dessus. No

Du coup j'ai fait un premier nettoyage à l'eau savonneuse et ensuite un tout petit coup de crème à polir les vitres ou les miroirs sans appuyer pour tenter de raviver un peu la peinture. C'est une gravure qui est plutôt bien faite, légèrement en creux, pas comme les gravures laser ou les marquages rapide à l'acide, même si c'est peut-être fait à l'acide...

Et pour le reste de la lame j'ai trouvé une technique, je n'ai pas réfléchi beaucoup finalement  Laughing  j'ai utilisé de la crème à polir (toujours Belgom, c'est tout ce que j'ai pour l'instant) et des morceaux de chute de cuir, ça fonctionne nickel et ça permet d'être assez précis, beaucoup mieux qu'avec du coton ou un chiffon pouce , j'ai frotté à la main en essayant de faire bien attention. Comme la peinture a l'air de tenir j'aurai pu mettre un morceau de scotch, je pense que si j'ai l'occasion de refaire un travail du même type je le mettrai, c'est quand même plus sécurisant.

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Tennis14

C'est un peu long à la mimine mais je trouve qu'on sent mieux les choses qu'avec un Dremel, on risque moins de raccrocher le fil et en même temps ça évite de faire chauffer la lame et de changer ses propriétés.

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Tennis15

Je n'ai pas tout à fait terminé, il y a quelques points d'oxydations, j'ai bien atténué les rayures faites par quelqu'un qui à frotté la lame mais je vais m'en contenter pour l'instant

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Tennis16

Voila, je suis hyper content de mon achat  bave
Il restera à tenter l'affutage et l'affilage, il faudra que je m'entraine avec 2-3 vieilleries quand j'aurai reçu mes pierres.

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Tennis17

A bientôt,
Erazed
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80   Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 17:45

Holala !!! Toi mon gars, gare à tes abattis, tu vas commencer à faire des jaloux 😁,
Bravo, excellent travail 👍
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Mister.LL

Mister.LL


Nombre de messages : 1383
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique
Date d'inscription : 25/11/2015

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80   Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 18:05

Très belle rénovation cheers on voit que tu est vraiment minutieux drunken
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80   Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 18:11

Super job pouce sinon, pour tes prochaines, tu peux aussi utiliser du vernis à ongles transparent à la place du scotch. Quand tu as finis tu l'enlève au dissolvant.
Revenir en haut Aller en bas
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80   Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 18:14

Merci à tous pour vos compliments !

Je pense que c'est le coup de chance du débutant pour la trouvaille  Cool  
Pour le nettoyage, c'est un peu de temps mais justement ce qui est intéressant c'est que tout le monde peut y arriver.

@+
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80   Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 18:14

bien bien vache
Revenir en haut Aller en bas
Erazed




Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/05/2020

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80   Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 18:19

Domi a écrit:
Super job pouce  sinon, pour tes prochaines, tu peux aussi utiliser du vernis à ongles transparent à la place du scotch. Quand tu as finis tu l'enlève au dissolvant.

Perso je ne tenterai pas sur ce type de gravure, j'aurai trop peur que la peinture parte avec le dissolvant. pale

Maintenant sur les lames gravées au laser je crois c'est une très bonne idée ! ça par contre, je vais tenter car ça permettra de bien délimiter les contours de la gravure. Merci pour l'idée Domi
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80   Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 18:49

Je l'ai utilisé sur de la dorure, aucun soucis, peut être effectivement plus risqué sur de la couleur encore que.
Revenir en haut Aller en bas
Pipo94




Nombre de messages : 13
Age : 59
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 10/05/2020

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80   Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 19:10

Bravo au regard du résultat final, une belle pièce qui retrouve une seconde vie. Elle va bientôt reprendre du service !
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80   Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 20:08

Domi a écrit:
Je l'ai utilisé sur de la dorure, aucun soucis, peut être effectivement plus risqué sur de la couleur encore que.

Comme Pascal , aucun problème entre dissolvant ou acétone avec une dorure, un bronzage. En revanche complètement déconseillé sur une lame peinte comme celle ci , même si on peut refaire une peinture(autant garder l'original si l'on peut) .

Le plus embêtant sur cette lame sont les traces de piques de rouille anciennes près du nez qui ne pourront pas s'éliminer même partiellement.
J'espère en revanche que ces traces d'oxydation ne poseront pas de problème à l'affutage ; le risque de passer d'une à une autre à mesure que tu affutes n'est pas exclue .
A voir donc à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80   Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 23:53

Top pour une première ! jump
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80   Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage Coupe Chou Rasiermesser Tennis Solingen 80
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe chou Solingen DOVO
» coupe chou astrale dovo solingen vrai ou faux ?
» Hermes Solingen - Nettoyage et changement de chasse
» Un coupe chou, ça coupe énormément (normalement)
» Je coupe-chou,tu coupes-chou.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: