Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus

Aller en bas 
+7
Domi
Shamrock
LeTranchant
semar
xu-my
smuirph
Brunitos
11 participants
AuteurMessage
Brunitos

Brunitos


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2019

La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Empty
MessageSujet: La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus    La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 18:54

Bonjour a tous,

J'ai trouvé ces deux orphelins, étant d'une âme charitable, je n'ai pas pu me résoudre a en abandonner un !
Ces deux nouveaux compagnons (un Le Grelot et un Rudi Schaaf) viennent donc se joindre a mon Paul Auguste.
Ils sont neufs, pratiquement jamais servi depuis l'achat du premier propriétaire.
Le Grelot a peut être un peu servi au début de sa carrière, mais le Rudi au vu de l'affilage n'est jamais sorti de sa boite.
J'ai testé le Grelot ce week-end après un grand nettoyage, désinfection et une loooongue séance d'affilage (j'ai pas de pierre donc pate verte, canevas et cuir).
Super ressenti, complètement different de mon Paul Auguste.
Lame super légère, plus petite, plus maniable mais bizarrement grosse appréhension sur la coupe avec ma main faible (la gauche, je me rase des deux mains).
je n'ai jamais eu cette appréhension avec le Paul Auguste en me rasant avec la main gauche, le poids de la lame doit m'aider.
Par contre le trouve beaucoup plus facile d'utilisation sur la coupe a contre poils.
Bref un nouvel outil a apprivoiser.
En tous cas, je comprend tout a fait le SAC dont beaucoup de participants de ce forum souffrent.
ce premier rasage avec ce Grelot était tellement different qu'il me tarde de tester le Rudi !  

J'ai mesuré les largeurs des lames avec la feuille de mesure a imprimer.
J'ai mon Paul Auguste qui fait bien 7/8 comme promis.
le Rudi Scaaf 11/16 ( j'ai pas plus d'info sur celui la ).
le Grelot lui fait 6/8 alors que sur la soie il est clairement noté 5/8, est ce normal?

La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Img_3721
La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Img_3720
La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Img_3719

Merci encore pour tous vos conseils, je ne participe pas beaucoup a vos discussions mais je vous lis énormément.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Empty
MessageSujet: : La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus    La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 19:03

jap trois belles et bonnes lames , belle acquisition jap
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus    La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 19:16

On est ,normalement, jamais déçu par les grelots !
Jolie triplette Smile
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus    La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 20:05

Jolies acquisitions, il est vrai que pour avoir restauré et testé un grelot c'est désarmant par rapport à des lames plus lourdes et un grelot bah c'est un grelot, ça chante 😁😁😁
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus    La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 22:15

bonne pioche jap
Revenir en haut Aller en bas
Shamrock

Shamrock


Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : .
Date d'inscription : 10/05/2020

La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus    La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 22:29

Ils tous les trois très beaux. Par curiosité, tu les as pesés ?
Revenir en haut Aller en bas
Brunitos

Brunitos


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2019

La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus    La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 22:37

Oui effectivement ces trois lames me plaisent beaucoup.
Non je n’ai pas pensé à les peser, j’emprunterai une petite balance à l’occasion. J’ai hâte de tester le Rudi pour voir la différence !
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus    La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 22:44

Pourquoi les peser?
Revenir en haut Aller en bas
Shamrock

Shamrock


Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : .
Date d'inscription : 10/05/2020

La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus    La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 23:06

Simple curiosité ! je me demandais la différence de poids qu'il y avait entre le Paul Auguste et ses deux petits frères. Il paraît tellement massif et lourd par rapport aux deux autres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brunitos

Brunitos


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2019

La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus    La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 18:15

La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  5b684b10

Quelqu’un peut il m’aider à résoudre cette énigme ?
6/8 mesuré pour un 5/8 noté sur la soie ?
Le format d’impression est bon car en mesurant mon Paul Auguste il fait bien 7/8.

🤔
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus    La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 18:27

Brunitos a écrit:
La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  5b684b10

Quelqu’un peut il m’aider à résoudre cette énigme ?
6/8 mesuré pour un 5/8 noté sur la soie ?
Le format d’impression est bon car en mesurant mon Paul Auguste il fait bien 7/8.

🤔

Parce que la vraie largeur dont il faut tenir compte, c'est normalement la distance entre le point de contact du dos sur le papier et le fil. C'est ça qui détermine l'angle de l'affûtage . Tout ce qui est au-dessus ne sert à rien, à part décorer. Festonnage, guillochage, écailles de dinosaure, crête de punk, au choix.
Mais beaucoup de marques mesurent systématiquement depuis le sommet du dos
Revenir en haut Aller en bas
Brunitos

Brunitos


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2019

La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus    La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 19:21

Merci beaucoup pour cette explication.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus    La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 19:59

pas d'accord, désolé. la taille d'une lame se mesure du dos au fil.
quand je mesure une lame, je trouve la taille exacte en procédant ainsi, même en mesurant avec un pied à coulisse.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus    La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 20:10

D'accord avec Pascal
Du dos au fil, perpendiculairement à l'axe de la lame
1 pouce =2,54 cm 1/8= 3mm environ pour faciliter de tête
Pour vérifier l'angle un peu de trigo
Tan =op /adj
Angle =inv tan ( ep du dos / hauteur de lame)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus    La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 21:10

Peut être un problème d'impression de la feuille de mesure, j'ai eu ce problème et dû jouer avec un photocopieur pour avoir une échelle conforme.
Revenir en haut Aller en bas
Brunitos

Brunitos


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2019

La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus    La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 21:47

format d’impression ok j’ai mesuré sur la feuille 1/8=3mm , Donc ça ne vient pas de ça.
Bon c’est pas bien grave , ça me chiffonne c’est tout.
Même en prenant le point de contact sur la feuille, j’arrive pas à retomber sur la bonne dimension. 🤷🏻‍�
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus    La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 21:08

tu n as plus qu'a limer pour le mettre à la bonne taille La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  421259 La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  421259
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus    La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 23:47

semar a écrit:
1 pouce =2,54 cm 1/8= 3mm environ pour faciliter de tête

Ca c’est le  pouce technique international qui a été normalisé en 1959 dans les pays anglo-saxons mais il faut relativiser. Dans les catalogues français en ma possession qui datent pour l’essentiel d’avant la seconde guerre mondiale, mais aussi jusque dans les années 1970 pour ce qui concerne Manufrance, la largeur des lames est indiquée en millimètres. J’ai un catalogue allemand de Friedrich Herder de 1913 dans lequel il est indiqué que les dimensions des lames s’entendent en pouces rhénans.
Je pense qu’il n’y a pas de norme internationale en la matière et que les derniers fabricants français du 20ème siècle ont adopté le pouce dans un but purement commercial en visant le marché anglo-saxon. Il ne faut donc pas s’étonner que l’indication de la fraction de pouce frappée sur certaines lames françaises ne corresponde pas vraiment à la taille réelle de celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Empty
MessageSujet: Re: La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus    La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La famille s'agrandit d'un Rudi et d'un Lotus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CC RUDI
» Solingen Rudi Schaaf
» connaissez-vous RUDI
» Un "rudi" ( c'est drole, mon frère s'appelle Rudy..)
» Ma famille CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: