Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Affilage

Aller en bas 
+6
semar
Richpa
smuirph
pascal13692
Blason
Lie
10 participants
AuteurMessage
Lie




Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 05/03/2019

Affilage  Empty
MessageSujet: Affilage    Affilage  Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 17:02

Bonjour au risque de créer un vent de panique confused je voulais savoir si il était possible ou si quelqu'un a déjà tenté d'affiler un coupe choux avec disques à poncer monté sur un plateau d'une perceuse tournant à faible allure grâce aux variateur.
Finir au cuir j'ai réussi à trouver des disques en cuir
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Affilage  Empty
MessageSujet: Re: Affilage    Affilage  Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 17:05

pas à ma connaissance, personnellement, je ne tenterai même pas.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Affilage  Empty
MessageSujet: Re: Affilage    Affilage  Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 17:07

la réponse est dans la question. Un disque à poncer, c'est fait pour poncer :spamafot:
A main levée, garder l'angle sur toute la longueur de la lame me paraît aléatoire, voire fantaisiste.

Quand au repassage au cuir, pourquoi pas mais il vaudrait mieux un backstand si tu veux vraiment gagner du temps.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Affilage  Empty
MessageSujet: : Re: Affilage    Affilage  Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 17:21

Impossible Mad tu vas à la catastrophe
le papier de verre n'est pas fait pour ça ohwell
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Affilage  Empty
MessageSujet: Re: Affilage    Affilage  Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 17:49

Oulà c'est chaud en ce moment les nouvelles techniques lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Affilage  Empty
MessageSujet: Re: Affilage    Affilage  Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 18:38

Oui l'ami j'aime les expériences mais ne joue pas à ça
Tu finira par faire ce qui doit être fait pierre et cuir mais en plus faudra d'abord que tu rattrape les crevasses que t'aura fait à la machine
Même avec un backstand avec variateur de vitesse au dixième de hertz et bande grit 600 je descend pas en dessous de 0.2 MM
Après c'est à LA MAIN
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6941
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Affilage  Empty
MessageSujet: Re: Affilage    Affilage  Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 21:08

Et pourquoi pas avec ça :

Affilage  81cclf10

Pour remplacer les J-NAT lol!
(PS : tu l'avais dit, le vent est arrivé) re lol!
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Affilage  Empty
MessageSujet: Re: Affilage    Affilage  Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 8:08

Alors écoute, je l'ai fait avec un disque en feutre et pâte verte... Cela a duré 5 minutes... Avant de me rendre compte que le nez risquait de se prendre dans le centre du disque... Comme les copains je déconseille...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Affilage  Empty
MessageSujet: Re: Affilage    Affilage  Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 10:01

J'ai mieux cheers

Affilage  SEE_1186___

Et si ça voile un peu le fil, tu rectifie avec une massette lol!

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Affilage  Empty
MessageSujet: Re: Affilage    Affilage  Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 10:56

Comme je vous trouve taquin... Mais il est vrai qu'il y a de la "créativité" en ce moment...

La question n'est pas sans intérêt cependant... En fait comme il a été dit, poncer ce n'est pas affiler (Or, ici, certains sont déjà sensibles sur la différence entre les termes affuter et affiler). Bref, avec la plupart des disques classiques, s'amuser à tester cela, cela risque de tourner au meulage du fil et assez sûrement à la casse du rasoir.

L'usage d'un "disque" pour constituer un fil n'est pas complètement impensable (Dovo semble le faire https://youtu.be/3ACJrAI3SxM à 3'48), maintenant je pense que cela doit être une abrasif bien calibré et un "disque" tout à fait spécifique, bien lourd et bien stable. On notera cependant qu'après cette phase ils repassent à des pierres et à un affilage classique (pierre / cuir) et que si ils n'ont pas automatisé cette partie c'est que cela ne doit pas être aussi facile que cela... (*)
Pas mal des créateurs qui  traînent par ici, vont assez loin dans la préparation du fil au backstand, mais ils finissent quasiment toujours à la pierre ou à la pâte.

Bref dire que c'est impossible de le faire ? Non, mais il faudrait déjà un matériel ad hoc, et pas mal de pratique (parce que bousiller un fil ça va (très très) vite). Bref, la méthode traditionnelle n'a pas que l'avantage de bien marcher et elle évite aussi pas mal de casse.


(*) accessoirement les plus anciens te diront que Dovo n'a pas toujours été / n'est pas connu pour le "shave ready" de ses rasoirs


Dernière édition par cheesegeek le Mer 8 Juil 2020 - 14:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Affilage  Empty
MessageSujet: Re: Affilage    Affilage  Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 12:53

Bien dit cheesegeek et quand on parle de travail sur machine, les mécanos vont tous me rejoindre sur un point, la qualité du résultat obtenu est directement fonction de la qualité de la machine, absence de jeu
Ensuite les consommables et outils qui vont avec (par exemple finir au backstand avec une bande 240 ou 2500 c'est pas pareil) et pour une meule ça s'entretient, une meule doit être rectifiée
Et quand on a tout ça il reste à voir qui est aux commandes, il faut l'œil, la sensibilité, le goût du travail même. On passe pas d'un grit 60 à 300 etc...
L'idee n'est pas folle mais il faut des outils adaptés
Par exemple j'avais fait une roue en rondelles de cuir collées, à monter sur touret, l'idée est bonne mais je peux vous assurer que malgré le temps passé je m'en sers pas, y'a un temps pour la machine et un temps pour la main AMHA
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Lie




Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 05/03/2019

Affilage  Empty
MessageSujet: Re: Affilage    Affilage  Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 16:53

À part quelque réponse intelligente merci cheesgeek et semar je tiens à rappeler que mes disques ne sont pas des abrasifs de 120 ou autres mais j'ai une palette qui va de 60 à 10000 oui il n'y a pas un zéro de trop alors oui la technique semble un peu folle mais si il y à quelques décennies on nous avait dit qun jour on pourrait voler.... Bref je sais que la manière ancestral et les pierres ne remplaceront jamais une telle pratique mais curieux d'essayer sur des cc de faible valeur ça me plaît et si ça dérange c'est bon signe c'est que ça crée des désaccords et ainsi on avance des idées nouvelles cool ça bouge c'est bien le but du forum. Et puis pour rassurer tt le monde je ne veux juger personne 🙏😊


Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Affilage  Empty
MessageSujet: Re: Affilage    Affilage  Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 19:31

Tu l'as dis toi même, essaye sur une lame qui n'a plus rien à craindre....
Fais nous un retour qu'il soit bon ou mauvais c'est le genre d'expérience qui peut servir à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Affilage  Empty
MessageSujet: Re: Affilage    Affilage  Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 15:15

Lie a écrit:
À part quelque réponse intelligente merci cheesgeek et semar je tiens à rappeler que mes disques ne sont pas des abrasifs de 120 ou autres mais j'ai une palette qui va de 60 à 10000 oui il n'y a pas un zéro de trop alors oui la technique semble un peu folle mais si il y à quelques décennies on nous avait dit qun jour on pourrait voler.... Bref je sais que la manière ancestral et les pierres ne remplaceront jamais une telle pratique mais curieux d'essayer sur des cc de faible valeur ça me plaît et si ça dérange c'est bon signe c'est que ça crée des désaccords et ainsi on avance des idées nouvelles cool ça bouge c'est bien le but du forum. Et puis pour rassurer tt le monde je ne veux juger personne 🙏😊
Oui et non... Je vais défendre mes petits camarades...
Si parfois les réponses qu'on peut faire ici paraissent un peu conservatrices, c'est parce que :
- la solution proposée marche et elle représente souvent un optimum (temps, coût, investissement, robustesse) patiemment établi
- des solutions "à la con", on en a déjà essayé nous mêmes, collectivement, un bon paquet et on l'a souvent regretté (et on se dit que les éviter aux autres c'est aussi ça un forum).
- parfois même sans le vouloir un truc très expérimental, et montré dans ce sens, passe pour "la solution" pour un internaute qui débute...

Sur ce dernier point, j'avais repris il y a quelques temps le smiurph (notez ma propre arrogance en face de l'un de nos membres les plus actifs) parce qu'il avait essayé des pierres un "peu" exotiques. L'argument n'est pas que lui ne s'en sortira pas (il a assez de pratique, et bien plus que moi, pour remettre un rasoir qu'il aurait bousillé en état), mais parce que un néophyte serait tenté de faire la même chose avec un peu moins de succès.
On a déjà vu ainsi ici les effets de mode :
- tout d'un coup une marque défendue par un membre devient un "must-have", c'est la ruée, les prix montent sur e-bay etc..
- on couvre d'une bonne dizaine de couches de scotch son rasoir
- on tente l'affutage sur les cailloux du jardin
- etc

Voila... Maintenant, j'ai commencé avec un dovo (alors qu'on a dit qu'il valait mieux passer par les annonces), j'ai une loupe binoculaire (mais j'affile sans), j'ai eu (puis revendu) plusieurs sortes de pierres (de quoi affiler pour quelques siècles)... Donc je ne vous  jetterais pas la pierre, mais bon, évitez de la lancer à la verticale de votre côté ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

Affilage  Empty
MessageSujet: Re: Affilage    Affilage  Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 9:27

Bonjour,

L'idée est finalement comme ou presque comme une technique de remoulage .

Essayer ne coute rien... En revanche si tu " usine" " affûte" ton fil avec ta technique tu risque probablement de grignoter également le dos du rasoir (?), à moins de réaliser ton " usinage" dos levé et la bon courage.

Mais pas impossible...

De mon expérience personnelle et de nombreuses personnes que je connais à présent dans le milieu de l'affutage car je fabrique des pierres à aiguiser : le constat est simple : tous reviennent, même coutelier à utiliser : La pierre. Et beaucoup ont même remisé leurs synthétiques à un franc six sous pour de la naturelle .

Comme le backstand, la technique est plus rapide : mais le résultat ?! pas la hauteur d'une pierre finalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Contenu sponsorisé





Affilage  Empty
MessageSujet: Re: Affilage    Affilage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affilage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passes en X
» affilage TI
» affilage 2.0
» Affilage
» Ca tire plus qu'un DE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: