Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Taille d'un CC

Aller en bas 
+8
Mi²
Blason
dessner
cheesegeek
pascal13692
xu-my
semar
zaphh
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 23:44

Bonjour à tous,

Je profite de mon état de noob (j'ai même pas recu le quart du huitième d'un pouce de CC...) pour poser une question bête...

Je vois ici et là qu'un rasoir en 3/8", ça va bien pour entretenir les bords d'une moustache, mais ça va pas pour se raser complètement... Et là, je m'interroge...

Le BIC jetable que j'utilise encore quotidiennement a des lames qui doivent faire 2mm de hauteur, donc moins de 1/10", et pour l'instant, je fais l'intégralité de mon visage avec (et encore, la lame est beaucoup moins longue que celle d'un CC).

Donc là où je comprends aisément qu'un 3/8" sera plus facile d'emploi qu'un 8/8" pour une exploration endonasale, je vois pas ce qui empêche (à longueur de lame égale) un 3/8" de raser un visage aussi bien qu'un 8/8"...

Je verrai certainement à l'usage (et la réponse deviendra peut-être évidente), mais là, pour l'instant, l'utilisateur de BIC orange jetable que je suis se pose la question...

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 23:52

Il faut que tu prenne en compte la surface d'appui sur ton visage...
Après se raser avec un 3/8 pourquoi pas si tu y parviens mais tu verra qu'à l'usage il y a déjà une grande différence entre 7/8 et 5/8
D'autre membres te l'expliquer ont sans doute mieux que moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 23:56

Une lame Plus grande charge mieux la mousse Lors du rasage, l’évidement est plus facile donc la lame sera plus fine, le passage au cuir est plus facile aussi avec une lamzMe
Plus grande.
Pour un BIC , les lames sont petites pour économiser, puis tu le passe pas au cuir tongue

Sans aller dans des extrêmes des 8/8, un 5/8-6/8 est une taille «parfaite » Pour commencer et pas que  
Wink
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 8:19

Ok. J'entends bien les arguments de la surface d'appui sur le visage, la plus grande charge en mousse (important de bien la gérer, car la mousse tache), la commodité du passage au cuir, et certainement la "beauté" de l'objet avec plus de métal.

Pour ce qui est de la finesse de la lame, j'ai plus de doutes... C'est le fil qui rase, donc dès qu'il y a un fil avec le bon angle, ça rasera, quelque soit la hauteur de la lame (cf. les lames de BIC). Après, c'est une histoire de capacité de réalisation du truc, mais ça, c'est un pb de manufacture, pas de rasage.

Merci pour ces réponses !
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 8:55

J'ai envie de te dire essayé et fais toi ta propre opinion 😁
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 9:54

bien sur que on se rase avec le fil, mais pourtant on utilise pas des coupe choux de 1/8.
(je sais mème pas si ça existe ^^)

pour la finesse je par le pas du fil mais du profil, pour les évidés ça rend la lame plus "souple" et sonore.

faire des contours au 8/8 ça se fait mais c'est pas top (trop gros et moins maniable)
et se raser avec un 3/8 c'est pas top aussi (trop maniable et plus compliqué pour trouvé un angle correcte)

après comme j'ai dis lors de la convention , "le bon outil pour le bon travail ".
Wink

Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 13:19

1 - 3/8 ou 4/8 sont des rasoirs à effiler les cheveux. On peut se raser avec mais ce n'est pas leur destination première.
2 - utiliser une petite lame oblige à la rincer beaucoup plus souvent (pareil qu'avec un tinostar jetable)
3 - oui c'est le fil qui rase mais par pitié, ne compare pas le fil d'un rasoir en plastique avec un cc.
4 - une petite lame peut être plus aisée pour tailler un contour, mais quand on sait se raser et qu'on connait son ou ses rasoirs, on peut tailler avec un 8/8.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 13:45

semar a écrit:
J'ai envie de te dire essayé et fais toi ta propre opinion 😁

Justement, j'avais envie d'avoir les explications AVANT d'essayer :-)
En fait, j'aime bien comprendre avant, et voir par moi-même après, en ayant le maximum d'éléments pour bien juger.

(n'oublie pas qu'on est un peu pareil toi et moi : on fait les choses un peu dans le désordre...  drunken)

Et merci pour les réponses.

@Pascal13692: 3) ok, la longueur de la lame est différente...
Sans rire, je serai content le jour où j'arriverai à avoir une lame qui rase aussi bien que celle d'un rasoir en plastique à 2 balles... (comme tu vois, mes ambitions sont minimales... mais c'est une manière de ne pas être trop déçu...)
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 14:12

Te prend pas trop la tête zaphh

trouve ici un Coupe Chou  """basique """, un 5/8 évidé avec un nez rond.
tant qu'il préparé et donc Shave Ready  
et essaye !

certain sur ce forum font des kits de " débutant" (et pas que) comme tcharpé ou smuirph.
ou voir même avec Blason, qui je crois est pas très loin de chez toi .

pas besoin de mettre des milles et des cents pour voir si ça te plais ou pas !

si ça te convient pas , libre a toi de le revendre par la suite.

:zen:
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 14:32

J'en ai quelques uns qui arrivent... (mais il faut laisser le temps aux cigognes alsaciennes de déposer leurs paquets)...
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 15:36

zaphh a écrit:
semar a écrit:
J'ai envie de te dire essayé et fais toi ta propre opinion 😁

Justement, j'avais envie d'avoir les explications AVANT d'essayer :-)
En fait, j'aime bien comprendre avant, et voir par moi-même après, en ayant le maximum d'éléments pour bien juger.

(n'oublie pas qu'on est un peu pareil toi et moi : on fait les choses un peu dans le désordre...  drunken)

Et merci pour les réponses.

@Pascal13692: 3) ok, la longueur de la lame est différente...
Sans rire, je serai content le jour où j'arriverai à avoir une lame qui rase aussi bien que celle d'un rasoir en plastique à 2 balles... (comme tu vois, mes ambitions sont minimales... mais c'est une manière de ne pas être trop déçu...)
Oui on aime tous comprendre avant, sauf qu'on parle aussi de sensation... J'ai longtemps utilisé régulièrement un 3/8, c'est léger virevoltant assez sympathique... Oui mais c'ets aussi trop léger face à un barbe un peu dure, on le "sent" un peu moins bien, l'affilage peut être plus compliqué etc..

Donc, au delà des techniques et du savoir, il y a en jeu dans le rasage énormément de sensations, et parfois les sujets peuvent tourner à des guerres de religion alors que bien souvent deux utilisateurs font juste part de leur sensation.. Donc avant que tu les poses, les questions insolubles :
- vaut-il mieux un nez droit ou un nez rond ?
- quel est le meilleur après-rasage ?
- quelle est la meilleure mousse à raser ?
:-)

PS: Pascal a écrit un livre somme sur le rasage que, débutant, j'aurais aimé lire... Je ne pense plus qu'il en ait en stock mais cela doit se trouver...
Revenir en haut Aller en bas
dessner

dessner


Nombre de messages : 281
Age : 31
Localisation : france Pont Audemer
Date d'inscription : 05/02/2016

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 16:07

xu-my a écrit:
Te prend pas trop la tête zaphh

trouve ici un Coupe Chou  """basique """, un 5/8 évidé avec un nez rond.
tant qu'il préparé et donc Shave Ready  
et essaye !

certain sur ce forum font des kits de " débutant" (et pas que) comme tcharpé ou smuirph.
ou voir même avec Blason, qui je crois est pas très loin de chez toi .

pas besoin de mettre des milles et des cents pour voir si ça te plais ou pas !

si ça te convient pas , libre a toi de le revendre par la suite.

:zen:
oui les gens ont tendance à oublier l'importance du nez j'en ai fait les frais avec mon premier CC avec un nez français et sa griffe bien quand on a pas l'habitude de le manier
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 16:13

Le notch est-il affuté, pour qu'on puisse se raser les narines avec ?  scratch


Dernière édition par zaphh le Lun 29 Juin 2020 - 16:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 16:19

zaphh a écrit:

Le notch est-il affuté, pour qu'on puisse se raser les narines avec ?
Very Happy non non

c'est juste une encoche

Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 16:22

Et quel est l'intérêt ? On se coince le doigt dedans pour plus de contrôle ? (mais quelle position ?)
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 16:22

Cheesegeek a écrit:
Oui on aime tous comprendre avant, sauf qu'on parle aussi de sensation...

En fait, des fois, j'aime bien lire les romans en commençant par la fin, comme ça, je sais comment ça se finit, et je peux voir comment l'histoire se déroule, comment les fils s'entrecroisent... C'est bien, d'avoir l'impression d'avoir vu le futur. C'est ce genre de chose qui est exploité dans les Columbo, où le téléfilm commence en montrant le meurtre et le meurtrier... Et ça fonctionne bien pour moi.

Là, en ayant les connaissances avant, je pourrai mieux apprécier les sensations, pour voir si je ressens les mêmes, ou pas... Un homme averti en vaut 2... Quand je suis préparé à une sensation, à quelque chose, j'ai l'impression d'en profiter plus, je suis moins pris au dépourvu, je peux mieux analyser au fur et à mesure où les choses se passent...
Revenir en haut Aller en bas
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 16:28

zaphh a écrit:
Et quel est l'intérêt ? On se coince le doigt dedans pour plus de contrôle ? (mais quelle position ?)

la
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 17:50

Il y a ici pour toi des heures de lecture en vers et a revers !
Par contre rien ne remplace l'expérience
L'expérience est le nom que l'on donne à nos erreurs
Donc trompe toi, heureux et épanoui tu sera
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 18:08

xu-my a écrit:
zaphh a écrit:
Et quel est l'intérêt ? On se coince le doigt dedans pour plus de contrôle ? (mais quelle position ?)
la

Voilà, j'ai été voir à la source et pour beaucoup d'anglosaxons, il s'agit bien de se coincer le doigt dedans, mais pour plus facilement soulever la lame de la châsse (et donc plus particulièrement apprécié des barbiers qui devaient faire ça à longueur de journée). Du coup, j'ai ajouté cette théorie dans le fil que tu m'as indiqué, Xu-my.

Cette raison me va bien...

Z.
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 18:11

semar a écrit:
Il y a ici pour toi des heures de lecture en vers et a revers !
Par contre rien ne remplace l'expérience
L'expérience est le nom que l'on donne à nos erreurs
Donc trompe toi, heureux et épanoui tu sera

Et je te confirme que je suis très heureux et épanoui, quelque soit ce que ça signifie  Smile

Je suis dans une partie très raide de ma courbe d'apprentissage, d'où toutes ces interactions. Mais du coup, le plateau va arriver assez vite... et après, faudra des mois pour progresser un tout petit peu...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 19:15

zaphh a écrit:


@Pascal13692: 3) ok, la longueur de la lame est différente...
Sans rire, je serai content le jour où j'arriverai à avoir une lame qui rase aussi bien que celle d'un rasoir en plastique à 2 balles... (comme tu vois, mes ambitions sont minimales... mais c'est une manière de ne pas être trop déçu...)

Non, la lame est moins large, pas moins longue. Wink

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 19:25

Quand tu passeras à la maison, je te ferai essayer différents types de lames, de tailles...
Ca aide à se faire une idée

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 19:58

Ta "rotation" est incroyable... Voir miroiter quelques uns de tes CC sera déjà un grand cadeau...
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 23:46

zaphh a écrit:
je serai content le jour où j'arriverai à avoir une lame qui rase aussi bien que celle d'un rasoir en plastique à 2 balles...

J'ai bien un couteau à beurre qui traîne quelque part, si cela t'intéresse je devrait pouvoir te faire un bon prix clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 7:53

Ce qui compte également, c'est l'angle avec lequel la lame aborde la peau. Une différence minime de hauteur au dos donne un angle plus important si la lame est étroite que si elle est large. Et quand on débute, le poignet ne connaît pas encore le placement idéal, donc risque accru de coupure à cause d'un angle d'attaque inadapté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille d'un CC Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un CC   Taille d'un CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille d'un CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La taille du fil
» Taille 50 1/2?
» coucpe choux pour débutant
» Taille bol
» Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: