Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Ebrechures sur le fil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tomisato




Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/12/2017

Ebrechures sur le fil Empty
MessageSujet: Ebrechures sur le fil   Ebrechures sur le fil Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 18:23

Bonjour a tous,

Ca fait très longtemps que je n’ai rien posté mais je préfère vous lire plutôt que de dire des bêtises.

Cela faisait quelques temps que je n’étais pas confortable en me rasant avec mon Triangel et je me suis dit que j’allais lui mettre un petit coup de canevas et beaucoup plus de cuire.

Je prends ma lame et commence à la préparer puis je l’examine et là stupeur je vois 3 toutes petites ébréchures. C’est vraiment microscopique genre l’épaisseur d’un cheveux mais en forme nette de V sur le fil. C’est trop petit pour que mon téléphone puisse faire une bonne photo.

Je me tourne donc vers mon TI et la consternation je constate encore 2 micro ébréchures. J’avais remarqué qu’il était moins doux il y a 5 jours lors de mon dernier rasage mais je m'étais dit que j’avais mal du préparer la peau ou que le cuir avait été insuffisant.

Je prends soins de mes lames. Elles sont soigneusement séchées et bien rangées après chaque rasage. Et on ne remarque aucune trace de rouille. Avant chaque utilisation je fais quelques passes au canevas puis un long passage au cuire. Aucune lame n’a été cognée

J’ai décidé de passer ma lame sur la pierre mais après une trentaine de passes sur un grit 1000 je voyais encore un peu les ébréchures. Je vais continuer sur pierre demain en faisant une 3000 puis 6000 puis 8000 avant de finir sur pierre naturelle et pâte verte.

Est-ce que quelqu’un a une explication sur l’origine de ces micro entailles sur mes fils? Vu leur taille ma femme a émis l’hypothèse que ma barbe était trop dure mais je ne suis pas convaincu. J’avoue ne pas avoir la moindre idée du pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Ebrechures sur le fil Empty
MessageSujet: Re: Ebrechures sur le fil   Ebrechures sur le fil Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 19:08

Je pense que ta femme te pense plus virile que tu ne l'es. Plus sérieusement, si tes lames n'ont jamais reçu de choc, j'imagine, que ça pourrait être du a quelque chose poussière où autre sur ton cuir ou sur ton canva avant que tu ne passe ta lame dessus. Nettoies tu ton strop avec la paume de la main avant de l'utiliser ? Sinon, peut être appuies tu trop fort sur ton caneva.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Ebrechures sur le fil Empty
MessageSujet: Re: Ebrechures sur le fil   Ebrechures sur le fil Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:37

scratch scratch scratch

C'est très curieux ce genre de mésaventure.
Le Canevas et le cuir ne font pas de micro-dents, et j'ai du mal à imaginer que des grains de poussière venus se déposer dessus puissent générer ce genre d'effet...
As tu vérifié avec "le test de l'ongle" si tu sens ces micro-dents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Ebrechures sur le fil Empty
MessageSujet: Re: Ebrechures sur le fil   Ebrechures sur le fil Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:47

Tcharpé a écrit:
scratch scratch scratch

C'est très curieux ce genre de mésaventure.
Le Canevas et le cuir ne font pas de micro-dents, et j'ai du mal à imaginer que des grains de poussière venus se déposer dessus puissent générer ce genre d'effet...
As tu vérifié avec "le test de l'ongle" si tu sens ces micro-dents ?

Effectivement c'est curieux. Ce n'est clairement pas le cuir qui fait ça mes canevas ne m'ont jamais fait ça non plus. Quant à la barbe trop dure Shocked. Si il n'y a pas eu de chocs et dans la mesure où ça arrive sur deux rasoirs il y a forcément une explication. Reste à trouver laquelle.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Ebrechures sur le fil Empty
MessageSujet: : Re: Ebrechures sur le fil    Ebrechures sur le fil Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 7:51

scratch Control ton cuir, regarde s’il n'y a pas des petites entailles dût a l'affilage
Revenir en haut Aller en bas
Tomisato




Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/12/2017

Ebrechures sur le fil Empty
MessageSujet: Re: Ebrechures sur le fil   Ebrechures sur le fil Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 13:11

Merci pour vos reponses.

Je vais attention a toujours passer la main plusieurs fois sur le cuire avant de m'en servir. D'une part pour les poussieres mais egalement pour reperer les petites entailles et donc ne pas utiliser ces zones heureusement a l'extremite. Mais c'est possible que ca aie touche a un moment

J'ai passe beaucoup de temps aujourd'hui a refaire mes lames. Avec le covid de travaille de la maison en ce moment et c'etait hereusement une journee relativement calme.

Je suis surpris du temps passe pour les deux lames sur la pierre 1000. Les ebrechures etaient plus profondes qu'il ne paraissait a premiere vue. sur le TI on voyait un trait fonce continuer sur la quasi hauteur du biseau. Heureusement de longues heures de pierre ont fait merveille et il ne reste plus que le traitement au cuir avant les essais pratiques.

Pour eviter de nouveaux problemes possiblement lies au cuir j'ai mis un petit coup de papier de verre 1200 sur les zones un peu abimees. Elles sont tres douces au touche donc j'espere que ca ira (desole pour le cuir Tcharpe, tu me l'avais fournit pale )

Je me suis demande si le responsable n'etait pas le climat. J'habite a Singapour et il fait constamment chaud et humide. Mais je n'ai pas vu de traces d'oxydation ou autre corrosion sur la zone ou ailleurs sur les lames.
Revenir en haut Aller en bas
Tomisato




Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/12/2017

Ebrechures sur le fil Empty
MessageSujet: Re: Ebrechures sur le fil   Ebrechures sur le fil Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 13:18

Tcharpé a écrit:
scratch scratch scratch

C'est très curieux ce genre de mésaventure.
Le Canevas et le cuir ne font pas de micro-dents, et j'ai du mal à imaginer que des grains de poussière venus se déposer dessus puissent générer ce genre d'effet...
As tu vérifié avec "le test de l'ongle" si tu sens ces micro-dents ?

PS: oui j'ai essaye de passer l'ongle dans la zone. Ca accrochait un peu donc sur le visage ca aurait ete bien desagreable
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Ebrechures sur le fil Empty
MessageSujet: Re: Ebrechures sur le fil   Ebrechures sur le fil Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 14:29

Je vais peut être dire une bêtise, mais n'auraient ils pas soufferts d'un brusque changement de temperatures? Genre, en hiver ils sont dans le garage non isolé et tu les mets à côté de la cheminée ?

Sinon, des résidus de métal (morfil) dans ton strop ou ton canevas...

Ou encore, si tu as un collier ou une chaîne autours du cou que tu n'enlèves pas pour te raser... Et dans laquelle la lame peut venir taper sans que tu ne t'en aperçoive (car recouverts de mousse)...

Nous n'avons pas d'autres explications...
Revenir en haut Aller en bas
Tomisato




Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/12/2017

Ebrechures sur le fil Empty
MessageSujet: Re: Ebrechures sur le fil   Ebrechures sur le fil Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 17:25

Salut Manox,

J’habite à Singapour depuis deux ans et les CC sont donc à température constante. On a toute l’annee 30 et quelque degres sous l’equateur biggrin Donc non pas de changement brusque de température.

Pas de chaine non plus et je ne porte pas mon alliance a la maison

Par contre le morfil dans le canevas pourrait etre une explication plausible bien vu

En tout cas j’ai finis la restauration et j’ai teste le triangel. Premieres passes sur le joue dans le sens du poil tres douces et agreables. Mais quand j’ai attaque le cou j’ai compris qu’un peu plus de pate verte et encore du cuir etaient de rigueur. Sensation confirmee par le rebrousse poil

Bon j’avoue je n’ai pas vraiment préparé la peau. D’habitude je me rase apres la douche mais la j’avaisjuste envie de voir leresltat de mes efforts rasage2

J’essaierai le TI ce week-end ou en debut de semaine avec la peau bien preparee et un peu plus de cuir. Il m’inquiete un peu car il etait moins performant au test du cheveux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ebrechures sur le fil Empty
MessageSujet: Re: Ebrechures sur le fil   Ebrechures sur le fil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ebrechures sur le fil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tâche et ébréchures
» Peut-on "récupérer" des ébréchures ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: